BE664251A - - Google Patents

Info

Publication number
BE664251A
BE664251A BE664251DA BE664251A BE 664251 A BE664251 A BE 664251A BE 664251D A BE664251D A BE 664251DA BE 664251 A BE664251 A BE 664251A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
circulation
piston
liquids
float
safety devices
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from ES0294093A external-priority patent/ES294093A1/es
Priority claimed from ES0310414A external-priority patent/ES310414A2/es
Priority claimed from ES0310849A external-priority patent/ES310849A2/es
Application filed filed Critical
Publication of BE664251A publication Critical patent/BE664251A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B7/00Water main or service pipe systems
    • E03B7/07Arrangement of devices, e.g. filters, flow controls, measuring devices, siphons or valves, in the pipe systems
    • E03B7/071Arrangement of safety devices in domestic pipe systems, e.g. devices for automatic shut-off
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K17/00Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves
    • F16K17/20Excess-flow valves
    • F16K17/22Excess-flow valves actuated by the difference of pressure between two places in the flow line
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F17STORING OR DISTRIBUTING GASES OR LIQUIDS
    • F17DPIPE-LINE SYSTEMS; PIPE-LINES
    • F17D5/00Protection or supervision of installations
    • F17D5/02Preventing, monitoring, or locating loss

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Il   PERFECTIONNEMENTS CONCERNANT LES DISPOSITIFS DE SECURITE 
POUR LES INSTALLATIONS   DESTINEES   A LA   CIRCULATION   DES   FLUIDES." "   
L'objet de la présente invention concerne un dispositif de sécurité pour les installations destinées      à la circulation des fluides. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Il s'agit d'un dispositif automatique permet- tant d'éviter des fuites de liquides et plus spécialement des fuites d'eau, quand au moment d'une coupure occasionnée par une circonstance ou un accident quelconque, on a par hasard laissé un robinet, ouvert, et qu'il se produit une fuite quand la circulation d'eau est rétablie.      



     L'idée   essentielle de l'invention, laquelle a été à la base des perfeotionnements successifs, consiste à créer à l'intérieur du dispositif revendiqué deux   compar-   timents l'un pour l'entrée du liquide, l'autre pour sa sor- tie, reliés par une bouche se fermant sous l'action d'un piston flotteur quand une   différence   de pression s'établit des deux côtés de ladite bouche, et s'ouvrant quand les pressions sont égales; à ce moment un piston flotteur monte dans une chambre cylindrique disposée à cet effet. 



   L'égalité des pressions a lieu lorsqu'on in- troduit avec un débit faible mais constant le liquide qui parvient à l'entrée du dispositif. 



   Ce faible débit passe dans le oompartiment de sortie grâce   à   une seconde communication existant entre les deux compartiments cités plus haut; cette communication, tout en partageant la partie supérieure de la chambre cylin- drique où se trouve le pison flotteur, se poursuit tout au long d'un conduit situé longitudinalement contre la paroi de ladite chambre pour aboutir dans la bouche de oommuni- cation des deux compartiments cités plus haut, au-dessous du flotteur. 



   Nous allons concrétiser les caractéris- tiques du dispositif revendiqué grâce aux schémas ci-joints, lesquels correspondent à une forme d'exécution, sans aucun      caractère limitatif , et strictement présentée à titre / 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'exemple de réalisation. 



   - La fig. 1 représente une section longitudinale du dis- positif dans une variante à double effet, obtenue par un plan qui est censé comprendre les axes des conduits d'en- trée et de sortie. 



   - La fig. 2 montre la section II-II sur la figure 1. 



   - La figure 3 est une représentation partielle de la va-' riante de fonctionnement autonome du dispositif de la figure 1. 



   - La figure 4 correspond à une autre représentation par- tielle d'une seconde variante du dispositif de la fig. 1. 



   - La figure 5 nous montre complémentairement une autre variante. 



   - La figure 6 représente une autre variante du disposi- tif de la figure 1. 



   - La figure 7 correspond à la section transversale VII-VII, représentée sur la figure 6. 



   En se rapportant auxdites figures et aux numé- ros qui désignent les parties et les détails du dispositif représenté, nous pouvons en faire la description suivante : 
Le dispositif est monté sur un élément de ba- se 1 connecté au conduit 2 d'arrivée du liquide et au 3 de sortie. Cet élément de base 1 comprend un compartiment in- térieur, dans lequel se trouve la bouche intérieure 4 des- tinée au passage du liquide; cette bouche peut se fermer à sa partie inférieure au moyen de la clef de passage 5, ou à sa partie supérieure au moyen d'un piston flotteur qui sera décrit un peu plus loin. 



   Le dispositif 5 destiné à la coupure -du liqui- de comprend, monté sur le corps 6 et accouplé au 1, les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 éléments suivants! la tête 7 du clapet monté sur le piston 9 que l'on actionne avec la clef 5, pourvue d'une couronne 10 et d'une portion d'étoupe 11 servant à la fermeture. 



  La manette 12 permet, du bas vers le haut le déplacement du piston flotteur   13.. '   
Pour ce qui est de la forme d'exécution à la- quelle se rapporte la figure 3, l'élément de base 1.a la même forme que celle présentée dans le cas antérieur, et au lieu d'employer la clef 5, on utilise l'aiguille-piston 32, pourvue d'un ressort hélicoïdal 33 et monté sur l'écrou 34, qui bouche l'espace 35 compris entre l'élément de base 2 et cet éorou. 



   La tige 36 de l'aiguille-piston 32 est pour- vue intérieurement d'un cran d'arrêt 37 et d'un joint d'é- tanchéité 38, Cette variante de l'aiguille-piston en tant que dispositif permettant le passage du liquide, peut être accouplée au dispositif normal 5 d'interruption décrit au paragraphe précédent, comme cela est indiqué sur la figure 4 où il suffit de placer l'aiguille-piston à l'intérieur de la vis de pression de la clef 5. 



   Ce dispositif, qui fonctionne d'une manière autonome, peut se changer en un "système à double effet", en lui donnant la possibilité de servir comme clef de passage normal ; pour cela il suffit de coupler à la couronne infé- rieure de l'élément de base 1, la manette 5 comme il est indiqué sur la figure 1, au lieu du piston-aiguille 32 in- diqué sur la figure 3. 



   Le flotteur creux 13 est au repos lorsqu'il est en position fermée, sur la partie supérieure de la bouche de communication 4 et dispose d'un conduit axial 
14, qui se prolonge à travers le canal 15 de la tête 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tubulaire du flotteur. Ce flotteur 13 se trouve à   l'inté-   rieur d'un cylindre 17 pourvu d'une tête 16 oylindrique éga- lement et creuse de façon à permettre le déplacement ascen- sionnel du flotteur 13; ce cylindre 17 est pourvu d'une couronne 19 permettant sa jonction avec l'élément de base 1, ce qui procure ainsi un accès facile à l'intérieur du dispos sitif revendiqué. 



   L'entrée du liquide à l'intérieur du disposi- tif s'effectue par la bouche 20 et continue par l'intermé- diaire du conduit annulaire 21 qui entoure le cylindre 17 à sa partie inférieure. Le passage du liquide du conduit annulaire 21 à la chambre 22 s'effectue à travers les ori- fices 23 situés sur son contour et à une certaine hauteur de la bouche de   communication   4. Ces orifices forment un anneau, lequel, bien qu'étant formé sur la figure de six ou dix orifices cylindriques, peut en réalité en comporter de diversses formes, tels que carrés ou rectangulaires, et autant de nombres et de rangées que l'on jugera nécessaire. 



   De tels orifices 23 ont pour objet d'obliger le liquide à pénétrer dans la chambre 22 d'une manière con- centrique de façon à annuler la dépression et les tourbil- lons qui pourraient s'établir entre la partie supérieure dudit passage 4 et le piston flotteur 13, obtenant ainsi un mélange parfait   d'eau   et d'air lorsque ce dernier se pré- sente sous la forme de bulles, dans les conduits d'arrivée. 



   La grille 24 favorise ce mélange d'air et d'eau et sert de filtre protecteur aux ofifices 23. 



   Le canal 14 sert à expulser l'air existant à l'intérieur du dispositif et des conduites et permet une égalisation des pressions dans les compartiments 20 et 25 

 <Desc/Clms Page number 6> 

      d'entrée et de sortie du liquide. Ce canal   14,   comme nous l'avons déjà expliqué plus haut, se prolonge à travers le canal 15 placé dans la tête tubulaire 16   @u   flotteur et débouche dans l'autre conduit 26, ce qui régularise l'en- trée du liquide du conduit du gicleur 27. Enveloppant toute la tête tubulaire 16 du flotteur et une partie du gicleur 
27 et faisant corps avec celui-ci se trouve un filtre à   grille 28 ; ilest à noter que l'on doit faire en sorte que   les orifices de la grille soient plus petits que   l'ouvertu-   re du petit canal 26.

   A la partie supérieure de la chambre , cylindrique 22 on a placé une   valve   d'admission 29 de type      connu, de manière à faciliter l'entrée de l'air atmosphéri- que à travers un orifice 30 situé à la partie supérieure du cylindre 17. La valvé d'admission 29 est couplée aux parois de la chambre cylindrique 22 au moyen d'une vis 31 perforée suivant son axe et ayant un diamètre supérieur à celui du gicleur 27, ceci dans le but de permettre le déplacement du flotteur . 



   Le flotteur 13 également (figure 5) peut man- quer de conduit de traverse et la communication entre les dépôts s'établit par le canal 39. 



   Sur la figure 6 est représentée une variante plus simple du dispositif revendiqué qui a été l'objet de      perfectionnements successifs avant d'arriver au dispositif décrit sur les figures précédentes. le dispositif qui fait ' l'objet de-cette variante est branché sur le conduit d'ar-   rivée 2 et sur le conduit de sortie 3 ; deplus , il dispose   d'un compartiment intérieur dans lequel se trouve placée la bouche 40 destinée au passage du liquide; cette bouche se ferme également au moyen d'un piston flotteur. Dans cet- te variante, le dispositif est constitué du conduit 

 <Desc/Clms Page number 7> 

      longitudinal 41 et des pistons solidaires 42 et 43, le pre- mier étant rempli d'air afin de mouvoir le flotteur et le second rempli d'eau de telle manière qu'il a la forme d'un verre.

   Le petit canal annulaire 44, réglable à volonté, communique avec le 41. 



   La partie inférieure du   piston'42   a une forme conique ou équivalente, ce qui permet la fermeture de la   . bouche   40. Dans le logement des pistons 42 et 43, la partie extrême supérieure peut se fermer par l'intermédiaire d'un bouchon que l'on visse 45 et entre lequel et le piston 43 se trouve une chambre d'air 46 dans laquelle on place un filtre 47 consistant en une   jrille   circulaire en matière plastique ou similaire. Ce filtre ne concerne que l'eau destinée à passer par le petit canal 44. Ce petit canal 
44 et le conducteur longitudinal 41 sont en communication par l'intermédiaire d'un dispositif de régulation 48 reli- ant deux conduits et pouvant tourner dans un certain sec- teur limité. 



   La partie inférieure du conduit longitudinal 
41 débouche dans un siphon 49 puis dans la bouche 40, ce qui évite , une fois les pressions équilibrées dans le sys-   tème ,  le retour des bulles d'air restées dans les tuyaux de sortie. 



   A la partie inférieure on a monté un piston- aiguille 50 similaire à celui décrit dans les paragraphes précédents. 



   Les différentes parties du dispositif revendi- qué ayant été suffisemment décrites, nous détaillerons plus loin, d'une manière succinte, son fonctionnement. 



   Ce dispositif est spécialement destiné   à   être      

 <Desc/Clms Page number 8> 

 employé comme clef de passage et en vue de contrôler la sortie du liquide d'un nombre déterminé de robinets tels que les robinets citernes, d'un appartement etc..Tour cela, il faut l'adjoindre au conduit d'arrivée d'eau ou du flui- de, et au point le plus haut possible du conduit. Si pour quelque cause ou pour quelque accident l'arrivée d'eau est arrêtée et que dans ces conditions un ou plusieurs robi- nets demeurent ouverts, toutes les conduites aussi bien que le dispositif considéré seremplissent d'air, et, dans ces conditions, le piston creux 13 tombe de son propre poids et obture la bouche 4.

   Si en de telles circonstances, ( ro- , binets demeurés ouverts) la circulation d'eau reprend avec un débit normal, l'eau se déverse dans le dispositif consi- déré, coule à travers la grille 24, passe dans le conduit annulaire et de celui-ci dans la chambre 22 par les orifi- ces 23. En même temps que l'eau monte dans la chambre 22, l'air qui se trouve dans le dispositif s'évacue. Comme l'on veut qu'il existe une dépression sur la bouche 4 le piston creux demeure en position fermée. Lorsque l'eau a atteint le gicleur 27 à travers le filtre à grille 28, elle s'en- filtre par ce dernier à travers les conduits 26 et 15, puis descend par le canal 14 du piston 13, mais en coulant len- tement, car, ne passera que le petit débit permis par le gicleur, jusqu'à ce que la bouche 4 ait inopdé la cavité pour atteindre le compartiment 25.

   Ce même débit d'eau circulera dans le conduit 3 jusqu'à sa sortie par l'inter- médiaire du robinet ouvert ; en coulant ce mince filet d'eau ne peut produire d'inondation car auparavant le gicleur a été règlé en fonction du trou d'écoulement des baignoires, lavabos, etc... de l'appartement considéré et en même temps      

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ce système permettra de prévenir les habitants de l'appar- tement qu'un robinet est resté ouvert. Une fois que le ro- binet a été fermé, le petit débit d'eau s'accumulera à l'in- térieur des conduites et il se produira une hausse de pres- sion sur la bouche 4 ce qui supprimera lentement la dépres- sion existante. Quand les pressions sont égales, le piston creux monte en laissant le passage normal à l'eau qui passe du compartiement 20 au compartiment 25 à travers la bouche 4. 



   Si on avait besoin d'un volume normal   d'eau ,   lorsque, par le robinet ouvert, coule le petit filet d'eau autorisé par le gicleur, nous devrions fermer le robinet et attendre que la dépression existante sur la bouche 4 dis- paraisse,   c'est à   dire attendre que toutes les valves de la citerne se ferment et que les conduites se remplissent, ce qui impliquerait une perte de temps. Pour éviter cela nous mettrions en marche le piston-aiguille 32 ce qui produirait une montre mécanique du flotteur 13 et entraînerait une sor- tie d'eau instantanée. Le ressort hélicoïdal 33 actionnerait le piston aiguille pour le porter à sa position de repos. 



   La nature de l'invention ayant été suffisamment décrite, vomme étant une forme pratique de réalisation; il est évident que des modifications pourraient être introdui-- , tes tant dans-l'ensemble que dans les parties constituantes, la forme, la disposition et le matériau utilisé, sans pour autant sortir du cadre de ladite invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS sécurité 1- Perfectionnement concernant les dispositifs de sécurité pour les installations destinées à la circulation des liqui- des, portant sur le corps du dispositifdivisé en deux com- partiments, l'un supérieur en communication avec le conduit d'arrivée du liquide et l'autre inférieur en communication avec le conduit de sortie, les deux étant séparés par une bouche de communication, qui sert de support au piston flot- teur qui remplit les fonctions de valve..
    2- Perfectionnement en ce qui concerne les dispositifs de sécu- rité pour les installations destinées à la circulation des liquides, portant sur le fait que le conduit d'entrée du li- quide dans le dispositif que nous revendiquons se prolonge en un autre conduit annulaire qui l'enveloppe et l'alimente ' en liquide d'une manière concentrique à travers quelques ori- fices situés sur son contour et à un niveau supérieur à ce- lui du support du piston flotteur nommé au cours de la re- vendication précédente, et qu'une grille filtre précède le conduit.
    3- Perfectionnement'en ce qui concerne les dispositifs de sé- curité pour les installations destinées à la circulation des liquides, portant sur le piston cité dans les revendications précédentes, piston puurvu d'un canal qui le traverse sui- vant son axe depuis la partie inférieure du support jusqu'à 'la partie supérieure, où le piston se prolonge par un ap- ; pendice tubulaire portant à son extrémité supérieure un gi- cleur régulateur ; l'appendice tubulaire ainsi que le gicleur sont entourés d'une grille filtre.
    4- Perfectionnement en ce qui concerne les dispositifs de sécu- rité pour les installations destinées à la circulation des <Desc/Clms Page number 11> liquides, portant sur le fait que le piston creux, l'ap- pendice tubulaire, le gicleur et la grille filtre se trou- vent logés à l'intérieur d'une capsule cylindrique de hau- teur convenable, et qui par l'intermédiaire d'une couronne se joint au corps central du dispositif.
    5- Perfectionnement en ce qui concerne les dispositifs"de sé- curité pour les installations destinées à la circulation des liquides, portant sur le fait qu'il existe une valve d'émission de type connu qui se joint à la partie intérieu- re et supérieure de la chambre de logement du flotteur et est fixé à celle-ci par une vis perforée suivant son axe et d'un diamètre supérieur à celu@ du gicleur pour permettre au flotteur de se déplacer.
    6- Perfectionnement en ce qui concerne les dispositifs de sé- curité pour les installations destinées à la circulation des liquides, portant sur le fait que pour fermer la bouche de communication à sa partie inférieure, on dispose d'un en- semble formant clef de passage couplée au corps central du dispositif et pourvue d'une vis en vrille et d'un morceau d'étoupe servant à obturer, et disposant en outre à sa par- tie centrale d'un piston d'impulsion qui à sa partie supé- rieure est pourvu d'une tête de valve obturant à sa partie inférieure la bouche dé communication citée plus haut.
    7- Perfectionnement en ce qui concerne les dispositifs de sé- ourité pour les installations destinées à la circulation des liquides, portant sur le fait qu'à la base supérieure de la chambre de logement du flotteur se trouve un orifice pour permettre l'entrée d'air atmosphérique extérieur.
    8- Perfectionnement en ce qui concerne les dispositifs de sé- curité pour les installations destinées à la circulationdes <Desc/Clms Page number 12> liquides, portant sur le fait qu'à l'intérieur de la vis de la clef de passage citée -plus haut on peut adjoindre une ai- guille-piston d'impulsion du flotteur qui est muni d'un res- sort hélicoïdal de récupération et dont l'aiguille-pis@@n est pourvue d'une tige avec un ressort intérieur de rétention et un joint d'étanchéité.
    9- Perfectionnement en ce qui concerne les dispositif de sécuri- té pour les installations destinées à la circulation des li- quides, portant sur le fait que lorsque le flotteur est to- talement fermé, la communication entre les deux compartiments généraux du dispositif revendiqué s'établit au moyen d'une rai- nure radiale placée sur la valve.
    10- Perfectionnement en ce qui concerne les dispositifs de sécuri- té pour les installations destinées à la circulation des liqui- des, portant'sur le fait que la communication entre les deux compartiments généraux du dispositif revendiqué puisse s'opé- rer grâce à un conduit qui commence par un petit canal règla- ble au moyen d'une pièce que présente la communication cor- respondante et tourne dans un secteur limité,
    dont le petit canal a son origine à la partie supérieure du logement du flotteur et se prolonge par un second conduit longitudinal ' tout au long dudit logement pour aboutir directement dans le compartiment de sortie du liquide à un niveau plus bas que celui de la bouche de communication des deux compartiments généraux du dispositif et précisément à la partie en forme de siphon qui empêche le retour des bulles d'air grâce à un filtre placé entre la position la plus élevée possible du flotteur et le canal cité plus haut.
    , 11- Perfectionnement concernant les dispositifs de sécurité pour les installa'ions destinées à la circulation des liquides,/ / ' <Desc/Clms Page number 13> selon la revendication 10 et portant sur le fait que le second conduit longitudinal placé tout au'long de la oham- bre qui reçoit le liquide aboutit dans un petit canal incli- né qui commande à l'intérieur de la bouche de communication des deux compartiments généraux du dispositif revendiqué et arrive à l'extérieur de celle-ci; dans.un tel cas le piston flotteur est formé par deux corps, l'un fermé et creux, et l'autre situé au-dessus du premier et qui sert à recueillir le liquide.
BE664251D 1963-12-02 1965-05-21 BE664251A (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES0294093A ES294093A1 (es) 1963-12-02 1963-12-02 Mejoras en la construcciën de dispositivos de seguridad para las instalaciones destinadas a la circulaciën de fluidos
ES30043064 1964-05-30
ES0310414A ES310414A2 (es) 1965-03-11 1965-03-11 Mejoras en la construccion de dispositivos de seguridad para las instalaciones destinadas a la circulacion de fluidos
ES0310849A ES310849A2 (es) 1965-03-22 1965-03-22 Mejoras en la construccion de dispositivos de seguridad para las instalaciones destinadas a la circulacion de fluidos

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE664251A true BE664251A (fr) 1965-09-16

Family

ID=27443960

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE664251D BE664251A (fr) 1963-12-02 1965-05-21

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE664251A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0642839B1 (fr) Procédé et dispositif de distribution et de conditionnement d&#39;un produit fluide contenu dans un récipient pressurisé à l&#39;aide d&#39;un gaz propulseur
WO1989000683A1 (fr) Procede et dispositif de repartition d&#39;un volume primaire de fluide en un nombre determine de volumes secondaires presentant une relation predefinie entre eux
FR2554512A1 (fr) Appareil portatif de controle des injecteurs de moteurs diesel
EP1045814B1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuve de stockage d&#39;un liquide
BE664251A (fr)
FR2783514A3 (fr) Unite hydraulique de levage rapide utilisee dans un verin
FR2668926A1 (fr) Reservoir pour douche autonome portable, sterile, et douche qui en est equipee.
WO1993016365A1 (fr) Procede et dispositif pour prelever un echantillon d&#39;eau a une profondeur determinee
FR2621083A1 (fr) Pompe immergee de prelevement de liquide dans une conduite, notamment une conduite de rejet en eau profonde d&#39;eaux de refroidissement de centrale nucleaire
FR2552749A1 (fr) Dispositif de remplissage automatique de bouteilles, notamment par des liquides carbonates
FR2772870A1 (fr) Valve monostable
FR2584795A1 (fr) Nouveau robinet de remplissage du reservoir d&#39;une chasse d&#39;eau pour w.c.
FR3025186A1 (fr) Recipient pour liquide visqueux comprenant un bouchon pourvu d&#39;un robinet
FR2537092A1 (fr) Bouchon a verseur pour tous types de bouteille de boisson gazeuse
EP1022250A1 (fr) Dispositif de remplissage volumétrique
FR2716476A1 (fr) Appareil anti-coups de bélier pour stations de refoulement pour réseau d&#39;assainissement.
FR2462698A1 (fr) Procede de prelevement d&#39;eau d&#39;emergence en fonds immerges et moyen de mise en oeuvre
FR2807012A1 (fr) Bouchon-verseur pour bouteille ou recipient analogue
FR2590590A1 (fr) Dispositif de remise a niveau notamment pour des bouteilles de vin mousseux.
EP0343059A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;ingestion d&#39;un liquide, tel que de l&#39;eau de source
BE489706A (fr)
BE458757A (fr)
BE489086A (fr)
BE460363A (fr)
BE400276A (fr)