<Desc/Clms Page number 1>
BROCHE POUR LA FILATURE OU LE RETORDAGE AVEC BALLON REDUIT.
La présente invention st relative à la filature ou au retordage à ballon réduit avec broches équipées d'un plient réduc- teur de la tension de filage.
Certainstypes de broches sont munis de réducteurs com- portas'!: une tige aplatie progressivement vers son sommet pour pré- senter deux ou plusieurs surfaces places disposées symétriquement deux à deux par rapport à l'axe de labroche, tandis que latérale- ment et de par,', et d'autre de ces surfaces planes, $ la lise s'évase
<Desc/Clms Page number 2>
vers l'extérieur de manière qu'à leur sommet les surfaces planes aient une largeur supérieure au diamètre de la tige, mais moindre que le diamètre intérieur du tube.
Toutefois, une tige de ce type doit pouvoir se détacher très facilement du sommet de la broche, et ce pour le cas où le fil s'étant rompu, et salant enroulé autour de la tige,il devient né- Cessaire de débarrasser la tige de cet enroulement de matière.
Cette sorte d'anneau forme par le fil enroulé ne peut être ôté que de deux manières, soit en le coupant ou en le déchirant, ce qui n'est pas aisé, soit en le faisant glisser vers le bas, ce qui est beaucoup plus facile mais nécessite donc que la tige ne soit pas fixée définitivement sur le prolongement de la broche.
La manipulation d'une semblable tige peut présenter un certain danger si elle n'est pas effectuée avec toutes les précau- tions requises.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et vise à procurer une forme de réducteur dans laquelle l'évacuation du fil enroulé puisse se faire facilement par sa partie supérieure en permettant ainsi à la tige de faire corps avec la broche elle- même..
En vue de la réalisation de ce but il est proposé de pré- voir un dispositif à un seul entraîneur de fil réalisé par une tête constituée par une tige pliée en forme de crochet.
EMI2.1
Afin de bien faire cor,7rcn.ro ? invontion, on en décrira ci-après un exemple de réalisation non limitatif en se référant aux dessins dans lesquels
La figure 1 représente l'ensemble du dispositif muni de la tête de filage objet de l'invention.
La figure 2 représente la tige pliée.
EMI2.2
Sur les dessins ci-joints, nn a reprisants en 1 la '3â'o che, en 2 le prolongement de la brocheen 3 les cylindres étireurs et en 4 l'anneau.
Conformément à l'invention, il est prévu un dispositif comprenant un seul entraîneur de fil formant tête de filage et réa-
<Desc/Clms Page number 3>
lisé par une tige 5 qui est pliée en formant crochet.
Cette tête 5 présente différentes particularités : a) aucune section (référence 6) perpendiculaire au crochet 5 n'est parallèle à l'axe de la broche b) la pointe 7 est hors de l'axe de la broche ; c) la section est constante ou dégressive vers la painte ;
Dans ces conditions, le fil 10 se fait accrocher par l'ex- trémité en forme de crochet,s'enroule autour de la tige 5 et y for- me les spires nécessaires à la réduction de la tension de filage en $.
En 9 a été représenté le guide-fil.
On comprend que l'enroulement sur la tige 5 d'un fil rom- pu peut soulever facilement en le faisant glisser vers le haut, ce qui n'est pas possible avec les autres formes évasées citées plus haut et que de ce fait en peut sans inconvénient aucun fixer une fois pour toutes la tige 5 sur le prolongement 2 de la broche 1.
REVENDICATIONS.
EMI3.1
....¯...¯.....,h.¯........¯,.,........,.
1. Broche de filature et de retordage avec ballon réduit équipé d'une tête de filage caractérisée en ce que la tête est cons- tituée par une tige en forme de crochet (5) et en ce que cette tige peut être rendue solidaire de la broche.