BE347452A - - Google Patents

Info

Publication number
BE347452A
BE347452A BE347452DA BE347452A BE 347452 A BE347452 A BE 347452A BE 347452D A BE347452D A BE 347452DA BE 347452 A BE347452 A BE 347452A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
walls
hollow
channels
fireplaces
combustion air
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE347452A publication Critical patent/BE347452A/fr

Links

Landscapes

  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Foyers à parois creuses pour l'admission périphérique de l'air de combustion",- 
L'invention a pour objet de favoriser la descente régu- lière d'une colonne de combustible par la production d'une com- bustion avançant progressivement de la périphérie vers la zone centrale, de répartir uniformément l'air comburant et provoquer une combustion complète, de pouvoir donner à la colonne de com- bustible une 'hauteur quelconque, même très grande. 



   L'invention consiste à soutenir le combustible par une paroi construite de façon à présenter une ou plusieurs rangées de gaines dans lesquelles circulent   ltair   comburant et les produits de la combustion. Ces gaînes, de forme quelconque, présentent des ouvertures ou fentes sur la face en contact avec le. combustible, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de manière à faire entrer l'air comburant tout d'abord en contact avec la périphérie de la colonne de combustible et y provoquer une combustion vive avant que la zone centrale ne commence à brûler. 



   Les différentes rangées de gagnes distribuent   1?air   comburant aux différentes hauteurs de la colonne, tandis que dans chaque rangée, les gaines répartissent l'air comburant uniformément sur toute la pro.fondeur de la colonne. 



   Suivant la présente invention, la hauteur de la colonne peut être très grande, parce que l'air comburant ne doit pas tra- verser le combustible. De plus, elle rend impossible la formation d'une voûte et assure donc la descente régulière, ce qui permet l'emploi des charbons gras aussi bien que maigres. la combustion est complète, car les matières volatiles se mélangent. à l'air comburant et brûlent en passant le long du combustible en ignition à la périphérie; l'anhydride carbonique n'a pas le temps de se ré- duire ex oxyde de carbone, et ne doit plus passer sur le carbone au rouge. 



   Il est entendu que ces gaines peuvent   être   construites en une ou plusieurs pièces, en n'importe quelle matière et que l'on peut y installer des tubes à circulation d'eau ou des élé- ments en matière réfractaire. 



   Les charbons maigres permettent la circulation d'air et des gaz, de bas vers haut, tandis que les combustibles riches en matières volatiles exigent la circulation de haut vers bas. Les gaines peuvent être verticales ou plus ou moins obliques. 



   La colonne de combustible repose inférieurement sur .une grille fixe ou mobile et est fermée supérieurement à tout   accès   direct de l'air et peut comporter n'importe quel système de char- gement, mécanique ou autre. 



   Les gaz brûlés sont évacués de toute manière appropriée: par exemple, de gaines de retour ou des enveloppes de radiation, des chemises d'eau, etc...peuvent en récupérer ou en utiliser la chaleur sensible avant leur départ à la cheminée. On peut également les utiliser au   préréchauffage   de   l'air   comburant. 



   Les dessins annexés montrent, à titre d'exemples descrip- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tifs et non limitatif uelques applications de la présente inven- ti on. 



   Les figures 1 et 2 montrent en coupe vertiaale et en coupes horizontales partielle à. des niveaux différents, une disposition simple à canaux verticaux. 



   La figure 3 est une coupe horizontale partielle dans une chau- dière circulaire pourvue de canaux d'admission d'air. 



   La figure 4 est une coupe horizontale partielle dans une chau- dière de chauffage central à éléments en fonte assemblée. 



   La figure 5 est une   oupe   verticale dans la paroi creuse d'un foyer à réglage de l'insufflation à différents niveaux. 



   La figure 6 est une coupe verticale partielle dans un foyer à subdivision de la masse combustible. 



     Référant   à ces figures, on constate que le foyer est en- touré d'une paroi creuse dont l'enveloppe extérieure 1 est percée d'orifices 5 d'introduction de l'air, tandis que la surface exté- rieure 2 en contact avec le combustible, est percé d'orifices 3 par où l'air pénètre à la périphérie de la charge. La chemise d'air ainsi constituée ept divisée par un cloisonnement en canaux dans lesquels l'air est covenablement guidé et réparti, On peut ou bier prévoir simplement des cloisons verticales, ou sensiblement verti- cales 4 perpendiculaires aux parois et créant autant de canaux 10 dans lesquels l'air est convenablement distribué; ces canaux peu- vent éventuellement recevoir, comme montré à la figure 3, des dis- positifs récupérateurs de chaleur, tels que des tubes d'eau 6. 



  En outre, l'ensemble du foyer peut être, dans certains cas, entouré d'un   "water-jaoket"   simple ou double 7. Bans ce dernier cas, l'in- tervalle entre les enveloppes d'eau 8 peut être utilisé pour la circulation des gaz chauds. 



   La construction des parois du foyer peut d'ailleurs être quelconque : par exemple, il est représenté à la figure 4, un tron- çon de chaudière de chauffage central dans laquelle les éléments juxtaposés présentent les nervures 4 formant cloisons entre les canaux 10, tandis que .la paroi perforée 2 est montée à l'inté- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rieur de l'ensemble des éléments juxtaposés. Il est également pré- vue, dans ces éléments, une enveloppe 11 pour la circulation des gaz chauds. 



   Lorsque l'on veut pouvoir assurer le réglage de la répar- tition de l'air suivant la hauteur du foyer, on crée, comme montré à la figure 5, une série de cloisons 1', 1",   etc.., de   hauteurs et autant d'enveloppes   d'introduction   de   différentes déterminant autant     d'enveloppes   d'introduction de l'air   aboussant   à différents niveaux du foyer, Ces enveloppes sont alimentées par des orifices d'admission 5, 5',   5 ",   etc...On peut ainsi distribuer à volonté l'air suivant la hauteur de la co- lonne de combustible et faire varier la partie en ignition de cel- le-ci. 



   Dans tous les cas considérés, on peut prévoir des regis- tres ou des dispositifs équivalents pour permettre le réglage indi- viduel de l'air admis dans les différents canaux, da façon à pouvoir régler et modifier à volonté l'allure du feu. 



   Les dispositions ci-dessus permettent déjà de réaliser des foyers dont la variation de puissance est étendue. Toutefois, la réalisation de foyers plus importants dans lesquels des masses de combustible plus grandes doivent brûler simultanément, peut être avantageusement effectuée suivant la forme schématisée à la figure 6. Comme il y est représenté, la masse de combustible est divisée par des cloisons transversales 12; chacune de ces cloisons est or- ganisée comme les parois du foyer elles-mêmes et divisée en gaines 10 et percée d'orifices 3 permettant l'introduction et la réparti- tion de l'air comburant à la périphérie de la masse combustible. 



  Les dispositions usuelles de grilles fixes ou mobiles éventuellement automatiques, d'enveloppes de récupération de la chaleur sensible des gaz brûlés, de chargement automatique,   etc...peuvent   être évi- demment adaptées au foyer conçu suivant cette forme d'application de l'invention. 



   La présente invention permet l'emploi d'une grande masse de combustible disposée en tranches minces verticales, chaque tran- che présentant deux ou même quatre faces de radiation directe. Il 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 permet donc de   oindre   à une très grande surface de chauffe une combustion superficielle complète et une alimentation continue en combustible, celui-ci descendant régulièrement par gravité quand un service de grille mécanique enlève continûment les cen- dres. Il permet également les chargements intermittents à long intervalle, la hauteur de la colonne de combustible n'étant pas limitée, le tirage étant assuré par les gaines latérales. 



   REVENDICATIONS . 



   1  Des foyers pour combustible en colonnes, caractérisés par le fait que les parois du foyer sont creuses et percées d'orifices de manière à permettre l'introduction et la répartition de l'air de combustion, amené dans les dites parois creuses de façon à réa- liser la combustion de la masse à partir de sa périphérie et à en assurer la descente régulière sans possibilité d'ancrage.

Claims (1)

  1. 2 Des foyers suivant revendication 1, caractérisés par le fait que les parois creuses sont divisées en gaines ou canaux par des cloisons et que les orifices de communication entre les dits canaux et la masse combustible sont répartis de manière convenable de façon à assurer, par ces dispositions, la répartition voulue de l'air comburant et à permettre le réglage à volonté de la combus- tion.
    3 Des foyers suivant revendications 1 et 2, caractérisés par le fait que la paroi creuse est divisée par des cloisons perpendi- culaires aux parois à canaux longitudinaux disposées de manière à guider convenablement le courant d'air comburant et à prévenir des sur- ou sous-insufflations locales.
    4 Des foyers suivant revendication 3 caractérisés par le fait que les parois creuses en sont divisées par des cloisons intermé- diaires parallèles aux parois et de hauteur progressive, de façon à permettre l'introduction à volonté de l'air de combustion à des niveaux différents.
    5 Des foyers suivant revendications 1 à 4, caractérisés par le fait que l'introduction de l'air dans les parois creuses ou les <Desc/Clms Page number 6> canaux constitués dans ces parois, peut être réglée 'au moyen de registres ou de dispositifs équivalents de manière à permettre le réglage de ltactivité de la combustion en un point quelconque de la masse.
    6 Des foyers suivant revendications 1 à 5 caractérisés par le fait que la masse combustible est subdivisée par des cloisons creuses constituées comme les autres parois du foyer de façon à permettre l'introduction et la répartition de l'air comburant au sein de la masse.
    7 Des foyers suivant revendications 1 à 6 caractérisés par le fait que l'on dispose dans les gaines ou canaux ou dans les pa- rois creuses des 'tubes d'eau ou d'autres dispositifs récupérateurs de chaleur.
    8 Des formes de réalisation de foyer suivant revendications 1 à 7, caractérisées par le fait que les parois creuses et dois or nées sont constituées de tôle assemblée.
    9 Des formes de réalisation de foyers suivant revendica- tions 1 à 7 caractérisées par le fait que les parois creuses xx cloisonnées ou non, sont réalisées en fonte en une ou plusieurs pièces.
    10 Des formes de réalisation de foyers suivant revendications 1 à 7, caractérisées par le fait que les parois creuses cloison- nées ou non sont constituées ou effectuées de matières réfractai- res.
BE347452D BE347452A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE347452A true BE347452A (fr)

Family

ID=23113

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE347452D BE347452A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE347452A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6336449B1 (en) Solid fuel burner for a heating apparatus
US8464704B2 (en) Combustion apparatus for solid fuel
US4531462A (en) Biomass gasifier combustor
EP0401205A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en air secondaire et chaudiere utilisee avec ledit dispositif.
EP2884200B1 (fr) Chaudière de chauffage central
EP1826483A2 (fr) Procédé et dispositif de combustion
BE347452A (fr)
US4506653A (en) Combustion method and apparatus
EP2906873B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;intensification du brûlage de combustibles solides dans un foyer
RU52625U1 (ru) Устройство для сжигания твердого топлива, бытовых и промышленных отходов
US4572155A (en) Convergent flow stove
FR2525734A1 (fr) Generateur de vapeur a chaufferie a couche turbulente
RU2445550C1 (ru) Отопительное устройство
WO2014148956A1 (fr) PROCÉDÉ DE COMBUSTION DE BOULETTES ET DISPOSITIF DE MISE EN OEœUVRE
RU2350845C1 (ru) Печь
RU2134838C1 (ru) Печь
RU2158388C1 (ru) Топка котла-утилизатора
RU224481U1 (ru) Теплогенератор на биомассе
RU2275552C2 (ru) Устройство для сжигания твердого топлива
EA016606B1 (ru) Котёл для совместного и раздельного сжигания мелкодисперсного угля и биогранул
EP3108180B1 (fr) Foyer a combustible solide
EP1498657A1 (fr) Chaudière de chauffage à combustible du type à éléments individualisés
CA2287250C (fr) Bruleur a combustible solide pour appareil de chauffage
US485684A (en) Grate
US1364444A (en) Fire-bowl for furnaces and the like