BE346509A - - Google Patents

Info

Publication number
BE346509A
BE346509A BE346509DA BE346509A BE 346509 A BE346509 A BE 346509A BE 346509D A BE346509D A BE 346509DA BE 346509 A BE346509 A BE 346509A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
crank
shaft
parts
caliper
articulated
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE346509A publication Critical patent/BE346509A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/16Engines characterised by number of cylinders, e.g. single-cylinder engines
    • F02B75/18Multi-cylinder engines
    • F02B75/22Multi-cylinder engines with cylinders in V, fan, or star arrangement
    • F02B75/222Multi-cylinder engines with cylinders in V, fan, or star arrangement with cylinders in star arrangement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Brevetd'Importation   "Mouvement de à manivelles parallèles pour moteurs radiaux" 
L'invention se réfère à un mouvement à manivelles parallèles pour moteurs radiaux, l'objectif é- tant de réaliser un mot ur radical à manivelles paralleles, préférablement du type à refroidessement par l'air, présen- tant certaines caractéristiques nouvelles et distinctes, susceptible d'atteindre une condensation plus grande, d'as- surer plus de douceur dans la marche aux grandes vitesses et uneplus grande surate dans l'emploi . 



   Le mouvement à manivelles parallèles ci-dé- crits et représenté est destiné à réaliser un équilibrage plus complet que celui-qui a été réalisé jusqu'à présent dans les poteurs radiaux , à arbre rotatif et cylindres fixes ou non rotatifs en relation avec ce dernier suivant le rayon ; ceci permet d'atteindre une vitesse plus consi- dérable et partant donne plus de puissance pour un cylin- dre de dimensions données . 



   Dans le mode de construction envisagé,les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 9 tiges d'assemblage sont toutes fixées par des pivots arti- culés sur un étrier articulé qui peut être de forme annu- laire ou toute autre forme appropriée ,plateau ou anneau par exemple; l'étrier précité est monté sur les boutons de plusieurs manivelles dont les courses sont toujours égales et paralleles. Quand les manivelles tournent, le corps de l'étrier suit une trajectoire circulaire, chaque point de l'étrier se déplaçant dans un cercle dont le ray- on est égal au rayon ou à la course des manivelles .

   Cha- que bouton articulé décrit une circonférence complète ayant comme rayon le rayon de la manivelle ; il en résulte que tous les pistons se meuvent de la même façon: il en résul- te un mouvement uniforme qui peut être équilibré de lus près que celui du moteur   dy   type à maîtresses tige; on arrive en même temps à assurer une pression plus égale qui est distribuée effectivement . 



   L'arbre de l'hélice est actionné par une ou plusieurs des trois manivelles précitées, soit directe- ment ,soit par   l'intermédiaire     d'engrenages.   Dans les ap- pareils de petites dimensions, on fait usage pour l'hélice d'un mécanisme d'engrenages tel que le moteur puisse mar- cher à grande vitesse et développe ainsi sa puissance, avec de petits cylindres, peu de poids, un petit diametre total et le minimum de   résistance .   



   Un autre objectif en vue est de réaliser un moteur radial permettant le passage d'un ou plusieurs canons ou mitrailleuses, ce qui supprime la nécessité de prévoir des mécanismes d'engrenages de synchronisation pour pouvoir tirer entre les pales de l'hélice . 



   Sur la base des objectifs qui précèdent et d'autres encore; l'invention consiste dans la nouveauté de la construction, de la combinaison et de l'arrangement ci plainement décrits, représentés et revendiqués . 



   La fig. I est une vue, partie en élévation et partie en coupe du moteur radial perfectionné dressée   à   angle droit par rapport à l'arbre de l'hélice situé au centre ; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La fig.2 est une coupe faite à angle droit par rapport à la fig.   I:suivant   la ligne   -   de la fige 1; 
La fig. 3 est une coupe partielle suivant la* mê- me ligne de la   fig.   I montrant une autre forme d'étrier   articulé ;   , 
La fig. 4 est une coupe suivant la même ligne que la fig.2 et suivant la ligne 4-4 de la f ig. 3 montrant un arbre tubulaire passant à travers l'étrier ;

   
La fig. 5 est une coupe partielle montrant une commande directe au lieu d'une commande à engrenages com- me représentés dans la fig. 2   @   
Le moteur représenté dans les dessins se compo- se d'une série de cylindres fixes ou non rotatifs 5, dont chacun porte un piston commandé 6. Les cy lindres 5 sont    du type à refroidissement par l'air ; cette fin, ils. por-    tent des ailettes 7 qui se trouvent autour de la chambre de combustion et entourent également les têtes des cylin-   dres.   



   Les cylindres 5 sont disposés autour d'un arbre ou moyeu d'hélice logé au centre . Les tiges ou lielles de connexion 9 de tous les pistons 6 sont attachées par des pivots annulaire. 10 de leur extrémité intérieure à un étrier articulé II commun. Cet étrier II peut ttre de      forme quelconque, telle que triangulaire comme représente dans la fig ? I, de plateau ou de bague annulaire comme   re-.   présenté dans la fig.   3 . Dans   la disposition représentée dans les fig.

   I et 2 les points articulés 10 de certaines lielles de connexion sont assemblées avec les'angles de l'étrier triangilaire tandis que les autres-lielles sont assemblées par des pivots articulés avec les pièces sup - port 12 fixées à l'aide de dispositifs appropriés sur le corps principal de l'étrier .   En   cette   occurence,l'étrier'   se compose de la piece triangulaire II et des pieces sup- port 12. Tous les pivots articulés 10 se trouvent sur uune, circonférence équidistante du centre'du moteur de sorte que toutes les courses des manivelles sont identiques et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 que chaque piston a un mouvement   égal .   Dans un   moteur- à   neuf cylindres tel que celui représenté par la fig.

   I on se sert de trois pieces genre manivelles 13 dont chacune est assemblée par un pivot avec l'étrier II à une extrémi- té ; l'autre bout de la piece genre manivelle porte un con- trepoids d'équilibrage 15. A mi-distance, la piece genre manivelle peut tourner sur un tourillon ou arbre 16 porté dans des paliers des parois ou pieces de charpente 17 et 
18 situés dans la boite   ou,enveloppe   de manivelles 19 du moteur , les cyaindres 5 étant fixés dans cette boite de tout..: manière appropriée 
Ainsi que le montre la fig. le touillun ou arbre de l'une des pièces genre manivelles 13 porte y fixée une roue d'engrenage 20 qui engrène et actionne une roue analogue 21 fixée sur l'arbre de propulsion 8, qui peut être l'arbre du moteur comme dans la fig. 4;

   de la aorte,l'énergie transmise par l'étrier II aux pieces genre manivelle 13 est transmise à son tour à l'arbre de propul- sion ou arbre du moteur, suivant le cas; il est entendu que l'étrier est dirigé,suivant trajectoire circulaire par les tiges de connexion 9. Il est donc entendu que, de la même   façon.toutes   les pièces genre manivelle 13 peuvent engrener sur l'arbre 8 et qu'on peut se servir   d'un   nombre plus ou moins grand de pièces genre manivelles 13 suivant la dispo- sition générale et les dimensions du moteur et le nombre de cylindres qu'il comporte . L'arbre 8 est porté par deux tourillons dans des paliers soutenus par une paroi termi- nale de la boite à manivelles 19 et une des parois   fixes   - intérieures ou pieces de charpente 17 et 18.

   Le mécanisme de manoeuvre de soupape représenté à droite de la paroi 18 de la   fig. 2   nenessitePAs DE   DESCRIPTION   CAR IL EST utilisé dans une modalité séparé sous   demande .   



   Létrier II' de la fig. 4 est annulaire ou à forme de bague; il porte les pivots articulés 10' auxquels sont fixés les tiges 9'; tous les pivots articulés   10'    se.   trouvent sur une circonférence de sorte que chacun dé. ceux- . 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ci se déplace sur une circonférence ; le résultat est ainsi exactement le même que celui-ci, obtenu dans la fig. I . 



   La fig. 4 qui est uen coupe faite à angle droit par rapport à la fig. 3 montre l'arbre de moteur 8' de section tubulaire, ou à alésage cebtral   dE,   part en part conçu pour laisser passer un ou plusieurs canons de fusil ou de mitrailleuse. 



   Grâce à ce dispositif , on peut tirer sans faire usage de l'engrenage habituel de synchronisation compliqué que l'on utilise quand un tire entre les pales de l'hélice en mouve- ment . 



   La fig. 4 montre une des pieces genre manivel- le 13' en relation avec l'arbre 8' par les engrenages 20' et 21'; arbre sur lequel le moyeu   d'hélice   est fixe directement . La fig. 2 montre l'emploi de deux contrepoids d'équilibrage 15 sur chaque piece genre manivelles 13; la fig. 4 montre l'utilisation de deux contrepoids 15' sur chaque piece genre manivelle 13', Dans le dispositif repré- senté par la fig. 5; l'arbre 16 sort de la boite 19 pour actionner   l'hélice .   



   La description qui précède, à l'appui des   des-.   sins annexés montre clairement que l'on peut faire varier le nombre de pieces genre manivelles 11 pour réaliser une adaption au genre de moteur avec   lequel   on utilise le mécanisme de transmission perfectionné et aussi le nombre de roues dentées de commandes ou pignons utilisées pour transmettre à l'arbre de propulsion o à l'arbre du moteur le mouvement des pieces genre manivelle. Il n'est pas nécessaire que l'arbre de l'hélice traverse l'étrier du pivot articulé , comme représenté ,par exemple,dans les fig. I et 2 et il n'est pas de nécessité primordiale quand on réalise la présente invention de ménager une ouvertu-, re nette au centre du moteur et à travers l'étrier du pivot articulé.

   Ce dernier peut être fixé sur un excentrique porté par l'arbre de   l'hélive   en disposant d'une ou de plusieurs pieces genre manivelle , auxilliaires pour le maintenir en mouvement annulaire ou circulaire. Ces modifications      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et d'autres encore de forme, de proportions et   de détails   auxiliaires de construction peuvent être apportées sans que, pour cela, on s'écarte du principe de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention porte sur un moteur radial, com- prenant la combinaison d'un arbre rotatif, d'une série circulaire de cylindres, de pistons collaborants et des dispositifs de transmission entre les pistons et l'arbre du moteur,comprenant des lielles de connexion, un étrier de pivot articulé avec lequel les bielles de connexion sont assemblées et des pièces genre manivelle qui désignent l'étrier précité dans une trajectoire circulaire, une ou plusieurs de ces pièces genre manivelles étant en relation active avec l'arbre du moteur .
BE346509D BE346509A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE346509A true BE346509A (fr)

Family

ID=22344

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE346509D BE346509A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE346509A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0034958B1 (fr) Moteur avec pistons rotatifs à variation cyclique de vitesse et moyens d&#39;entraînement
BE346509A (fr)
WO2019175480A1 (fr) Transmission à variation continue
US818609A (en) Motor-cycle.
FR2518687A1 (fr) Convertisseur hydrodynamique de couple pourvu d&#39;un embrayage de derivation
FR3078754A1 (fr) Transmission mecanique variable d&#39;un mouvement de va et vient en mouvement de rotation
FR3082581A1 (fr) Transmission mecanique
CH331661A (fr) Groupe générateur électrique
EP0024460A1 (fr) Procédé pour organiser, avec une nouvelle architecture, des machines rotatives à régimes divers et dispositifs pour la mise en oeuvre
FR3099808A3 (fr) Transmission à bielle élastique
EP0083892A2 (fr) Machine rotative à pistons à vitesse de rotation non uniforme
FR3103868A3 (fr) Transmission à impulsions
FR3100591A3 (fr) Transmission à impulsions à modification de rapport par déformation
FR2988776A1 (fr) Moteur rotatif a combustion interne et a taux de compression variable
FR3092886A3 (fr) Transmission à variation continue
FR3105334A1 (fr) Convertisseur de couple
WO2007034259A1 (fr) Moteur thermique a combustion interne semi-rotatif a double disques a pedale
BE438455A (fr)
BE545412A (fr)
FR2824121A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;un vilebrequin et moteur alternatif a pistons debrayables
FR2788574A1 (fr) Transmission mecanique a variation continue du rapport de transmission
BE721913A (fr)
BE377074A (fr)
WO1996034794A1 (fr) Soucoupe volante constituee principalement de secteurs de volant desquels on obtient des demi-poussees gyroscopiques
BE405549A (fr)