BE489404A - - Google Patents

Info

Publication number
BE489404A
BE489404A BE489404DA BE489404A BE 489404 A BE489404 A BE 489404A BE 489404D A BE489404D A BE 489404DA BE 489404 A BE489404 A BE 489404A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ingot
product
chamber
machine
cooling
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE489404A publication Critical patent/BE489404A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/12Accessories for subsequent treating or working cast stock in situ
    • B22D11/124Accessories for subsequent treating or working cast stock in situ for cooling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé et appareil pour la coulée des métaux" 
On peut couler de manière continue des métaux en ver-- sant le métal en fusion à la partie supérieure d'un moule ouvert à ses extrémités, un lingot se formant de manière continue étant extrait de la même manière à la partie inférieure du moule. La vitesse à laquelle on peut verser le métal en fusion dans le moule est nécessairement limitée par la vitesse d'extraction du lingot fini et celle-ci, à son tour, est limitée par le taux 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de solidification du métal et de refroidissement du lingot. 



   La présente invention vise essentiellement le refroi- dissement des lingots formés de cette manière, mais elle est éga- lement applicable au refroidissement d'un lingot chaud de métal quelconque ou autre produit analogue au moment où il sort d'une machine à mouler ou d'une autre machine destinée à lui donner une forme. 



   Conformément à l'invention, on dirige vers le bas et vers l'intérieur de la ligne d'axe longitudinal d'un lingot ou      autre produit sortant, vers le bas, d'une machine continue à étroites mouler ou autre machine analogue, des jets, en forme de nappes/, d'un milieu réfrigérant. Ce dernier peut être de l'eau et les jets doivent être projetés sous une pression assez élevée pour briser toute pellicule de vapeur se formant sur le lingot ou autre produit au moment où l'eau le frappe pendant qu'il se   déplace.   



   L'appareil réalisé conformément à l'invention comprend une chambre à laquelle le milieu réfrigérant est fourni sous pression, chambre dont la paroi interne présente des fentes inclinées dans la direction de déplacement du lingot ou autre produit; de telle manière qu'en traversant cette paroi, le mi- lieu réfrigérant forme des jets inclinés convergents. Dans une machine à mouler continue, cette chambre est disposée verticale- ment sous le moule et les fentes sont, de préférence, dispo- sées en rangées écartées les unes des autres verticalement. 



   La paroi interne de la chambre peut être cylindrique, mais on lui donne de préférence la forme d'un tronc de cône s'évasant vers l'extérieur dans le sens du déplacement du lingot ou autre produit parce que l'espace dans lequel la vapeur produite par l'eau de refroidissement peut se détendre et être condensée par les jets inférieurs augmente ainsi dans le sens du déplacement. 



   On va décrire maintenant l'appareil préféré réalisé conformément à l'invention et représenté à titre d'exemple 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sur le dessin annexé sur lequel : la fig. 1 est une vue en élévation, en coupe verticale, 'pour la plus grande partie, de l'appareil; la fig. 2 montre la paroi interne de la chambre pour le milieu réfrigérant à échelle agrandie, partie en élévation et partie en coupe; la fig. 3, enfin, est une coupe verticale à échelle encore plus grande de la partie interne de la chambre. 



   L'appareil de refroidissement représenté est fixé à une machine pour la coulée continue d'un lingot de cuivre dont la partie inférieure est représentée en 26. Le lingot, figuré par les traits mixtes 28, traverse un compartiment 22 dans le- quel est maintenue une atmosphère de gaz réducteur et arrive à l'intérieur de l'appareil de refroidissement. Cet appareil comprend une pièce tronconique 2 comportant des fentes, avec une bride 3 au moyen de laquelle elle est boulonnée sur la partie supérieure d'une pièce moulée 4 qui forme une chambre 6 pour l'eau de refroidissement. Cette chambre comporte une ou- verture d'entrée 7 et est divisée par une cloison 5 percée d'un certain nombre d'ouvertures 8.

   La pièce 2 forme la paroi interne de la chambre 6 et est percée d'un certain nombre de fentes al- longées 12 disposées en rangées situées à distance les unes des autres dans le sens vertical, les fentes des rangées alternées étant décalées verticalement les unes par rapport aux autres. 



   Chaque fente se trouve à la base d'une gorge 10 formée dans la paroi 2 et son extrémité inférieure débouche dans une gorge cir-   culaire   continue 14 formée autour de la surface interne de la paroi 2. Chaque fente est inclinée vers le bas et vers l'inté- rieur d'un angle d'environ 35  sur la ligne d'axe du lingot traversant l'appareil de refroidissement. De l'eau sous pres- sion est amenée à la chambre 6 et s'écoule par les ouvertures 
8, puis par les fentes, de manière à former un certain nombre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de jets en forme de nappes étroites inclinées vers le bas, jets qui convergent et qui viennent frapper le lingot.

   La pression doit être assez grande pour rompre toute pellicule de vapeur se formant sur le lingot et, pour éviter une perte de pression dans l'appareil de refroidissement, la surface totale des fentes pour le passage de l'eau est inférieure à celle de l'ouverture d'entrée 7. On a constaté que la différence entre ces deux sur- faces peut être avantageusement d'environ 10 % de la surface de l'ouverture 7. A titre d'exemple, l'ouverture 7 peut avoir un diamètre d'environ 3   mm.   et chacune des fentes représentée peut avoir une longueur de 31 mm. environ et une largeur de 0,79 mm. environ. 



   Après avoir frappé le lingot, l'eau s'écoule vers le bas dans un compartiment 17 ménagé à la partie inférieure de la pièce   4   et s'échappa par des orifices de sortie 18 dont la sur- face totale est notablement supérieure à celle des fentes 12. 



   En pénétrant dans l'appareil de refroidissement, le lingot traverse une bague d'étanchéité 27 qui sert à séparer l'intérieur du compartiment 22 de l'intérieur de l'appareil de refroidissement. 



   Au-dessous de ce dernier, le lingot est saisi par des galets de guidage 21 qui sont prévus en ce point parce qu'il est désirable que le lingot soit saisi et maintenu droit aussi      rapidement que possible après sa sortie du moule dans lequel il a été formé. A la partie inférieure du compartiment 17, le lingot traverse une garniture 20 qui forme un joint étanche à l'eau.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention a pour objet : A - Un procédé de refroidissement d'un lingot métal- lique chaud ou autre produit analogue sortant, vers le bas, d'une machine à couler ou à mouler continue, ou autre machine analogue, lui donnant une forme, procédé présentant les carac- téristiques suivantes : <Desc/Clms Page number 5> 1 ) des jets, en forme de nappes d'un milieu ou agent réfrigérant sont dirigés vers le bas et, vers l'intérieur vers la ligne d'axe longitudinal du lingot ou autre produit pendant qu'il se déplace vers le bas; 2 ) les jets susvisés sont envoyés sous une pression assez élevée pour briser toute pellicule de vapeur se formant sur le lingot lorsque l'eau le frappe pendant son déplacement;
    B - Un appareil pour le refroidissement d'un lingot métallique ou autre produit analogue présentant les caracté- ristiques suivantes : 3 ) le lingot, ou autre produit analogue, se déplace à travers une chambre dans laquelle est amené un milieu ré- frigérant sous pression, chambre dont la paroi interne est percée de fentes inclinées par rapport à la direction de dépla- cement du lingot ou autre produit, de telle manière que le milieu réfrigérant forme des jets inclinés convergents en forme de nappes qui frappent le lingot ou autre produit; 4 ) le lingot ou autre produit analogue se déplace verticalement vers le bas à travers la chambre ; 5 ) les fentes sont disposées en rangées écartées les unes des autres'dans le sens vertical;
    6 ) la paroi interne de la chambre forme un tronc de cône s'évasant vers l'extérieur dans le sans du déplacement du lingot ou autre produit; 7 ) les fentes sont inclinées sous un angle d'environ 35 sur le sens de déplacement du lingot ou autre produit; 8 ) la surface totale des fentes pour le passage du produit réfrigérant est inférieure à celle de l'ouverture par laquelle ledit milieu est introduit dans la chambre; C - Une machine pour la coulée ou le moulage d'un lingot métallique continu, machine présentant les caractéris- tiques suivantes : 9 ) la machine est munie d'un appareil de refroidis- sement pour le lingot métallique solidifié et coulé, <Desc/Clms Page number 6> appareil tel que spécifié sous 3 ) à 8 );
    10 ) la machine comporte des galets qui viennent en prise avec le lingot et qui sont disposés entre la chambre pour le milieu réfrigérant et un compartiment de réception pourvu d'une ouverture pour le milieu réfrigérant.
BE489404D BE489404A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE489404A true BE489404A (fr)

Family

ID=134354

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE489404D BE489404A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE489404A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH341133A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un filament métallique
EP0092477B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;un lingot d&#39;acier creux
BE489404A (fr)
EP0050581A1 (fr) Procédé et installation pour la fabrication continue d&#39;ébauches creuses en métal
FR2555080A1 (fr) Procede et appareil pour eviter la formation d&#39;un tourbillon dans un recipient metallurgique de coulee a sortie par le fond
EP0515271A1 (fr) Procédé et dispositif de coulée d&#39;un lingot creux utilisant un noyau refroidi de manière réglable
BE430806A (fr)
FR2525131A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;un lingot d&#39;acier creux
FR2537471A1 (fr) Bloc de fond pour la coulee verticale electromagnetique ou a refroidissement direct de gros lingots ou de grosses billettes
WO1981002990A1 (fr) Dispositif de coulee continue de barres et d&#39;ebauches de tubes metalliques et procede pour la mise en oeuvre de ce dispositif
FR2543031A2 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;un lingot d&#39;acier creux
BE1000221A6 (fr) Dispositif pour la coulee d&#39;un metal en phase pateuse.
BE446883A (fr)
CH314391A (fr) Procédé de coulée continue ou semi-continue de métaux et alliages
BE448469A (fr)
BE528869A (fr)
BE566657A (fr)
FR2480155A1 (fr) Dispositif pour realiser l&#39;alimentation en metal liquide d&#39;une installation de coulee continue
BE446732A (fr)
BE381455A (fr)
LU87722A1 (fr) Procede et installation pour la coulee continue d&#39;un metal
BE1001298A6 (fr) Dispositif de fabrication en continu d&#39;une bande metallique mince.
BE508973A (fr)
BE518790A (fr)
BE451483A (fr)