BE405938A - - Google Patents

Info

Publication number
BE405938A
BE405938A BE405938DA BE405938A BE 405938 A BE405938 A BE 405938A BE 405938D A BE405938D A BE 405938DA BE 405938 A BE405938 A BE 405938A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spring
spindle
turns
fixed
coil
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE405938A publication Critical patent/BE405938A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03JAUXILIARY WEAVING APPARATUS; WEAVERS' TOOLS; SHUTTLES
    • D03J5/00Shuttles
    • D03J5/08Supports for pirns, bobbins, or cops

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Springs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif porte-bobine pour navettes de métiers à tisser. 



   La présente invention a pour objet un dispositif porte bobine pour navettes de métiers à tisser. 



   L'invention résout le problème de réaliser, avec des moyens simples mais complètement efficaces, la possibilité de mouvements axiaux élastiques de la bobine par rapport à la broche de la naivette afin d'amortir les secousses et d'éviter que la bobine )sorte de la broche et se dévide. 



   Le dispositif d'après l'invention est caractérisé essentiellement par le fait qu'il comporte un ressort à spirale cylindrique, en fil rond et à spires substantiellement compactes, le ressort étant disposé de manière à recevoir directement la bobine dont on enfile le tube sur les premières spires libres de ce ressort ;

   une extrémité du ressort est fixe et l'autre est libre, ue ressort admet des mouvements axiaux élastiques de la bobine dans une mesure suffisante et permet d'enfiler et de sortir 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le tube de la bobine, par un mouvement axial relatif tel qu'il est demandé par lesmachines d'enfilage automatiques, et cela du fait que quand on enfile la bobine, les spires du ressort appuient les unes contre les autres, formant ainsi un tube ou manchon, sur la surface extérieure duquel glisse la tube de la bobine qui ensuite reste bloqué par les premières spires du ressort. 



   L'extraction de la bobine est rendue possible en disposant simplement un arrêt vers l'extrémité libre du ressort de façon à ne permettre au ressort qu'une détente (ou allongement) limitée, à la fin de laquelle les spires restent bloquées et le tube de la bobine est obl igé de glisser le   long   de la périphé rie des spires du ressort qui retiennent le tube de la bobine. 



   Le ressort à spirale, caractéristique de l'invention, est applicable avec facilité à tout type de broche (métallique, en bois, plat, rond, plein, creux   etc.).   Le ressort à spirale cylindrique évite tout déplacement latéral de la bobine, et sa simplicité est particulièrement avantageuse pour le maniement par les ouvrières auxquelles est généralement confié le service des métiers, Le dit ressort permet d'adopter des broches à tête creusée ou évasée telles qu'on les adopte maintenant généralement parce qu'elles diminuent l'encombrement de l'ensemble brochebobine et permet tent en même temps d'adopter desbobines de longueur et diamètre toujours plus grand pour diminuer les déchets et réduire le nombre des changements de bobine, sans varier les dimensions des navettes.

   La solution inventive évite toute perte de temps due aux ruptures ou aux réparations, permet une inter -   changeabilité   facile des ressorts en vue des exigences variables du travail, et réalise une action de retenue de la bobine, laquelle augmente avec la succession des coups de   chasse.   naturellement en pratique, on pourra adopter les formes d'exécution les plus variées, différant entre elles par exemple 
 EMI2.1 
 1- - "...4 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 C'est seulement à titre d'indication mais non de limitation que sont représentées,au dessin ci-joint, cinq formes d'exécution. 



   Les   figs,l   et 2 représentent une première forme du dispositif appliqué à une broche à tête et tige pleines. 



   Les figs.5 et 4 représentent une seconde forme appliquée à une-broche plate en métal,
Les  figs.5-6-7   montrent d'autresformes  d'exécution,  
En se rapportant aux fige.1 et 2, 1 est la   broche, 3   la bobine et 3 le tube ou âme centralelégèrement conique de la bobine. 



   Le dispositif d'après l'invention comporte un ressort 4 à spirale cylindrique entourant la broche 1 et dont les premières spires 5 sont fixées sur une rainure hélicoïdale 6 ayant un diamètre plus grand que le diamètre interne du ressort, de sorte qu'on introduit les spires   b   du ressort dans la dite rainure et qu'on leur fait exercer une pression radiale en faisant tourner le ressort autour de son propre axe dans le sens de vissage. pour dévisser le ressort d'avec la rainure hélicoïdale 6, on agit sur l'extrémité de la dernière spire en exerçant une poussée tangentielle. 



   La broche pourra être pourvue - de manière déjà connue d'un trou central pour l'introduction de l'air comprimé pour l'enfil  age.   



   A une certaine distance de l'extrémité 8 du ressort 4 est partiellement emboîté sur la broche un anneau 9 en fil rond, apte à constituer arrêt limitant la détente ou allongement du ressort et à faciliter l'enfilage de la bobine sur la broche, évitant que le bord du tube 3 puisse s'arrêter contre la der nière spire libre du ressort 4, ce qui représenterait un inconvénient sérieux dans lecas de   l'enfilage   de la bobine effectué à la machine. En lieu de la dite   faoil itation   de l'enfilage on pourra meuler la surface extérieure des dernières spires du ressort. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Naturellement la surface extérieure à rainure pourra être réalisée aussi d'autre façon ; par exemple, on pourra la pratiquer sur une pièce rapportée. 



   Dans la variante représentée par les figs.5 et 4, l'extrémité 5a du ressort 4a est fixée à une cheville 6a prévue sur la tête de la broche. Dans cet exemple, la broche la consiste en une plaque convenablement façonnée. 



   Dans la variante représentée à la   fig.5,   la tête 10b de la broche porte, moyennant une vis transversale 15, un étrier 12 dont les branches13 s' insèrent entre la première spire 5'b et la seconde spire 5"b du ressort 4b, fixant ainsi à la broche l'extrémité du ressort, suivant la solution inventive. 



   Dans la variante représentée à la   fig.6,   la tête 10c est pourvue de l'évasement bien connu 11 dans lequel est partiellement logé le ressort à spirale 4c caractéristique de l'invention, le fixage du ressort étant effectué d'une façon convenable quelconque, par exemple par vissage comme dans la forme d'exécution suivant les   figs.l   et 2. 



   Dans la variante représentée à la fig.7, la tête 10d de la broche est du type évasé.   16   est un bloc en bois portant la tige 1d, laquelle est maintenue en place dans la tête 10d par une rondelle taraudée 17. On fixe le ressort 4d simplement à l'aide de la partie rabattue 18 de la dernière spire 5d, la dite partie étant insérée entre la rondelle 14 et le bloc 16. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Dispositif porte-bobine pour navettes de métiers à tisser, caractérisé par un ou plusieurs des points suivants : a) il comporte un re ssort à spirale cylindrique en fil rond et à spires substantiellement compactes, disposé de sorte à recevoir directement la bobine dont on enfile le tube sur les spires du dit ressort, une extrémité du ressort étant fixe et l'autre libre : <Desc/Clms Page number 5> b ) le re ssort à spirale est fixé à la broche moyennant une rainure hélicoïdale dans laquelle on visse les dernières spires du ressort ; c ) le ressort à spirale est fixé à la broche moyennant une cheville taraudée enfil ée dans un oeillet formé par l'ex- trémité convenablement courbée du ressort ;
    d) le ressort à spirale est fixé à la broche moyennant une pièce bifurquée qui s'insinue entre deux spires et qui est fixée à la broche moyennant une vis ; e) le ressort est fixé à la broche moyennant une rondelle taraudée qui serre contre une saillie de la broche l'extrémité du ressort repliée vers le dehors ; f) il comprend des moyens aptes à facil iter l'enfilage de la bobine, sur les premières spires du ressort ; g) les moyens pour faciliter l'enfilage de la bobine sur la broche consistent en un anneau fixé sur la broche et constituant en même temps une butée pour limiter la détente ou allongement du ressort ; h) les premières spires du ressort sont meulées à sur face extérieure conique pour faciliter l'enfilage de la bobine sur le ressort ;
    i) la rainure hélicoidale sur laquelle on visse le res sort est réalisée sur une douille enfilée et forcée sur la broche ; j ) la rainure hélicoïdale sur laquelle on visse le ressort est creusée dans la surface de la broche elle-même.
BE405938D BE405938A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE405938A true BE405938A (fr)

Family

ID=71039

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE405938D BE405938A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE405938A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE405938A (fr)
CH179408A (fr) Dispositif porte-bobine pour navette de métier à tisser.
BE440648A (fr)
FR2461849A1 (fr) Dispositif a ressorts helicoidaux
FR2810702A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage dans un support
BE658216A (fr)
BE470213A (fr)
US1361219A (en) Valve-spring holder
BE408326A (fr)
BE358491A (fr)
BE346288A (fr)
FR2654167A1 (fr) Vis munie d&#39;un dispositif de freinage anti-devissage et outil de demontage de cette vis.
CH98264A (fr) Tampon de scellement.
CH264872A (fr) Bobine pour fil de matière textile.
BE436958A (fr)
FR2924371A3 (fr) Dispositif de securite du mecanisme interne pour verins de bridage
BE479189A (fr)
CH109349A (fr) Ecrou de sûreté.
BE674194A (fr)
BE416151A (fr)
CH314424A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un ensemble piston-bielle et ensemble obtenu selon ce procédé
BE502974A (fr)
BE331733A (fr)
CH173482A (fr) Dispositif de blocage d&#39;un écrou sur un organe fileté.
BE449616A (fr)