BE349036A - - Google Patents

Info

Publication number
BE349036A
BE349036A BE349036DA BE349036A BE 349036 A BE349036 A BE 349036A BE 349036D A BE349036D A BE 349036DA BE 349036 A BE349036 A BE 349036A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
jaws
bottle
neck
carnettes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE349036A publication Critical patent/BE349036A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B23/00Re-forming shaped glass
    • C03B23/0013Re-forming shaped glass by pressing
    • C03B23/002Re-forming the rim portions

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Containers Having Bodies Formed In One Piece (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Appareil et procédé pour la fabrication des carnettes en flaconnerie." 
La présente invention a pour but de supprimer la nécessi- té d'un ouvrier spécialisé pour la formation des carnettes ou rebords extrêmes des goulots des flacons et bouteilles, en cré ant un appareil dont la manoeuvre peut 'être assurée par un   sim-   ple gamin, tout en donnant la certitude d'un travail régulier et parfait. 



   L'appareil comporte un bac en fonte contenant de l'eau et un moule monté sur pivots, dans lequel le flacon est intro- duit et pressé pour la formation automatique de la carnette. 



   Le moule a une partie normalement fixe, pourvue d'une pointe sur laquelle est engagé le goulot de la bouteille; cette partie fixe porte l'articulation de deux mâchoires formant la partie mobile du moule, et entre lesquelles la bouteille est maintenue et guidée pour recevoir la pression qui détermine l'aplatissement du bord du goulot et la formation de la car - 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nette dans un logement adéquat formé entre la partie fixe et la partie mobile du moule. 



   Le dessin annexé à titre d'exemple représente : fig.1 une vue en élévation, partie en coupe, suivant C-D   f ig. 2.      fig.2   une vue en plan et   fig.3 une   coupe verticale suivant A-B de la fig. 2, un flacon étant placé dans l'appareil. 



   1 désigne un bac en fonte monté sur supports 2, et renfer- mant de l'eau jusqu'à une certaine hauteur. Ce bac porte, au - dessus du niveau d'eau, les supports 4 pour les tourillons 5 de la partie 6 normalement fixe du moule. Dans cette partie 6 est vissée la tige d'une pointe 7 de longueur et diamètre maximum varlable suivant   le    flacons à   travailler,   
La partie 6 porte, inférieurement, sur la même face que la pointe 7 un axe 8 qui constitue l'articulation ou pivot de deux mâchoires 9 - 9' formant la partie mobile du moule. 



   La partie 6 a, en plan, la forme d'un rectangle (fig.2) dont le côté correspondant à la pointe 7 porte une saillie 10 en forme de trapèze, surmontée d'une saillie 11 circulaire en élé- vation, et d'un diamètre égal au diamètre extérieur de la car - nette à former. La pointe 7 fait saillie concentriquement sur cette partie ronde 11. 



   Les deux mâchoires, fermées, forment, en plan, un rectan- gle accolé au rectangle de la partie 6 en élévation, ce sont approximativement deux rectangles accolés   (fig.l   percés centra- lement, dans l'axe de la pointe 7, et jusqu'à une certaine, pro- fondeur, d'un vide cylindrique 12 intéressant par moitié chaque mâchoire, et suivi d'un vide cylindrique 13 de diamètre plus pe- tit aboutissant à un autre vide 14 de diamètre éga; à celui de la saillie 11. Les creux 12 et 13 correspondent respectivement aux diamètres du corps et du goulot de la bouteille, de façon à pouvoir loger exactement le dessus d'une bouteille 15 (fig.3) dans ces vides. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Un des tourillons de la partie 6 porte un bras de levier   18¯ Par   lequel il est possible de faire pivoter le moule complet vers l'intérieur du récipient. Une butée 17 limite ce mouvement de pivotement. 



   La mâchoire 9 reçoit, à sa partie supérieure, en dehors du bac 1 l'extrémité d'un câble ou chaîne 18 passant au-dessus de la mâchoire 9 pour contourner une poulie à gorge 19 et s'at- tacher. à un contrepoids réglable 20. 



   La poulie - ou le rochet - 19, est montée librement ro- tative sur un axe 21 porté par un étrier ou des cornières 22 fi- xées à l'extérieur du bac 1,.le contrepoids 20 ayant pour effet d'appliquer la mâchoire 9 vers et contre la mâchoire 9 Cette dernière porte de même l'extrémité d'un câble 18' passant au - dessus de la mâchoire 9, pour contourner la poulie 19' et abou- tir au contrepoids 20 également réglable. Les contrepoids 20 et 20' sont réglés de façon à ce que, dans la position fermée des mâchoires, la pointe 7. se trouve dans l'axe des vides 13, 14 et 15. 



   L'ouverture, l'écartement des mâchoires, est réalisée par la manoeuvre d'une pédale   27   agissant sur une poutre 23 situ-   ée. en-dessous   du bac et suspendue par ses extrémités à deux ombles ou chaînes 24 -   24'   contournant les poulies à gorge 25 25' por- tées par les étriers 22 - 22',lesdits câbles s'attachant respec- tivement aux mâchoires 9 et 9 '. Evidemment, la commande de l'ou- verture des mâchoires pourrait 'être faite par manivelle ou excen- trique. Les câbles 24 -   24'   traversent des coulisses courbes 26 - 26' pratiquées dans les parois du bac 1. 



   Pour empêcher la sortie des câbles 18 -   18', 24 -   24' hors des gorges de leur poulie respective quand le moule pivote, il est prévu par exemple une jante (non représentée) recouvrant la gorge de chaque poulie. 



   Le fonctionnement se comprend aisément : le moule étant dans la position du dessin, les mâchoires 9 - 9 sont ouvertes, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 on introduit sur la pointe   1 la   partie supérieure d'une bouteil- le qui vient d'être soufflée et que le gamin préposé à la ma - noeuvre de l'appareil a réchauffée à l'aide d'un poutil. La tem- pérature de réchauffement doit 'être aussi voisine que possible de celle de fusion. La bouteille étant introduite horizontale- ment jusque contre la saillie 11, on referme les mâchoires et on appuie sur le fond de la bouteille dans la direction de l'appa- reil.Sous cette pression, le bout libre du goulot se déforme et s'étale suivant la forme de la chambre 15, ce qui forme la car- nette. Les mâchoires sont ouvertes et la bouteille est retirée horizontalement.

   Evidemment, le moule doit *être maintenu à une température suffisante que pour empêcher l'éclatement du verre chaud ; on place à cet effet un bloc de verre très chaud, sur le moule, ou on utilise tout autre moyen de chauffage. 



   Après un certain temps, la température de la pointe 7 de-   vient excessive ; c'estpourquoi il est prévu la possibilité de   faire pivoter le moule entier, de façon à faire plonger cette pointe dans l'eau renfermée dans le bac. 



   On comprend aisément que l'appareil décrit entraîne une forte économie de main-d'oeuvre, et permet une augmentation de la production, même avec un simple gamin. Les carnettes seront toutes régulières et de mêmes forme et dimensions; en employant du verre comme moyen de chauffage du moule, la quantité de com- bustible utilisé ne sera pas augmentée. 



   Evidemment, il est prévu par l'invention la possibilité d'interchanger les mâchoires ou les vides 13 - 14 - 15 et la   pointe 1   suivant les dimensions des goulots. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. ------------------------------ 1. Appareil pour la fabrication des carnettes en:flacon- nerie, caractérisé par un moule dont une partie est normalement fixe et porte inférieurement le pivot d'articulation de deux mâ <Desc/Clms Page number 5> choires formant la partie mobile du moule, ces mâchoires étant évidées de façon à former entre elles, quand elles sont acco - lées, un espace creux permettant le logement exact du flacon tel qu'il vient d'être soufflé, cet espace étant terminé par une pe- tite chambre annulaire dont les dimensions correspondent à cel- les de la carnette à former, et dont le milieu est rempli par une .pointe, fixée dans la partie fixe du moule et s'étendant dans l'axe du creux des mâchoires pour servir de guide sur le- quel le flacon est glissé.
    2. Procédé de formation des carnettes en flaconnérie, ca- ractérisé par ce que le flacon soufflé et dont le bout du goulot a été réchauffé jusqu'à peu près la température de fusion, est glissé sur la pointe (7) de l'appareil suivant la revendication 1, les deux mâchoires, préalablement ouvertes, étant alors re- fermées, puis une pression étant appliquée sur le flacon dans la direction du moule pour forcer le bout du goulot à se déformer suivant la forme de la petite chambre (15) terminant les creux des hoires, le moule étant chauffé convenablement par tout moyen approprié.
    3. L'appareil suivant la revendication 1, caractérisé par le mécanisme décrit de fermeture automatique par contrepoids des deux mâchoires.
    4. L'appareil suivant les revendications 1 et 2, carac - EMI5.1 tir!.' par le méoanleme décrit d'ouverture des deux mâchoires.
    5. L'appareil suivant revendication 1, caractérisé par ce que le moule est monté pivotant, par commande rigide, dans un bac en fonte renfermant un liquide réfrigérant pour le refroidis- sement à volonté des parties trop chaudes, et spécialement de la pointe (7).
    6. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le chauffage du moule est obtenu en y appliquant une masse de verre très chaud.
    En substance comme décrit ci-dessus et représenté au dessin anne- EMI5.2 xé.------------------------------------------------------------
BE349036D BE349036A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE349036A true BE349036A (fr)

Family

ID=24423

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE349036D BE349036A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE349036A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH624030A5 (fr)
EP1097086A1 (fr) Etui amovible pour l&#39;ouverture et le rebouchage d&#39;une boite a boisson munie d&#39;un obturateur frangible
BE349036A (fr)
FR2716130A1 (fr) Procédé et dispositif de coulée continue de fils métalliques de très faible diamètre directement à partir de métal liquide.
FR2727333A1 (fr) Dispositif de recuperation de liquides adherant a des pieces en vrac
FR2736568A1 (fr) Unite de presertissage et de sertissage du bord d&#39;une tole
FR2596411A1 (fr) Perfectionnements apportes aux dispositifs de vinification
FR2509419A1 (fr) Vanne comportant des excentriques montes sur sa tige a commande manuelle
CA1185414A (fr) Procede et dispositif de coulee continue sur roue a gorge
BE446116A (fr)
FR2546428A1 (fr) Dispositif de manutention et de pose d&#39;un noyau d&#39;emboitement pour machine de coulee centrifuge de tuyaux en fonte a emboitement
EP0630742A1 (fr) Dispositif de compactage de récipients en matière plastique, notamment de bouteilles
FR2651160A1 (fr) Procede et dispositif pour couler des barres metalliques ou analogues.
BE1001298A6 (fr) Dispositif de fabrication en continu d&#39;une bande metallique mince.
CH119708A (fr) Procédé pour effectuer des traitements de matières nécessitant des récipients spéciaux, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE481376A (fr)
CH205966A (fr) Presse pour l&#39;extrusion ou filage à la presse, du plomb et autres métaux.
CH90249A (fr) Machine pour fabriquer des cylindres de verre.
BE629321A (fr)
BE379808A (fr)
FR2598437A1 (fr) Procede et dispositif pour le nettoyage de l&#39;orifice de coulee d&#39;un four d&#39;acierie a coulee laterale par le fond
BE343415A (fr)
FR2765316A1 (fr) Four electrique a trou de coulee excentre et procede d&#39;elaboration d&#39;acier dans ce four
BE528270A (fr)
CH181686A (fr) Dispositif de freinage à fluide sous pression.