FR2810702A1 - Dispositif d'ancrage dans un support - Google Patents

Dispositif d'ancrage dans un support Download PDF

Info

Publication number
FR2810702A1
FR2810702A1 FR0007900A FR0007900A FR2810702A1 FR 2810702 A1 FR2810702 A1 FR 2810702A1 FR 0007900 A FR0007900 A FR 0007900A FR 0007900 A FR0007900 A FR 0007900A FR 2810702 A1 FR2810702 A1 FR 2810702A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screwing
conformation
support
intended
protrude
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0007900A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2810702B1 (fr
Inventor
Jean Edouard Gissinger
Stephane Thevenin
Patrick Thevenin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0007900A priority Critical patent/FR2810702B1/fr
Publication of FR2810702A1 publication Critical patent/FR2810702A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2810702B1 publication Critical patent/FR2810702B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B25/00Screws that cut thread in the body into which they are screwed, e.g. wood screws
    • F16B25/0005Screws that cut thread in the body into which they are screwed, e.g. wood screws of the helical wire type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Un dispositif d'ancrage dans un support est destiné à être vissé à la manière d'un tire-bouchon dans ledit support. Le dispositif comporte une extrémité (1) destinée à dépasser du support et une conformation (2) de vissage. La conformation (2) de vissage est sensiblement en forme d'hélice conique allant en s'élargissant dans le sens opposé à l'extrémité (1) destinée à dépasser du support.

Description

L'invention est relative à un dispositif d'ancrage dans un support, constitué généralement en un matériau compact présentant des propriétés de résistance à traction.
A titre de support présentant des propriétés de résistance à la traction, on peut citer une matière agglomérée ou compacte, par exemple du liège, ou un milieu naturel qu'un sol ou tout autre milieu naturel ou manufacturé.
dispositif selon l'invention est particulièrement avantageux, car sa mise place ne nécessite aucun perçage préalable dans le support, en raison du fait que l'enfoncement du dispositif est réalisable simplement par vissage.
On connaît des dispositifs d'ancrage, du type destiné à être vissé dans support ' manière d'un tire-bouchon.
dispositifs connus sont par exemple constitués sous forme d'un ensemble comportant une extrémité destinée à dépasser du support et une conformation vissage constituée en forme d'hélice cylindrique à pas constant. Ces supports de type connu sont généralement fabriqués par déformation d'un fil métallique, pour réaliser cette conformation d'hélice circulaire à pas constant.
dispositifs connus donnent satisfaction pour la mise en place sans aucun perçage, mais présentent deux inconvénients importants.
Le premier inconvénient réside dans le fait qu'une traction suffisante pour déplacer le dispositif d'une valeur correspondant au pas d'hélice circulaire réalise automatiquement l'arrachement total du dispositif. Dans le cas de supports présentant une faible résistance au cisaillement, ce dispositif connu pourra ainsi être arraché facilement.
Un remède habituellement utilisé pour pallier ce premier inconvénient d'en augmenter les dimensions, et en particulier le pas et le diamètre d'enroulement du dispositif. Cette augmentation encombrante des dimensions conduit à dispositifs peu efficaces, engendrant une consommation de matière indésirable.
Un deuxième inconvénient résulte de la déformabilité du dispositif connu. En effet, la forme d'hélice cylindrique à pas constant induit un comportement analogue à celui d'un ressort hélicoïdal dont les spires supérieures plus sollicitées se déforment plus facilement que les spires intérieures en dépassant la limite d'élasticité Cette déformation permanente du dispositif connu empêche les réutilisations successives du dispositif connu.
Pour remédier à cet inconvénient, l'homme du métier est contraint d'augmenter la rigidité ou la raideur des dispositifs en hélice cylindrique de type connu. Pour augmenter cette rigidité ou raideur, il est possible d'utiliser un matériau de dureté élevée, un diamètre important de fil, ou un diamètre réduit d'enroulement de l'hélice.
Cependant, l'utilisation et la déformation d'un matériau de dureté élevée entraînent des coûts élevés de matière et de fabrication . L'utilisation d'un fil de diamètre important entraîne également des coûts élevés de matière et de fabrication ; tandis que la diminution du diamètre d'enroulement hélicoïdale du dispositif permet d'obtenir une rigidité notable, mais une résistance à l'arrachement relativement faible.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients, en proposant un nouveau dispositif d'ancrage, du type destiné à être vissé à manière d'un tire-bouchon, de fabrication simple et économique, tout en permettant de nombreux vissages dévissages en vue du démontage et de la réutilisation dispositif pour des ancrages successifs à des emplacements distincts.
L'invention a pour objet un dispositif d'ancrage dans un support, du type destiné a être vissé à la manière d'un tire-bouchon, comportant une extrémité destinée ' dépasser dudit support et une conformation de vissage, caractérisé en ce que la conformation de vissage est sensiblement en forme d'hélice conique allant en s'élargissant dans le sens opposé à ladite extrémité destinée à dépasser dudit support. Selon d'autres caractéristiques de l'invention - l'angle d'ouverture du cône correspondant sensiblement ' l'enroulement en hélice conique de la conformation de vissage est compris entre deux et seize degrés d'angle, préférence voisin de quatre degrés d'angle, - conformation de vissage peut être sensiblement en forme d'hélice conique à pas constant, ou, alternativement, la conformation de vissage peut être sensiblement en forme d'hélice conique à angle constant d'inclinaison de spire, - la conformation de vissage présente de préférence une section de contour extérieur sensiblement circulaire de diamètre compris entre deux douze millimètres, - la conformation de vissage présente un diamètre minimum d'enroulement du côté de ladite extrémité destinée à dépasser dudit support, et un diamètre maximum d'enroulement ' l'opposé de ladite extrémité destinée à dépasser dudit support, - ladite extrémité destinée à dépasser dudit support présente partie désaxée par rapport à l'axe d'enroulement de la conformation de vissage, - ladite extrémité destinée à dépasser dudit support présente un moyen de préhension le vissage et un moyen d'accrochage de lien souple assurant une traction sur l'ancrage, - ladite extrémité destinée à dépasser dudit support peut avantageusement présenter une boucle ou un oeillet assurant simultanément les fonctions moyen de préhension pour le vissage et de moyen d'accrochage de lien souple, - le dispositif est de préférence fabriqué par mise en forme fil, de diamètre prédéterminé en fonction de l'enroulement choisi pour la conformation de vissage.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif en référence au dessin annexé dans lequel - La figure unique présente une vue en élévation latérale d'un exemple de réalisation de dispositif selon l'invention.
En référence à la figure unique, un dispositif selon l'invention comporte une extrémité 1 destinée à dépasser du support après vissage et une conformation 2 de vissage.
La conformation 2 de vissage est sensiblement en forme d'hélice conique qui va en s'élargissant en s'éloignant de l'extrémité 1. La conformation 2 vissage est réalisée par enroulement selon un tronc de cône d'angle d'ouverture A et présentant un diamètre minimum B d'enroulement du côté de l'extrémité 1 et un diamètre maximum C d'enroulement à l'opposé de l'extrémité 1. Avantageusement, le dispositif selon l'invention est réalisé d'un seul tenant fil de diamètre compris entre un et douze mm, de manière à présenter sur l'extrémité 1 une boucle 3, formant à la fois moyen de préhension pour permettre le vissage dispositif dans un support et moyen d'accrochage d'un lien souple, par exemple câble de traction.
Bien entendu, l'invention s'étend au cas de dispositifs portant des moyens distincts de préhension pour le vissage et des moyens distincts d'accrochage de liens souples ou de dispositifs de traction équivalents, constitués éventuellement par ou plusieurs boucles, oeillets, poignées ou autres conformations.
Dans l'exemple réalisé, la conformation de vissage présente sensiblement une forme d'hélice conique à angle constant d'inclinaison de spire.
L'invention s'étend également à toute autre forme d'hélice conique, en particulier aux formes d'hélices coniques à pas constant, et à angle d'inclinaison de spire décroissant avec la profondeur d'enfoncement.
Pour éviter une décohésion notable du support, en particulier dans le cas d'une conformation en hélice conique à pas constant, il est avantageux de choisir angle d'ouverture de cône correspondant à l'angle d'enroulement de la conformation de vissage entre deux et seize degrés d'angle.
Des essais ont montré qu'un angle d'ouverture de cône voisin de 4 degrés d'angle, correspondant à un demi-angle d'ouverture de 2 degrés d'angle, donnait entièrement satisfaction.
Egalement, pour éviter une fatigue par torsion de l'extrémité 1 destinée à dépasser du support, on prévoit une partie intermédiaire désaxée par rapport à l'axe 5 de vissage correspondant à l'axe d'enroulement de la conformation 2. , par exemple une partie rectiligne 4 Ainsi lors du vissage du dispositif selon l'invention dans le support, la partie rectiligne 4 l'extrémité destinée à dépasser du support ne subit aucune sollicitation notable en torsion, ce qui permet les réutilisations successives du dispositif.
Des essais comparatifs ont été effectués entre un dispositif de l'art antérieur et un dispositif selon l'invention. Les deux dispositifs étaient fabriqués par mise en forme de fil identique de diamètre d identique et présentant un nombre de spires identique. Les deux dispositifs étaient fabriqués par enroulement de la conformation vissage selon un pas constant identique. Les supports d'ancrage étaient également identiques.
Le dispositif selon l'invention présentait un angle d'ouverture de cône de 4 degrés d'angle, tandis que le dispositif selon l'art antérieur était un dispositif à enroulement cylindrique.
Les essais ont démontré que l'effort d'arrachement pour dispositif selon l'invention est d'environ 40 pour cent plus élevé que l'effort d'arrachement pour un dispositif l'art antérieur.
outre, en raison du dépassement de la limite d'élasticite, il apparaît des déformations résiduelles sur les deux dispositifs : les déformations résiduelles visibles sur un dispositif selon l'invention sont peu notables après arrachement du dispositif selon l'invention ; tandis que les déformations résiduelles visibles sur un dispositif de l'art antérieur correspondent à un allongement important, comparable à celui d'un ressort hélicoïdal soumis à une tension.
L'invention décrite en référence à un mode de réalisation particulier, n'y est nullement limitée mais couvre au contraire toute modification de forme et toute variante réalisation dans le cadre et l'esprit de l'invention.
particulier, la forme d'hélice conique allant en s'élargissant dans le sens du vissage n' pas limitée à une forme d'hélice conique à pas circulaire, mais à toute forme d'hélice conique tracée sur un cône A de courbe directrice quelconque, l'essentiel etant que la conformation de vissage aille en s'élargissant dans le sens opposé à l'extrémité destinée à dépasser du support.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'ancrage dans un support, du type destiné à etre vissé à la manière d'un tire-bouchon, comportant une extrémité (1) destinée à depasser dudit support une conformation (2) de vissage, caractérisé en ce que la conformation (2) de vissage est sensiblement en forme d'hélice conique allant en s'élargissant dans le sens opposé à ladite extrémité (1) destinée à dépasser dudit support. Dispositif d'ancrage selon la revendication 1, caractérisé en que l'angle (A) d'ouverture du cône correspondant sensiblement à l'enroulement en hélice conique de la conformation (2) de vissage est compris entre deux seize degrés d'angle, préférence voisin de quatre degrés d'angle. Dispositif d'ancrage selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la conformation (2) de vissage est sensiblement en forme d'hélice conique à pas constant. 4. Dispositif d'ancrage selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la conformation (2) de vissage est sensiblement en forme d'hélice conique à angle constant d'inclinaison de spire. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la conformation (2) de vissage présente une section de contour extérieur sensiblement circulaire de diamètre (d) compris entre et douze millimètres. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la conformation (2) de vissage présente un diamètre minimum (B) d'enroulement du côté de ladite extrémité (1) destinée à dépasser dudit support, et un diamètre maximum (C) d'enroulement à l'opposé de ladite extrémité destinée à dépasser dudit support. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite extrémité (1) destinée à dépasser dudit support présente une partie (4) désaxée par rapport à l'axe (5) d'enroulement de la conformation (2) de vissage. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite extrémité destinée à dépasser dudit support présente un moyen (3) de préhension pour le vissage et un moyen (3) d'accrochage de lien souple assurant une traction l'ancrage. 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le vissage présente boucle (3) ou un oeillet assurant simultanément les fonctions de moyen préhension pour le vissage et de moyen d'accrochage de lien souple. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif est fabriqué par mise en forme d'un fil, de diamètre prédéterminé (d) en fonction de l'enroulement choisi pour la conformation (2) de vissage.
FR0007900A 2000-06-21 2000-06-21 Dispositif d'ancrage dans un support Expired - Fee Related FR2810702B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007900A FR2810702B1 (fr) 2000-06-21 2000-06-21 Dispositif d'ancrage dans un support

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007900A FR2810702B1 (fr) 2000-06-21 2000-06-21 Dispositif d'ancrage dans un support

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2810702A1 true FR2810702A1 (fr) 2001-12-28
FR2810702B1 FR2810702B1 (fr) 2003-06-06

Family

ID=8851480

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0007900A Expired - Fee Related FR2810702B1 (fr) 2000-06-21 2000-06-21 Dispositif d'ancrage dans un support

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2810702B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2411094A (en) * 2004-02-17 2005-08-24 Paul Andrew Randle A post hole boring tool

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3132816A1 (fr) * 2022-02-22 2023-08-25 Aristide Boisseau Pierre Dispositif Extracteur d’un Objet Solide Implanté dans un Substrat Solide et Procédé d’Extraction

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB325451A (en) * 1929-06-10 1930-02-20 Lothar Grohmann Improvements in wood-screws
US3041694A (en) * 1960-08-04 1962-07-03 Thelma D Hansen Fastening device
US3384934A (en) * 1965-12-16 1968-05-28 Elton Ind Inc Magnetic fastener
DE7406504U (de) * 1974-02-25 1974-05-30 Neitzel R Excenter-Schraube
DE7706708U1 (de) * 1977-03-04 1978-08-31 Upat-Max Langensiepen Kg, 7830 Emmendingen Befestigungselement

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB325451A (en) * 1929-06-10 1930-02-20 Lothar Grohmann Improvements in wood-screws
US3041694A (en) * 1960-08-04 1962-07-03 Thelma D Hansen Fastening device
US3384934A (en) * 1965-12-16 1968-05-28 Elton Ind Inc Magnetic fastener
DE7406504U (de) * 1974-02-25 1974-05-30 Neitzel R Excenter-Schraube
DE7706708U1 (de) * 1977-03-04 1978-08-31 Upat-Max Langensiepen Kg, 7830 Emmendingen Befestigungselement

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2411094A (en) * 2004-02-17 2005-08-24 Paul Andrew Randle A post hole boring tool

Also Published As

Publication number Publication date
FR2810702B1 (fr) 2003-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004847A6 (fr) Assemblage et procede d'ancrage empechant l'arrachement.
EP2021190B1 (fr) Roue a rayons
WO1994010929A1 (fr) Dispositif de fixation sur une tige pour orthopedie rachidienne
FR2827017A1 (fr) Vis a enfoncer dans un materiau a faible resistance mecanique.
FR2827499A1 (fr) Dispositif de liaison intervertebral
EP1451047A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un dispositif d'essuyage permettant l'effacement de l'arbre d'entrainement en cas de choc
EP1780611B1 (fr) Dispositif régulateur pour pièce d'horlogerie
FR2801248A1 (fr) Organe d'accrochage de l'extremite d'un rayon a une jante ou un moyeu
FR2674299A1 (fr) Anneau d'arret elastique.
FR2472689A1 (fr) Ensemble boulon et ecrou evitant le desserrage
FR2478231A1 (fr) Vis a oeillet
WO1999019598A1 (fr) Accouplement pour dispositif a transmission de forces
FR2810702A1 (fr) Dispositif d'ancrage dans un support
FR2540586A1 (fr) Association nouvelle d'un ressort et d'au moins une de ses coupelles, ladite association etant notamment utilisable pour realiser une jambe de suspension mac pherson
EP0285830B1 (fr) Accessoire de pêche
EP0549383B1 (fr) Cage d'articulation à rotule
FR2658573A1 (fr) Palier de roue.
CH694615A5 (fr) Raccord à vis pour un rayon de roue et procédé pour sa réalisation.
FR2555832A1 (fr) Dispositif de traction controlee pour la fixation de cables aeriens sur pylones
FR2525704A1 (fr) Tige pour dispositif de fixation a fluage et cisaillement et dispositif de fixation comportant une telle tige
EP1188948B1 (fr) Articulation élastique d'amortisseur et amortisseur muni d'une telle articulation élastique
CH637340A5 (fr) Grappin.
FR2794826A1 (fr) Support antivibratoire equipe d'un cable limiteur inextensible
EP0805090A1 (fr) Dispositif de tenue d'un arbre tournant d'une colonne de direction de véhicule automobile
FR2863990A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un mecanisme d'essuyage permettant l'effacement de l'arbre d'entrainement en cas de choc

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226