BE379808A - - Google Patents

Info

Publication number
BE379808A
BE379808A BE379808DA BE379808A BE 379808 A BE379808 A BE 379808A BE 379808D A BE379808D A BE 379808DA BE 379808 A BE379808 A BE 379808A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
liquid
fibrous
height
level
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE379808A publication Critical patent/BE379808A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21JFIBREBOARD; MANUFACTURE OF ARTICLES FROM CELLULOSIC FIBROUS SUSPENSIONS OR FROM PAPIER-MACHE
    • D21J7/00Manufacture of hollow articles from fibre suspensions or papier-mâché by deposition of fibres in or on a wire-net mould

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Separation Using Semi-Permeable Membranes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ;procédé et dispositif pour fabriquer des corps creux en m tière fibreuse 
On connaît des procédés jour fabriquer des corps creux - comme bouteilles et autres récipients - en solutions de papier et matières semblables et dans lesquels   la   matière fibreuse suspendue   dns   un liquide est introduite dans un moule fermé de tous côtés et permé- able de telle sorte qu'elle sorte par un tuyau qui se trouve à l'intérieur du moule près du fond de celui-ci. 



  Les parois du moule sont   uinsi   couvertes de matière fibreu- se du bas vers le haut. Un autre procédé connu a pour objet l'emploi d'un réservoir au-dessus du moule et qui sert à augmenter lu pression du liquide;la formation du corps   ae   fait ici du haut vers le bas. Dans ces pro-   cédés,   le corps creux est   d'abord,   formé et un fluide gazeux comprimé est ensuite introduit dans le moule pour compléter la formation du corps et le sécher. 



   Les procédés mentionnés ont le défaut de n'être appliables que pour fabriquer des corps creux   reltive-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ment petits, parce que 1'introduction de la matière fi- breuse est faite à une hauteur invariable et que la pres- sion statique, qui diminue avec la hauteur, -permet seu- lement dans des limites restreintes un dépôt homogène et d'épuisseur égale de la matière fibreuse. 



   Le présent procédé permet d'éviter les défauts mentionnés et de mouler des corps creux de longueur il- limitée par le fait que la formation des parois c'est-à- dire la zône de dépôt de la matière fibreuse peut être rendue indépendante   d'un   tuyau spécial d'alimentation au moyen d'un niveau de liquide créé dans le moule et ré- glable de l'extérieur. Une -utre particularité du nou- veau procédé est qu'un fluide gazeux comprimé est utili- sé pour parachever et sécher le moule simultanément vec le moulage. Un appareil pour l'application du procédé suivant l'invention est représente au dessin,dans lequel: 
La   fig.l   montre l'appareil en coupe verticale et donne l'avancement du travail pendant le moulage au corps creux, 
La fig.2 montre le même appareil en coupe verti- cale après achèvement du moulage. 



   La fig.3 est la section du moule démontable sui- vunt la ligne I-I. 



   La matière fibreuse suspendue dans un liquide est introduite sous   pression,p,.r   un tuyau   ,dans   un récipient a2, muni    'un   niveau d'eau a3. Une vanne d'arrêt a4 est placée sur le tuyau du liquide fibreux a5. 



   Le   tuyu   bl pour un fluide gazeux comprimé, est   aménagé   télescopiquement à b2 et b3; un tuyau de détourne- ment du fluide comprimé gazeux c2 est muni d'une vanne d'arrêt c1. 



   Le moule d1 -qui est fermé de tous côtés et per- méable- peut être ouvert pour en sortir le corps   preux'   un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 piston d2   -yant   la section du moule est relié rigidement à un tuyau d3, localement   fixe .   



   Un dispositif de levage e, par exemple un treuil, sert à déplacer le moule en hauteur. Des charnières d'l, sur les bords des parois, permettent d'ouvrir le moule com- plètement; les parois latérales ont des saillies d"l,qui en regard des charnières sont reserrées par un fermoir d"'l. 



   Lors du moulage d'un corps creux,on procède   (le   la   façon.   suivante: La matière fibreuse suspendue dans un li- quide est introduite d'une maniera continue et sous pression dans le récipient   a2,   et pénètre par communic tion dans le moule dl. Pendant le   moulage,   le niveau du liquide dans le moule est, par réglage approprié de l'approvisionnement, tenu à une certaine hauteur R au-dessus au piston d2.

   Cette hauteur',-- du liquide, qui correspond à la   zône   de dépôt de la matière fibreuse, peut être fixée   pr   essais pour un corps creux d'une section donnée.   Simultanément,   avec l'a vanoement du moulage, on fait -par le tuyuu bl - agir un fluide gazeux comprimé, par exemple de l'air comprimé, de 1- vapeur , et'la, de l'intérieur sur la partie moulée du corps. Comme le fluide gazeux communique également avec le réservoir a2, le niveau du liquide reste invaribale à mesu- re que le liquide fibreux est introduit par le tuyuu al en rapport avec le levage progressif du   noule.   En réglant la vitesse de levage du moule on peut influencer l'épaisseur et la densité du dépôt en formation c'est-à-dire la paroi du corps creux. Dans la position supérieure le corps est ache- vé.

   Son degré de séchage augmente progressivement vers son bout supérieur. Pour accélérer l'achèvement du séchage de la partie inférieure,le tuyau à liquide   a5   est fermé au moyen de la vanne   d'arrêt   a4, et en ouvrant la vanne c1 on intro- duit, par les tuyaux c2 et d3, le fluide gazeux comprimé dans la partie inférieure du moule, pourvu que la pression du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 gaz et la perméabilité de l'objet fabriqué soient assez grandes pour que le gaz entraîne - malgré la communication directe par bI, b2, b3 dans le moule, les   colonnes   de liquide dans les tuyaux c2, a5, d3- Pour sortir le corps creux du moule u1, on ouvre celui-ci   coinpiètemen-t.   Le moule est replacé dans sa position inférieure et l'opéra- tion recommence.

   L'on peut régler à volonté la longueur des corps creux à   fdbriquer   en limitant la course acendante du moule. Pour faciliter l'enlèvement des corps creux, on peut également donner au moule une   utre   position que la   verticale.  

Claims (1)

  1. R E S U M E 1, Procédé pour la fabrication de corps creux en matières fibreuses au moyen d'un moule perméable, dns lequel on introduit la matière fibreuse suspendue dans un liquide, caractérisé par le fait que la hauteur du niveau du liquide dans le moule est réglable de l'extérieur, pour influencer la hauteur de la zône de dépôt de la matière fi- breuse.
    Ce procédé peut être caractérisé en outre en ce que : a) Un fluide gazeux comprimé agit simultanément au-dessus du niveau du liquide fibreux pendant la formation des parois du corps creux. b) ;,près l'achèvement du dépôt intérieur dans le moule le fluide gazeux comprimé entre également par en-dessous 2.
    Dispositif pour la réalisation du procédé suivant 1, caractérisé p-r le fait que le moule fermé de tous côtés et perméable est mobile par rapport à son fond formant piston, et à travers lequel le liquide fibreux est introduit à l'inté- conduite, rieur du moule u moyen d'une/ à la manière de vases communi- <Desc/Clms Page number 5> cants, d'un récipient dans lequel on règld la hauteur du niveau du liquide fibreux.
BE379808D BE379808A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE379808A true BE379808A (fr)

Family

ID=49660

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE379808D BE379808A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE379808A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2509637A1 (fr) Procede de sustentation, de positionnement et de moulage sans contact de masses liquides permettant la solidification en forme de materiaux et application de ce procede a la mise en forme de materiaux en microgravite
BE379808A (fr)
BE445901A (fr)
EP0667320B1 (fr) Procédé et dispositifs de trempe d&#39;une feuille de verre par contact
CA1268611A (fr) Dispositif d&#39;alimentation rotative en fonte liquide d&#39;une installation de coulee continue verticale d&#39;un tuyau en fonte a graphite spheroidal
FR2639050A1 (fr) Procede de stabilisation des conditions de pression et de debit dans un appareil de classage, et appareil de classage le mettant en oeuvre
CA1053923A (fr) Dispositif perfectionne pour le traitement discontinu de materiaux textiles
FR2484454A1 (fr) Appareil pour la fabrication d&#39;un laitier solidifie par refroidissement rapide, comportant un tambour refroidisseur tournant
CH144062A (fr) Poche de coulée pour machine à mouler centrifuge.
BE493542A (fr)
BE349036A (fr)
CH364356A (fr) Installation pour la fabrication d&#39;objets en un polymère synthétique gonflé
BE664251A (fr)
FR3139125A1 (fr) Dispositif distributeur de produit muni d’un piston et son procédé de fabrication.
CH320735A (fr) Procédé de filtrage
FR2846334A1 (fr) Procede de traitement de dechets en polyethylene ou autres polyolefines prealablement a leur craquage thermique
FR3139124A1 (fr) Dispositif distributeur de produit à amorçage amélioré et procédé de remplissage associé.
BE489404A (fr)
BE541507A (fr)
BE459879A (fr)
BE560056A (fr)
CH344525A (fr) Appareil pour préparer un moule de fonderie
BE401002A (fr)
CH600279A5 (en) Thin falling liquid film heat exchanger
BE396041A (fr)