BE347966A - - Google Patents

Info

Publication number
BE347966A
BE347966A BE347966DA BE347966A BE 347966 A BE347966 A BE 347966A BE 347966D A BE347966D A BE 347966DA BE 347966 A BE347966 A BE 347966A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pile
shoe
screw
shoes
excavation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE347966A publication Critical patent/BE347966A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/22Piles
    • E02D5/56Screw piles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Placing Or Removing Of Piles Or Sheet Piles, Or Accessories Thereof (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  B :R :ID V :ID T Dt l IV V E Ii T l 0 Ii perfectionnements dans   .L'établissement   des pieux à via, en béton armé.et dans leur application comme élément de fondation. 



   La présente invention concerne des perfectionnements dans l'établissement des pieux en béton armé dont la base ou le corps entier sont en forme de vis ; cette vis ayant une partie terminale ou pointe métallique,en une ou deux pièces.Le fonçage de ces pieux est obtenu par simple rotation de ceux-ci ou d'un tubage conforme.- teur autour de leurs axes directeurs, avec ou sans injection d'eau ou de ciment; ces pieux 0tant fabriqués soit à l'avance,soit directement dans le sol,après fonçage d'un fourreau provisoire devant être extrait, au fur et à mesure de la constitution du pieu. 



  Les pieux ainsi réalisés   s'appliquent   pour la réalisation de fondations de toutes sortes,en tous terrains; ils peuvent servir de support et de colonne,être utilisés comme pieux de clôture, embases de poteaux en bois, en recevant, dans ce dernier cas et hors du sol,une forme appropriée pour l'adaptation et la fixation de ces derniers. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Lesperfectionnements,objets   de.l'Invention,visent   plus particulièrement les moyens de réalisation des sabots qui arment les pointes des vis en béton ou des tubages métal- liques,ainsi que les dispositions adoptées pour injecter s'il y a lieu,dans la fouille de ces sabots,de l'eau sous pression ou du ciment. 



   Dans ce but,ces sabots sont constitués par une pointe métallique creuse,en forme de conique,pouvant être tronquée   pour livrer passage à une tarière ; cettepointe possédant des   ailettes   hélicoïdales,qui   sont analogues à celles dont est pourvu, le tubage ou le corps du pieu,et qui agissent comme organes fouisseurs au fond du puits devant recevoir ou confor- mer ce dernier.

   Cette pointe ou la tarière que cette dernière reçoit possède des lumières d'injection qui sont en relation avec un canal disposé dans le corps à vis et les sabots sont soit solidaires de l'armature desdits pieux,soit reliés mécaniquement au tube de fonçage pour être ensuite abandonnés au fond de la fouille   lorsqu'on   relevé ce tube,par dévissage, au fur et à mesure de la conformation du pieu dans   l'excava-   tion   même ,   Sur les dessins annexés et à titre d'exemple: 
Les fig.1,2,3 montrent vu par dessous,par dessus et latéral,une forme de réalisation d'un sabot métallique à pointe fixe. 



   Les fig,4,5,6 sont des vues correspondantes d'un sabot deux   pièces,à   tarière axiale amovible. 



   La fig.7 représente la tarière seule. 



   La fig.8 est à plus grande échelle,une vue perspective   d'un   sabot une pièce et de   l'armature   qui permet de le   solida-   riser avec celle du pieu. 



   La fig.9 représente un pieu et son armature métallique 
La   fig.IO   montre en coupe   verticale ,un.,fourreau   de fonçage utilisable lorsque le pieu doit être établi dans   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

   l'excavation   que forme ce fourreau dans le sol. 



   Les figs II à 15 concernent d'autres détails construc- tifs. 



   D'après les perfectionnements,objets de l'invention, le sabot qui forme la pointe de perforation de la vis en béton armé peut être établi soit en une,soit en deux pièces. 



   Dans le premier cas, ce sabot (figs 1.2.3) est formé par un corps de révolution,creux l,pouvant oomporter,intérieu- rement,un cloisonnement 2.Ce corps creux 1 est limité. extérieu- rement,par une surface   conique,dont   la génératrice est une courbe concave,la directrice,qui correspond à la section droite de la vis sur laquelle elle doit s'appliquer,étant,de ce fait, une ellipse (fig.2).La base de ce corps de révolution peut recevoir des tiges métalliques 3 permettant sa liaison avec l'armature correspondante du pieu en béton.Les encoches peuvent également être prévues sur le bord de cette base,de façon à permettre la solidarisation en rotation de la pointe et de la   vis.Sur   cette surface de révolution sont venues deux ailettes   4,à surfaces     hélicoïdales,

  et   dont le pas est le même ou est différent de celui des filets de vis formant le pieu.Ces   ilet-   tes 4 prennent naissance sur le plan contenant la base du corps de révolution   limais   ne s'étendent pas   jusqu'à.   son sommet,de sorte   qu'elles...laissent   libre une pointe de centrage 5,dans la paroi de laquelle peuvent être pratiquées des lumières 6. Ces lumières 6 débouchent à l'intérieur de la pointe 5,de sorte Que si on dispose,dans l'axe du pieu,un tube d'injection   d'eau,ce   fluide pourra trouver issue par les lumières 6 et venir ainsi dans la fouille du sabot. 



   Le sabot en deux pièces (fig.4 à 7) présente une constitution analogue,mais sa pointe est tronquée (fig.6) par un plan qui passe approximativement par les bords inférieurs des ailettes   hélicoïdales .L'ouverture   centrale 7 ainsi réalisée est crénelée pour permettre le passage d'une tige axiale ou 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'un tube,de section   correspondante.Ce   tube 8 porte une tarière 9 dans la paroi de laquelle peuvent être pratiquées les lumières permettant l'introduction,dans la fouille,de l'eau sous pression. 



   Il est évident que ces sabots peuvent être employés, même dans le cas où l'on n'a recours à aucune injection. 



   Ces sabots sont utilisables également lorsque le pieu à vis est construit dans le sol. 



   Ces sabots sont alors,disposés de   façon   à fermer l'extré- mité inférieure du fourreau amovible creux   10, Qui   est foncé dans le terrain (fig,10).Ces sabots sont solidarisés en rotation de ce fourreau 10 par une denture 11 disposée de manière que,lors du relèvement dudit fourreau 10,le sabot 1 soit libéré automa-   tiquement   de sa liaison et soit abandonné au fond de la fouille. 



   Le corps du pieu est plein si le fonçage doit   s'opérer   sans injection d'eau.Il reçoit,intérieurement,dans le cas contraire, un corps creux pour la circulation de ce fluide. 



   Si le pieu est vissé sans injection, en raison des efforts tangentiels parfois violents qu'il peut avoir à supporter,il doit être armé d'une façon spéciale.On peut, par exemple,dans ce but, constituer cette armature par un faisceau de barres longitudinales 12,assemblées entre elles par des ligatures horizontales 13,s' étendant transversalement au travers du faisceau pour en réunir les éléments constitutifs   I2.Autour   de ce faisceau sont enroulées des spires hélicoïdales 14 formant treillis.

   A la partie inférieure, les éléments du faisceau peuvent être recourbés vers l'intérieur de façon à constituer des crochets 15.Sur ces crochets 15   s'assem-   blent les ferrures 3 du sabot 1.Ces ferrures peuvent elles-mêmes se terminer en forme de crochets (fig.8). ii est évident que l'armature du pieu peut être modifiée suivant les besoins et qu'elle peut être réalisée de toute autre manière. 



   Dans le cas où le pieu doit être vissé avec injection, les dispositions sont analogues .mais le corps est creux pour 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 recevoir ou former un conduit axial.ce conduit axial peut être raccordé extérieurement avec la pompe   d'injection,Au   moment de la fabrication du pieu, on peut prévoir,dans le moule,la disposition de broches obliques s'engageant,par une de leurs extrémités,dans des trous correspondants du tube axial.

   Ces broches,après démoulage,sont extraites du bloo de béton armé de façon à réserver,intérieurement à ce dernier,des canaux 16 qui débouchent à l'extérieur,d'une part,et Qui sont en relation, d'autre part, avec les ouvertures du tube axial d'injection .Le tube central   17   aboutit,comme déjà   indique,dans   le sabot l,de sorte que l'eau (ou le ciment) peuvent trouver issues aussi bien par les ouvertures 6 du sabot 1 que par les conduits 16 pratiqués dans le corps même du pieu. 



   L'injection de ciment,après fongage,permet de combler les vides causés par affouillement du terrain. 



   Dans le cas,où le pieu est fabriqué dans le sol,il convient de foncer préalablement un fourreau métallique creux 10 dont la forme externe est analogue à celle d'un pieu 7, établi à l'avance (fig,10).Ce fourreau est terminé,à sa partie inférieure,par un sabot perdu 1 ou pointe en béton. 



   Lorsque le   fonçage   est terminé,on met'en place l'armature et on coule du béton dans le fourreau   10 .On   ferme l'extrémité extérieure de ce dernier par une calotte étanche 18 et on procède à une introduction d'air comprimée On détermine ensuite le relevage du fourreau 10 en ledévissant. Le sabot 1,libéré,est abandonné au fond de l'excavation. Le béton refoulé par l'air comprimé prend la place du fourreau 10 au fur et à mesure que celui-ci s'élève,et il aide son mouvement   d'ascension.Lorsqu'on   juge Que le niveau du béton est arrivé à la base du dernier tronçon du fourreau 10,on arrête l'opération.

   La calotte 18 est enlevée avec les tronçons du fourreu 10 qui émergent du sol. on approvisionne à nouveau en béton,on replace la calotte 18 et on procède à une introduction d'air   comprimé.L'opération   se poursuit suivant des phases analogues,jusqu'à ce que le pieu ait atteint 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la hauteur voulue.Ce mode d'établissement trouve plus   particu-   lièrement son application pour le fonçage de pieux flottants, en terrains mous,lorsque ces derniers doivent subir de fortes surcharges . 



   La vis en béton armé s'inscrivant dans une paroi-enveloppe, de forme tronconique, il suffit, suivant le diamètre du sabot que l'on veut y   joindre,de   l'araser à longue= convenable,de façon que la section droite obtenue corresponde à la surface d'appui dudit sabot (Fig,11-12),On peut substituer au sabot métallique un sabot ou pointe en béton (fig,13) 
Enfin, on peut utiliser des vis en béton armé dont la longueur est inférieure à la profondeur de la fouille réaliser et à la   longueur   du pilot ou pieu qu'elle doit recevoir.Dans ce cas,

  la vis utilisée constitue une pointe perforatrice vue l'on monte à l'extrémité d'une barre de commande qui fonce un filet de vis dans le terrain.Cette pointe est ensuite abandonnée au fond de la fouille et est recouverte par du béton que l'on pilonne jusqu'à refus dans l'excavation hélicoïdale formée.on   pourrait,semblablement,n'utiliser   qu'un sabot disposé à l'extré- mité de la barre De commande.Ce sabot perdu, formerait ainsi dans le terrain un forage hélicoïdal recevant l'armature et le béton qui se moule, dans ce forage,pour constituer le corps du pilot ou pieu. 



   Les   fig.14   et 15 montrent en élévation et coupe horizontale l'application des moyens   :objets   de l'invention pour l'établissement d'un socle recevant un poteau rapporté.

Claims (1)

  1. RESUME Perfectionnements dans l'établissement des pieux à vis, en béton armé et dans leur application comme élément de fondation, caractérisés en ce que: a) on combine le pieu à vis,établi à l'avance,ou la fourrure tubulaire qui doit déterminer,dans le terrain,l'emplace- ment de forme du pieu devant y être établi, avec des sabots métalliques formant pointes et au travers de la dans paroi desquelles on peut produire la fouille des injec- tions d'eau ou de ciment. <Desc/Clms Page number 7> b) les sabots peuvent être établis en une seule pièce et être constitués par une pointe creuse en forme de conique comportant latéralement des ailettes fouis- seuses,de forme hélicoïdale,la pointe qui comporte des lumières d'injection,pouvant se raccorder avec un tube axial pratiqué dans le corps en béton du pieu.
    c) les sabots peuvent être constitués par une pointe creuse en forme de conique tronquée,comportant des ailettes fouisseuses; la petite base du tronc étant pourvue d'un alésage cannelé dans lequel pénètrent la tarière et le tube axial d'injection; les lumières,pour le passage de l'eau ou du ciment,étant prévues sur les branches de la tarière. d) les sabots possédant des tiges qui peuvent être solidari- sées avec l'armature métallique du oorps du pieu,ou ils sont pourvus de dentures d'accouplement se conjuguant avec celles correspondantes de l'extrémité du fourreau de fonçage;
    cet accouplement étant prévu de façon que le fourreau puisse abandonner son sabot au fond de la fouille lorsqu'on produit son extraction par dévissage. e) le fourreau creux à vis,qui se prolonge par des éléments tubulaires,recoit intérieurement,en fin de descente, l'armature métallique et du aiment,soumis à une pression d'air produite à l'intérieur dudit fourre au,temporaire- ment obturé à sa partie supérieure; cette pression chassant le ciment dans la fouille,au fur et à mesure que le tube fourreau est délivré et agissant pour aider l'ascension de ce dernier. EMI7.1 f) le pieu à via,établi dtavance,comporteeaxialement.au milieu de son armature métallique,un conduit ou tubage aboutissant aux lumières d'injection du sabot;
    des passages obliques pouvant,en outre,être formés, au moment du moulage du corps du pieu, dans la paroi de <Desc/Clms Page number 8> ce dernier,et,de préférence,entre les spires des filets de vis, pour mettre le conduit ou tubage axial en communiquant avec l'extérieur. g) le forage peut être réalisé au moyen d'un sabot perdu,métallique ou pointe en béton armé,ou d'un tronçon de vis,en béton armé, assujetti à l'extrémité d'une barre de commande,de sorte que ce sabot ou ce tronçon de via permette d'obtenir un forage hélicoïdal pour le moulage ultérieur,en terre,du pilot ou du pieu en béton armé.
BE347966D BE347966A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE347966A true BE347966A (fr)

Family

ID=23540

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE347966D BE347966A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE347966A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1559847B1 (fr) Elément de tension pour la confection d&#39;un ancrage
BE347966A (fr)
EP0483158B1 (fr) Procede d&#39;ancrage et de scellement par etais traversiers de fouissage
FR2892135A1 (fr) Organe de liaison entre un micropieu et un outil d&#39;enfoncement, installation de test a l&#39;arrachement comprenant un tel organe
FR2648839A1 (fr) Pieux de fondation, procedes, outils et machines pour la construction desdits pieux
FR2892136A1 (fr) Griffe de maintien de tete de micropieu, installation de test a l&#39;arrachement comprenant une telle griffe
EP0273972B1 (fr) Procede d&#39;ancrage d&#39;un pieu prefabrique dans le sol et pieu pour l&#39;execution de ce procede
NL1017654C2 (nl) Werkwijze voor het vervaardigen van een betonnen funderingspaal met een inwendig flu´dumkanaal.
KR200267024Y1 (ko) 옹벽블럭 지지구조
FR2849878A1 (fr) Micropieu injectable visse autoforant
FR2472075A1 (en) Tunnel anchor bolt for rock - bolt is surrounded by cylindrical cover with tubes to introduce tamping material
EP2900875B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un ancrage dans un sol
JP2010059619A (ja) 杭穴充填物の採取方法、採取装置
EP3099882B1 (fr) Gabarit pour la pose d&#39;un portail, portique ou similaire
EP0305259B1 (fr) Procédé pour le maintien des parois latérales de fouilles profondes
EP0382774B1 (fr) Amelioration au procede de compactage-armature-injection ou de decompactage-drainage des sols par emploi de tubes auxiliaires
FR2575776A1 (fr) Procede de construction de pieux en beton moules sur place
FR2634804A1 (fr) Procede pour la mise en place d&#39;un poteau prefabrique dans un forage de grande profondeur et poteau pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2574442A1 (fr) Procede pour le compactage des terrains et la construction d&#39;ouvrages dans le sol enrobes de terrain compacte ou decompacte
FR2621627A2 (fr) Amelioration au procede de compactage-armature-injection et de decompactage-drainage des sols par emploi de tubes auxiliaires
EP1407085B1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d&#39;une paroi en beton arme dans le sol
BE437110A (fr)
BE1006194A5 (fr) Dispositif et procede de forage pour la formation de pieux ou analogues.
FR2788289A1 (fr) Procede et dispositif pour constituer un pieu de fondation dans un sol
BE393943A (fr)