<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
BREVET t IIüIJ'I01' Machine pour le découpage de la viande et d'autres produite comportant un chariot glissant à mouvement alternatif et ac- tionnée par moteur au moyen d'une transmission.
L'invention concerne une machine pour le découpage de viande et d'autres produits, comportant un chariot glissant à' mouvement alternatif, cette machine étant actionnée par un mo- teur, par exemple un moteur électrique. par l'intermédiaire d'une transmission.
Il est déjà connu dans les machines analogues d'utili- ser un dispositif de réduction de Vitesse dont un organe rota- tif rapide est placé sur l'axe du moteur et un organe rotatif plus lent est fixé sur l'axe du couteau devant le support du couteau. Il en résulte que la liberté de mouvement de l'opé- rateur à l'endroit de coups est entravée notamment en ce que le dit opérateur bute contre la caisse de transmission lors-
<Desc/Clms Page number 2>
qu'il enlève les plaques sans soin. S'il veut éviter ceci, il est obligé de prendre une attitude moins pratique pour l'enlè- vement des plaques.
Suivant l'invention, cet inconvénient est évité en dis- posant en dehors de l'axe du couteau, la partie de la transmis- sicn qui diminue la vitesse de l'axe du couteau., .ou de l'axe intermédiaire disposé en dessous pour le mouvement du chariot glissant, par rapport à la vitesse du moteur. De plus, le mo- teur peut de ce fait être fixé contre le support du couteau pour obtenir un ensemble pratique et compacte.
Par cette disposition, la partie de transmission sus- visée peut en outre, être accouplée soit avec l'axe du couteau, soit avec l'axe intermédiaire par une chaine ou une courroie séparée, tandis que pour simplifier une chaîne ou une courroie seule peut aussi actionner aussi bien l'axe du couteau que l'axe intermédiaire.
Le dessin rend l'invention claire par quelques exem- ples.
Figure 1 est une vue latérale schématique de la partie d'une machine à découper la viande visée par l'invention et disposée suivant l'invention.
Figure 2 montre de la même façon une autre forme de réalisation.
Figures 3, 4, 5 et 6 représentent schématiquement plu- sieurs transmissions de mouvement qui peuvent trouverapplica- tion dans l'invention.
Dans la figure 1, 1 est unsupport de couteau par le- quel l'axe 2 du couteau est supporté tout en pouvant tourner.
Verticalement sous cet axe se trouve l'axe intermédiaire S re- latif au mouvement de va-et-Vient du chariot glissant avec la table à viande et pouvant éventuellement actionner encore d'au- tres parties de machine. L'axe du couteau porte une roue à
<Desc/Clms Page number 3>
chaîne 4 sur laquelle est enroulée une chaine 5, qui est action- née de préférence par une roue à chaine 6 de même grandeur dis- @ posee ledernier axe 7 d'un dispositif de réduction de vi- tesse qui est renfermé dans une caisse 8
L'axe 7 porte une poulie 9 de grand diamètre sur laquel- le est enroulée une courroie 10 qui est actionnée par la petite poulie 11 de l'axe 12 d'un moteur électrique 13.
Un rouleau tendeur 14 permet de maintenir la tension exacte dans la cour- roie.
Vu du cote de service droite dans la figure) le dis- positif de ralentissement complet se trouve'derrière le plan vertical qui passe par l'axe du couteau de telle sorte que le service n'est pas entravé.
Dans la forme de réalisation suivant la figure 2, 15 est l'axe rotatif lent d'un dispositif de réduction de vitesse monté dans le moteur 13t lequel axe porte une roue à chaine 16 pour actionner l'axe du couteau 2 au moyen d'une chaîne 17 on- roulée autour de la roue à chaine 14. L'axe intermédiaire 3 pour le chariot glissant alternatif est actionné par l'axe! du couteau: par l'intermédiaire d'une transmission séparée com- portant une chaine 18 se déplaçant derrière le support 'du cou- teau.
Suivant la figure 3, la transmission de mouvement a lieu à partir de l'axe rotatif lent d'un dispositif de réduc- tion de vitesse monté dans le moteur, à l'axe 2 du couteau et l'axe intermédiaire 3 au moyen d'une courroie sans fin unique 5 qui est enroulée sur des poulies fixées sur ces axes et sur un rouleau tendeur.
Suivant la figure 4, l'axe intermédiaire 6 est action- né par l'axe rotatif lent 15 au moyen d'une courroie 17 et l'axe.
2 du couteau est actionné par l'axe intermédiaire 3 au moyen d'une courroie 18.
<Desc/Clms Page number 4>
Suivant la figure 5, on utilise une transmission de mouvement unique dans laquelle une courroie 5 est enroulée sur l'axe rotatif lent 15, l'axe 2 du couteau et l'axe in- termédiaire 3.
Il est évident que la transmission par courroie et la transmission par chaine peuvent être interchangées.
La figure 6, montre comment l'axe du couteau est actionné au moyen d'une courroie ou d'une chaine 18 par l'axe 3 qui porte une roue dentée de ralentissement 19 laquelle est actionnée par un engrenage 20 de l'axe du moteur 15.
EMI4.1
R #.i'I:IïIOT: .
1. Machine pour le découpage de la viande et d'autres pro duit s comportant un chariot glissant à mouvement alterna- tif, laquelle machine est actionnée par un moteur par l'inter- médiaire d'une transmission, caractérisée en ce que la partie de transmission qui diminue la rapidité de l'axe du couteau ou de l'axe intermédiaire disposé en dessous pour le mouve- ment du chariot glissant par rapport à la vitesse du moteur, est disposée en dehors de l'axe du couteau, tandis que le mo- teur peut être fixé contre le support du couteau.