<Desc/Clms Page number 1>
Brevetd'Importation "Mouvement de à manivelles parallèles pour moteurs radiaux"
L'invention se réfère à un mouvement à manivelles parallèles pour moteurs radiaux, l'objectif é- tant de réaliser un mot ur radical à manivelles paralleles, préférablement du type à refroidessement par l'air, présen- tant certaines caractéristiques nouvelles et distinctes, susceptible d'atteindre une condensation plus grande, d'as- surer plus de douceur dans la marche aux grandes vitesses et uneplus grande surate dans l'emploi .
Le mouvement à manivelles parallèles ci-dé- crits et représenté est destiné à réaliser un équilibrage plus complet que celui-qui a été réalisé jusqu'à présent dans les poteurs radiaux , à arbre rotatif et cylindres fixes ou non rotatifs en relation avec ce dernier suivant le rayon ; ceci permet d'atteindre une vitesse plus consi- dérable et partant donne plus de puissance pour un cylin- dre de dimensions données .
Dans le mode de construction envisagé,les
<Desc/Clms Page number 2>
9 tiges d'assemblage sont toutes fixées par des pivots arti- culés sur un étrier articulé qui peut être de forme annu- laire ou toute autre forme appropriée ,plateau ou anneau par exemple; l'étrier précité est monté sur les boutons de plusieurs manivelles dont les courses sont toujours égales et paralleles. Quand les manivelles tournent, le corps de l'étrier suit une trajectoire circulaire, chaque point de l'étrier se déplaçant dans un cercle dont le ray- on est égal au rayon ou à la course des manivelles .
Cha- que bouton articulé décrit une circonférence complète ayant comme rayon le rayon de la manivelle ; il en résulte que tous les pistons se meuvent de la même façon: il en résul- te un mouvement uniforme qui peut être équilibré de lus près que celui du moteur dy type à maîtresses tige; on arrive en même temps à assurer une pression plus égale qui est distribuée effectivement .
L'arbre de l'hélice est actionné par une ou plusieurs des trois manivelles précitées, soit directe- ment ,soit par l'intermédiaire d'engrenages. Dans les ap- pareils de petites dimensions, on fait usage pour l'hélice d'un mécanisme d'engrenages tel que le moteur puisse mar- cher à grande vitesse et développe ainsi sa puissance, avec de petits cylindres, peu de poids, un petit diametre total et le minimum de résistance .
Un autre objectif en vue est de réaliser un moteur radial permettant le passage d'un ou plusieurs canons ou mitrailleuses, ce qui supprime la nécessité de prévoir des mécanismes d'engrenages de synchronisation pour pouvoir tirer entre les pales de l'hélice .
Sur la base des objectifs qui précèdent et d'autres encore; l'invention consiste dans la nouveauté de la construction, de la combinaison et de l'arrangement ci plainement décrits, représentés et revendiqués .
La fig. I est une vue, partie en élévation et partie en coupe du moteur radial perfectionné dressée à angle droit par rapport à l'arbre de l'hélice situé au centre ;
<Desc/Clms Page number 3>
La fig.2 est une coupe faite à angle droit par rapport à la fig. I:suivant la ligne - de la fige 1;
La fig. 3 est une coupe partielle suivant la* mê- me ligne de la fig. I montrant une autre forme d'étrier articulé ; ,
La fig. 4 est une coupe suivant la même ligne que la fig.2 et suivant la ligne 4-4 de la f ig. 3 montrant un arbre tubulaire passant à travers l'étrier ;
La fig. 5 est une coupe partielle montrant une commande directe au lieu d'une commande à engrenages com- me représentés dans la fig. 2 @
Le moteur représenté dans les dessins se compo- se d'une série de cylindres fixes ou non rotatifs 5, dont chacun porte un piston commandé 6. Les cy lindres 5 sont du type à refroidissement par l'air ; cette fin, ils. por- tent des ailettes 7 qui se trouvent autour de la chambre de combustion et entourent également les têtes des cylin- dres.
Les cylindres 5 sont disposés autour d'un arbre ou moyeu d'hélice logé au centre . Les tiges ou lielles de connexion 9 de tous les pistons 6 sont attachées par des pivots annulaire. 10 de leur extrémité intérieure à un étrier articulé II commun. Cet étrier II peut ttre de forme quelconque, telle que triangulaire comme représente dans la fig ? I, de plateau ou de bague annulaire comme re-. présenté dans la fig. 3 . Dans la disposition représentée dans les fig.
I et 2 les points articulés 10 de certaines lielles de connexion sont assemblées avec les'angles de l'étrier triangilaire tandis que les autres-lielles sont assemblées par des pivots articulés avec les pièces sup - port 12 fixées à l'aide de dispositifs appropriés sur le corps principal de l'étrier . En cette occurence,l'étrier' se compose de la piece triangulaire II et des pieces sup- port 12. Tous les pivots articulés 10 se trouvent sur uune, circonférence équidistante du centre'du moteur de sorte que toutes les courses des manivelles sont identiques et
<Desc/Clms Page number 4>
que chaque piston a un mouvement égal . Dans un moteur- à neuf cylindres tel que celui représenté par la fig.
I on se sert de trois pieces genre manivelles 13 dont chacune est assemblée par un pivot avec l'étrier II à une extrémi- té ; l'autre bout de la piece genre manivelle porte un con- trepoids d'équilibrage 15. A mi-distance, la piece genre manivelle peut tourner sur un tourillon ou arbre 16 porté dans des paliers des parois ou pieces de charpente 17 et
18 situés dans la boite ou,enveloppe de manivelles 19 du moteur , les cyaindres 5 étant fixés dans cette boite de tout..: manière appropriée
Ainsi que le montre la fig. le touillun ou arbre de l'une des pièces genre manivelles 13 porte y fixée une roue d'engrenage 20 qui engrène et actionne une roue analogue 21 fixée sur l'arbre de propulsion 8, qui peut être l'arbre du moteur comme dans la fig. 4;
de la aorte,l'énergie transmise par l'étrier II aux pieces genre manivelle 13 est transmise à son tour à l'arbre de propul- sion ou arbre du moteur, suivant le cas; il est entendu que l'étrier est dirigé,suivant trajectoire circulaire par les tiges de connexion 9. Il est donc entendu que, de la même façon.toutes les pièces genre manivelle 13 peuvent engrener sur l'arbre 8 et qu'on peut se servir d'un nombre plus ou moins grand de pièces genre manivelles 13 suivant la dispo- sition générale et les dimensions du moteur et le nombre de cylindres qu'il comporte . L'arbre 8 est porté par deux tourillons dans des paliers soutenus par une paroi termi- nale de la boite à manivelles 19 et une des parois fixes - intérieures ou pieces de charpente 17 et 18.
Le mécanisme de manoeuvre de soupape représenté à droite de la paroi 18 de la fig. 2 nenessitePAs DE DESCRIPTION CAR IL EST utilisé dans une modalité séparé sous demande .
Létrier II' de la fig. 4 est annulaire ou à forme de bague; il porte les pivots articulés 10' auxquels sont fixés les tiges 9'; tous les pivots articulés 10' se. trouvent sur une circonférence de sorte que chacun dé. ceux- .
<Desc/Clms Page number 5>
ci se déplace sur une circonférence ; le résultat est ainsi exactement le même que celui-ci, obtenu dans la fig. I .
La fig. 4 qui est uen coupe faite à angle droit par rapport à la fig. 3 montre l'arbre de moteur 8' de section tubulaire, ou à alésage cebtral dE, part en part conçu pour laisser passer un ou plusieurs canons de fusil ou de mitrailleuse.
Grâce à ce dispositif , on peut tirer sans faire usage de l'engrenage habituel de synchronisation compliqué que l'on utilise quand un tire entre les pales de l'hélice en mouve- ment .
La fig. 4 montre une des pieces genre manivel- le 13' en relation avec l'arbre 8' par les engrenages 20' et 21'; arbre sur lequel le moyeu d'hélice est fixe directement . La fig. 2 montre l'emploi de deux contrepoids d'équilibrage 15 sur chaque piece genre manivelles 13; la fig. 4 montre l'utilisation de deux contrepoids 15' sur chaque piece genre manivelle 13', Dans le dispositif repré- senté par la fig. 5; l'arbre 16 sort de la boite 19 pour actionner l'hélice .
La description qui précède, à l'appui des des-. sins annexés montre clairement que l'on peut faire varier le nombre de pieces genre manivelles 11 pour réaliser une adaption au genre de moteur avec lequel on utilise le mécanisme de transmission perfectionné et aussi le nombre de roues dentées de commandes ou pignons utilisées pour transmettre à l'arbre de propulsion o à l'arbre du moteur le mouvement des pieces genre manivelle. Il n'est pas nécessaire que l'arbre de l'hélice traverse l'étrier du pivot articulé , comme représenté ,par exemple,dans les fig. I et 2 et il n'est pas de nécessité primordiale quand on réalise la présente invention de ménager une ouvertu-, re nette au centre du moteur et à travers l'étrier du pivot articulé.
Ce dernier peut être fixé sur un excentrique porté par l'arbre de l'hélive en disposant d'une ou de plusieurs pieces genre manivelle , auxilliaires pour le maintenir en mouvement annulaire ou circulaire. Ces modifications
<Desc/Clms Page number 6>
et d'autres encore de forme, de proportions et de détails auxiliaires de construction peuvent être apportées sans que, pour cela, on s'écarte du principe de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
Import patent "Parallel crank movement for radial motors"
The invention relates to a movement with parallel cranks for radial motors, the objective being to achieve a radical motor with parallel cranks, preferably of the air-cooled type, exhibiting certain new and distinct characteristics, capable of attaining greater condensation, of assuring more smoothness in running at high speeds and greater surate in use.
The movement with parallel cranks described and shown is intended to achieve a more complete balancing than that which has hitherto been achieved in radial pots, with rotating shafts and fixed or non-rotating cylinders in relation to the latter. according to the radius; this allows a higher speed to be achieved and hence gives more power for a cylinder of given dimensions.
In the construction mode envisaged, the
<Desc / Clms Page number 2>
9 assembly rods are all fixed by articulated pivots on an articulated bracket which may be annular or any other suitable shape, plate or ring for example; the aforementioned caliper is mounted on the buttons of several cranks, the races of which are always equal and parallel. As the cranks rotate, the caliper body follows a circular path, with each point of the caliper moving in a circle whose radius is equal to the radius or stroke of the cranks.
Each articulated button describes a complete circumference having as radius the radius of the crank; the result is that all the pistons move in the same way: the result is a uniform movement which can be more balanced than that of the master rod type motor; at the same time we manage to ensure a more equal pressure which is effectively distributed.
The propeller shaft is actuated by one or more of the three aforementioned cranks, either directly or by means of gears. In small-sized devices, use is made for the propeller of a gear mechanism such that the engine can run at high speed and thus develops its power, with small cylinders, little weight, a small total diameter and minimum resistance.
Another objective in view is to provide a radial motor allowing the passage of one or more cannons or machine guns, which eliminates the need to provide synchronization gear mechanisms in order to be able to fire between the blades of the propeller.
Based on the above objectives and others; the invention consists in the novelty of the construction, combination and arrangement here fully described, shown and claimed.
Fig. I is a view, part in elevation and part in section of the improved radial motor drawn up at right angles to the centrally located propeller shaft;
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 2 is a section made at right angles to fig. I: following the line - of fig 1;
Fig. 3 is a partial section taken along the same line of FIG. I showing another form of articulated stirrup; ,
Fig. 4 is a section along the same line as fig.2 and along line 4-4 of f ig. 3 showing a tubular shaft passing through the caliper;
Fig. 5 is a partial section showing a direct drive instead of a gear drive as shown in FIG. 2 @
The engine shown in the drawings consists of a series of fixed or non-rotating cylinders 5, each of which carries a controlled piston 6. The cylinders 5 are of the air-cooled type; this end they. carry fins 7 which are located around the combustion chamber and also surround the heads of the cylinders.
The cylinders 5 are arranged around a propeller shaft or hub housed in the center. The connecting rods or links 9 of all the pistons 6 are attached by annular pivots. 10 from their inner end to a common articulated bracket II. This stirrup II can be of any shape, such as triangular as shown in FIG. I, plate or annular ring as re-. presented in fig. 3. In the arrangement shown in FIGS.
I and 2 the articulated points 10 of certain connection links are assembled with the angles of the triangular stirrup while the others are assembled by articulated pivots with the support parts 12 fixed using suitable devices on the main body of the caliper. In this case, the caliper 'consists of the triangular piece II and the support pieces 12. All the articulated pivots 10 are on a circumference, equidistant from the center of the engine so that all the crank strokes are identical. and
<Desc / Clms Page number 4>
that each piston has equal movement. In a nine-cylinder engine such as that shown in FIG.
I use three crank-like pieces 13, each of which is assembled by a pivot with the caliper II at one end; the other end of the crank-like part carries a balancing counterweight 15. At mid-distance, the crank-like part can turn on a journal or shaft 16 carried in the bearings of the walls or structural parts 17 and
18 located in the box or casing of cranks 19 of the engine, the cyaindres 5 being fixed in this box of all ..: appropriate way
As shown in fig. the stirrer or shaft of one of the crank-like parts 13 carries attached thereto a gear wheel 20 which meshes and actuates a similar wheel 21 fixed to the propulsion shaft 8, which may be the motor shaft as in the fig. 4;
from the aorta, the energy transmitted by the caliper II to the crank-like parts 13 is in turn transmitted to the propulsion shaft or the motor shaft, as the case may be; it is understood that the caliper is directed, following a circular path by the connection rods 9. It is therefore understood that, in the same way. all the crank-like parts 13 can mesh with the shaft 8 and that we can use a greater or lesser number of crank-like parts 13 depending on the general arrangement and dimensions of the engine and the number of cylinders it comprises. The shaft 8 is carried by two journals in bearings supported by an end wall of the crank box 19 and one of the fixed walls - interior or frame pieces 17 and 18.
The valve operating mechanism shown to the right of wall 18 in FIG. 2 nenessitePAs OF DESCRIPTION BECAUSE IT IS used in a separate modality upon request.
The stirrup II 'of FIG. 4 is annular or ring-shaped; it carries the articulated pivots 10 'to which the rods 9' are fixed; all articulated pivots 10 'se. find on a circumference so that each dice. those-.
<Desc / Clms Page number 5>
ci moves on a circumference; the result is thus exactly the same as this one, obtained in fig. I.
Fig. 4 which is a section made at right angles to FIG. 3 shows the motor shaft 8 'of tubular section, or with a cebtral bore dE, right through designed to allow one or more rifle or machine gun barrels to pass.
Thanks to this device, one can pull without making use of the usual complicated synchronization gear which is used when pulling between the blades of the moving propeller.
Fig. 4 shows one of the crank-like parts 13 'in relation to the shaft 8' by the gears 20 'and 21'; shaft on which the propeller hub is directly fixed. Fig. 2 shows the use of two balancing counterweights 15 on each piece of crank type 13; fig. 4 shows the use of two counterweights 15 ′ on each crank-like piece 13 ′. In the device shown in FIG. 5; the shaft 16 comes out of the box 19 to operate the propeller.
The above description, in support of des-. The attached sins clearly show that the number of crank-like parts 11 can be varied in order to adapt to the type of engine with which the improved transmission mechanism is used and also the number of toothed control wheels or pinions used to transmit to the propulsion shaft o the motor shaft the movement of crank-like parts. It is not necessary for the propeller shaft to pass through the yoke of the articulated pivot, as shown, for example, in Figs. I and 2 and it is not of prime necessity when carrying out the present invention to provide a clean opening in the center of the engine and through the yoke of the articulated pivot.
The latter can be fixed on an eccentric carried by the propeller shaft by having one or more crank-like parts, auxiliary to keep it in annular or circular motion. These modifications
<Desc / Clms Page number 6>
and still others of shape, proportions and auxiliary construction details can be made without, for this, departing from the principle of the invention.