BE347364A - - Google Patents

Info

Publication number
BE347364A
BE347364A BE347364DA BE347364A BE 347364 A BE347364 A BE 347364A BE 347364D A BE347364D A BE 347364DA BE 347364 A BE347364 A BE 347364A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
saddle
punch
cylindrical
foot
bending
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE347364A publication Critical patent/BE347364A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J1/00Saddles or other seats for cycles; Arrangement thereof; Component parts
    • B62J1/08Frames for saddles; Connections between saddle frames and seat pillars; Seat pillars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bending Of Plates, Rods, And Pipes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Gilbert   ROMA IN .   



  Pied de selle 
L'invention est relative à un procédé et dispositif de fabrication d'un pied de selle pour vélos ou véhicules ana- logues constitué d'une seule pièce d'allure rectangulaire . 



   L'usinage par emboutissage des dits pieds de selle se.faisait jusqu'à présent en plusieurs opérations , les bords de la pièce étaient d'abord   cintrés,ensuite   après avoir déplacé la pièce sur la matrice , l'on procédait au cintrage de la partie médiane de cette pièce . 



   Après emboutissage du pied de   sjlle   proprement dit , il fallait encore opérer l'emboutissage de la tête du pied de selle . 



   L'invention a pour but de réduire la nombre de ces déplacements en simplifiant le procédé de fabrication du pied de selle . 



   Dans le procédé suivant   l'invention ,   les bords   longi-   tudinaux d'une pièce d'allure générale rectangulaire sont amenés en regard l'un de l'autre en cintrant la pièce au cours 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'une seule opération   d'emboutissage .   



   L'invention prévoit en outre que les ailes formées grâce à une échancrure longitudinale ménagée au milieu du côté transversal de la dite pièce sont cintrées en deux opérations d'emboutissage . La partie des ailes adjacentes à la pièce est cintrée dans une première opération , les bords des ailes susdites étant rappro- chés au cours d'une seconde opération   d'emboutissage .   



   L'assablage des bords ainsi rapprochés'des côtés longitudinaux et des ailes de la pièce susdite peut   notamment   être réalisé par soudure ou brasure , 
L'invention se rapporte également au dispositif de   fabrication   des pieds susdits, 
Sous l'action   d'un   poinçon concave la pièce rec-   tangulaire   est enroulée autour d'un mandrin cylindrique placé dans le fond   cylindrique   d'une excavation de la matrice de manière à prendre la forme d'un cylindre. 



   L'inclinaison de la tête du pied de selle par rapport à ce dernier est réalisée en plaçant le cylindra dans un orifice disposé obliquement par rapport à la surface d'une seconde matrice , la   partie¯. ;   adjacente à la pièce du côté transversal échancré émergeant de cat orifice est d'abord cintrée au moyen d'un poinçon cylindrique coopérant avec une rampe cylindrique de la surface de la matrice . Après le retrait dupremier poinçon les bords des dites ailes sont cintrés au cours d'une seconde opération au moyen d'un poinçon à face concave et pourvu de deux rampes guidées par des rampes correspondantes de la matrice , 
Les dessins annexés indiquent à titre exemplatif 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et non limitatif des modes d'exécution de l'invention.

   Celle- ci s'étend aux diverses particularités originales que comporte la disposition représentée . 



   Fig.l représente la pièce découpée dans un flanc de tôle . 



   Fig. 2 est une vue en perspective avec coupe verticale montrant la pièce dans une de ses positions au cours de la première opération d'emboutissage , 
Fig. 3 est une vue en perspective de la pièce   après   la première opération . 



   Fig.4 est une vue de la matrice , du premier poinçon et de la pièce logée dans l'orifice oblique   avant   le cintrage de la partie des ailes adjacentes à la pièce . pig.5 est une vue en perspective du second poinçon.   pig.6   est une vue en perspective du pied de selle fabriqué suivant l'invention . 



   Le pied de selle 4 , tel que représenté à la fig.6 , est obtenu en partant d'une pièce telle que 2   (fig.l) ,   d'allure générale rectangulaire et de largeur appropriée au diamètre du pied de selle découpée dans un feuillard de tôle . La formation de la tête 4a du pied 4 sera réali- sée de la manière décrite ci-après en rapprochant l'un de l'autre les bords 2a et 2b des ailes 2m et 2n , formées grâce à l'échancrure 2g de forme triangulaire ménagée au milieu du côté transversal (2a 2b) . Ce côté est formé de deux droites 2a et 2b faisant un angle obtu avec la direc- tion des côtés longitudinaux 2t orientés vers   11 autre   côté transversal.   2f .   



   Des échancrures latérales 2h sont an outre ménagées sur la partie des cotés longitudinaux 2t adjacente au côté 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 transversal (2a,2b). 



   Le cintrage du pied 4 est assuré en une seule opération d'emboutissage en amenant directement en regard les bords 2t de la pièce 2. A cet effet (fig.2) la pièce 2 repose par un de ses côtés 2t sur le mandrin 
3m disposé dans le fond cylindrique 3g d'une excavation 
3a ménagée dans la matrice 3 et s'appuie par l'autre côté 2t contre la paroi concave 3p d'un poinçon 3k susceptible de pénétrer- dans l'excavation 3a. 



   L'enroulement da la pièce 2 autour du mandrin 3m s'effectue sous la poussée du poinçon 3k en sorte que les bords 2t sont venus en regard de manière à former un   tube .   



   Après cette opération d'emboutissage , la pièce 2 devenue tubulaire (fig.3) , enlevée de l'excavation 3a est placée dans un orifice 5a de la matrice 5 (fig.4). 



  L'inclinaison de la tête 4a par rapport à l'axe longi- tudinal du pied 4 est réalisée par le fait que cet orifice est disposé obliquement dans la matrice 5, ta partie échancrée ou les ailes 2m et 2n émargant du dit orifice 5a. L'emboutissage de la tête 4a est obtenu en cintrant d'abord les tronçons 4b des ailes susdites au moyen d'un poinçon 5k approximativement, en forme de T et dont la corps cylindrique disposé à peu près   perpendi-   culairement à l'axe longitudinal de l'orifice 5a coopère avec une rampe égaLment cylindrique   5m   des parties en saillie 5s da la matrice   5..La   branche verticale du T qui constitue ce poinçon est destinée à en assurer le guidage par pénétration dans la pièce 2 devenue tubulaire. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Une fois les tronçons 4b cintrés , le poinçon 5k est retiré de l'orifice 5a et remplacé par un autre poinçon 5g, représenté à la fig.5, destiné à rapprocher les bords 2b et 2a. Ces bords viennent s'engager dans la surface concave. et cylindrique 5p du poinçon 5g dont les génératrices sont parallèles aux saillies 5s. Le poinçon 5g est guidé par des rampes 5r des dites saillies 5s coopérant avec des rampes correspondantes 5t du poinçon , lorsque ce poinçon 5g est pressé sur la matrice 5. 



   Une plus grande résistance du pied de selle est réali- sée en assemblant par soudure électrique ou à l'autogène ou par brasure les bords 2b et 2a ainsi que 2t du pied de selle 4 embouti . 



   REVENDICATIONS ----------------------------- 
1. Procédé de fabrication d'un pied de selle pour vélos ou véhicules analogues , caractérisé en ce qu'une pièce d'allure générale rectangulaire est cintrée au cours d'une opération d'emboutissage de manière queles bords longitu- dinaux de la dite pièce viennent en regard l'un de l'autre. 



   2.. Procédé de fabrication d'un pied de selles pour vélos ou véhicules analogues , caractérisé en ce que des ailes d'une pièce d'allure rectangulaire formées grâce à une échancrure longitudinale ménagée au milieu du côté transversal sont cintrées en deux opérations d'emboutissage., la partie de ces ailes adjacente à la pièce étant cintrée au cours d'une première opération   ., tandis   que les bords de cas ailes sont rapprochés au cours   l'une   seconde opé- ration de cintrage . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. Dispositif de fabrication de pied de selle pour <Desc/Clms Page number 6> vélos ou véhicules analogues suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le cintrage de la dite pièce est réalisé au moyen d'un mandrin cylindrique logé dans le fond cylindrique d'une excavation de la'matrice et coopérant avec la paroi concave d'un poinçon s'engageant dans la dite excavation .
    4. Dispositif de fabrication de pied de selle sui- vant les revendications précédentes , caractérisé en ce que le cintrage de la partie des ailes adjacente à la pièce est réalisé au moyen d'un poinçon de forme cylin- drique coopérant avec une rampe cylindrique dont est pourvue la surface supérieure da la matrice , tandis que le cintrage des bords des ailes est assuré , après le retrait du poinçon cylindrique , au moyen d'un poin- çon concave et pourvu de deux rampes guidées par des rampes correspondantes de la matrice , 5.
    Pilier de selle pour vélos ou véhicules ana- logues suivant les revendications précédentes , carac- térisé en ce que la pièce, destinée à le former comporte un côté transversal , échancré en son milieu et formé de deux droites faisant un angle obtu avec la direc- tion des côtés longitudinaux orientés vers l'autre côté . transversal et en ce que cette échancrure est de forme triangulaire dont un des sommets disposé sur l'axe longitudinal de la pièce est dirigé vers l'autre côté transversal .
    6. Pied. de selle construit suivant les procédés et au moyen des dispositifs des revendications précédentes.
    7. Procédé et dispositif de fabrication de pied de selle pour vélos et véhicules analogues réalisés et mis en oeuvré en substance de la façon décrite ou comme repré- sentésà titre d'exemple par les dessins annexés.
BE347364D BE347364A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE347364A true BE347364A (fr)

Family

ID=23044

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE347364D BE347364A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE347364A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0493182B1 (fr) Collier de fixation
BE1000132A3 (fr) Echelle et son procede de fabrication.
EP0511891B1 (fr) Elément de connexion pour le raccordement rapide d&#39;un tube
BE1005381A5 (fr) Collier de serrage sans oreilles.
FR2491562A1 (fr) Rivet en deux parties
FR2466660A1 (fr) Rivet borgne a pose automatique
FR3066240A1 (fr) Support et ensemble support
FR2514728A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un reservoir sur une structure porteuse
EP1206983A1 (fr) Procédé et dispositif de crantage d&#39;un tube d&#39;armature pour un siège de véhicule automobile, notamment un tube d&#39;armature d&#39;appuie-tete.
BE347364A (fr)
FR2675234A1 (fr) Manchon anticorrosion pour un percage pratique dans un tuyau en metal, et outil pour le montage de ce manchon.
FR2529983A1 (fr) Cremaillere de direction pour vehicules automobiles
FR2772875A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un tuyau souple a une paroi, en particulier d&#39;un echangeur de chaleur de vehicule automobile
EP1172283A1 (fr) Dispositif de fixation réglable pour pièces en matière plastique, notamment pour garde-boue et ailerons de véhicules
EP2009204B1 (fr) Ensemble pour grille barreaudée et outil d&#39;assemblage correspondant.
FR2918097A1 (fr) Ensemble pour grille barreaudee et outil d&#39;assemblage correspondant.
EP0515653A1 (fr) Procede de rivetage de materiaux au moyen d&#39;un rivet aveugle et rivets aveugles correspondants.
EP0004515B1 (fr) Procédé d&#39;assemblage d&#39;un triangle de timonerie de frein de véhicules ferroviaires et triangle assemblé selon ce procédé
FR2755382A1 (fr) Procede et dispositif de cintrage de tubes
BE520891A (fr)
BE503864A (fr)
BE563077A (fr)
BE347369A (fr)
BE449624A (fr)
FR2652773A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;une douille a collerette, notamment destinee a la liaison d&#39;un tuyau sur un raccord, et dispositif pour sa mise en óoeuvre.