BE346436A - - Google Patents

Info

Publication number
BE346436A
BE346436A BE346436DA BE346436A BE 346436 A BE346436 A BE 346436A BE 346436D A BE346436D A BE 346436DA BE 346436 A BE346436 A BE 346436A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bearing
constructed
chair
substance
accompanying drawings
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE346436A publication Critical patent/BE346436A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C9/00Bearings for crankshafts or connecting-rods; Attachment of connecting-rods
    • F16C9/02Crankshaft bearings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shafts, Cranks, Connecting Bars, And Related Bearings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Perfectionnâmes   aux paliers pour vilebrequins de moteurs   à   combustion interne et usages analogues. 



   La présente invention concerne plus spécialement les paliers des vilebrequins de moteurs à combustion interne, mais elle est applicable a d'autres paliers du même genre et elle a pour objet une construction perfectionnée de ces   palier):     Suivant   la caractéristique principale de cette in- vention, le palier est construit en deux moitiés comme d'ha- bitude, mais chaque demi-palier possède un diamètre relatif beaucoup plus grand que jusqu'à présent et les trous pour les boulons ou les vis de fixation au moyen desquels les demi-paliers sont maintenus en place sont formés de   façon   que ces boulons ou ces vis passent dans les demi-paliers   mêmes,   au lieu de passer de chaque   cote   de ceux-ci et à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 travers le chapeau,.

   comme cela se faisait jusque présent. 



   Les paliers sont faits de   préférence   en un métal relativement dur tel que le fer, l'acier ou le laiton de sorte qu'ils sont très durables et conviennent bien pour la formation de trous taraudés. Ils peuvent être munis de cous- sinets en métal blanc, de la manière usuelle. 



   Comme les boulons ou les vis passent dans les trous pratiqués dans les demi-paliers mêmes, on ne doit pas employer de chapeaux séparés, car la moitié extérieure d'un palier peut servir de chapeau. 



   Pour que l'invention puisse être clairement comprise, des applications appropriées de celle-ci vont être décrites avec référence aux dessins annexés, sur lesquels : 
La fig. 1 est une vue partie en élévation et partie en coupe d'un palier de vilebrequin construit suivant la présente invention. 



   La fig.2 est une coupe par la ligne 2-2 de la   tig.l.   



   Les fig.3,4 et   5, sont   des vues partie en coupe montrant des variantes de l'invention. 



   Sur les fig.1 et 2 A désigne une partie du carter constituant une chaise de palier, dont la surface inférieure   a est   semi-cylindrique et concentrique à l'axe de l'arbre et est destinée à recevoir la moitié supérieure B du palier. C est la moitié inférieure du palier, fixée en position par rap- port à la moitié supérieure par de longs boulons D qui passent directement avec un certain jeu à travers des trous c.b, pra- tiqués dans les moitiés de palier C et B respectivement et, avec un certain   'jeu;'   aussi, dans les trous a de la chaise A. 



  Chaque boulon D est muni à son extrémité supérieure d'une tête E logée dans une cavité du sommet du carter et aussi d'une petite vis G dont la tête est destinée à se placer dans une encoche latérale de la cavité F, pour empêcher le boulon 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de tourner. Chaque boulon   estpourvu à   son extrémité infé- rieure d'un écrou H. 



   La moitié B du palier forme un peu moins qu'un demi-cercle, de sorte qu'elle est légèrement en retrait dans la chaise et la moitié externe C ( qui est plus grande que le demi-cercle d'une quantité correspondante 1 peut pénétrer dans la chaise d'une certaine quantité pour se placer conve- nablement par rapport à la moitié   B;   mais comme la partie semi-cylindrique a de la chaise A ne dépasse pas un demi-cercle, le demi-palier C n'a aucune tendance à s'y   coincer    
On voit que le demi-palier externe C forme en même temps chapeau. Chaque demi-palier peut être en métal dur pourvu d'un coussinet 1 en métal blanc, de la manière usuelle. 



   K est un tuyau d'arrivée d'huile de graissage. 



   Dans le cas de la fig.3, chacun des longs boulons D de la   fig.l   est remplacé par deux vis de fixation M,N qui se vissent chacune par leur   extrémité   Interne dans un trou taraudé 0 du datai-palier   supérieur   B. mDe cette manière les deux vis de fixation M servent fixer en place dans le carter la moitié supérieure du palier, tandis que les deux vis inférieures N servent   à   fixer la moi- tié   Inférieure,,   si on le désire, les longs boulons D de la   fig.l   ou les vis M de la fig.3 peuvent être prolongés vers le haut au delà de leurs têtes comme c'est montré en P et peuvent être filetés pour recevoir des écrous destinés à fixer le bloc des cylindres;

   l'utilisation des longs boulons D pour fixer le bloc des cylindres' n'est toutefois pas très satisfaisante parce que ces boulons tendent à s'allonger à   l'usage..   



   Suivant la fig.4, une vis M' destinée à fixer la moitié supérieure du palier est   pla.oée   dans le   plan   médian Q 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les autres vis de fixation N se vissant dans des trous taraudés 0 comme précédemment. 



   La fige 5 est semblable à la fig. 1 sauf que le demi-palier supérieur B forme un demi-cercle complet a sa surface extérieure, tandis que sa surface interne présente en e un renfoncement destiné à recevoir et à loger le demi- palier inférieur C dont la face supérieure est conformée de façon à s'adapter dans ce renfoncement. 
 EMI4.1 
 



  R V N D I C A T I 0 N S. 



   1.- Palier pour vilebrequin de moteur à combustion interne ou usages analogues, construit en deux moitiés mon- tées dans une chaise de palier et percées chacune de trous traversés par les boulons de fixation, caractérisé en ce que la surface intérieure de la moitié interne du palier est conformée suivant un demi-cercle convexe sensiblement complet qui s'adapte dans un demi-cercle concave correspon- dant de la chaise,   grâce.à   quoi les parties latérales de cette chaise s'étendent de chaque côté de cette moitié in- terne du palier jusqu'aux environs du plan médian de l'ar- bre, de sorte que la pression latérale exercée sur cette moitié interne du palier est supportée directement par la chaise.

Claims (1)

  1. 2.- Palier suivant la revendication 1, caractéri- s é en ce que la pression latérale exercée sur la moitié ex- terne du palier est transmise à la chaise de palier soit directement, soit 'par l'intermédiaire de la moitié interne du palier.
    3.- Palier suivant la revendication 2, caractéri- sé en ce que les parties latérales de la chaise de palier <Desc/Clms Page number 5> s ont prolongées légèrement au delà. de la face extérieure de la moitié interne du palier qui forme un peu moins qu'un demi-cercle, tandisque la moitié externe du palier est lé - gërement plus grande qu'un demi-cercle, grâce à quoi cette moitié externe du palier s'engage quelque peu dans la chai- se, de sorte que la pression latérale de cette moitié du palier est transmise directement à la chaise.
    4.- Palier suivant la revendication 1, caractérisé en ce que des boulons de fixation passent à travers des trots pratiqués dans les moitiés de palier et dans la chaise de palier, ces boulons étant disposés de façon qu'il y en ait un de chaque côté de l'arbre.
    5.- Palier suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la moitié interne du palier présente deux trous tamu- dés destinés à recevoir chacun deux vie ou broches dont l'une aide à fixer la moitié externe du palier à la moitié interne, tandis que l'autre aide à fixer cette moitié inter- ne du palier à la chaise.
    6.- Palier construit en substance comme ci-dessus dé- crit avec référence aux figs. 1 et 2 des dessins annexes.
    7.- Palier construit en substance comme ci-dessus dé- crit avec référence à. la Pige 3 des dessins annexés.
    8.- Palier construit en substance comme ci-dessus dé- EMI5.1 urll 4vdo rjràrenoe à la Yige 4 des dessins annexés.
    9.- Palier construit en substance comme ci-dessus dé- crit avec référence à la Fige 5 des dessins annexés.
BE346436D BE346436A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE346436A true BE346436A (fr)

Family

ID=22276

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE346436D BE346436A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE346436A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2663088A1 (fr) Vilebrequin compose pour un moteur a deux temps dans des machines-outils portables et guidees manuellement telles que scies a moteur a chaine, tronconneuses a meule ou analogues.
BE346436A (fr)
FR2719349A1 (fr) Bielle de moteur à combustion interne.
FR2903651A1 (fr) Pedalier de cycle
FR2701446A3 (fr) Dispositif d&#39;arrêt pour un guidon auxiliaire.
JP4506340B2 (ja) 内燃機関のピストンクランク機構におけるロアリンク
FR2727172A1 (fr) Bielle d&#39;accouplement de largeur reduite
FR2522213A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un generateur de charge
BE401549A (fr)
BE425954A (fr)
FR2854089A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un piston, outillage pour la mise en oeuvre de ce procede et piston ainsi obtenu
FR2815092A1 (fr) Ensemble de palier d&#39;arbre a cames
BE464696A (fr)
BE344992A (fr)
BE469859A (fr)
BE370784A (fr)
JPS59103946A (ja) 往復動ピストン型内燃機関
FR3133417A1 (fr) Système de transmission d’un couple moteur
BE482885A (fr)
FR3074240A1 (fr) Carter comprenant un carter chapeau et au moins un insert formant un palier pour vilebrequin
BE354076A (fr)
BE525152A (fr)
BE368475A (fr)
CH94873A (fr) Dispositif d&#39;assemblage de pièces de mouvements d&#39;horlogerie.
BE533040A (fr)