BE342682A - - Google Patents

Info

Publication number
BE342682A
BE342682A BE342682DA BE342682A BE 342682 A BE342682 A BE 342682A BE 342682D A BE342682D A BE 342682DA BE 342682 A BE342682 A BE 342682A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
glass
mouthpiece
mouth
stretching
sheets
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE342682A publication Critical patent/BE342682A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B15/00Drawing glass upwardly from the melt
    • C03B15/02Drawing glass sheets
    • C03B15/06Drawing glass sheets from a debiteuse

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Etireuse pour l'obtention de feuilles ou plaques de   verre'.   cette invention a pour objet une étireuse pour le procédé connu en lui-même d'obtention de feuilles ou plaques de verre d'après lequel la masse liquide de verre est étirée à travers une ouverture en tome de fente de l'étireuse flot- tant à la surface du verre, en formant une feuille ou plaque qui se solidifie peu à peu à mesure de sa sortie hors de l'ou- verture d'étirage. 



   Les étireuses établies jusqu'à ce jour en argile ré- fractaire ou chamotte présentent une série d'inconvénients qui influencent fortement l'économie du procédé. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Pour la protection contre les effets de la masse de verre en particulier aux températures élevées qui règnent lors de la surchauffe de la chambre d'étirage pour empêcher la dé- vitrification, on a établi jusqu'ici l'étireuse en chamotte. 



   Déjà lors de l'établissement de cette étireuse il faut empêcher, par un séchage très progressif, qu'il se pro- duise des fissures dans l'ouverture   d'étirage ,   lesquelles fissures ont pour résultat la formation, dans la feuille ou plaque de verre de bourrelets et de raies. En outre   l'éti-   reuse est soumise pendant la surchauffe à une température notablement plus élevée que pendant l'étirage des feuilles de verre, ce qui, par suite de la sensibilité de la chamotte aux variations de température, a pour résultat une nouvelle formation de fissures à l'ouverture d'étirage.

   L'étireuse doit par conséquent être fréquemment changée, le fonctionne- ment étant à chaque fois interrompu pendant un temps assez long, car le tour, après la mise en place d'une nouvelle éti- reuse, doit être chauffé pendant plusieurs heures, pour éli- miner à nouveau les Impuretés adhérentes à 1  étireuse et qui se transportent dans la masse du verre. 



   Le noyau liquide intérieur des bulles de verre qui se forment au-dessus de la fente d'étirage se fait en outre souvent jour ainsi qu'on le sait pendant l'étirage à tra- vers son enveloppe extérieure déjà solidifiée, de sorte qu'au bord de l'ouverture d'étirage il se dépose du verre liquide qui, d'une part provoque dans la feuille de verre des forma- tion de raies, et d'autre part se lie rigidement avec l'éti- reuse en   chamelle.   Lorsqu'on enlevé de 1  étireuse ces dépôts de verre au moyen de lames ou ciseaux effilés on casse faci-   lement   des parties de la masse cassante de chamotte, de sor- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 te que, pour cette raison, l'étireuse ne peut plus être uti- lisée pour l'obtention de feuilles de verre sans défaut. 



   Ces inconvénients sont éliminés d'après l'invention par le fait que l'ouverture d'étirage en forme de fente est ménagée dans une embouchure en métal qui est montée de ma- nière interchangeable dans le corps flottant en matière ré-   fractaire.   Comme le corps en chamotte n'est plus muni de l'ouverture d'étirage déterminant la forme des feuilles de verre, il n'est plus nécessaire d'apporter autant de soin à son établissement. Aussi bien l'ouverture d'étirage est protégée contre les attaque par la masse de verre, car cette dernière est déjà fortement refroidie a l'ouverture d'étirage. Par suite de la disposition de la fente d'étirage dans un corps métallique, on évite en outre les fissures et par suite les formations de bourrelets et de raies dans les plaques ou feuilles de verre. 



   Pour débarrasser l'étireuse des dépôts de verre, lors d'une interruption de l'étirage, il suffit d'enlever l'embouchure, de la meuler et de la polir tandis que le corps flottant, en chamotte sensible aux variations de température peut rester dans le verre liquide. On évite ainsi également la souillure du verre liquide provenant du changement du corps en chamotte ainsi que le réchauffage de la chambre d'étirage qui en est la conséquence et qui cause une grande perte de temps. L'étireuse avec son embouchure métallique à par suite une durée presque illimitée. 



   L'utilisation d'une embouchure métallique permet l'établissement de verre nervuré par étirage, l'embouchure d'après l'invention pouvant être munie de nervures sur ses parois qui limitent l'ouverture d'étirage, Comme ces nervures ainsi que les creusures ou dépressions situées entre elles 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 peuvent être établies d'une manière précise ou nette, on produit également une feuille de verre munie de nervures net- tes. 



   Pour sa fixation sur le corps flottant, l'embouchu- re peut être munie d'appendices sur lesquels agissent les tiges de pression servant à maintenir l'étireuse plongée dans la masse de verre. D'embouchure peut alors être facile- ment enlevée au moment d'une interruption de fonctionnement. 



   Pour le refroidissement des feuilles de verre qui sortent de l'étireuse, on a utilisé jusqu'ici des tuyaux de refroidissement disposés à proximité de la feuille et qui agissent uniquement par radiation du froid. D'après   l'inven-   tion l'action de refroidissement est notablement augmentée par le fait que l'embouchure métallique est munie de canaux refroidisseurs. La masse de verre est alors déjà refroidie d'une manière relativement rapide par conduction du froid à son passage à travers l'étireuse. Il peut ainsi régner dans la partie intérieure de la chambre d'étirage une température élevée par laquelle on empêche l'apparition de la dévitrifi- cation sans que le bulbe deverre soit à une température si élevée qu'il s'affaisse. 



   A une forme ou épaisseur déterminée des feuilles de verre correspond une largeur déterminée de la fente d'étirage. Jusqu'à présent pour une modification de la force ou épaisseur des feuilles de verre il fallait remplacer l'étireuse tout entière par une autre dont la fente d'étirage présentait une largeur plus petite ou plus grande.

   Par suite de la disposition de la fente d'étirage sur l'embouchure métal- lique, il suffit simplement de changer cette embouchure, mais d'après l'invention ce changement est aussi évité par le fait que l'embouchure est divisée dans le sens de la lon- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 gueur de telle sorte que le joint montant des deux parties débouche dans la fente d'étirage, les deux parties étant re- liées ensemble par des vis ou organes analogues avec interpo- sition d'une cale. comme la largeur de la fente d'étirage dé- pend de l'épaisseur de la cale, il suffit de modifier simple- ment l'épaisseur de la cale pour une variation de l'épaisseur des plaques ou feuilles de verre, ce qui peut être effectué facilement et rapidement. 



   Dans le dessin annexé on a représenté plusieurs exemples d'exécution de l'étireuse d'après   l'invention :   
Fig. 1 montre une coupe longitudinale d'une par- tie du four   à   verre avec un dispositif d'étirage, 
Fig. 2 est une coupe transversale verticale du tour suivant la ligne A-B de fig, 1, 
Fige 3 montre à plus grande échelle une coupe transversale de l'étireuse suivant la ligne C-D de fige 4 qui montre l'étireuse en plan, 
Fig. 5 est une coupe transversale d'une variante de forme de l'embouchure de l'étireuse suivant la ligne E-F de fige 6 qui montre un plan partiellement brisé de l'embou- chure. 



     Fige 7   montre une variante de forme de l'étireuse en coupe transversale suivant la ligne G-H de fige 8 qui en représente le plan, 
Fige 9 montre en plan une variante de forme de   l'étireuse,   
Fige 10 est une coupe transversale suivant la ligne I-K de fig. 9 et 
Fig,   11   montre 9 plus grande échelle une partie de fige 9 pour une autre largeur de la tente d'étirage. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Dans la forme d'exécution du dispositif d'étirage d'après figs. 1 à 4, à la surface du bain de verre 2 chauffé dans le four 1, flotte un corps 3. établi en une matière réfractaire par exemple de l'argile réfractaire ou chamotte, qui est maintenu par des parois 4 du four dans une position déterminée au-dessous du dispositif d'étirage usuel disposé verticalement, et constitué par les rouleaux 5. Le corps flot- tant 3 est muni sur sa face supérieure d'une creusure 6 dans le fond de laquelle débouche une ouverture 7 en forme de fen- te, correspondant à la largeur des feuilles de verre à obte- nir, laquelle ouverture s'élargit progressivement vers la face inférieure qui plonge dans le bain de verre 2.

   A l'o- rifice supérieur de   l'ouverture 7   est ménagé un évidement   8,,   entourant cet orifice, dans lequel est logée une embou- chure 9 établie en métal, par exemple en acier inoxydable qui   s'applique   par un large rebord 10 sur la surface du fond de la creusure 6. L'embouchure 9 est munie d'une ouverture d'étirage 11 qui se raccorde exactement à l'ouverture 7 du corps flottant 3 et qui se rétrécit vers le haut. Les tuyaux refroidisseurs usuels 12 pénétrent de la partie supérieure dans la chambre d'étirage et sont conduits jusque tout con- tre l'embouchure métallique 9. 



   Pour l'obtention des feuilles de verre on plonge de manière connue une feuille d'amorce à travers l'ouverture d'étirage il de l'embouchure 9 et l'ouverture 7 du corps flottant 3 dans le bain de verre 2 et le verre liquide aui adhère à la feuille d'amorce est soulevé vers le haut à travers l'ouverture   d'étirage*   La feuille de verre 13 (figs.l et 2) qui sort de l'étireuse est soulevée progressivement avec l'aide de rouleaux 5 et est refroidie pendant ce fonc- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tionnement. Comme, contrairement à ce qui se passe pour des étireuses en chamotte, il ne peut pas se former, au bord de l'ouverture d'étirage 11 de l'embouchure métallique 9, de fissures ou accidents analogues, la formation de bourrelets ou de raies dans la feuille de verre 13, qui sans cela serait inévitable, est complètement empêchée.

   De même, le bulbe en verre qui se produit à la sortie de la feuille de verre lors de l'ouverture d'étirage ne peut plus provoquer de détériora- tion par détachement de verre liquide car le verre est bien refroidi par l'embouchure en métal, notablement meilleur con- ducteur de la chaleur que la chamotte, et se solidifie plus rapidement. 



     Etant   donné qu'une embouchure 9 particulière est montée dans le corps flottant 3 en chamotte, l'ouverture 7 en forme de fente du corps de chamotte reçoit une largeur plus grande que jusqu'ici, de sorte qu'un nettoyage de la tente peut être effectué plus facilement. En outre, les détériorations de cette tente 7 qui se produisent facile- ment au cours du nettoyage n'ont plus aucune importance, car cette tente n'est plus employée comme tente d'étirage pour donner à la feuille de verre 13 sa forme. 



   Les nettoyages des appendices de l'ouverture d'éti- rage s'effectue lorsque le.dispositif d'étirage a été vo- lontairement arrêté ou lorsqu'il a été mis hors de   fonction-   nement par rupture de la feuille ou plaque de verre. Il est alors seulement nécessaire d'enlever l'embouchure 9 de sur le corps flottant 3, ce qui ne comporte pas de difficultés par- ticulières puis de la remettre en place peu avant la   repri-   se de l'étirage après avoir été   meulée,'et   polie, ou bien de la remplacer par une autre embouchure prête pour l'étirage.

   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 le corps en chamotte 3 n'a pas besoin, pour le nettoyage d'être enlevé du bain de verre 2, de sorte qu'on évite aussi la longue interruption de fonctionnement provoquée lors de la mise en place du corps en chamotte, par le fait que des impuretés -pénètrent dans le bain de verre, lesquelles impure- tés doivent être éliminées par un long chauffage. 



   L'embouchure Q est, dans la forme d'exécution de   figs.   5 et 6 munie de nervures sur ses parois qui délimitent   l'ouverture   d'étirage 11. Si -car conséquent on étire à tra- vers la fente d'étirage 11 une feuille ou plaque de verre, celle-ci reçoit des nervures qui correspondent aux   dépres-   sions 14 existant entre les nervures de l'embouchure 9. On ob- tient ainsi un verre nervure dans lequel les nervures sont   re-   lativement nettes car, par suite de l'établissement de   l'em-   bouchure 9 en métal, par exemple en acier, 11 est possible de conformer d'une manière relativement nette les creusures ou dénressions 14.

   La forme des nervures et des creusures ou   dé-oressions   de l'embouchure 9 peut ici être adaptée exacte- ment à la forme des nervures de la feuille de verre à étirer. la fixation de l'embouchure 9 sur le corps flot- tant 3 peut être effectuée de diverses manières. Il est avan- tageux de munir   l'embouchure   9 latéralement à ses extrémités de saillies ou appendices 15, comme le montre figs. 7 et 8, et par lesquels elle s'applique sur le fond de la creusure 6. 



  Les tiges de pression usuelles 16, par lesquelles l'étireuse 3-9 est abaissée dans le bain de verre 2, en dépit de sa flot- tabilité pour que la masse de verre s'élève d'elle-même jus- qu'à l'ouverture d'étirage   11,   sont munies de plaques de pres- sion 17 qui s'appliquent sur les appendices 15 (fig. 8). 



   Le corps flottant 3 est ainsi maintenu plongé par les tiges de pression 16 par   l'intermédiaire   de l'embou- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 chure 8, de sorte qu'en même temps on obtient une liaison solide entre l'embouchure et le corps flottant, tandis que lors de la mise hors de fonctionnement du dispositif d'étirage les tiges de pression étant soulevées l'embouchure 9 peut être enlevée directement du corps flottant 3. 



   Au voisinage de l'orifice de sortie de l'ouverture d'étirage 11 de l'embouchure 9 sont ménagés, en outre, dans la forme d'exécution d'après les figs. 7 et 8 des canaux de refroidissement 18 disposés sur les cotés longitudinaux de la fente d'étirage. A l'une des extrémités de chaque canal de refroidissement 18 est reliée une conduite d'arrivée 19 pour l'aménage d'un agent de refroidissement, par exemple de l'eau froide ou de l'air froid, et à l'autre extrémité aboutit le canal de sortie 20, L'embouchure peut ainsi être refroidie pendant l'étirage d'une manière notablement plus efficace qu'à l'aide des tuyaux refroidisseurs usuels 12 (fig. 



  3) car les tuyaux refroidisseurs agissent uniquement par ra- diation du froid tandis que l'embouchure métallique re- froidie absorbe nar conductibilité la chaleur de la plaque ou feuille de verre. Les parois du canal refroidisseur 18 près de l'ouverture d'étirage 11 peuvent ici être maintenues très minces, de sorte qu'il se produit un enlèvement important de chaleur. 



   Le résultat de ce refroidissement plus important de la plaque ou feuille de verre est que, dans la partie inférieure du bain de verre 2 on peut maintenir une tempéra- ture plus élevée que jusqu'à présent sans que la plaque ou feuille de verre, à sa sortie de la fente d'étirage possède encore une température si élevée qu'elle présente le danger d'un affaissement du bulbe de verre. Grâce à la tempéra- ture plus élevée à la partie inférieure du bain de verre 2 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 on évite toutefois d'une manière plus certaine la dévitri- fication du verre. 



   D'après l'exemple d'exécution de tige, 9 à il l'embouchure montée dans le corps flottant 3, par exemple en chamotte, se compose de deux moitiés longitudinales 21, 
22 dont chaque moitié porte la moitié de la fente d'étirage 11. 



   Le joint d'assemblage 23 des deux moitiés 21, 22 se trouve dans le sens de la longueur de la fente d'étirage 11 et dé- bouche dans celle-ci à ses extrémités. Sur le joint d'as- semblage 23 sont ménagés, sur chaque moitié de l'embouchure des oeils 24-25 traversés par les vis 26 servant à relier entre elles les deux moitiés 21-22. 



   Entre les deux oeils 24-25 est interposée, au montage de l'embouchure, une cale qui est constituée de préférence par plusieurs, par exemple trois, tôles d'acier 27 de chacune 1 m/m d'épaisseur. Les vis 26 traversent ces   tô les.    



   L'embouchure 21, 22 assemblée est montée, comme dans les exemples d'exécution décrits plus haut, dans l'évi- dement ou creusure R du corps flottant 3. La creusure ou évi- dement est plus large latéralement que l'appendice ou em- base 2A de l'embouchure sans cale d'une valeur correspondant à l'épaisseur de la cale 27 la plus épaisse. L'embouchure peut aussi être munie de canaux de refroidissement 18 qui se re- lient aux conduites 19, 20 d'eau froide. Pour la fixation de l'embouchure   21,   22 au corps flottant 3, on peut aussi uti- liser les tiges de -précision 16 servant à maintenir   l'éti-   reuse plongée dans la masse de verre et qui appuient sur les talons 15 ménagés sur les moitiés de 11 embouchure. 



   La largeur de la fente d'étirage 11 présente en fig. 9, on la cale se compose de trois tôles 27, la dimen- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 sion x qui correspond à une épaisseur déterminée des plaques ou feuilles de verre étirées. Si l'on doit étirer des plaques on feuilles plus minces, il suffit de démonter l'embouchure par desserrage des vis 26, après quoi on retire par exemple deux tôles 27 d'entre les oeils 24-25. Les surfaces des joints des deux moitiés 21, 22 se rapprochent par conséquent l'une de l'autre, de sorte que la tente est plus étroite et reçoit      ainsi la largeur plus faible xcomme le montre fig. il. 



   La largeur de la fente d'étirage 11 peut ainsi être réglée d'une manière simple et sans perte de temps appréciable simplement par adaptation de l'épaisseur de la cale 27 à l'épaisseur, désirée à chaque instant, des feuilles ou pla- ques de verre de sorte qu'on n'a pas besoin de changer l'embouchure tout entière et qu'il est ainsi inutile de posséder en magasin un grand nombre d'embouchures. En ou- tre, l'embouchure qui est établie de préférence en acier inoxydable peut être construite plus facilement et en parti- culier on peut usiner plus aisément la fente d'étirage 11 lorsque l'embouchure est formée de deux moitiés longitudina- les.

Claims (1)

  1. -:- RESUME -:- EMI11.1 -:===:o0o :====:- 1.- Une étireuse pour l'obtention de plaques ou feuilles de verre caractérisée par une embouchure en métal munie d'une ouverture d'étirage en forme de fente et qui est montée de manière interchangeable dans le corps flot- tant en matière réfractaire.
    2.- Des formes d'exécution d'après 1 , caracté- risées par le fait que : <Desc/Clms Page number 12> a.) L'embouchure de l'étireuse est établie en acier inoxydable. b.) Les parois de l'embouchure limitant l'ouverture d'étirage sont munies de nervures. c.) L'embouchure est munie de talons ou appendices sur lesquels appuient les tiges de pression servant à maintenir l'étireuse plongée dans la masse de verre. d.) L'embouchure métallique est munie de canaux de refroidissement. e.) L'embouchure métallique est divisée dans le sens de la longueur de telle sorte que le joint des deux parties débouche dans la fente d'étirage, les deux parties étant re- liées ensemble par des vis ou organes analogues avec inter- position d'une cale. f. ) La cale est constituée par plusieurs tôles d'a- cier traversées par les vis d'assemblage.
BE342682D BE342682A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE342682A true BE342682A (fr)

Family

ID=19115

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE342682D BE342682A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE342682A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH624030A5 (fr)
FR2525134A1 (fr) Dispositif de transfert de metal en fusion
EP0795389B1 (fr) Procédé et dispositif pour le refroidissement interne de tuyaux en matière plastique
BE342682A (fr)
FR2491374A1 (fr) Procede pour enlever mecaniquement de la matiere a des surfaces de coulees continues d&#39;acier et appareil de meulage
EP0404677A1 (fr) Dispositif pour la trempe par contact de vitrages
FR2559079A1 (fr) Demi-moule metallique pour moulage en coquille
EP0407323B1 (fr) Procédé et dispositif de coulée continue entre cylindres de produits métalliques minces aptes au laminage à froid direct
LU85782A1 (fr) Appareil et procede de refroidissement d&#39;un revetement sur un fil metallique
FR2890592A1 (fr) Dispositif pour la realisation d&#39;une lentille optique en matiere synthetique polymerisable.
FR2661120A3 (fr) Lingotiere de coulee continue de metal liquide equipee de moyens de controle de la solidification du metal liquide.
EP0031772B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication de verre par flottage
EP0393005A2 (fr) Procédé et dispositif de refroidissement d&#39;un produit métallique coulé en continu
FR2754748A1 (fr) Piece de transfert et son procede de fabrication
BE707873A (fr)
CH540771A (fr) Procédé pour refroidir un extrudat tubulaire et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2619032A3 (fr) Procede et dispositif d&#39;alimentation en metal liquide d&#39;une installation de coulee continue de produits minces en lingotiere a parois mobiles
FR2462950A1 (fr) Machine et procede permettant de mouler en continu des grilles d&#39;accumulateurs
BE665723A (fr)
FR2556743A1 (fr) Machine a etamer des plaques metalliques et plus particulierement des plaques de circuits imprimes
FR2645463A1 (fr) Procede et installation de coulee de produits metalliques minces
BE630095A (fr)
BE334651A (fr)
BE480655A (fr)
BE379669A (fr)