<Desc/Clms Page number 1>
" Broche porte-bobine d'une seule pièce ."
La présente invention a pour objet une nouvelle broche porte-bobine pour filature, caractérisée par le fait qu'elle est réalisée dans une seule pièce mécanique convenablement tour- née et ajustée et dans laquelle on réalise les ressorts de maintien de la bobine par un travail convenable de la broche elle-même.
L'invention a pour but de réaliser une fabrication plus économique de ces broches en même temps que d'améliorer le cen- trage de la bobine sur la broche et d'augmenter ainsi la sécu- rité et la régularité du fonctionnement de la bobineuse.
L'invention consiste à réaliser les broches porte-bobines dans une tige convenablement usinée munie d'un épaulement de support et à fendre cette tige suivant sa longueur pour former les lamelles élastiques assurant l'adhérence de la bobine à la broche.
<Desc/Clms Page number 2>
D'ailleurs, ltinvention sera. décrite en détail ci-dessous avec référence aux figures du dessin annexé, lesquelles repré- sentent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réali- sation de l'invention.
La figure 1 est une vue de la broche avant le découpage des lamelles élastiques; la figure 2 est une vue latérale de la broche terminée; e la figure e Úest une coupe suivant la ligne III-III de la figure 2.
Référant à ces figures, la bobine est enfilée sur une bro- che constituée par une tige cylindrique 1 effilée à sa partie supérieure 2 et munie inférieurement d'un épaulement 3. Au-delà de cet épaulement 3, la broche est agencée de la manière usuel- le en 4- pour son adaptation sur la machine à bobiner.
La partie cylindrique 1 est tournée exactement au diamètre de la bobine, de façon que celle-ci vienne reposer sans jeu ap- préciable, sur la broche, de sorte que son centrage effectif est assuré. Il en résulte une grande régularité de rotation de la bobine et la suppression de voilement, qui dans les disposi- tifs actuels, est la cause si fréquente de rupture du fil. lar conséquent, la nouvelle broche s'approprie également à la fila- ture de la soie. L'adhérence de la bobine à la broche est assu- rée par un certain nombre de lamelles élastiques qui sont réa- lisées suivant la présente invention en créant des fentes lon- gitudinales 5 sur une certaine longueur dans le corps de la bro- che et en cintrant les languettes 6 ainsi réalisées.
Cette disposition assure une fabrication très économique et est telle que lors de l'introduction de la broche dans la bo- bine, les lamelles peuvent se serrer plus parfaitement contre la tige 7 de la broche et permettent l'emploi de bobines ayant un diamètre exactement égal à celui de la broche, comme cela est necessaire pour la perfection du centrage.
<Desc/Clms Page number 3>
En outre, la nouvelle disposition présente l'avantage que si, à la longue, par suite d'usure'ou de manipulation maladroite, une ou les languettes élastiques 6 venaient à se rompre ou à se détacher on peut aisément réparer la broche en y fixant des la- melles élastiques par soudure, rivure ou autre disposit'if actuel- lement en usage dans la fabrication des broches porte-bobines.
Le nouveau dispositif se caractérise par conséquent, par l'encombrement très réduit de la broche, la perfection du centra- ge qu'elle permet de réaliser pour la bobine et d'où découle la régularité du bobinage, ainsi que sa fabrication simple et écono- mique.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.