BE349817A - - Google Patents

Info

Publication number
BE349817A
BE349817A BE349817DA BE349817A BE 349817 A BE349817 A BE 349817A BE 349817D A BE349817D A BE 349817DA BE 349817 A BE349817 A BE 349817A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wax
sulfuric acid
oxidizing agents
dilute sulfuric
process according
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE349817A publication Critical patent/BE349817A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10GCRACKING HYDROCARBON OILS; PRODUCTION OF LIQUID HYDROCARBON MIXTURES, e.g. BY DESTRUCTIVE HYDROGENATION, OLIGOMERISATION, POLYMERISATION; RECOVERY OF HYDROCARBON OILS FROM OIL-SHALE, OIL-SAND, OR GASES; REFINING MIXTURES MAINLY CONSISTING OF HYDROCARBONS; REFORMING OF NAPHTHA; MINERAL WAXES
    • C10G73/00Recovery or refining of mineral waxes, e.g. montan wax

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 procédé pour le   blanchiment   de la cire fossile. 



   Les principales applications de la cire fossile sont basées sur sa ressemblance chimique et physique avec les cires végétales, par exemple la cire de Carnauba. Une grande infériorité qu'elle présente sur celles-ci provient de sa couleur foncée.   Les   essais qui ont été faits ne sont pas parve- nus à réaliser un 'blanchiment de cette cire par un traitement chimique et physique. Le procédé de distillation dans le vi- de avec de la vapeur d'eau surchauffée qui est actuellement   encore   usité sur une grande échelle, donne bien un produit clarifié, mais avec un rendement insuffisant et la cire dis-   tij.j.ee   présente, en outre, par rapport à la matière originale A 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 da profondes modifications dans la composition chimique. 



   Pour cette raison on a déjà essayé aussi a'effectuer le raffinage ae la cire fossile par voie purement chimique. 



  Toutefois les rendements obtenus par ces procédés étaient éga- lement très faibles par suite de la fcrmation considérable de résine. 



     Recensent   on a indiqué un procédé pour le   blanchi-   ment de la cire fossile par traitement au moyen d'acide chre- miqua en présence d'acide acétique glacial. Cet agent d'oxyda- tion permet   d'obtenir,   avec un bon rendement, un   produit   clair qui possède encore dans une grande mesure la nature de la cire originale.- Le prix relativement élevé de l'acide acétique glacial de même que ses propriétés désagréables font   toutefois   obstacle à l'emploi de ce procédé et celui-ci n'a pour ces   rai&ons   pas trouvé une application industrielle. 



     Or   on a trouvé qu'on peut blanchir la cire fossile en la traitant par des agents oxydants,par exemple le supero- xyde d'hydrogène, l'acide chromique et ses combinaisons, même en présence d'acide sulfurique dilué. Lorsqu'on agite de la cire fossile à l'état fondu en présence d'acide sulfurique di- lué avec des agents coxydants, il se produit un fort gonfle- ment et une émulsion de la cire dans l'acide sulfurique dilué. 



   Dans cet état de division la cire fossile offre aux agents oxydants une susceptibilité d'altération qu'elle ne possède sans cela qu'à l'état de complète dissolution. Des degrés de concentrations et des conditions de travail appropriés.; sont indiqués dans les exemples donnés à la fin du présent mémoire. Toutefois, l'invention ne se limite pas à ces   condi-        tions qui peuvent être considérablement modifiées sans nuire au procédé. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Lorsque les éléments qui ont la propriété de donner à la cire fossile une teinte foncée sont oxydés, il se forme entre   la   cire fossile clarifiée et l'acide sulfurique une séparation nette et la cire peut alors être séparée sans   dit-*   ficultés. 



   Comme les éléments résineux de la cire fossile brute sont attaqués très profondément par les oxydants avec forma- tion de peu de matières de valeur, il est avantageux, surtout s'il s'agit de cire fossile très résineuse, afin aussi de réduire la   consommation   d'agents oxydants, d'éliminer .par un procédé connu quelconque la résine de la cire fossile avant le traitement oxydant. on diminue également ainsi dans une forte mesure pendant l'oxydation, les phénomènes   d'épaississe,-   ment qui sont très difficiles à. éviter sans cela, et qui nui- sent à une action régulière du liquide d'oxydation. 



   Pour obtenir des produits ayant des propriétés spé- ciales on peut, au lieu de la totalité de la cire fossile bru- te ou débarrassée de résine, traiter suivant le présent procé- dé les éléments constitutifs obtenus par décompostion en ver- tu de leurs , 'différentes solubilités dans des liquides organi- ques, par exemple les -éthers de cire particulièrement apprécia- bles et susceptibles d'être facilement décolorés,.  De même les alcools et les acides de cire obtenus par saponification de la cire fossile ainsi que les produits de transformation de cas substances peuvent aussi être décolorés. On obtient de cette façon des produits décolorés possédant les propriétés physiques et chimiques les plus diverses. 



   Le degré de décoloration obtenu par le présent pro- cédé dépend naturellement de la composition de la matière originale- et- de la quantité d'oxydants employés, mais aussi du genre de   traitement,   Ainsi le traitement peut par exemple 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 être effectue d'après le principe du contre-courant. 



   L'obtention d'une oxydation   rationnelle   et   réguliè-   re peut   être   favorisée encore par l'addition   d'aoûts   de dis- tribution neutres inorganiques ou organiques. Dans ce but on peut utiliser des matières solides telles que par exemple de l'acide silicique, des terres, etc, aussi bien que aes dissol- vants liquides neutres spéciaux de la cire, par exemple le tétrachlorure de carbone. Lorsqu'on emploie celui-ci, les   phénomènes     d'épaississement   qui se produisant facilement pen- dant l'oxydation sont également arrêtés. Ces agents de distri-   bution   doivent naturellement être éliminés de la cire décolo- rée par décantation et filtrage ou par distillation. 



   La cire traitée par des agents oxydants dans une solution diluée d'acide sulfurique renferme encore certaines quantités d'acide Sulfurique et de liquide oxydant réduit. Ain- si par exemple lorsqu'on emploie l'acide chromique comme agent d'oxydation, la cire décolorée est teintée en vert par une certaine teneur d'une solution de sulfate de chrome. Pour obtenir une épuration plus complète on la traite à l'état fon- du par des acides dilués et finalement par da l'eau. Au besoin, les dernières traces des impuretés colorantes peuvent être éliminées par traitement de la cire fondue ou absorbée par un dissolvant quelconque par une faible quantité d'agents absor- bants, tels que par exemple la   flcridine,   le charbon décolorant ou leurs équivalents. Les produits décolcrés par le nouveau procédé sont obtenus avec un rendement de 88 à 96%.

   Conservant leurs propriétés physiques habituelles, ils possèdent en outre une couleur variant du jaune clair au blanc, suivant la quan- tité de l'agent d'oxydation employé. 



   Le point de fusion élevé, dont l'importance est grande au peint de vue de   l'utilisation,   est conservé dans le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 traitement par oxydation, il est même plus élevé lorsque l'oxy- dation n'est pas trop poussée. 



   Les solutions sulfatées de l'agent oxydant employé obtenues dans l'exécution du présent procédé peuvent être réoxydées d'une manière connue et être alors de nouveau em- ployées. 



   EXEMPLES. 



   1) 500 gr. de cire fossile brute de couleur noire sont mélanges à l'état fondu avec une solution de   1250   gr. d'acide sulfurique concentré dans   680   gr d'eau. Pendant qu'on agite   continuellement, la     mélange   on y ajoute en 4 heures une solu- tion de 500 gr. de bichromate de sodium   dans   500 gr. d'eau.   On   continua alers à. agiter jusqu'à ce que la solution soit devenue vert foncé.   Après   arrêt du mécanisme agitateur la cire oxydée se sépare de la lessive de chrome et est retirée. Après fusion et lavage à l'aide d'acide sulfurique à 10% et finalement à. l'aide d'eau, on obtient une cire jaune avec un rendement de 90%. 



   21 Essai   comme   le 1) toutefois avec emploi de cire   fossile   débarrassée de résine d'une manière connue. La cire recueilli?a   un**   couleur] jaune clair. 



   3) De la cire fossile brute est saponifiée de la manière connue et la partie non saponifiable est séparée des savons par un dissolvant volatil. La partie non saponifiable constitue une substance jaune comme la   cire) dont   le point de. fusion est à   77   0 et qui peut être décolorée encore davantage par oxydation dans le sens Indiqué ci-dessus. 



   Les acides de cire de couleur brun noir tirés des savons par décomposition par les acides minéraux sont trans- formés en produits de couleur jaune clair, par l'emploi de 100%   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 da biCl1rOlUata da so(liu±3 suivant les exe.ùples donnés ci-des- sus. Ces produits jaunes fondent à 83  C et leur coefficient de saponification est de 150. Le rendement est de 91%. 
 EMI6.2 
 t3 is 1 : 1t D I C fl 'r I 0 u S . le- Procédé pour blanchir la cire fCBtil1e cqrduté- risé en ce que la cire fossile brute cet traitée par des   agents   d'oxydation en présence d'acide sulfurique dilué.



   <Desc / Clms Page number 1>
 process for bleaching fossil wax.



   The main applications of fossil wax are based on its chemical and physical resemblance to vegetable waxes, for example Carnauba wax. A great inferiority that it presents on these comes from its dark color. The tests which have been made have not succeeded in achieving a bleaching of this wax by chemical and physical treatment. The process of vacuum distillation with superheated steam, which is still widely used today, does indeed give a clarified product, but with insufficient yield and the distilled wax present, furthermore, compared to the original material A

 <Desc / Clms Page number 2>

 da profound changes in chemical composition.



   For this reason, attempts have also been made to refine fossil wax by purely chemical means.



  However, the yields obtained by these methods were also very low due to the considerable formation of resin.



     A process has been reported for bleaching fossil wax by treatment with chrome acid in the presence of glacial acetic acid. This oxidizing agent makes it possible to obtain, with a good yield, a clear product which still has to a large extent the nature of the original wax. The relatively high price of glacial acetic acid as well as its properties disagreeable obstacles however prevent the use of this process and it has not for these reasons found an industrial application.



     However, it has been found that fossil wax can be whitened by treating it with oxidizing agents, for example hydrogen superoxide, chromic acid and its combinations, even in the presence of dilute sulfuric acid. When molten fossil wax is stirred in the presence of dilute sulfuric acid with coxidizing agents, strong swelling occurs and emulsion of the wax in dilute sulfuric acid occurs.



   In this state of division, the fossil wax offers oxidizing agents a susceptibility of alteration which it otherwise possesses only in a state of complete dissolution. Appropriate concentration levels and working conditions .; are indicated in the examples given at the end of this memorandum. However, the invention is not limited to those conditions which can be considerably modified without harming the process.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   When the elements which have the property of giving the fossil wax a dark tint are oxidized, a clear separation is formed between the clarified fossil wax and sulfuric acid, and the wax can then be separated without difficulty.



   Since the resinous elements of the raw fossil wax are attacked very deeply by oxidants with the formation of little valuable material, it is advantageous, especially if it is very resinous fossil wax, in order also to reduce consumption. oxidizing agents, to remove .by any known method the resin from the fossil wax before the oxidizing treatment. thickening phenomena, which are very difficult to remove, are thus also greatly reduced during oxidation. avoid otherwise, and which interfere with the regular action of the oxidation liquid.



   In order to obtain products having special properties, it is possible, instead of all the raw fossil wax or free of resin, to treat the constituent elements obtained by decomposition in accordance with the present process according to their own, different solubilities in organic liquids, for example wax ethers, which are particularly valuable and liable to be easily discolored. Likewise, alcohols and wax acids obtained by saponification of fossil wax as well as the transformation products of such substances can also be discolored. In this way, discolored products are obtained with the most diverse physical and chemical properties.



   The degree of discoloration obtained by the present process will naturally depend on the composition of the original material - and - on the amount of oxidants employed, but also on the kind of treatment. Thus the treatment can for example

 <Desc / Clms Page number 4>

 be carried out according to the counter-current principle.



   The achievement of a rational and regular oxidation can be further aided by the addition of neutral inorganic or organic dispensers. For this purpose it is possible to use solids such as, for example, silicic acid, earths, etc., as well as special neutral liquid solvents for wax, for example carbon tetrachloride. When this is employed, the thickening phenomena which easily occur during oxidation are also stopped. These distributing agents must, of course, be removed from the discolored wax by settling and filtering or by distillation.



   Wax treated with oxidizing agents in dilute sulfuric acid solution still contains certain amounts of sulfuric acid and reduced oxidizing liquid. Thus, for example, when chromic acid is used as an oxidizing agent, the discolored wax is tinted green by a certain content of a solution of chromium sulphate. To obtain a more complete purification it is treated in the molten state with dilute acids and finally with water. If necessary, the last traces of the coloring impurities can be removed by treating the molten wax or absorbed in any solvent with a small amount of absorbing agents, such as for example flcridine, bleaching charcoal or their equivalents. The products de-polluted by the new process are obtained with a yield of 88 to 96%.

   Retaining their usual physical properties, they also have a color varying from light yellow to white, depending on the amount of the oxidizing agent employed.



   The high melting point, which is of great importance to the paint for use, is preserved in the

 <Desc / Clms Page number 5>

 oxidation treatment, it is even higher when the oxidation is not too high.



   The sulphated solutions of the oxidizing agent employed obtained in carrying out the present process can be reoxidized in known manner and then be used again.



   EXAMPLES.



   1) 500 gr. of crude fossil wax of black color are mixed in the molten state with a solution of 1250 gr. concentrated sulfuric acid in 680 g of water. While stirring continuously, the mixture is added to it over 4 hours a solution of 500 g. of sodium dichromate in 500 gr. of water. We continued around at. shake until the solution turns dark green. After stopping the agitator mechanism, the oxidized wax separates from the chromium lye and is removed. After melting and washing with 10% sulfuric acid and finally with. using water, a yellow wax is obtained with a yield of 90%.



   21 Test as in 1), however, using fossil wax free of resin in a known manner. The wax collected has a light yellow ** color].



   3) Raw fossil wax is saponified in the known manner and the non-saponifiable part is separated from the soaps by a volatile solvent. The non-saponifiable part constitutes a yellow substance like wax) whose point. melting is at 77 0 and which can be discolored even further by oxidation in the direction indicated above.



   The brown-black wax acids obtained from soaps by decomposition by mineral acids are transformed into light yellow products by the use of 100% @

 <Desc / Clms Page number 6>

 
 EMI6.1
 da biCl1rOlUata da so (liu ± 3 according to the examples given above. These yellow products melt at 83 ° C. and their saponification coefficient is 150. The yield is 91%.
 EMI6.2
 t3 is 1: 1t D I C fl 'r I 0 u S. The process for bleaching the wax consists in that the crude fossil wax is treated with oxidizing agents in the presence of dilute sulfuric acid.


    

Claims (1)

2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la cire fossile, après élimination préalable de la résine, est traitée par des agents oxydants en présence d'acide sulfurique dilué. 2. A method according to claim 1, characterized in that the fossil wax, after prior removal of the resin, is treated with oxidizing agents in the presence of dilute sulfuric acid. 3.- Procédé suivit les revendications l et 2, carac- EMI6.3 térisé an ce qu'au lieu de la cire fC5ile 'brute oa LLébrraosé ce résina, ce but ses éléments constitutifs isolas p<.:r rai- tement à l' a. ide de dissolvants qui sont soumis à l'action dia- gents d'oxydation en présence d'acide sulfurique dilué. 3.- Process follows claims 1 and 2, charac- EMI6.3 terized so that instead of the crude fC5ile wax or the brraose this resin, this purpose its constituent elements isolated p <.: rai- ly to a. idea of solvents which are subjected to the action of oxidizing agents in the presence of dilute sulfuric acid. 4.- Procédé suivant les revendications 1 à 3, carac- térisé en ce que les fractions acides ou neutres obtenues par décomposition de- la cire fossile brute ou de ses éléments cons- titutifs suivant la revendication 3, de préférence par des alcalis, sont traitées par des agents oxydants en présence d'a- cide sulfurique dilué. 4.- A process according to claims 1 to 3, characterized in that the acidic or neutral fractions obtained by decomposition of crude fossil wax or of its constituent elements according to claim 3, preferably by alkalis, are treated with oxidizing agents in the presence of dilute sulfuric acid. 5.- Procédé suivant las revendications 1 à 4, carac- t érise en ce que la traitement par les agents oxydants se fait en présence d'acide sulfurique dilué suivant la principe du c ontre-courant. 5.- Process according to claims 1 to 4, charac- terized in that the treatment with oxidizing agents is carried out in the presence of dilute sulfuric acid according to the counter-current principle. 6.- Procédé suivant les revendications 1 à 5, carac- térisé en ca que l'oxydation est effectuée avec addition d'un agent de distribution ou de dilution, solide ou liquide, inor- <Desc/Clms Page number 7> ganique ou organique. 6. A process according to claims 1 to 5, characterized in that the oxidation is carried out with the addition of a distribution or dilution agent, solid or liquid, inor- <Desc / Clms Page number 7> ganic or organic. 7.- Procédé suivant les revendications 1 à 6, carac- térisé en ce que les produits d'oxydation obtenus sont débar- rassés des agents d'oxydation ou des produite de réaction été- rive:.! de ces dernière, qui peuvent y être restés, par levage à l'aide d'acides dilués et ensuite à l'aide d'eau. 7. A process according to claims 1 to 6, characterized in that the oxidation products obtained are freed from oxidizing agents or summer-shore reaction products:. of the latter, which may have remained there, by raising with dilute acids and then with water. 8.- Procédé suivant les revendications 1 à. 7, carac- térisé en ce que la cire oxydée est traitée ultérieurement à l'état dissout ou fondu par des agents d'absorption pour éli- miner les combinaisons colorantes qui se sont produites lors du traitement oxydant antérieur. 8. A method according to claims 1 to. 7, characterized in that the oxidized wax is further treated in the dissolved or molten state with absorption agents to remove color combinations which have occurred during the previous oxidative treatment.
BE349817D BE349817A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE349817A true BE349817A (en)

Family

ID=25055

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE349817D BE349817A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE349817A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2486061A1 (en) CONTINUOUS PROCESS FOR REMOVAL OF WASTEWATER CHROME AND RECOVERED CHROMIUM VALORISATION
US2296952A (en) Chemical treatment of black liquor and tall oil
BE349817A (en)
CA1113118A (en) Separation of sulfonic acide from the base solution
US1767886A (en) Process for bleaching montan wax
US3778485A (en) Turpentine purification process
AT114877B (en) Method for bleaching montan wax.
BE505594A (en)
DE735323C (en) Method for purifying naphthalene
BE351366A (en)
BE519924A (en)
BE377575A (en)
FR2607513A1 (en) Art varnish
BE445899A (en)
BE513386A (en)
BE426729A (en)
CH277297A (en) Process for separating high molecular weight alcohols from soaps.
BE448249A (en)
BE464182A (en)
BE675812A (en)
BE350097A (en)
CH214605A (en) Process for the purification of sulphonated fats.
BE446821A (en) Process for preparing a pure paraffin sulfonate
CH213245A (en) Procédé de preparation de matieres grasses sulfonées.
BE391576A (en)