BE343736A - - Google Patents

Info

Publication number
BE343736A
BE343736A BE343736DA BE343736A BE 343736 A BE343736 A BE 343736A BE 343736D A BE343736D A BE 343736DA BE 343736 A BE343736 A BE 343736A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
links
type
carriers
cross
cross member
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE343736A publication Critical patent/BE343736A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G23/00Driving gear for endless conveyors; Belt- or chain-tensioning arrangements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2812/00Indexing codes relating to the kind or type of conveyors
    • B65G2812/02Belt or chain conveyors
    • B65G2812/02267Conveyors having endless traction elements
    • B65G2812/02277Common features for chain conveyors
    • B65G2812/02287Driving means
    • B65G2812/02306Driving drums

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements apportés aux transporteurs. 



   La présente Invention a trait à des transpor- teurs "Redler", c'  est-à-dire   à des appareils de trans- port du type qui déplace la matière en masse. 



   Ce genre d'appareil de transport est applicable pour divers usages, par exemple pour des oonvoyeurs, des élévateurs, des déchargeurs à benne, des déohar- geurs pour navires, et autres appareils du même genre, et comporte des châssis ouverts ayant la forme de chaînes ou d'une série de traverses reliées entre elles, et disposés pour le traitement de matière en vrac ou en masse, contenue dans une auge ou récipient. 



  Des appareils de ce genre sont, en partie, décrits   @   dans les spécifications des brevets britanniques nes 159.236 de   1919;     169,262   de 1920;   225.028   de   192@;   243552 de 1924;   243.770   de 1924 et   244.693   de 1924, ainsi que dans les demandes de brevet britanniques encore en cours   16086   de 1925 et   17444   de 1925. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention a pour objet l'établis- sement d'une construction de châssis ouvert dans laquelle les maillons et les traverses qui la consti- tuent sont disposés pour présenter tes facilités   l'assemblage   et de démontage, une augmentation de rendement dans l'exécution de   1  opération   de trans- port, et des propriétés de nettoyage automatique. 



     Dans   le but de mettre l'invention en pratique, les maillons se distinguent en ce que chacun d'eux présente une extrémité fermée et une extrémité ou- verte, et en ce que des moyens sont prévus, à chaque extrémité, pour faire coïncider, pour l'as- aemblage, ce maillot avec les maillenssuivants, afin de permettre rajustement des traverses complémentai- res, et pour faire cesser ensuite cette coïncidence, afin de fixer les traverses en position active. 



   Les traverses se distinguent en ce que chacune dtentre elles est pourvue à ou près de ses extrémi- tés,   d'organes   coopérant avec les maillons, pour les assembler et les démonter par rapport à ces maillons, et présentant des propriétés rotatives et réversi- bles. 



   En   ontre,   les traverses se distinguent en ce qu'elles sont de construction massiTe, la traverse proprement dite ou portion médiane étant de section cunéiforme et remplissant soit un rôle de ''creuse- ment*, soit un rôle te "flottement". 



   Les traverses se distinguent encore ence que la traverse proprement dite ou partie médiane est de structure composée ou combinée, pour remplir différents usages. Par exemple, la traverse propre- ment dite ou partie médiane se compose t'éléments   espacés,   qui se confondent aux extrémités, les éléments étant tans le même plan ou   dams   des plans 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 âifférentau îliff les maillons, aînel 1 - 7 averses, se distinguent également en ce que leurs surfaces mar- ginales sont plus ou moins pointures ou conformées de manière à présenter des plans inclinés opposés, afin   d'empêché   que la matière repose dessus et pro- Toque un engorgement. 



   L'invention va être décrite ci-après, sous forme d'exécution mentionnée à titre d'exemple, en s'aidant des dessins annexés, dans lesquels : 
Figure 1 est une élévation latérale d'un maillon. 



   Figure 2 est un plan de la figure 1; 
Figure 3 est une coupe transversale sui- Tant la ligne   3-3   de la figure 1; 
Figure 4 est une coupe transversale suivant la ligne 4-4 de la figure 1 ; 
Figure 5 est une coupe transversale suivant la ligne 5-5 de la figure 1; 
Figure 6 est une élévation latérale   d'une   traverse; 
Figure 7 est une coupe suivant la ligne 7-7 de la figure 6; 
Figure 8 est une élévation latérale d'une variante de traverse; 
Figure 9 est une coupe transversale sui- vant la ligne 9-9 de la figure 8; 
Figure 10 est une élévation latérale fragmentaire   d'un   assemblage de maillons, avec la forme préférée de pignon; et 
Figure 11 est une demi-coupe transversale par le pignon seulement, suivant la ligne   11-11   de la figure 10. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Suivant la forme d'exécution représentée aux figures 1, 2, 3, 4, 5 et 10, on emploie un maillon a ayant une partie centrale se terminant par des extré- mités agrandies b et c. L'une des extrémités b pré- sente la forme d'une fourche, dont chaque branche d présente un trou circulaire e. Une partie de la péri- phérie interne du   trou ±,   sur la ligne longitudinale centrale du maillon d, est   découpée   de manière à former une fente à angle droit f, à la manière   d'un   trou de serrure, L'autre extrémité ± est massive, et de longueur et de largeur telles qu'elle s'ajuste librement dans la   fourche b   du maillon voisin a.

     Bile   est   pourrue   d'un trou circulaire ± et   d'une   fente ou trou de serrure h, ces deux brganes étant dispo- sés l'un par rapport à l'autre, à la manière décrite pour les branches d, d de k'extrémité fourchue b, excepté que la fente ou trou de serrure h est située sur la,ligne verticale centrale. 



   Par suite, quand l'extrémité massive c,   d'un   maillon a est assemblée dans l'extrémité fourchue b du maillon a complémentaire, les trous e et g coïn- aident, mais les fentes f et h   sont à   angle droit l'une de l'autre, lorsque les maillons a, a, sont en ligne, tandis que quand les maillons a, a sont assemblés de manière à faire entre eux un angle droit, les fentes f et h coïncident. Suivant les figures 6, 7, 8, 9 et 10, les traverses i sont de longueur   apporpriée   pour établir la liaison entre les   d'aux   séries de maillons a, a.

   La traverse i comporte une partie médiane massive jde section quelconque voulue, se terminant par des extrémités cylindriques k, k situées dans un plan différent, ces extrémités   le, le      'ajustant   dans les trous circulaires et   et   g des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 maillons et constituant des goujons. Chaque partie cylindrique ou goujon * est pourvue en son milieu   d'un   trou fileté pour la réception d'une broche 1 ayant une tête carrée m, pour correspondre aux fentes te serrure f et h des maillons a, a, et coopérer avec oelles-oi à la manière d'un verrou ou d'une clef. 



  Les 'broches 1, 1 peuvent être disposées de manière à ce que la tête m, à l'une   ton   extrémités de la tra- verse i, repose en sens opposé de celle de l'autre extrémité: ceci permet de faire varier le mode d'as- semblage. 



   En conséquence, si l'on assemble les mail- lons a, a, et si on les fait tourner à angle droit, de manière à ce que les fentes de serrure f et h   coïncident,   les goujons   k,k     paurent   tourner dans les trous circulaires e et g, leurs têtes m,m se trouvant en ligne avec les fentes f et h, oe qui permet l'ajus- tement, mais si on fait tourner les maillons, les fentes f et h ne coïncidant plus, et les broches ou clefs 1,1 prennent une position active par rapport à la fente h de l'extrémité massive e du maillon a 'en assurant ainsi le traverse i en place. 



   La construction donnée à la traverse i, le manière à oe qu'elle présente les propriétés de creusement et de flottement mentionnées plus haut, va être décrite maintenant. Dans ce but, d'une manière générale, comme c'est représenté aux figures 6 et 7,la traverse i peut être de section polygonale à   cotés   inégaux, ou bien elle peut être de section triangulaire à   cotés   inégaux. 



   Lorsque la traverse i se trouve dans la position de creusement, le coté le plus large ou le plus profond dans le cas où elle est de forme polygo-   nale,   et la face à angle droit   dans   le cas ou elle 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 est de forme triangulaire, fait face à la direction de mouvement de la construction on ohaine complète, tandis que la position flottante résulte de la mise en place inverse, 
On voit donc qu'en renversant la po- sition de la traverse i de bout en bout, on peut la rendre soit du type de creusement, soit du type flot- tant.

   Pour parler   d'une   manière générale, le creuse- ment se fait en rendant le tout on la plus grande partie du biseau ou inclinaison actif dans le sens de l'avant, tandis que le flottement   s'obtient   en reniant le biseau actif dans le sens de l'arrière. 



   Bans les (eux cas, l'effet est plus prononcé lorsque le cote inférieur de la traverse i est biseauté pa-   rallèlement   au coté supérieur. 



   On peut rendre nuls les effets de creuse- ment et le flottement, dans une structure ou chaine complète, en disposant les traverses i, de deux en   (eux,   avec le biseau vers   l'avant,   et les traverses intermédiaires avec le biseau vers l'arrière. 



   On peut o   btenir   un effet de flottement ou de creusement plus ou moins fort en faisant varier le rapport entre le nombre de traverses i,i biseau- tées vers l'arrière et le nombre le traverses bi-   seautées   vers l'avant, ce rapport étant plus grand que l'unité si l'on veut obtenir un effet le flotte- ment, tandis qu'il est moindre que l'unité si l'on   veut   établir un effet de creusement. 



   Il est également évident que les effets de flottement ou de creusement peuvent être obtenus au sommet ou au fond le la structure ou chaîne com- plète, et dans le sens le l'avant ou de l'arrière, et que l'ensemble peut être réalisé par diverses 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 combinaisons dans la structure ou   onaine     complexe,   de telle sorte que si l'on travaille d'un côté on obtient un certain effet, et que si on retourne ou si on renverse le système, on obtient l'effet con- traire. 



   Pour obtenir des propriétés de nettoyage auto-   matique   tous les bords du maillon a, c'est-à-dire le sommet, le fond et les extrémités, sont chamfreinés ou biseautés de manière à présenter des   surfaces   in-   clinées   n,n, dont toute matière tendant à se déplacer est automatiquement délogée, par suite du tremblement ou vibration inhérent au mouvement de la chaîne* Dans le mime but, la traverse i peut être chamfreinée ou biseautée de la même manière lorsque c'est nécessaire. 



   Dans une forme de traverse i de structure com- binée, la partie formant le milieu de la barre est en deux pièces, c'est-à-dire qu'elle est constituée par deux branches se confondant aux extrémités pour for- mer les goujons k, k, qui pénètrent dans les trous e et g ces maillons; en d'autres termes, on peut dire que la partie médiane de la traverse i présente une fente allongée. Les deux branches peuvent être dans le même plan, ou dans des plans différents,   c'est-à-   dire qu'elles peuvent être au même niveau, ou bien que l'une d'entre elles peut être à un niveau plus élevé que l'autre.

   La forme où ces branches sont dans des plans différents est particulièrement applicable à des transporteurs destinés à être employés comme élévateurs, tandis que la structure où elles sont dans le même plan est particulièrement utilisable dans les cas où il est nécessaire de faire varier l'écartement des traverses, sans changer le pas des maillons. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Une Chaîne, constituée par les maillons a, a, et les traverses i,i, peut être montée transversale- ment et entraînée d'une manière quelconque appropriée, bien qu'elle puisse avantageusement être montée sur des pignons comprenant chacun, comme on le Toit aux figs. 10 et 11, deux séries de dents 0,0 ayant un certain éoartement, chacune des dents o étant four- chue, comme représenté en p, et ayant des extrémités ou faces antérieures et postérieures de longueur iné- gale, l'extrémité ou face postérieure étant la plus longue et faisant un angle par rapport à la ohaine, tandis que l'autre extrémité ou face est perpendicu- laire ou sensiblement perpendiculaire à la chaîne. 



  Les composantes latérales de la chaîne roulent dans les bifurcations p,p et coopèrent avec les extrémités ou faces tes dents o, c de telle sorte qu'un contact à plat relativement long est établi avec les extré- mités ou faces les plus longues des dents, ce qui favorise un entraînement efficace. De préférence, les surfaces de contact des dant o,o peuvent être évitées ou conformées comme on le voit en q pour as- surer une prise efficace du pignon sur la ohaine. 



   Pour que le dispositif n, n de nttoyage autama- tique ne puisse pas s'endommager ni s'émousser pendant que la chaîne passe sur les pignons, ou sur des voies ou des poulies de guidage, on peut l'isoler ou le situer d'autre manière par rapport au restant de la chaîne, ou bien les voies ou les roues ou pignons peuvent présenter une rainure en forme de T s'ajustant au dispositif. Si on le désire, ces rainures peuvent être disposées de manière à exercer sur la structure une action   d'affûtage   ou rénovatrice. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Si   pn   le désire, le goujon k de la traverse 1 peut être fixé par une voie ou un équivalent, intro- duit au travers de l'extrémité du maillon a et au travers du goujon   k,   quand on courbe les maillons. 



   REVENDICATIONS 1.- Transporteur du type défini, caractérisé en ce que chaque maillon possède une extrémité ouverte et une extrémité fermée, et en ce que des moyens sont prévus à chaque extrémité pour les faire coïncider, lors de   l'assemblage,   avec les maillons voisins de manière à permettre l'ajustement amovible des tra- verses complémentaire , et à faire cesser la   coïnci-   dence pour fixer les traverses dans la position active. 



  2.-   Transporteursdu   type défini, caractérisés en ce que chaque traverse est pourvue, à ou près de ses extrémités, d'organes coopérant avec des organes pré- vus dans les maillons, pour les assembler et les dé- monter par rapport aux maillons, et présentant des propriétés rotatives et réversibles. 



    3.-   Transporteurs du type défini, caractérisé en ce que les traverses sont massives, la traverse propre- ment dite ou sa partie médiane étant de section ounéi- forme, et remplissant soit des fonctions de "creuse-   ment",   soit des fonctions de "flottement". 



  4.- Transporteurs du type défini, caractérisé en ce que la traverse proprement, dite, ou sa partie médiane, est de structure combinée ou composée.

Claims (1)

  1. 5.- Dans un transporteur du type défini, une traverse suivant la revendication 4, dans laquelle la partie <Desc/Clms Page number 10> médiane est composée d'éléments espacés, fondus en- semble aux extrémités pour coopérer avec les mail- lons, les éléments étant situés dans le même plan ou dans des plans différents, 6.- 'transporteurs du type défini, caractérisés en de que les maillons, aussi bien que les traverses si on le désire, ont leurs surfaces marginales plus ou moins pointues ou conformées de manière à constituer des plans inclinés opposés, dans le but d'empêcher que la matière ne repose dessus et ne provoque engor- gement ou obstruction, 7.- Transporteurs du type défini,
    caractérisés en ce que chaque maillon présente une partie centrale se terminant par des extrémités agrandies et que des trous circulaires et ton fentes de communication sont prévus dans chacune des extrémités, ces trous et ces fentes étant disposés pour coopérer avec des organes complémentaires prévus sur les traverses.
    8.- Transporteurs du type défini, dans lesquels la traverse comporte une partie médiane massive de sec- tion quelconque, se terminant par des extrémités cylindriques situées dans un plan différent, les ex- trémités cylindriques s'ajustant dans des trous des maillons et constituant des goujons qui sont pourvus de broches, pour coopérer avec les fentes prévues dans les maillons.
    9. - Transporteurs du type défini, dans lesquels la traverse proprement dite est de section polygonale à cotés inégaux, ou de section triangulaire à côtés inégaux.
    10, - Transporteurs du type défini, dans lesquels les maillons et les traverses sont construits, disposés <Desc/Clms Page number 11> et aptes à être employés en substance comme décrit et comme représenté aux dessins annexés.
    11.- Pour les transporteurs au type défini un pignon construit et apte à être employé en substance comme décrit et comme représenté aux dessins annexés.
BE343736D BE343736A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE343736A true BE343736A (fr)

Family

ID=20004

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE343736D BE343736A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE343736A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2551109A1 (fr) Construction de couteau en deux pieces pour instrument de terrassement
FR2587267A1 (fr) Ensemble formant lame de scie circulaire
FR2549911A1 (fr) Dispositif a piece d&#39;usure pour machine de terrassement
EP0287408A1 (fr) Tamis pour épurateurs
CA2371152A1 (fr) Panneaux faits de pieces de bois emboitees
FR2723876A1 (fr) Dispositif pour le decoupage de courroie
EP0468841B1 (fr) Convoyeur à bande sans fin
BE343736A (fr)
FR2687719A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement de portail pour un portail oscillant, un portail sectionne ou un portail coulissant, en particulier un portail de garage.
FR2841882A1 (fr) Tapis de convoyage
FR2690145A1 (fr) Dispositif de raclage à doigts porte-lame multiples pour bande transporteuse.
FR2484375A1 (fr) Racloir de transporteur a racloirs a double chaine
FR2523639A1 (fr) Installation de halage d&#39;une machine de havage ou d&#39;abattage
FR2731645A1 (fr) Appareil pour couper un element plat flexible, notamment une bande transporteuse
FR2485496A1 (fr) Section de gouttiere renforcee pour convoyeur a chaine a raclettes, en particulier pour exploitations minieres
CH539406A (fr) Bracelet, notamment bracelet de montre, et procédé de fabrication de celui-ci
FR2521061A1 (fr) Chaine coupante pour machine, pour la coupe de la roche en carriere de travertin ou analogue, avec outils de coupe amovibles et a plusieurs positions de travail
FR2581372A1 (fr) Extenseur de courroie
EP4045714B1 (fr) Maillon pour une chaine d&#39;excavation et chaine d&#39;excavation associee
FR2477945A1 (fr) Dispositif de coupe pour une coupeuse a bois produisant des copeaux
CA2138483C (fr) Scie circulaire avec dents multi-pointes ajustables
FR2681807A1 (fr) Dispositif d&#39;emincage de champignons.
FR2468027A1 (fr) Patin a circulation de rouleaux
FR2775965A3 (fr) Systeme de transport a tapis sans fin
FR3101893A1 (fr) Doigt d’excavation et pelle d’excavation aSSociée