<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements apportes aux bâtis-moteurs des engins de navigation aérienne, notamment à ceux pour moteurs en W.
L'invention est relative au;: 'bâtis-moteurs des engins de navigation aérienne, et elle concerne plus spécialement, {parce que c'est dans leur cas que son application paraît de- voir offrir le plus d'intérêt), mais non exclusivement, par- mi ces dispositifs, ceux pour moteurs en W.
Elle a pour but, surtout, d'assurer, d'une façon plus simple et plus économique que jusqu'à présent, la fixation desdits bâtis-moteurs sur les engins de navigation aérienne.
Elle consiste, principalement,-- en même temps qu'à faire comprendre, aux bâtis du Genre en question, un support inférieur ou berceau sur lequel le carter du moteur est sus- ceptible de venir s'appuyer, ce berceau etant maintenu rigide- ment sur les engins comportant les susdits bâtis, à'llaide d'au moins deux tirants obliques,-- à monter les extrémités
<Desc/Clms Page number 2>
antérieures de ces tirants, non pas directement sur ledit ber- ceau, comme on l'a fait jusqu'à présent, mais sur un axe trans- versal rendu solidaire de la partie antérieure du moteur.
Elle consiste, mise à part cette d ispcsition princi- pele, en certaines autres dispositions qui s'utilisent de pré- férence en même temps, et dont il sera plus explicitement par- lé ci-après.
Elle vise plus particulièrement un certain mode d'appli- cation (celui ou on l'applique aux bâti moteurs pour moteurs en W.) ainsi que certains modes de réalisation desdites''; disposi- tins; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les bâis du genre en question comportant application des mêmes dispositions, les éléments spé- ciaux propres à leur établissementainsi que les engins de na- vigation aérienne comportant de semblables bâtis,
Et elle pourra, de toute façon, être bien -comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que du des- sin ci-annexé, lesquels complément et dessinsont, bien entendu, donnés surtout à titre d'lindication.
Les fig, 1 et 2, de ce dessin, montrent schématiquement en vue de côté et en vue de face, un bâti-moteur établi confor;.- mément à l'invention.
@
Selon l'invention, et plus spécialement selon celui de ses modes d'application ainsi que ceux des modes de réalisation; de ses diverses parties, auxquels il semble que doive être ac- cordée la préférence, se proposant, d'établir un bâti-moteur susceptible de permettre la fixation, sur une partie quelconque d'un aéroplane, d'un moteur pour hélice propulsive, par exemple d'un moteur en W, on s'y prend comme suit,,ou de façon analogue.
On fait comprendre à ce bâti, à sa partie inférieure, un support ou berceau a propre à permettre de venir y fixer, par exemple par boulonnage,la table de fixation du moteur que l'on désire monter sur l'aéroplane, et 1'on donne à ce berceau
<Desc/Clms Page number 3>
toute forme appropriée; si,par exenple,co une nous le suppo- serons dans ce qui va suivre, il s'agit de monter un moteur sur la partie avant du foselage, on constitue avantageusement ce terceau a par un caisson très résistant avant la forme d'une coque venant en prolongement de la partie inférieure du fuse- lage.
En ce qui concerne, maintenant les moyens pour rendre solidaire du fuselage ledit berceau a, on a recours d'une part, à des attaches b, établies au moins au nombre de deux, et réalisant la fixation du berceaut à sur une partie du fuselage, par exemple sur la partie avant'. et, d'autre part, à au moins deux tirants obliques c, par exemple tubulairespropres à assurer une liaison rigide entre ledit berceau et le fuselage, cette liaison étant établie de la manière qui va être indiquée.
On fixe l'une des extrémités libres de ces tirants, au fuselage, comme d'ordinaire, par,des attaches appropriées d, et, en ce qui concerne l'extrémité opposée, au lieu, comme on l'a fait jusqu'à présent, de la fixerà la partie antérieure du berdeau, on la fixe sur un axe transversal e que l'on rend, @ lui-même, solidaire de la partie antérieure du moteur, par tous moyens appropriés, par exemple, ou bien en faisant venir cet axe de coulée avec le moteur, ou bien en faisant passer ledit axe dans des alésages prévus dans le carter du moteur, et en l'y maintenant fixé.
par des moyens quelconques, ou bien, avantageusement, ainsi CI,18 représenté,en faisant passer ce même axe à travers une pièce f en forme de casserole, établie de façon à posséder une rigidité suffisante, et propre à venir coiffer la partie antérieure du moteur, l'axe pou- vant, éventuellement, traverser également le carter du moteur, par exemple dans les trous g1 g2.
@
Enfin, avantageusement, on établit une liaison entre
<Desc/Clms Page number 4>
l'axe e, et la partie antérieure du berceau, par exemple à l'aide de pièces de renfort h.
En suite de quoi on réalise un ensemble présentant de nombreux avantages sur les bâtis du genre en question déjà existants, notamment: celui de permettre de répartir de façon convenable les ef- forts de traction de l'hélice propulsive, ces efforts étant reportes directement sur les tirants c, celui de permettre de créer) grâce à l'axe transversal e, un point d'appui supplémentaire qui permet de diminuer la fa- tigue de l'avant du moteur, celui de permettre de réaliser un gain notable de poids, puisque le carter du moteur est amené à concourir dans le tra- vail d'ensemble du bâti-moteur, celui, enfin, de permettre d'accéder très facilement aux divers organes des moteurs et de se prêter particulièrement bien au cas des moteurs en W.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à celui (le ses modes d'application, non plus qu'à ceux des mo- des de réalisation de ses diverses parties, ayant plus parti- culièrement été indiqués. Elle en embrasse, au contraire, tou- tes les variantes.