Poêle-radiateur à bois à feu continu. La présente invention a pour objet un poêle-radiateur à bois: à feu continu, carac térisé en ce que son oorps de chauffe est di visé en deux compartiments par une paroi verticale s'étendant de la plaque de couver ture supérieure jusqu'à faible distance du fond, le premier compartiment constituant un foyer surmonté d'un:
magasin de chargement, tandis que le second constitue un conduit pour les gaz de combustion et contient au moins un conduit central vertical de circula tion d'air, le tout disposé de telle façon -que la combustion du bois s'effectue à la. partie inférieure du foyer et que les gaz, pénétrant latéralement à la partie inférieure .du second compartiment, s'en échappent à la partie su périeure, latéralement mais du côté opposé, en entourant sur toute sa longueur le con duit central, y provoquant appel d'air.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ples, deux formes d'exécution du poêle fai sant l'objet -de l'invention.
La fie. 1 -est une coupe verticale, et la fie. 2 une vue en plan de la première forme d'exécution; la fie. 3 est une coupe verticale, -et la fie. 4 une vue en plan de la seconde. Le poêle-radiateur représenté aux fie. 1 et 2 comprend un corps de chauffe rectan gulaire 1 en tôle,ou en fonte :dont le fond 2, monté sur pieds, est en partie recourvert d'une solette 3 en briques réfractaires.
Une plaque de fonte 4 constitue le couvercle; elle est munie d'une ouverture 5 pour 1e: charge ment du bois, qu'un couvercle 6. recouvre. Une paroi verticale 7, en. fonte ou en tôle, s'étendant sur toute la largeur du corps, de la plaque supérieure 4 avec laquelle elle peut être -venue de fonderie, jusqu'à faible dis tance de la solette 3, divise le corps .de chauffe en deux compartiments de dimen sions à peu près, égales.
Le premier de ces compartiments (à droite sur le dessin) cons titue un foyer & surmonté d'un magasin de chargement 9@. Une porte 10, munie de vole-lé mobiles d'aération, donne accès de l'extérieur à la partie inférieure du foyer pour en reti rer périodiquement les cendres et allumer le feu. Le second compartiment.
11, communi quant avec le foyer par une ouverture 12 ménagée entre la solette 3 et la- paroi médiane 7, contient un conduit vertical rectangulaire central 13 en tôle, dont les extrémités ou vertes débouchent à l'extérieur, d'une part dans le fond 2 du corps de chauffe, d'autre part dans la plaque de couverture 4. Une ou verture 14, munie de raccord pour le tuyau de fumée, est ménagée à la partie supérieure du compartiment 11, du côte opposé à la pa roi médiane 7.
Le fonctionnement du poêle-radiateur dé crit ressort. sans autre du dessin. Le bois, in troduit par l'ouverture 5. remplit le foyer 8 et le mabasin de chargement. 9. Le feu allumé par la porte inférieure P-I se maintient dans la. partie inférieure du foyer, car le tirage s'effectue par l'ouverture 12 ménagée entre la paroi médiane et la solette 3. Les gaz de combustion, après avoir pénétré par cette ou verture dans le compartiment 11, se dirigent en entourant. le conduit de circulation d'a-'r 13 vers l'ouverture supérieure 14 d'où un tuyau les conduit à la. cheminée.
Le conduit 13; réchauffé sur toute sa longueur, fonc tionne comme radiateur: une circulation d'air s'y établit et s'y maintient naturellement. Le magasin de chargement 9 peut contenir une quantité de bois relativement grande par rap port au volume du bois en ignition, et peut être alimenté à volonté, de sorte que le poêle peut fonctionner à feu continu aussi long temps que les cendres n'obstruent pas en grande partie l'ouverture 12.
Il va sans dire que pour des combustible laissant une forte proportion de cendres, on pourrait. prévoir une grille dans le fond du foyer, à la place de la. solette 3, et disposer un cendrier au-dessous.
La paroi médiane 7 peut être constituée par deux feuilles de tôle comprenant entre elles une mince couche d'air ou de matière réfractaire. Le conduit de circulation d'air peut être cylindrique, comme d'ailleurs le corps de chauffe même. On peut aussi prévoir plusieurs conduits radiateurs juxtaposés au lieu d'un seul.
Dans la forme d'exécution représentée <B>î</B> aux fi g. 3 et 4, le conduit radiateur vertical central 13 est garni intérieurement de briques creuses 1 à superposées, dont les ouvertures placées bout ii bout forment une série de ca naux verticaux 16 pour la circulation de l'air. Ces briques forment ainsi un accumu lateur de chaleur.
En outre, la même disposi tion est prévue extérieurement: trois des pa rois extérieures du poêle sont constituées par deux lainières de tôles 17 et 18 entre lesquelles sont superposées des rangées de briques creuses 19 qui forment une autre série de conduits radiateurs 20. Cette disposition pourrait, dans certains cas, n'être prévue que pour une des parois extérieures.