BE342486A - - Google Patents

Info

Publication number
BE342486A
BE342486A BE342486DA BE342486A BE 342486 A BE342486 A BE 342486A BE 342486D A BE342486D A BE 342486DA BE 342486 A BE342486 A BE 342486A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheets
rubber
wood
sheet
solvent
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE342486A publication Critical patent/BE342486A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27DWORKING VENEER OR PLYWOOD
    • B27D1/00Joining wood veneer with any material; Forming articles thereby; Preparatory processing of surfaces to be joined, e.g. scoring
    • B27D1/04Joining wood veneer with any material; Forming articles thereby; Preparatory processing of surfaces to be joined, e.g. scoring to produce plywood or articles made therefrom; Plywood sheets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    DEMANDE   DE BREVET D'IMPORTATION Structure laminée composite. 



   La présente invention a pour but de créer une nouvelle structure laminée composite ainsi qu'une nouvelle méthode pour sa fabrication. 



   On a précédemment proposé de réunir des feuilles de bois de placage d'une épaisseur plus ou moins grande par l'inter- médiaire de matières adhésives ou ciments d'une nature impermé- able à l'eau de façon à empêcher la séparation des feuilles ainsi réunies. Toutefois cette méthode employée précédemment ne donne pas comme résultat un produit qui, comme unité, est im- perméable à l'eau ou à l'humidité atmosphérique.

   De plus le produit ainsi obtenu n'empêche pas la perte de l'humidité na- turelle et des matières-volatiles des parties constitutives du bois, de sorte que le produit est suceptible de se détériorer 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sous l'effet de l'humidité atmosphérique ou sensible, ou dans des conditions contraires de perdre ses propriétés originales précieuses par l'évaporation de son humidité naturelle et de ses matières volatiles. En conséquence l'un des buts principaux de la présente invention est de créer une structure laminée composite qui n'est pas exposée aux effets de détérioration de l'humidité atmosphérique ou sensible et qui ne 'peut pas perdre ses propriétés inhérentes précieuses, résultant de la présence d'une humidité naturelle et de matières volatiles. 



   Un autre but de l'invention est de créer une structure laminée composite qui peut servir à beaucoup d'usages et être employée dans la construction de beaucoup de structures, arti- cles ou dispositifs différents et qui est capable de résister aux vibrations, chocs et secousses, et en réalité a toutes les forces d'un caractère quelconque qui tendent à la disloquer ou la détruire, la dite structure   conprenant   des feuilles de bois ou d'autres matières fibreuses et des agents de liaison d'un caractère tel qu'ils réunissent les dites feuilles fibreuses d' une façon plus ou moins élastique, de sorte que la structure, comme unité, est capable d'amortir les chocs, vibrations, se- cousses et autres forces cinétiques. 



   Un autre but est de créer une nouvelle méthode permettant de réunir les feuilles de bois au moyen de feuilles de caout- chouc, de façon à assurer l'incorporation des feuilles de liai- son dans les feuilles de   bois ,   relier ou réunir, de sorte que la liaison sera plus que superficielle et que la permanence du produit sera assurée. 



   Au dessin annexé, 'donné à titre d'exemple: 
Fig. 1 est une vue en perspective rontrant l'une des feuilles de bois produite suivant l'une des phases de la nou- velle méthode. 



   Fig. 2 est une vue similaire de l'une des feuilles de      liaison. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Fig. 3 est une vue en perspective avec certaines parties en coupe et certaines parties arrachées, montrant la structure composite finie. 



   Le chiffre 1 indique l'une des feuilles de bois, qui peut être du bois de placage ou une plaque de bois d'une épaisseur voulue, le contour marginal et les dimensions de la plaque pou- vant varier à volonté. Pour la préparation de cette plaque, celle-ci est plongée, immergée, enduite ou traitée de toute autre façon avec un dissolvant de caoutcouc quelconque, tel que par exemple une solution de caoutchouc dans le benzol ;    il est bien entendu que n'importe quel dissolvant liquide con-   venant pour l'usage en question peut être employé et que l'in- vention n'est nullement limitée à l'emploi d'un dissolvant particulier quelconque.

   Par le traitement de la feuille de bois avec un dissolvant de caoutchouc, la feuille s'imprègne de ce dissolvant, la façon de traiter la feuille avec le dissolvant et la durée de ce traitement peuvent être réglées de façon à contrôler le degré d'imprégnation de la feuille de bois. La fig. 1 montre une partie de la feuille 1   e   perspective et en coupe, et le dissolvant qui a pénétré dans les pores du bois est indiqué en 2. Le dissolvant pénètre non seulement dans les pores du bois, mais le traitement de la feuille avec le dissol- vant peut être contrôlé à volonté, de façon à produire une pel- licule ou enduit de dissolvant sur la surface de la feuille. 



   L'une des feuilles de liaison est indiquée en 3, cette feuille étant produite en faisant passer une certaine quantité de caoutchouc brut ou de composition de caoutchouc et d'autres. matières entre les rouleaux d'une calandre ou en produisant de toute autre façon une feuille de cette matière. 



   Après avoir produit le nombre nécessaire de feuilles de bois   imprégnées JL,   et de feuilles de   liaison 3 ,   les feuilles sont disposées alternativement et assemblées en relation 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 superposée jusqu'à, ce que -l'assemblage ait l'épaisseur prede- terminée. Fig. 3 montre le produit complet, et on remarquera que le grain dans les feuilles alternatives n'est pas parallèle,   c'est-à-dire   le   rain   dans une feuille peut être perpendiculai- re ou faire tout autre angle voulu avec le grain dans la feuil- le adjacente suivante 1, cette disposition des feuilles adja- centes pouvant varier dans de grandes limites pour autant que le grain dans des feuilles adjacentes n'est pas parallèle. 



   Après avoir superposé et assemblé les feuilles de bois et de liaison, on   soumet   l'assemblage à la pression et à la cha- leur pour effectuer la vulcanisation du caoutchouc des feuilles de liaison; pendant cette phase un pourcentage plus ou moins grand de   l'huridité   contenue dans les feuilles de   bois 1   sera   transformé   en vapeur, ce   qu   favorise le processus de la vul- cansiation et la aussi reliquéfie ou transforme à l'état plas- tique ou dissolvant le dissolvant imprégnant du caoutchouc por- té par les feuilles 1, en obligeant ce dissolvant d'absorber et de faire pénétrer dans les pores des dites feuilles une quantité plus ou   noins   grande du caoutchouc des feuilles de liaison.

   Comme résultat de la vulcanisation un pourcentage plus ou moins grand du caoutchouc des feuilles -de liaison est ame- né et incorporé intimement dans les feuilles de bois, de sorte   @   que la liaison entre le bois et les feuilles de liaison sera plus intime qu'une liaison superficielle. 



   Le produit est protégé contre les effeta de détérioration de l'humidité atmosphérique ou sensible et le bois constituant le produit conservera toutes ses propriétés originales et naturelles. 



   Il est préférable de disposer les feuilles 1 et 3 de telle sorte que toutes les parties de la surface extérieure du pro- duit fini représentent une ou plusieurs des   feuilles 3 ,   quoiqu' il -soit désirable d'obtenir un produit ayant une surface exté- rieure en bois ou finie; la disposition des feuilles 1 et 3 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 peut être telle que certaines des feuÚI,es -1. sont exposées, à la surface du produit plutôt que les feuilles 3 comme dit plus haut. 



   La fig. 3 du dessin montre simplement un arceau rec-   tangulaire de la structure composite oroduite par la présente méthode, mais il va de soi qu'on peut obtenir des produits   de forme et de dimensions variables et que la structure com- posite peut être travaillée de différentes façons et à l'ai- de de différents outils. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Une structure laminée composite comprenant des feuil-- les de matière fibreuse et une feille de liaison en caout- chouc reliant les dite. feuilles, la dite feuille de liaison en caoutchouc étant intimement incorporée dans les feuilles mentionnées en premier lieu. 



   2. Une structure laminée composite comprenant des feuil- les de matières fibreuse imprégnées d'un dissolvant de ca- outchouc, et une feuille de liaison reliant les dites'feuil- les et contenant   du caoutchouc.absorbe   partiellement par le dissolvant imprégnant des feuilles mentionnées en premier lieu. 



   3. Une méthode de production d'une structure laminée composite, qui consiste à imprégner une feuille fibreuse d' un dissolvant de caoutchouc, à appliquer une feuille à base de caoutchouc sur la première feuille, et à soumettre les feuilles assemblées à un processus de vulcanisation. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4. Une méthode de production d'une structure laminée composite, qui consiste à imprégner des feuilles fibreuses d'un dissolvant de caoutchouc, à disposer entre les dites feuilles une feuille contenant du caoutchouc, et à soumettre l'assemblage à la chaleur et à la pression. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE342486D BE342486A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE342486A true BE342486A (fr)

Family

ID=18953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE342486D BE342486A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE342486A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2553714A1 (fr) * 1983-10-19 1985-04-26 Huger Jean Luc Procede de fabrication par stratification de bois massifs reconstitues

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2553714A1 (fr) * 1983-10-19 1985-04-26 Huger Jean Luc Procede de fabrication par stratification de bois massifs reconstitues

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Lee et al. Effects of two-step post heat-treatment in palm oil on the properties of oil palm trunk particleboard
CA2005468C (fr) Agregat fibreux cellulosique et methode de preparation
US5334445A (en) Cellulosic fibrous aggregate and a process for its preparation
Grigoriou et al. Experimental particleboards from kenaf plantations grown in Greece
FR2490142A1 (fr) Procede pour la fabrication de panneaux isolants a partir de dechets agricoles fibreux et d&#39;un liant
BE342486A (fr)
Grigoriou et al. Kenaf core and bast fiber chips as raw material in production of one-layer experimental particleboards
EP0664357B1 (fr) Matériau compact résistant à l&#39;eau et repulpable, à base de matériaux cellulosiques broyés, et son procédé de fabrication
FR2590833A1 (fr) Procede pour fabriquer des panneaux de particules
JP2774062B2 (ja) 積層材の製造方法
Masseat et al. The physical properties of treated oil palm veneer used as face layer for laminated veneer lumber
US291164A (en) Veneer
WO2024018714A1 (fr) Matériau stratifié ainsi que procédé de fabrication de celui-ci, et application associée
US1403142A (en) Composite laminated structure and method of producing same
US3200030A (en) Method of patching wood veneer and manufacturing veneer-paper laminates
BE342485A (fr)
FR2846687A1 (fr) Revetement de surface traite contre l&#39;humidite et procede de traitement
OA20819A (fr) Panneaux d&#39;aggloméré d&#39;isolation thermique et sonore à base des graines de Filaos (casuarina aquisetifolia) et de la gomme arabique extraite de l&#39;acacia pour isolation et sonore et parquet flottant.
BE479184A (fr)
BE420796A (fr)
DE757834C (de) Verfahren zur Herstellung von Sperrholz
FR2536699A1 (fr) Materiau composite stabilise constitue par des fibres de bois encollees chauffees et pressees et panneaux constitues en ce materiau
LUNG PROPERTIES OF MEDIUM DENSITY FIBREBOARD FROM OIL PALM (ELAEIS GUINEENSIS, JACQ.) FIBRES
BE500679A (fr)
BE395875A (fr)