BE344120A - - Google Patents

Info

Publication number
BE344120A
BE344120A BE344120DA BE344120A BE 344120 A BE344120 A BE 344120A BE 344120D A BE344120D A BE 344120DA BE 344120 A BE344120 A BE 344120A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lifting
elements
clamp
blocks
hooking
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE344120A publication Critical patent/BE344120A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
    • B66C1/22Rigid members, e.g. L-shaped members, with parts engaging the under surface of the loads; Crane hooks
    • B66C1/28Duplicate, e.g. pivoted, members engaging the loads from two sides
    • B66C1/30Duplicate, e.g. pivoted, members engaging the loads from two sides and also arranged to grip the sides of the loads
    • B66C1/32Duplicate, e.g. pivoted, members engaging the loads from two sides and also arranged to grip the sides of the loads of piled or stacked articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "PERFECTIONNEMENTS   APPORTES AUX PROCEDES POUR MANIPULER ET POUR TRANSPORTER DES ELEMENTS DE CONSTRUCTION". 



  Faisant l'objet d'une première demande de brevet déposée en   ALLEMAGNE,   le 30 novembre 1926, sous le N  J.29 644   VI/80   a. 
 EMI1.1 
 *-.....-'... ¯.. 



   On connaît déjà un procédé pour manipuler des éléments ou blocs de construction en béton de scories ou mâchefer, après que lesdits éléments ou blocs viennent d'être moulés par pres- sage ou par tassement, lequel procédé est caractérisé, d'une part, par une mise en tas des dits éléments ou blocs qui don- ne lieu à une réduction notable de l'encombrement, et, d'autre part, par une installation de transport appropriée qui donne lieu   à   une réduction appréciable des frais et salaires, ces deux caractéristiques combinées avec la mise en oeuvre d'un procédé de manipulation   permettant  d'obtenir desrésultats é- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 conomiques importants.

   
 EMI2.1 
 La présente invention a pour but d'élargir lei fendes résultats sus indiqués et d'étendre les possibilités d'applica- tion du principe fondamental du brevet, c'est-à-dire la fabri- cation économique des éléments de construction en béton de scories. 



   Il est avantageux de pouvoir procéder à la mise en tas et au transport des éléments du genre en question, quand ceux-ci ont durci suffisamment, sans que l'on doive recourir à des planchettes servant comme supports. Le nombre excessivement grand de planches et de supporta que l'on utilisait jusqu'ici nécessitait des frais d'établissement très élevés, surtout dans le cas d'établissements nouvellement établis. Même dans le cas où il s'agit d'une fabrique déjà existante, dans laquel- le on établit de tels éléments, il peut arriver, ou bien, dans le cas où les débouchés sont moindres, que la réserve de blocs augmente de telle manière que les supports dont on dispose ne suffisent plus, ou bien que pour des nouvelles commandes, on doive fournir et transporter en le plus court   tempa   possible, de grandes quantités d'éléments.

   Il peut se présenter égale- ment des cas dans lesquels l'emploi de planches ou autres supports devient absolument impossible, par exemple, dans le cas où l'on doit fabriquer des éléments en béton de scories des blocs constitués par un mélange de sable et de chaux', ou de briques, imprégnés d'une matière appropriée. Dans ce cas, les supports non seulement occupent un espace considérable dans la chaudière d'imprégnation, mais, en outre, les éléments restent collés auxdits supports. L'importance de la présente invention réside surtout dans les avantages extraordinaires qui résultent du fait que l'on supprime des transports coûteux et la    manipulation   répétée des éléments pour les superposer en couches.

   Jusqu'ici, on devait, par exemple, introduire à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la main les éléments à imprégner dans le récipient d'imprégna- tion et, après .traitement suffisant, retirer lesdits éléments un à un hors dudit récipient pour les placer sur un moyen de transport, et enlever ensuite à la main lesdits éléments dudit moyen pour procéder à leur mise en tas. De même, le charge- nient sur véhicule ou sur wagon avait lieu à la main. 



   Conformément à la présente invention, on dispose les é- léments ou blocs, quand ceux-ci sont dégagés du support sur lequel ils sont moulés, de la presse ou du four, sur un tas, comme montré sur les Fig. 2 et 3, dans lesquelles les éléments sont placés de manière telle qu'ils laissent des vides (cou- ches d'air) entre eux ou qu'ils soient serrés les uns contre les autres, et en les transporte ainsi aux endraits où ils doivent subir certaines opérations (par exemple à la   chaudiè-   re d'imprégnation), au dépôt ou à l'endroit où s'effectue le chargement. Les formes des tas sont montrées respectivement sux les Fig. 2 et 3.

   Les tas constitués de manière telle que la couche inférieure soit formée par des éléments serrés les uns contre les autres, alors que les couches qui se trouvent au-dessus de la première sont formées respectivement par des éléments qui peuvent, selon les besoins ou à volonté, être écartés les uns des autres ou serrés les uns contre les au- tres. La couche supérieure est toutefois, comme montré sur le dessin, en retrait sur les autres, pour que l'appareil de levage puisse être engagé en dessous du tas qui se trouve di- rectement au-dessus de celui-ci. Plusieurs de ces tas peu- vent être disposés les uns au-dessus des autres, comme montré plus spécialement sur la Fig. 3. 



   L'appareil de levage est constitué par un treuil à grap- pins automatiques, comportant une pince propre à assurer à la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fois le levage et   l'accrochage,   de sorte que ledit appareil puisse servir aussi bien pour accrocher et déplacer des tas établis comme montré sur les   Fig..2   et 3, mais également pour soulever et déplacer des tas disposés sur des supports. 



   Dans le dernier cas (Fig. 1) où l'appareil de levage ne fonctionne que comme une pince   propre' à   soulever le tas, le dispositif doit comporter un moyen propre à empêcher que la pince n'exerce une trop forte pression sur le support, afin se que celui-ci ne   puisse/courber   ou casser, alors que dans l'au- tre cas (Fig. 2) il est nécessaire que la couché inférieure soit fortement sollicitée par une pression exercée par la pince. 



   Les Fig. 1, 2 et 3 montrent, à titre d'exemple, une forme de réalisation de l'invention. 



   La Fig. 1 montre, en élévation, un appareil de levage en forme dé pince élévatrice, propre à soulever un tas monté sur un support. 



   La Fig. 2 montre, semblablement, un appareil de levage en forme de pince élévatrice et d'accrochage, propre à soulever un tas sans support. 



   La Fig. 3 montre,   schématiquement',   de quelle façon les tas sont formés. 



   L'appareil da levage est actionné par un tambour   h alors   que la pince qui comporte des bras latéraux c et une traverse est portée, par l'intermédiaire de la tige e, par le tambour qui commande l'ouverture de la pince et qui permet de la soulever quand elle est dans la position ouverte. Une butée a limite le déplacement de la traverse supérieure   d.   vers le haut et son emplacementest tel, que les bras raccrochent le support g, sans exercer une trop forte pression sur ledit sup- port. La butée est maintenue en place par un boulon h et elle peut, quand l'appareil de levage comporte une pince, qui 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sert à la fois au levage et au serrage,   'être     dégagée,   après enlèvement du boulon h ou être tournée autour de celui-ci de 180 .

   L'ouverture de la pince a lieu de la façon suivante : tige de traction e,actionnée par le tambour f, est retenue par le frein qui sert à maintenir la pince ouverte et le tam- bour de   levage b.   laisse filer le câble de levage. Par l'a- baissement de la gaîne qui entoure le tige e, les   bras c.   de la pince viennent occuper leur position écartée, montrée sur la Fig. 1 en traits interrompus. Dans cette position (ouverte), on peut soulever la pince, celle-ci restant ouverte, en fai- sant tourner à la faisles tambours b et f.

   Dans le cas où la pince doit agir par serrage, comme montré sur la Fig. 2, la butée a.   estienlevée   (comme indiqué sur la Fig. 2) ou tournée autour du boulon 8 d'un angle de 180 , de façon que lors du soulèvement, les bras latéraux puissent agir par pression sur la couche inférieure i des éléments de construction. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Procédé pour manipuler et transporter des éléments de construction tels que blocs en béton, en scorie, en bri- ques, caractérisé par le fait que lesdits éléments sont em- pilés par couches en piles serrées ou écartées, et ce de ma- nière   due  la   couche supérieure soit un peu en retraitet que la couche inférieure soit formée d'éléments serrés les uns   à   côté des autres et qu'on a recours à un appareil de levage propre à saisir les empilages et à amener les blocs ainsi empilés aux emplacements où ils seront utilisés, mis en dépôt, ou chargés sur les véhicules. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Appareil de levage -pour la réalisation de procédé re- vendiqué sub 1, caractérisé par le fait qu'ils sont actionnés comme pince servant à la fois au levage et à l'accrochage, mais peuvent également servir uniquement au levage, le mouvement <Desc/Clms Page number 6> des bras latéraux de la pince étant alors limités par l'in- termédiaire d'une butée.
    RESUME.
    L'invention consiste en un procédé pour manipuler et transporter des éléments de construction tels que blocs en bé- ton, en scorie, en briques, caractérisé par le fait que les dits éléments sont empilés par couches en piles serrées ou é- cartées, et ce de manière que la couche supérieure soit un peu en retrait et que la couche inférieure soit formée d'élé- ments serrés les uns à côté des autres et qu'on a recours à un appareil de levage propre à saisir les empilages et à ame- ner les blocs ainsi empilés aux emplacements où ils seront u- tilisés, mis en dépôt, ou chargés sur les véhicules.
    L'appa- reil peut également fonctionner comme pince servant à la fais au levage et à l'accrochage, mais peut' également servir uni- quement au levage, le mouvement des bras latéraux de la pince étant alors limités par l'intermédiaire d'une butée.
BE344120D BE344120A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE344120A true BE344120A (fr)

Family

ID=20330

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE344120D BE344120A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE344120A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997025495A1 (fr) * 1996-01-12 1997-07-17 Koch Marmorit Gmbh Dispositif de stockage pour mettre a disposition un materiau de construction empilable, et plus particulierement des panneaux thermo-isolants, sur un echafaudage de construction ou de facades

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997025495A1 (fr) * 1996-01-12 1997-07-17 Koch Marmorit Gmbh Dispositif de stockage pour mettre a disposition un materiau de construction empilable, et plus particulierement des panneaux thermo-isolants, sur un echafaudage de construction ou de facades

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR20210048505A (ko) 바인딩 재료를 감기 위한 권취 디바이스
CA2437833C (fr) Procede et appareil permettant d&#39;introduire une pile de feuilles metalliques dans un four de fusion
BE344120A (fr)
FI125241B (en) Device for opening a bale
CA2743102A1 (fr) Dispositif de transport et stockage pour un tube de poche pour transfert de metal liquide
EP2361210A1 (fr) Armature pour bobine de fil pour addition de substances dans un bain de métal liquide
EP0233817A1 (fr) Dispositif assurant la prise et le basculement d&#39;une charge cylindrique ou parallélépipédique, en particulier d&#39;un fût
US4456417A (en) Method and apparatus for aligning, supporting, and transporting hollow cylinders
KR102218590B1 (ko) 포탄의 잠금 장치 및 이러한 잠금 장치를 포함하는 스트레쳐
FR2491445A1 (fr) Dispositif et procede de manutention et d&#39;empilage d&#39;objets parallelepipediques
US3353689A (en) Apparatus for dividing hardened piles of stone
EP1726557B1 (fr) Dispositif de manutention de charge et ensemble de manipulation de charge entre deux aires de transport et/ou de stockage
US4253696A (en) Motorized lever-action vertical axis coil grab
CN217921161U (zh) 一种集装箱船舶用空箱吊具
US1567577A (en) Apparatus for piling, handling and unloading articles
FR2486131A1 (fr) Procede de decoffrage d&#39;elements en beton, principalement en forme de plaques, et cadre de levage a utiliser pour la mise en oeuvre du procede
FR2458648A1 (fr) Equipement pour un engin de levage, destine a distribuer du beton a cadence elevee
FR2526775A1 (fr) Ensemble de reperage et procede associe pour la determination de la hauteur de prise d&#39;elements empiles par un organe de prehension operant en aveugle
JPH02225290A (ja) 管吊具
SU1052469A1 (ru) Грузозахватное устройство
US962475A (en) Rope-jockey.
FR2486974A1 (fr) Perfectionnements aux porte-bobinots de teinture
JPS63303168A (ja) フイラメント状紡織材料の処理法
JP2939917B2 (ja) 単結晶インゴット取り出し装置
FR2526138A1 (fr) Perfectionnements apportes aux installations pour l&#39;essorage de matieres fibreuses ou poreuses