<Desc/Clms Page number 1>
Ventilateur Perfectionné
La présente invention se rapporte à des ventilateurs ou extracteurs d'air, plus particulièrement destinés aux compartiments de véhicules en mouvement, tels que les véhicules sur route et sur rails, les cabines de navires et autres, mais applicable éga- lement à des bâtiments et autres constructions fixes nécessitant une ventilation, du genre dans lequel 1.* extraction de l'air s'effectue en dirigeant un courant de vent en travers du bout externe d'un conduit de sortie droit, dont le bout interne débouche directement dans 1!.espace à ventiler, un organe déflecteur ayant deux surfaces inclinées en sens inverse, rectangulaires en plan, étant prévu par dessus le bout externe du conduit de sortie.
Les ventilateurs de ce genre souffrent souvent d'un défaut de tirage provoqué par le courant de vent pénétrant dans le conduit de sortie, et on a par suite proposé d'ajuster une chicane dans ce conduit de sortie, dans le but de faire dévier l'air qui serait sans cela chassé dans le conduit de sortie par la pression du vent.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant la présente invention, dans un ventilateur du genre dans lequel l'extraction de l'air s'effectue en dirigeant des cou- rants de vent en travers du bout externe d'un conduit de sortie droit, dont le bout interne débouche directement dans l'espace à ventiler, les défauts de tirage sont efficacement empêchés sans qu'il soit nécessaire d'établir de chicanes ou d'intercaler une soupape dans le conduit de sortie.
Le ventilateur perfectionné est caractérisé par l'établisse- ment d'un organe déflecteur ayant deux surfaces inclinées en sens opposé, rectangulaires en plan, une au dessus de chacun des deux cotés parallèles d'un conduit de sortie droit, rectangulaire, qui débouche directement dans l'espace à ventiler, ces surfaces inclinées étant soit inégales, de telle sorte que la jonction entre les surfaces inclinées est située plus près de l'un des cotés parallèles que de l'autre côté parallèle du conduit de sortie, soit reliées par une 'surface intermédiaire, rectangulaire en plan, et située centralement au-dessus du conduit de sortie.
Un ventilateur perfectionné de ce genre, pour véhicules, peut comporter une paire de conduits d'air dirigés en sens opposé, essentiellement en forme d'L, espacés l'un de l'autre et ouverts à chaque extrémité, l'extrémité inférieure ouverte de l'un de ces conduits d'air étant dirigée vers l'avant par rapport au mou- vement du véhicule, et l'autre conduit d'air ayant son extrémité inférieure tournée vers l'arrière du véhicule. Les deux conduits d'air communiquent, à leurs extrémités supérieures, avec un espace placé au-dessus d'une chambre de ventilation située entre les deux conduits d'air, et débouchant en bas dans l'intérieur du comparti- ment à ventiler.
L'espace situé au-dessus de la chambre de venti- lation et entre les conduits d'air est fermé par un déflecteur ayant des surfaces inclinées antérieure et postérieure, se rencon- trant plus près du conduit d'air postérieur que du conduit d'air antérieur, et dont l'extrémité ouverte débouche dans la chambre de ventilation à un niveau plus élevé que le conduit d'air posté- rieur, de préférence par une ouverture plus petite, de telle
<Desc/Clms Page number 3>
sorte que, lorsque le véhicule est en mouvement, l'air pénétrant dans l'extrémité inférieure du conduit d'air antérieur ou conduit d'entrée d'air est dévié en travers de L'extrémité supérieure de la chambre de ventilation, dans L'extrémité supérieure du conduit
EMI3.1
d'air postérieur, d'où il s!échappe à 3,atmosphére à l'arrière.
En même temps, le courant d'air entraîne l'air vicié de la chambre de ventilation et éjecte cet air au travers du conduit d'air postérieur.
Dans le but d'adapter l'invention à la ventilation d'un véhicule réversible, tel qu'une voiture de tramway, ou à un bâti- ment ou autre construction fixe, il est nécessaire que les deux conduits d'air soient ouverts au même niveau dans la chambre de ventilation, et que le déflecteur ait des surfaces inclinées anté- rieure et postérieure ayant la même inclinaison, reliées par une surface intermédiaire supérieure,
Dans le but de faire comprendre plus clairement l'invention, celle-ci sera décrite ci-après à l'aide des dessins annexés, dans lesquels :
Figure 1 est une vue en coupe; figure 2 un plan; figure 3 une vue latérale et figure 4 un plan renversé d'un ventilateur pour véhicules sur route ou sur rails, cabines de navires et autres;
Figure 5 est une coupe représentant un ventilateur pour véhi- cules réversibles ou constructions fixes;
Figure 6 est une vue en plan d'une variante d'évent.
Dans la mise en pratique de l'invention, telle qu'elle est représentée aux figures 1 à 4, le ventilateur comporte de préfé- rence une plaque ou socle '5, en bois, en métal, ou en une autre matière appropriée, présentant une ouverture pour communiquer avec le compartiment à ventiler, et une paire de plaques ou plan- ches formant des chicanes 7' et 'la., se projetant perpendiculaire- ment à la base ou socle 9, une de chaque c8té de l'ouverture qui y est prévue. Une des chicanes 7 s'étend sur une plus grande dis- tance de la plaque de base 6 que l'autre chicane 7a, et est dispo- sée vers l'avant du véhicule.
A une certaine distance de chaque
<Desc/Clms Page number 4>
chicane se trouve une cornière 8 ou structure en métal ou une autre matière quelconque, en forme d'L et ces chicanes forment des con- duits d'air 9 et 9a en forme d'L, dirigés en sens opposé. Les conduits d'air 9 et 9a, et la chambre de ventilation 10 formée par l'espace situé entre les chicanes 7 et 7a sont couverts au sommet par un couvercle ou déflecteur 11 en métal ou autre, en forme de
V renversé, fixé à une enveloppe semi-cylindrique 12, et à des plaques ou organes 13 semi-circulaires ou en forme de V ,qui servent à fermer les côtés de la chembre de ventilation 10 et des conduits d'air 9 et 9a. Le couvercle ou déflecteur 11 peut être ornementé,
au lieu d'être couvert par l'enveloppe ou boîte 12 ou bien il peut avoir une couverture ornementale appropriée quel- conque. Le sommet 11a de l'organe déflecteur ou couvercle 11 est situé plus près du conduit d'air postérieur 9a que du conduit d'air antérieur ±, de manière à assurer que le courant d'air soit dévié dans le conduit d'air postérieur 9a, comme c'est indiqué par les flèches dans la figure 1.
L'ouverture de ventilation pratiquée dans le toit 14 du véhicule peut être protégée par une grille ou cage telle,que la surface efficace ne sera pas sensiblement réduite. Gomme repré- senté aux figures 1, 3 et 4, cet organe peut consister en une pla- que 15, fixée à la face de dessous du toit, et présentant une ou- verture de ventilation 16 dans laquelle est logée une grille 17.
La grille 17 est située de préférence à l'intérieur de la chambre de ventilation 10, comme on le voit aux figures 1 et 3. La plaque 15 et la grille 17 pourront être nickelées ou finies d'autre ma- nière pour donner à l'ensemble un aspect ornemental, et la plaque pourra être de conformation quelconque appropriée, par exemple être rectangulaire, comme dans la figure 7. ou ovale, comme dans la figure 6.
Pour empêcher les sifflements dus au courant d'air arrivant par le sommet de la chembre de ventilation 10, le bord supérieur de la chicane antérieure ? peut être biseauté ou chanfreiné, ou fait en drap ou en une autre matière appropriée.si c'est nécessaire.
<Desc/Clms Page number 5>
Bien que le ventilateur perfectionné ait été décrit ci- dessus plus particulièrement dans son application à la ventilation du toit d'un compartiment., il est bien entendu qu'il est également applicable comme ventilateur latérale par exemple pour des cabines de navires et d'autres usages.
Dans l'application de l'invention à des véhicules réservi- bles tels que des voitures de tramway, ou à des construction fixes, les chicanes 7 et 7a sont de manie hauteur, comme représenté à la figure 5 et le déflecteur 11 est symétrique, comme représenté, de telle sorte que l'air pénétrant soit dans le conduit d'air 9 soit dans le conduit 9a, sera dévié dans l'autre conduit d'air et entraînera ltair vicié hors de la chambre de ventilation 10.
REVENDICATIONS
1.- Un ventilateur du genre décrit, comprenant un conduit de sortie droit ayant deux cotés parallèles, et débouchant directe- ment dans l'espace à ventiler, et un déflecteur ayant deux surfacés inclinées en sens opposé, rectangulaires en plan, une au-dessus de chacun des dits cotés parallèles, les dites surfaces se remontrant plus près de l'un des cotés parallèles que de l'autre coté du con- duit de sortie, en substance comme décrit et dans le but expliqué.
2.- Un ventilateur du genre décrit, comprenant un conduit de sortie droit ayant deux cotés parallèles, et débouchant direc- tement dans l'espace à ventiler, et un déflecteur ayant deux surfaces inclinées en sens opposé, rectangulaires en plan, une au-dessus de chacun des dits cotés parallèles, les dites surfaces inclinées étant reliées par une surface intermédiaire, rectangulaire en plan, et située centralement au dessus du conduit de sortie, en substance comme décrit, dans le but expliqué.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.