BE464696A - - Google Patents

Info

Publication number
BE464696A
BE464696A BE464696DA BE464696A BE 464696 A BE464696 A BE 464696A BE 464696D A BE464696D A BE 464696DA BE 464696 A BE464696 A BE 464696A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
crankshaft
parts
journals
assembled
crankshaft according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE464696A publication Critical patent/BE464696A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C3/00Shafts; Axles; Cranks; Eccentrics
    • F16C3/04Crankshafts, eccentric-shafts; Cranks, eccentrics
    • F16C3/06Crankshafts
    • F16C3/10Crankshafts assembled of several parts, e.g. by welding by crimping
    • F16C3/12Crankshafts assembled of several parts, e.g. by welding by crimping releasably connected

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shafts, Cranks, Connecting Bars, And Related Bearings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Vilebrequin pour moteurs". 



   La présente invention est relative à un vilebrequin pour moteurs à au moins deux cylindres. 



   Les vilebrequins connus à ce jour fabriqués d'une seule pièce nécessitent des coussinets semi-cylindriques aux tourillons du vilebrequin. L'emploi de   roulement     à   billes est exclu, ce qui constitue une im.erfection. 



   L'invention obvie à ces inconvénients en ce qu'elle réalise un vilebrequin constitué de plusieurs pièces qui permettent l'emrloi de roulements à billes, de rouleaux ou d'aiguillés, ce qui donne les avantages connus de leur emploi sur les coussinets ordinaires. 



   De plus, selon l'invention l'angle que font deux manetons   successifs   entre eux peut 'être réalisé de   façon   voulue. Cette possibilité permet   d'obte 'ir   un ordre d'allumage -très favorable pour un moteur à un nombre de cylindres déterminé et à deux temps. La souplesse de fonctionnement réalisée est égale à celle d'un moteur à nombre de cylindres supérieur et à quatre temps. 



   Pour réaliser ces   avantages,l'invention   prévoit des parties de vilebrequin qui sont assemblées suivant des joints formés dans les tourillons de façon telle à pouvoir   réaliser   un angle déterminé quelconque entre deux manetor.s successifs du vilebrequin. 



   Une forme de réalisation de l'objet de l'invention consiste en ce que ses parties sont aspemblées par emboîtement à tenon et mortaise de façon telle qu'il y ait entraînement mutuel des parties assemblées, des   poyens   étant prévus pour serrer les joints entre les différentes parties, suivant la direction axiale du vilebrequin. une partioculaité de la forme de réalisation mentionnée ci-desaus consiste en ce que les moyens susdits comprennent enx une tige filetée à ses deux extrémités, qui est passée dan des formes pratiquées exislement dans les deux parties   emboîtées..   l'une dans l'autre, et en   de?   écrous vissés sur   les   extrémités de ladite tige et premant appui par leur face intérieure contre une surface perpendiculaire. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 



  Une particularité coup éventaire de la ::eue forn;e de réalisation 0o6i8e en ce qu'un frein d'écrou 8St into.- cE.lé entre rE:l3,;ectivct:.en:t, chaque 'crou eU l'ëpeulement corres- pond6n-,. 



  Une autre particularité de la ;.^.ê:ce forme rie réalisation consiste en ce que leF pièces réunies pour forcer un tourillon 
 EMI2.2 
 sont centrées sur ladite tige- filetée, serrée par les deux écrous sur les épaulements correspondants. 
 EMI2.3 
 



  'autrç8 détails et parLiculari:és de l'invention res- Rortiront de la deecription d'un vilebrequin pour zesteurs donnée .:;i-(;1prp., à titre d'exemple, f,veG réfre:lee aux dessins 
 EMI2.4 
 ci-joints, qui ne limite pas l'objet de l'invention. 
 EMI2.5 
 



  La fig. 1 représente une vue en plan, avec coupe partiel- le, d'un vilebreqlin suivant l'invention. 



  La fig. représente une vue latérale du m'eme vilebrequin La fie. -? représente une coupe d'un tourillon assemble 
 EMI2.6 
 suivant l'invention. 
 EMI2.7 
 



  La fie. 4 représente une vue ij!6ntpartj e r1e tourillon non as-e:nble suivant un plan 1 1, 4e la fis'. J. 



  Le vilebrc-cuin représenté n 1a ., 1 est un vilebrequin pour quatre clindres deux temps. Il se compose de cinq pièces l, ¯,>,Lr'5 dont les rustre premières coprennenl. chscure un r..anet,o ; avec deux flasnuer et qui B'etot6n1 par un ar..e,1.- blase à tenon eU mortaise, ru-spec!4venent par lenrE parties qui for:..ent les t urillons du vilebrequin. Chaque tourillon ac compose d'une partie de tourillon 7 appartenant à une pièce p.ex. 1 ei. d'une partie de tourillon b apnartcnant 1a pièce voisine 2, pour le mê.4a exemple. 



  0ne saillie ou tenon de forme rectangulaire apparte- n:-n-t à la partie le tourillon '7 (fig. 1) s'emboîte dans une encoche ou .:.crtise correspondantE:- 10 de sorte que la rotation d'une pièce entrr3r.e la rotation de la pièce vojEine. chaque 
 EMI2.8 
 partie de tourillon 7 et présente à l'intérieur un trou 
 EMI2.9 
 foré respectivement 1¯, et 1- (fig..5). L'asser.c.blagé des dea# parties du- tourillon ide fait com.':e indiqué à la :1'ig. J. une tige filetée 16 traverse ces ppr-ties de tourillon, et porte deux 
 EMI2.10 
 écrous 17 qui sont vissés respectivement contre des épaulements 
 EMI2.11 
 18 et 1,j forés dans les flf:180l1es du vilebrequin 21 et 2U, avec interposition d'un frein de serrage respectivement 22 et 3. 



  Par ce vissage est r(lipé le ferrage dans le sens axial des facesp 12 et 1, 9 et le', des tenons et uioi-taipes de parties de tourillon 7 et à assembler (fi. 1 et i'), La surface extérieure cylindrique du tourillon LEt rectifiée par centrage autour rie la tige filetée centrale 00U1011" 'e Ib. L'angle que font les maoe1-one 2.,25, ô,27 du vilebrequin F.ac;>essivEinent l'une avec l'autre est choisi arbitrairement p. 9u , (iig, 1 et ? Je sorte qu'on peut réaliser l'allumage successif des cylindres correspond<.s< aux manetons 2q.,25,26,27 allumage oui est iden- tique à celui d'un moteur unique tu à huit cylindres et, -" temps, Le moteur à 4 cylind res et à 2 temps a donc la même souplesse qu'un moteur à b cylindres et temps, ce qui cons- titue un feutre avantage hppr..'-iable. 



  1 est el' ir que l'invontion rie c, limite pas au vilebrequin décrit ci-des-up. vec références aux dcs<jns ci jOin1e, CPIF qu'elle comprend toute forte de réalisation qui en diffère psr le nombre, les dimensions, le* forces eT, en général par tout élément de di:.f's1:'C::!lt:atiÎl'l c.:>no.;tinYi que cette l'orme de L soit compatible avec une des revendicatd,-,ns et ne soit pas en contrl1dictj., r: avec l'esprit c'es antrE..s.

Claims (1)

  1. REVEND! CATIONS.
    1. Vilebrequin pour moteurs à au moins deux cylindres caract'risé en ce qu'il est constitué de plusieurs pièces.
    2. Vilebrequin selon la revendication 1, caractérisée en ce que ses parties sont assemblées suivant des joints formés dans les tourillons de façon telle à pouvoir réali- ser un angle de terminé quelconque entre deux manetons suc- cessifs du vilebrequin.
    3. Vilebrequin selon l'une ou l'autre des revendica- tions 1 et 2, caractérisé en ce que ses parties sont as- semblées par emboîtement à tenon et mortaise de façon telle qu'il y ait entraîne.ent mutuel des parties assemblées, des moyens étant prévus po ur serrer les joints entre les dif- férentes parties suivant la direction axiale du vilebrequin.
    . 4. Vilebrequin selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens susdite consistent en une tige filetée à ses deux extrémités, qui est passée dans des formes pra- tiquées axialement dans les deux parties emboîtées l'une dans l'autre, et en des écrous vissés sur les extrémités de ladite tige et prenant appui par leur face intérieure contre une surfhce perpendiculaire à l'axe des tourillons.
    5. Vilebrequin selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'un épaulement est. prévu dans le flasque pour loger les écrous vissée susdits de manière qu'ils soient complè- tement noyés.
    6. Vilebrequin selon l'une quelconque des revendica- tions 4 ou 5, caractérisé en ce qu'un frein d'écrou est intercPlé entre respectivement chaque écrou et l'épaulement correspondant.
    7. Procédé de centrage des tourillons du vilebrequin selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que les pièces réunies pour formé un tourillon sont centrées sur ladite tige filetée,serrée par les deux écrous sue les épaulements correspondants.
    8. Vilebrequin pour moteurs et procédé de centrage de ses tourillons, tels que décrit ci-dessus avec référence aux dessins ci-joints.
BE464696D BE464696A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE464696A true BE464696A (fr)

Family

ID=116470

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE464696D BE464696A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE464696A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2529129A1 (fr) * 1982-06-28 1983-12-30 Hegenscheidt Gmbh Wilhelm Machine pour l'usinage de vilebrequins

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2529129A1 (fr) * 1982-06-28 1983-12-30 Hegenscheidt Gmbh Wilhelm Machine pour l'usinage de vilebrequins

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20070204722A1 (en) Bicycle bottom bracket assembly
FR2886402A1 (fr) Collier de mesure de la deformation laterale d&#39;une eprouvette lors d&#39;essais de compression, notamment uniaxiale ou triaxiale
FR2669682A1 (fr) Moteur a pistons radiaux, dote d&#39;un systeme perfectionne de guidage et d&#39;etanchement des pistons.
US1734244A (en) Wrist-pin joint
CA2794198C (fr) Bague autolubrifiante d&#39;articulation destinee a etre montee sur un axe
US3889553A (en) Connecting rod assembly
BE464696A (fr)
FR3017087A1 (fr) Agencement de moyens de fixation d&#39;une barre de toit de vehicule automobile
US1024817A (en) Crank-shaft.
WO2010051843A1 (fr) Vilebrequin démontable à pièces multiples
US1984454A (en) Built-up crankshaft for reciprocating engines
FR3104219A1 (fr) Assemblage comprenant un axe de liaison immobile en translation et en rotation, attache-moteur ou aéronef comprenant un tel assemblage
FR2801863A3 (fr) Ensemble de manivelles pour bicyclette
US2815680A (en) Master and link connecting rod system
JP2017096378A (ja) クランクピンを割型クランクウェブで固定支持したピン部分割ウェブ式クランク軸
US999518A (en) Explosive-engine.
US2171554A (en) Rod connection and cross head guide
US1186341A (en) Twin connecting-rod.
FR2952982A1 (fr) Palier a roulements visse
US2329250A (en) Crankshaft
EP1135622B1 (fr) Vilebrequin de moteur a combustion interne multicylindre
US8726877B2 (en) Engine including crank pin with angled oil passageway
US286404A (en) Crank-pin for steam-engines
RU2362918C2 (ru) Узел соединения деталей машин
US1154650A (en) Connecting-rod bearing.