<Desc/Clms Page number 1>
" Moule pour la fabrication de châssis en ciment ou en pierre artificielle ."
La présente invention a pour objet un dispositif pour le moulage des châssis en pierre artificielle ou en ciment, armé ou non, et destiné à réduire la main d'oeuvre en même temps que les immobilisations nécessitées par ce genre de fabrication suivant les procédés actuels.
L'on a, jusqu'à présent, en général, effectué le moulage de ce genre de châssis de fenêtres dans les moules préparés devance en bois ou en bois armé de fer et à raison d'un moule de ce genre pour chaque type de châssis. Cette façon de faire exige une immobilisation considérable dès que le fabricant doit entreprendre l'exécution d'un assez grand nombre de modèles dif- férents et présente en outre de grandes difficultés pour le
<Desc/Clms Page number 2>
démoulage, au cours duquel il se produit très fréquemment des bris de châssis moulés.
Suivant la présente invention, le moule est constitué par l'assemblage sur une aire plane d'un certain nombre d'éléments appropriés pouvant être assemblés et juxtaposés suivant un grand nombre de combinaisons et en nombre plus ou moins grand, de manière à permettre la réalisation avec un même jeu d'élé- ments d'une grande variété de modèles de châssis.
L'invention consiste à utiliser, pour la constitution du moule, une série de blocs à bords convenablement profilés sur lesquels se disposent des cadres rigides et pesants également convenablement profilés et qui, par leur assemblage, forment le moule pour le croisillonnage du châssis et réservent les vides pour les carreaux. Ces blocs sont assemblés et serrés au moyen de longerons et de traverses également onvenablement profilés,- de manière à constituer xxx simultanément le moule de l'encadrement du châssis.
Le démou age s'effectue en faisant glisser le châssis exécuté de la table de coulée sur le wagonnet transporteur et en profitant de ce mouvement pour faire tomber, dans ltintervalle réservé entre ce wagonnet et la table, les différents blocs de moulage, les longerons et traverses de l'en- cadrement ayant été enlevés au préalable.
D'ailleurs, l'invention sera décrite en détail ci-dessous avec référence aux figures du dessin annexé, lesquelles repré- sentent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisa- tion de l'invention.
La figure 1 est un plan de la table de moulage sur laquelle on a supposé montés les moules pour trois châssis différents; la figure 2 est une coupe verticale dans cet ensemble sui- vant la ligne II-II de la figure 1; @ la figure 3 est une vue en détail montrant en coupe les différents types d'éléments de moulage;
<Desc/Clms Page number 3>
la figure 4 est un plan d'un des blocs; la figure 5 représente schématiquement le procédé de dé- moulage.
Référant à ces figures, l'on constate que le moule est dis- posé sur une aire plane, par exemple une table en bois 1 très rigide et de dimensions suffisantes. Cette table est munie le long d'un de ses cotés, d'un rebord fixe 2 destiné à fournir la butée aux éléments du ghâssis pendant leur serrage. Elle est en outre percée d'un nombre suffisant de mortaises 3 dans lesquelles doivent s'engager les coins de serrage 4 pour l'assemblage des châssis. Les moules proprement dite comprennent les éléments du moule du croisillonnage et les éléments du moule de l'encadre- ment. Le oroisillonnage des châssis est déterminé dans les espa- ces 6, que laissent entr'eux les blocs 5 juxtaposés et les ca- dres 7 superposés à ces blocs.
La figure 4 montre en plan et la figure 3 en coupe, un de ces blocs 5 auquel on donne la dimension type d'un carreau et dont les rebords sont profilés de manière convenable. Il peut être avantageux, pour réduire le nombre de ces blocs dont doit dispo- ser l'entrepreneur, de leur donner un profil double 5' et 5", tel que posés sur l'une ou l'autre de leurs faces, ils puissent donner des profils de châssis différents. Ces blocs peuvent d'ail- leurs être réalisés sous la forme de cadres présentant extérieu- rement le profil voulu.. Des cadres 7, résistants et, suffisamment lourds pour ne pas flotter dans le/béton fluide ou dans la matiè- re du châssis encore liquide, sont superposés aux blocs 5.
A cet effet, ils présentent un profil convenable pour se fixer en po- sition exacte et pour fournir la partie supérieure du profil du croisillonnage du châssis. pour le démoulage, on donne aux cadres 7 une dépouille per- mettant de les retirer vers le haut, tandis que les blocs 5 ont une dépouille en vue de leur retrait par la face intérieure du
<Desc/Clms Page number 4>
châssis. Les blocs 5 supportai les cadres 7, sont fortement serrés les uns contre les autres, de manière à prévenir les fui- tes de ciment, au moyen de longerons et de traverses qui oonsti- tuent simultanément le moule extérieur de l'encadrement.
On peut voit, en 8 et 8', à la figure 3 un profil approprié pour les longerons et les traverses. Ces éléments ont la forme de cornières épaisses s'adaptant contre les blocs qutils doivent serrer et présentant une baguette 14 qui déterminé, dans l'en- cadrement du châssis, un évidement en demi-lune. Cet évidement est destiné à servir de logement aux barres en fer qui servent de liaison entre les châssis dans la construction. pour la préparation du moule, ces longerons sont supportés par des lattes ou des fers plats 9 disposés sur la table et qui se placent dans les creux subsistant entre les blocs. Au démou- lage, le dégagement de ces fers plats facilite l'enlèvement des longerons.
Lorsque les longerons et les traverses encadrant les blocs
5 pourvus de leurs cadres 7, ont été disposés sur la table et ont buté contre le rebord 2, le serrage de l'ensemble se réalise au moyen de coins 4 chassés dans les mortaises 3.
La traverse basse des châssis qui, dans les profils habi- tuels fait généralement une saillie assez importante sur la faoe extérieure de ceux-ci, est avantageusement moulée dans des tra- verses dont le profil spécial apparaît clairement à la figure 2.
Ces traverses 10 et 11 s'adaptant l'une avec l'autre, sont portées par des consoles 12 ménagées aux extrémités de la table 1 et y sont maintenues en place au moyen de coins de serrage 13.
Dans la pratique courante, les cadres 7 seront réalisés en 2 on 3 hauteurs au maximum, et on pourra réaliser toute une série de profils pour le croisillonnage des châssis généralement pro- portionnels à la dimension de ceux-ci, en utilisant soit 1'un ou l'autre des profils 51 ou 5" des blocs 5 et en n'utilisant pas
<Desc/Clms Page number 5>
ou en utilisant des cadres/7 de l'une ou de l'autre dimension.
-, D'ailleurs, le nombre de variantes ainsi réalisable dans la fabrication n'est limité que par l'abondance de matériel que l'in- dustriel veut utiliser, bien qu'en fait, il y ait toujours avan- tage à standardiser le plus possible ces éléments auxiliaires in- dispensables de la fabrication.. pour le démoulage, après avoir desserré les coins d'assembla- ge et retiré les lattes métalliques 9, on peut dégager facilement les longerons, et les traverses de l'encadrement. On fait alors glisser l'ensemble du châssis et des blocs 5 de la table sur le wagonnet 14 destiné à transporter le châssis dans les séchoirs.
Le wagonnet sera en moyenne disposé à une distance de la table légèrement supérieure à la dimension des carreaux, de manière à pouvoir profiter de cet intervalle pour y faire tomber les blocs 5 comme il est clairement montré à la figure 5.
L'on se rend compte immédiatement que la présente invention permet d'utiliser un matériel limité, composé d'éléments tous sem- blables pour la réalisation de châssis présentant une disposition et un nombre quelconque de' carreaux.
Des blocs de forme spéciale sont prévus pour la réalisation des châssis cintrés, ainsi que pour réserver les évidements du montage pour des vasistas, fenêtres basculantes, fenêtres à guil- lotine, etc...
Le même dispositif peu.t être utilisé pour la fabrication des cloisons. Dans ce cas, les blocs seront remplacés complètement ou partiellement par des éléments plans, par exemple, des carreaux d'éternit ou de matière analogue qui prennent leur place dans 1'encadrement.
<Desc / Clms Page number 1>
"Mold for the manufacture of frames in cement or artificial stone."
The present invention relates to a device for molding frames in artificial stone or cement, reinforced or not, and intended to reduce labor at the same time as the downtimes required by this type of manufacture according to current methods.
Until now, we have generally carried out the molding of this type of window frame in molds prepared in advance of wood or wood reinforced with iron and at the rate of one mold of this kind for each type of frame. frame. This procedure requires considerable downtime as soon as the manufacturer has to undertake the execution of a fairly large number of different models and presents, moreover, great difficulties for the manufacturer.
<Desc / Clms Page number 2>
mold release, during which very frequently molded chassis breakage occurs.
According to the present invention, the mold is formed by the assembly on a flat area of a certain number of suitable elements which can be assembled and juxtaposed in a large number of combinations and in more or less large numbers, so as to allow the realization with the same set of elements of a wide variety of chassis models.
The invention consists in using, for the constitution of the mold, a series of blocks with suitably profiled edges on which are placed rigid and heavy frames also suitably profiled and which, by their assembly, form the mold for the cross-bracing of the frame and reserve the voids for the tiles. These blocks are assembled and clamped by means of side members and cross members also suitably profiled, - so as to simultaneously constitute the mold of the frame of the chassis.
Unwinding is carried out by sliding the frame executed from the casting table onto the transport wagon and taking advantage of this movement to drop, in the interval reserved between this wagon and the table, the various molding blocks, the longitudinal members and frame cross members having been removed beforehand.
Moreover, the invention will be described in detail below with reference to the figures of the appended drawing, which represent, by way of non-limiting example, one embodiment of the invention.
Figure 1 is a plan of the molding table on which it is assumed that the molds for three different frames are mounted; Figure 2 is a vertical section through this assembly taken along line II-II of Figure 1; Figure 3 is a detail view showing in section the different types of molding elements;
<Desc / Clms Page number 3>
Figure 4 is a plan of one of the blocks; FIG. 5 diagrammatically represents the de-molding process.
Referring to these figures, it can be seen that the mold is placed on a flat surface, for example a very rigid wooden table 1 of sufficient dimensions. This table is provided along one of its sides, with a fixed rim 2 intended to provide the stop to the elements of the frame during their tightening. It is also pierced with a sufficient number of mortises 3 in which the clamping wedges 4 must engage for the assembly of the frames. The molds themselves include the cross member mold elements and the frame mold elements. The sampling of the frames is determined in the spaces 6, which the juxtaposed blocks 5 leave between them and the frames 7 superimposed on these blocks.
Figure 4 shows in plan and Figure 3 in section, one of these blocks 5 which is given the standard dimension of a tile and whose edges are suitably profiled. It may be advantageous, in order to reduce the number of these blocks which the contractor must have at his disposal, to give them a double 5 'and 5 "profile, such as placed on one or the other of their faces. give different frame profiles. These blocks can moreover be made in the form of frames having the desired profile on the outside. Frames 7, resistant and, heavy enough not to float in the fluid concrete or in the material of the still liquid frame, are superimposed on blocks 5.
To this end, they have a suitable profile to be fixed in exact position and to provide the upper part of the profile of the cross member of the frame. for demoulding, the frames 7 are given a draft allowing them to be withdrawn upwards, while the blocks 5 have a draft for their removal through the inner face of the
<Desc / Clms Page number 4>
frame. The blocks 5 supporting the frames 7 are tightly pressed against each other, so as to prevent cement leaks, by means of spars and cross members which simultaneously constitute the outer mold of the frame.
We can see, at 8 and 8 ', in Figure 3 a suitable profile for the side members and cross members. These elements have the form of thick angles fitting against the blocks which they have to tighten and having a strip 14 which determines, in the frame of the frame, a half-moon recess. This recess is intended to serve as a housing for the iron bars which serve as a link between the frames in the construction. for the preparation of the mold, these longitudinal members are supported by slats or flat bars 9 arranged on the table and which are placed in the hollows remaining between the blocks. When unmolding, the release of these flat bars facilitates the removal of the side members.
When the stringers and cross members framing the blocks
5 provided with their frames 7, were placed on the table and butted against the rim 2, the assembly is clamped by means of wedges 4 driven into the mortises 3.
The lower cross member of the frames which, in the usual profiles generally protrudes quite considerably from the outer side of the latter, is advantageously molded in the cross members, the special profile of which is clearly visible in figure 2.
These crosspieces 10 and 11, which adapt to one another, are carried by brackets 12 provided at the ends of the table 1 and are held there in place by means of clamping wedges 13.
In current practice, the frames 7 will be made in 2 or 3 heights at most, and a whole series of profiles can be made for the cross-bracing of the frames generally proportional to the size of the latter, using either one or the other of profiles 51 or 5 "of blocks 5 and not using
<Desc / Clms Page number 5>
or by using / 7 frames of either dimension.
- Moreover, the number of variants thus achievable in manufacturing is limited only by the abundance of material that the manufacturer wants to use, although in fact there is always an advantage in standardizing As much as possible these auxiliary elements essential to the manufacture .. for demoulding, after having loosened the assembly corners and removed the metal slats 9, it is possible to easily release the side members and the cross members from the frame. The whole of the frame and the blocks 5 of the table are then slid onto the wagon 14 intended to transport the frame to the dryers.
The wagon will on average be placed at a distance from the table slightly greater than the size of the tiles, so as to be able to take advantage of this interval to drop the blocks 5 therein, as is clearly shown in FIG. 5.
It is immediately apparent that the present invention allows the use of limited equipment, composed of all similar elements for the production of frames having any arrangement and any number of tiles.
Special shaped blocks are provided for the production of the curved frames, as well as for reserving the assembly recesses for skylights, tilting windows, double hung windows, etc.
The same device can be used for the manufacture of partitions. In this case, the blocks will be replaced completely or partially by flat elements, for example, eternity tiles or similar material which take their place in the frame.