BE350479A - - Google Patents

Info

Publication number
BE350479A
BE350479A BE350479DA BE350479A BE 350479 A BE350479 A BE 350479A BE 350479D A BE350479D A BE 350479DA BE 350479 A BE350479 A BE 350479A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
folds
grooves
fuel
wall
fireplaces
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE350479A publication Critical patent/BE350479A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23MCASINGS, LININGS, WALLS OR DOORS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION CHAMBERS, e.g. FIREBRIDGES; DEVICES FOR DEFLECTING AIR, FLAMES OR COMBUSTION PRODUCTS IN COMBUSTION CHAMBERS; SAFETY ARRANGEMENTS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION APPARATUS; DETAILS OF COMBUSTION CHAMBERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F23M20/00Details of combustion chambers, not otherwise provided for, e.g. means for storing heat from flames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Foyer à tirage renversé combine avec la circulation   périphé-   rique de l'air d'alimentation dans des replis profonds des   parois ."    
La présente invention est relative aux: foyers de toute nature et particulièrement aux foyers à feu continu;tant à usage d'appartements qu'à usage de chauffage central. 



   L'invention a pour but de favoriser la descente régulière d'une colonne de combustible par la réalisation d'une combustion   avançant progressivement de la périphérie vers la zône centrale e   du combustible et à cet effet de répartir uniformément l'air comburant de façon à obtenir en même temps une combustion fumivore et complète, L'obtention de ces résultats permet la construction de foyers à feu continu dans lesquels les charbons gras et collants peuvent   'être   employés aussi bien que les charbons   maîgres.   notamment par ce que la zône en contact avec les parois est occupée par des cendres complètement brûlées et qui, refroidies, de même que les parois, par l'air frais ne peuvent 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 causer la formation de   mâchefer.   



   Dans les foyers suivant l'invention, le tirage renversé est combiné avec l'admission de l'air comburant à la   périphé-   rie de la colonne de combustible le long de la surface de laquel- le il circule dans des replis ou rainures profonds aménagés dans les parois, de telle faqon que l'air uniformément réparti pénètre progressivement et graduellement dans le combustible auquel il fournit   l'oxygène.   Les replis ou rainures des parois qui constituent ainsi autant de canaux d'adduction de l'air de combustion, sont réalisés de telle manière que le combustible ne puisse y pénétrer ni les obstruer.

   La réalisation de ces canaux peut 'être réalisée de toute manière appropriée et notam- ment par la coulée des parois ou des éléments de parois suivant des profils ou des sections appropriés, par l'adaptation de pièces rapportées sur la faceinterne des parois, par des com-   binaisons   convenables de grilles, de tubes ou d'autres éléments, etc.. 



   Afin de fixer les idées et pour faciliter la compréhension de l'invention, quelques exemples de réalisation en sont   dé-   crits plus en détail ci-dessous, à titre d'ailleurs indicatif et non limitatif, et sont représentés aux figures du dessin annexé dont la figure 1 est une coupe verticale partielle à travers la parois d'un foyer suivant l'invention; les figures S et 3 sont des coupes horizontales partielles correspondantes suivant les lignes 2-2 et 3-3 de la fig.l; les figures 4,5 et 6 représentent des variantes avec ner- vures venues de pièce avec la paroi; les figures 7, 8, 9 et   10   montrent des dispositions avec éléments rapportés. 



   Référant à ces figures, on constate que les foyers suivant l'invention la colonne de   combustible !¯   est maintenue dans le foyer par une paroi sur la face intérieure de laquelle 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une disposition appropriée constitue des canaux, rainures ou replis profonds !3 dont l'orifice est suffisamment étroit pour que le combustible ne puisse y pénétrer ni l'obstruer, Infé-   rieurement, la   colonne de combustible repose sur une grille 4 et le cendrier ainsi qu'un jeu annulaire 6 entre le bord de la grille et le 'bord inférieur de la paroi 2, communiquent avec la cheminée préférablement à travers des dispositifs récupéra- teurs permettent d'utiliser la chaleur sensible des gaz brûlés. 



  Les canaux 3 règnent ou non,suivant les circonstances, sur toute la hauteur de la paroi 2, mais, d'une manière générale, ils se- ront supprimés , une certaine distance du bord intérieur de la paroi, de manière à faire traverser la 'base de la colonne de combustible par une fraction de l'air comburant. 



   Dans ces foyers l'air d'alimentation est introduit par la partie supérieure dans les rainures 3 et y circule de haut en bas en pénétrant dans la colonne de combustible par sa périphé- rie. Cette disposition assure en premier lieu la répartition uniforme de l'air d'alimentation et, en second lieu, une   combus-   tion progressive du combustible de la périphérie vers le centre, tout en empêchant la zone de combustion de s'élever vers la pro- vision ou la réserve de combustible surmontant la colonne. En même temps les gaz de distillation de la partie la moins chaude qui tendent à se dégager dans les rainures 3, s'y mélangent avec de l'air frais et sont entraînés avec celui-ci.dans des régions inférieures plus chaudes où ils sont complètement brûlés, de façon que la combustion est complètement fumivore.

   En outre, l'air étant introduit progressivement dans le combustible, ne doit pas traverser la totalité de la colonne et il en résulte une combustion complète du fait que la réduction de l'anhydride carbonique en oxyde de carbone, telle qu'elle se produit généra- lement dans les foyers à feu continu, est éliminée. Il y a lieu de noter encore que la circulation d'air frais dans les replis des parois assure à celles-ciun   refroidissement   qui 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 prévient le voilage de cendres ou de   mâchefer ,   de sorte que la descente régulière du combustible, sans possibilité d'an- crage, est réalisée. 



   L'invention porte, d'autre part, plus particulièrement sur les dispositions constructionnelles des canaux ou replis des parois. 



   Suivant une première forme de réalisation les canaux 3 sont déterminés par la paroi 2 et des nervures 5, venues de pièce avec celle-ci. Ces nervures 5 peuvent 'être planes (fige.2 et 5) , bordées par un bourrelet 7   (fig,4)   raccordées par des songes 8 à la paroi 8 (figs,4 et 5) etc. 



   Suivant une variante la paroi est exécutée,comme le montre clairement la figure 6, avec formation des canaux 3 par des on- dulations ou replis dans la paroi elle-même. Le même effet peut Être obtenu avec des paroi;;   lisses   contre lesquelles sont rap- portées des pièces spéciales, ce qui sera notamment le cas dans la construction defoyers à enveloppe en tôle. 



   Dans les dispositions des figures 7 et 8, les canaux 3 sont déterminés entre les barreaux 9 de grille qui peuvent 'être. à volonté, des bras pleins 9 ou des tuyaux de petit diamètre   10,   accoles contre la paroi. La figure 10 représente une disposition semblable où les canaux 3 sont détermines par les ailes de fers U 11 appliqués sur la face interne de l'enveloppe   2. La   figure 9 représente une variante suivant laquelle on double intérieure- ment la paroi 2 par une tôle ondulée 12 présentant ainsi les   re-   plis profonds 3, 
Dans toutes ces dispositions la largeur des rainures 3 est telle que le combustible ne puisse y pénétrer.

   Il est d'ailleurs bien entendu que les quelques exemples cités ci-dessussont   pu-   rement indicatifs et nullement limitatifs et que de nombreuses autres variantes   constructionnelles   peuvent -être adoptées sui- vant les circonstances particulières de chaque cas particulier d'application et suivant les facilités de la fabrication. Tou- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tes ces variantes sont exténsivement   comprises   dans le domaine de l'invention. 



    Revendications. @   
1.-Des foyers à tirage renversé combiné avec   l'admission   de   l'air     comburant   à la périphérie de la colonne de combusti- ble, carasterisés par le fait que l'air d'alimentation est ad- rais et réparti et   circule   de haut en bas dans des rainures ou replis garnissant la faceinterne de l'enveloppe et dont l'ou- verture, qui en   occupe   toute la longueur, est d'une largeur tel- le que le   combustible   ne puisse pénétrer dans les dites   retires.  

Claims (1)

  1. 2.- Des foyers présentent des replis ou rainures sur la fane interne de leur enveloppe, suivant revendication 1, carac- térisés par le fait que les dits canaux ne s'étendent quesur la partie supérieure de l'enveloppe, de manière que la frac- tion restante de l'air doive traverser la base de la colonne de .combustible.
    3.-Des foyers suivant revendication 1, caractérisés parle fait que les rainures ou replis occupent toute la hauteur de la paroi.
    4, -Des foyers suivant revendications 1 à 3, caractérisés par le fait que, les -anaux d'admission d'air ou rainures ou re- plis, sont déterminas par des nervures venues de pièce avec la paroi.
    5.-Des foyers suivant revendications 1 à @, caractérisés par le fait que les sanaux d'admission d'air ou rainures ou re- plis sont détermines par des pièce rapportées appliquées sur la face interne de l'enveloppe,telles que des barreaux pleins ou des tubes, des fers profilés ou des tôles ondulées à replis, et(, 6.-Des foyers présentant sur leurs parois des rainures ou replis profonds, communiquant sur toute leur longueur sve' le combustible, cornet spécifié uux revendications 1 à 5, con- <Desc/Clms Page number 6> EMI6.1 Struits et fomtionnant ep substance iomne âûorit et î-eprssenfei aux figures 1 à 10 des dessins annexas.
BE350479D BE350479A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE350479A true BE350479A (fr)

Family

ID=25598

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE350479D BE350479A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE350479A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE350479A (fr)
FR2516209A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de chauffage a combustion inversee
FR2523276A1 (fr) Element de construction pour l&#39;etablissement d&#39;une installation de chauffage et installation de chauffage obtenue
BE460185A (fr)
BE424977A (fr)
BE346274A (fr)
BE347452A (fr)
FR2869396A1 (fr) Poele a air chaud
CH216354A (fr) Poêle-radiateur à bois à feu continu.
BE404848A (fr)
FR2495743A1 (fr) Chaudiere a combustibles solides
BE472533A (fr)
BE368235A (fr)
BE400926A (fr)
BE405152A (fr)
BE414685A (fr)
BE414032A (fr)
BE712056A (fr)
BE387056A (fr)
FR2587092A1 (fr) Grille de chaudiere a combustible solide
BE402549A (fr)
BE369434A (fr)
BE454909A (fr)
BE399407A (fr)
BE378935A (fr)