<Desc/Clms Page number 1>
;procédé et dispositif pour fabriquer des corps creux en m tière fibreuse
On connaît des procédés jour fabriquer des corps creux - comme bouteilles et autres récipients - en solutions de papier et matières semblables et dans lesquels la matière fibreuse suspendue dns un liquide est introduite dans un moule fermé de tous côtés et permé- able de telle sorte qu'elle sorte par un tuyau qui se trouve à l'intérieur du moule près du fond de celui-ci.
Les parois du moule sont uinsi couvertes de matière fibreu- se du bas vers le haut. Un autre procédé connu a pour objet l'emploi d'un réservoir au-dessus du moule et qui sert à augmenter lu pression du liquide;la formation du corps ae fait ici du haut vers le bas. Dans ces pro- cédés, le corps creux est d'abord, formé et un fluide gazeux comprimé est ensuite introduit dans le moule pour compléter la formation du corps et le sécher.
Les procédés mentionnés ont le défaut de n'être appliables que pour fabriquer des corps creux reltive-
<Desc/Clms Page number 2>
ment petits, parce que 1'introduction de la matière fi- breuse est faite à une hauteur invariable et que la pres- sion statique, qui diminue avec la hauteur, -permet seu- lement dans des limites restreintes un dépôt homogène et d'épuisseur égale de la matière fibreuse.
Le présent procédé permet d'éviter les défauts mentionnés et de mouler des corps creux de longueur il- limitée par le fait que la formation des parois c'est-à- dire la zône de dépôt de la matière fibreuse peut être rendue indépendante d'un tuyau spécial d'alimentation au moyen d'un niveau de liquide créé dans le moule et ré- glable de l'extérieur. Une -utre particularité du nou- veau procédé est qu'un fluide gazeux comprimé est utili- sé pour parachever et sécher le moule simultanément vec le moulage. Un appareil pour l'application du procédé suivant l'invention est représente au dessin,dans lequel:
La fig.l montre l'appareil en coupe verticale et donne l'avancement du travail pendant le moulage au corps creux,
La fig.2 montre le même appareil en coupe verti- cale après achèvement du moulage.
La fig.3 est la section du moule démontable sui- vunt la ligne I-I.
La matière fibreuse suspendue dans un liquide est introduite sous pression,p,.r un tuyau ,dans un récipient a2, muni 'un niveau d'eau a3. Une vanne d'arrêt a4 est placée sur le tuyau du liquide fibreux a5.
Le tuyu bl pour un fluide gazeux comprimé, est aménagé télescopiquement à b2 et b3; un tuyau de détourne- ment du fluide comprimé gazeux c2 est muni d'une vanne d'arrêt c1.
Le moule d1 -qui est fermé de tous côtés et per- méable- peut être ouvert pour en sortir le corps preux' un
<Desc/Clms Page number 3>
piston d2 -yant la section du moule est relié rigidement à un tuyau d3, localement fixe .
Un dispositif de levage e, par exemple un treuil, sert à déplacer le moule en hauteur. Des charnières d'l, sur les bords des parois, permettent d'ouvrir le moule com- plètement; les parois latérales ont des saillies d"l,qui en regard des charnières sont reserrées par un fermoir d"'l.
Lors du moulage d'un corps creux,on procède (le la façon. suivante: La matière fibreuse suspendue dans un li- quide est introduite d'une maniera continue et sous pression dans le récipient a2, et pénètre par communic tion dans le moule dl. Pendant le moulage, le niveau du liquide dans le moule est, par réglage approprié de l'approvisionnement, tenu à une certaine hauteur R au-dessus au piston d2.
Cette hauteur',-- du liquide, qui correspond à la zône de dépôt de la matière fibreuse, peut être fixée pr essais pour un corps creux d'une section donnée. Simultanément, avec l'a vanoement du moulage, on fait -par le tuyuu bl - agir un fluide gazeux comprimé, par exemple de l'air comprimé, de 1- vapeur , et'la, de l'intérieur sur la partie moulée du corps. Comme le fluide gazeux communique également avec le réservoir a2, le niveau du liquide reste invaribale à mesu- re que le liquide fibreux est introduit par le tuyuu al en rapport avec le levage progressif du noule. En réglant la vitesse de levage du moule on peut influencer l'épaisseur et la densité du dépôt en formation c'est-à-dire la paroi du corps creux. Dans la position supérieure le corps est ache- vé.
Son degré de séchage augmente progressivement vers son bout supérieur. Pour accélérer l'achèvement du séchage de la partie inférieure,le tuyau à liquide a5 est fermé au moyen de la vanne d'arrêt a4, et en ouvrant la vanne c1 on intro- duit, par les tuyaux c2 et d3, le fluide gazeux comprimé dans la partie inférieure du moule, pourvu que la pression du
<Desc/Clms Page number 4>
gaz et la perméabilité de l'objet fabriqué soient assez grandes pour que le gaz entraîne - malgré la communication directe par bI, b2, b3 dans le moule, les colonnes de liquide dans les tuyaux c2, a5, d3- Pour sortir le corps creux du moule u1, on ouvre celui-ci coinpiètemen-t. Le moule est replacé dans sa position inférieure et l'opéra- tion recommence.
L'on peut régler à volonté la longueur des corps creux à fdbriquer en limitant la course acendante du moule. Pour faciliter l'enlèvement des corps creux, on peut également donner au moule une utre position que la verticale.