<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX PALIERS
La présente invention se rapporte aux paliers et plus spé- cïalement aux paliers de vilebrequins destinés aux moteurs d'a- vions.
La construction aéronautique tend constamment vers des moteurs de plus en plus puissants. Toutefois, une puissance supplémentai- re utile ne peut être obtenue par le seul accroissement des di- mensions des groupes propulseurs ou par une simple multiplication du nombre de groupes utilisés, vu qu'une élévation concomitante du poids rendrait un tel procédé désavantageux. Les construc- teurs de moteurs d'avions doivent atteindre un maximum de puis- sance avec un minimum de poids. D'autre part, et tout en établis- sant une construction visant à économiser du poids, il y a lieu
<Desc/Clms Page number 2>
de ne pas sacrifier la résistance essentielle d'un organe quel- conque, ni ue diminuer la sécurité, la durée utile ou le ren- dement au moteur.
La présente invention vise à établir un palier particulière- ment approprié comme support pour le vilebrequin a'un moteur d'avion du tpe en V. L'invention vise en outre a établir une construction d'un poids plus réduit que celui des constructions courantes, cette construction comportant un support particulier pour un palier de vilebrequin, et permettant de tirer le meil- leur parti de la résistance des matériaux utilisés.
Un autre objet de l'invention consiste à établir une cons- truction pouvant faire l'objet a'une production en grande série, et permettant un montage et un démontage faciles, cette construc- tion étant réglable dans des limites admissibles, tout en étant, une fois assemblée, plus robuste, plus durable et plus légère que les dispositifs similaires connus de la demanderesse.
Ces objectifs sont réalisés dans le palier suivant la pré- sente invention,. lequel présente tous les avantages énumérés ci-dessus.
La présente invention, laquelle vise les objectifs indiqués plus haut, ainsi que d'autres, réside dans l'agencement, la cons- truction et la combinaison des diverses parties du dispositif perfectionné qui en fait l'objet, comme décrit et revendiqué dans le présent mémoire et comme représenté dans les dessins annexés, dans lesquels:
Fig. 1 est une vue en coupe transversale d'un moteur com- portant le dispositif suivant l'invention, une partie seulement du bloc moteur étant représentée.
Fig. 2 est une vue partielle, également en coupe transver- sale, du même moteur, mais à plus grande échelle.
Fig. 6 est une vue en coupe transversale d'une partie du dispositif selon l'invention, suivant la ligne 3-3 de la Fig. 1.
Fig. 4 est une vue latérale du vilebrequin du moteur, cer-
<Desc/Clms Page number 3>
tains organes associés à ce vilebrequin étant montrés en coupe, comme il sera décrit plus amplement dans la suite.
Comme montré dans ces dessins, où les mêmes références dé- signent les mêmes éléments dans les diverses Figures, le rnécanis- me suivant l'invention comprend le bloc moteur 1, lequel comporte un carter de vilebrequin 2, des cylindres 3 et 4 par exemple, des pistons 5 et 6,montés dans ces cylindres, et des bielles 7 et 8 fixées de la manière usuelle aux manetons du vilebrequin 9. Ce dernier est supporté de place en place, à l'intérieur du carter de vilebrequin par une série de paliers comme ceux montrés dans la Fig. 4 et qui font l'objet de la présente invention. Chaque palier est constitué principalement par une nervure supérieure prévue dans le bloc 1, comme montré en 10 ou en 11, et par un chapeau de palier 12 ou 13, s'adaptant à cette nervure.
La ner- vure et le chapeau de palier sont construits de manière à présen- ter respectivement des coussinets 14 et 15,, comme il est courant dans cette forme d'exécution.
La nervure est munie de trois bossages, par exemple 16, 17 ou 18: Quatre canaux ou passages, prévus à, même la matière de la nervure, partent depuis ces bossages et s'étendent suivant les axes 29 indiqués dans la Fig. 2. Des canaux analogues sont égale- ment prévus à même la matière du chapeau de palier, de manière à. coïncider avec les canaux de la nervure, comme montré par la conti- nuité des axes. Dans chaque bossage se trouve disposé un élément d'ancrage 19, 20 ou 21. Ces éléments d'ancrage se présentent es- sentiellement-comme des manchons fixés dans ces bossagea. Dans chacun des éléments d'ancrage 19 et 21, une douille est disposée dans le manchon précité, l'axe de cette douille étant perpendicu- laire à celui du manchon, la dite douille étant taraudée intérieu- rement. Cette construction est représentée clairement dans la Fig. 4.
L'élément d'ancrage 20 est de construction similaire, sauf que deux douilles sont prévues dans le manchon, l'angle in- térieur formé par les axes des deux douilles étant le même que
<Desc/Clms Page number 4>
celui du V du moteur. La construction de cet élément d'ancrage particulier est représentée dans la Fig.
Le chapeau de palier suivant la présente invention présente en général un contour généralement trapézoïdal, la grande base de ce contour coopérant avec le bord inférieur de la nervure.
Comme il a été indiqué plus haut, le chapeau de palier est traversé par quatre canaux qui coïncident avec les canaux prévus dans la nervure et allant aux éléments d'ancrage. Les surfaces inférieures du chapeau de palier sont munies d'épaulements prévus aux emboucnures des dits canaux et destinés à former des surfaces d'appui pour des écrous de serrage, tandis que la surface supérieu- re du chapeau de palier présente aes ergots 23 destinés , s'enga- ger dans des évidements 23, prévus dans la bride 4 ae la* nervure.
L'assemblage du palier est assuré par quatre goujons qui traversent les quatre canaux alignés dans le chapeau de palier et dans la nervure et qui se vissent dans les éléments d'ancrage, comme suit: le goujon 25 dans l'élément 19, les goujons 26 et 27 dans l'élément 20 et. le goujon 28 dans l'élément 21. Chaque goujon est muni a son extrémité inférieure d'un écrou qui s'enga- ge sur le chapeau de palier de manière à fixer celui-ci dans la position voulue.
On considérera maintenant la Fig. 4 dans laquelle le palier porté par la nervure 10 est montré partiellement en coupe suivant l'axe de l'élément d'ancrage 19, tandis que le reste de ce palier est représenté en élévation. Le palier porté par la nervure 11 est montré en coupe suivant un axe vertical passant par le vile- brequin. On voit que le chapeau de palier et la nervure sont mu- nis de brides à leurs bords et d'une bride entourant les coussi- nets 14 et 15 et;que les autres parties de la nervure et du cna- peau de palier sont fortement dépouillées, sauf aux endroits où l'on doit pratiquer des canaux pour les goujons. La répartition du métal est telle qu'on obtient une résistance maximum avec un minimum de poids tant pour la nervure que pour le chapeau de
<Desc/Clms Page number 5>
palier.
Les éléments d'ancrage et les canaux prévus dans la nervure et dans le chapeau de palier sont disposés de telle manière que les goujons logés dans ces canaux sont sensiblement'parallèles aux cylindres 3 ou 4. Ainsi,. les goujons 26 et 28 sont parallèles au cylindre 4, tandis que les goujons 25 et 27 sont parallèles au cylindre 3. Il en résulte que les efforts exercés sur le cha- peau de palier lorsque le piston se trouve à proximité de son point mort haut après une inversion du mouvement correspondant au début de la course motrice, sont absorbés par les goujons sous la forme d'une traction directe. Ce sont ces efforts qui, dans les constructions antérieures, tendaient à provoquer des battements ou un jeu dans le chapeau de palier, vu le sens d'ap- plication de ces forces.
Les éléments d'ancrage montrés aux dessins sont conçus de manière à pouvoir être d'une exécution et d'un montage aisés.
Tout déplacement latéral entre la nervure et le chapeau de pak lier est efficacement empêché grâce à la prévision de mantonnets sur ce dernier,par lesquels celui-ci est verrouillé à la nervure.
On conçoit qu'on pourrait enlever les quatre écrous du chapeau de palier et que celui-ci, bien que desserré, serait maintenu en place par les goujons seuls. Ce chapeau ne peut être enlevé qu'après dévissage des goujons des éléments d'ancrage et le re- trait de ces goujons de la nervure et du chapeau de palier.
Dans les constructions antérieures, les chapeaux de palier présentaient généralement une forme rectangulaire, vus en éléva- tion. Les boulons qui étaient utilisés pour fixer le chapeau au palier étaient généralement disposés-verticalement de manière traverser toute la profondeur du chapeau. Pour assurer la force d'adhérence et la stabilité requises, on employait parfois plusieurs boulons de chaque côté du palier. Il fallait évidew- ment que le. chapeau de palier présente une largeur considérable pour recevoir ces boulons. Comme l'effort maximum s'exerce peu
<Desc/Clms Page number 6>
après que les pistons ont quitté le point mort au début de la course d'explosion, les plus fortes contraintes agissant sur le bloc-palier sont dirigées plus ou moins parallèlement aux cylin- dres du moteur.
On conçoit que, dans les constructions antérieu- res, les boulons, disposes verticalement, ne remplissaient pas efficacement les conditions voulues. Dans un tel état ae choses, le métal constitutif du chapeau de palier ou des boulons avait tendance à subir un léger fluage sous l'effet au battement cons- tant, ce qui risquait de produire un relâcnement dans la fixation du chapeau. Un tel relâchement, bien que léger, avait pour effet une dislocation sérieuse des surfaces portantes du palier, à la- quelle on ne pouvait pas remédier par un resserrage des boulons. n outre, la construction du type antérieur exigeait une plus grande quantité ae métal, d'ou un poias considérable.
Nonobstant la quantité de métal qui pouvait être enlevée de la nervure, la forme de celle-ci et sa fonction comme butée exigeaient un cha- peau de palier de dimensions relativement importantes.
Dans la construction suivant l'invention, les boulons ou autres moyens de fixation sont conçus de manière à absorber le maximum d'efforts appliqués sous la forme d'une traction directe, et non pour fonctionner comme des butées. Il n'est désormais plus nécessaire d'employer un chapeau de palier de forme rectangulaire, avec l'excès de métal qui en résulte. Le chapeau de palier éta- bli suivant l'invention est d'une construction plus robuste et permet une utilisation plus efficace de la matière employée. La prévision d'un élément d'ancrage commun pour des goujons qui s'é- tendent depuis les extrémités du chapeau de palier, agit de façon à lier l'ensemble de la construction et à équilibrer dans une certaine mesure les efforts qui se présentent en différentes circonstances.
La présente invention permet donc d'établir un système de palier pour un moteur en V, ce système étant d'un poids réduit et étant conçu pour offrir une résistance mécanique adéquate en
<Desc/Clms Page number 7>
vertu. de la manière nouvelle et particulière dont a lieu l'ap- plication de l'effort,. et non pas en raison d'une accumulation excessive de matière. De plus, ce système n'est pas encombrant et n'occupe pas plus de place qu'un chapeau de palier classique.
REVENDICATIONS.
1) Dans un moteur dont les cylindres sont groupés en V, un système de palier comprenant: une nervure dans le carter du vilebrequin ; un chapeau de palier coopérant avec cette nervure, de façon à déterminer des surfaces portantes associées ; une série de moyens de fixation amovibles pour assujettir le dit cha- peau à la dite nervure, certains de ces moyens étant disposés d'une manière sensiblement parallèle au plan axial d'un groupe de cylindres du moteur en V, tandis que d'autres sont orientés d'une manière sensiblement parallèle à l'axe de l'autre groupe de cylindres de ce moteur.