BE342485A - - Google Patents

Info

Publication number
BE342485A
BE342485A BE342485DA BE342485A BE 342485 A BE342485 A BE 342485A BE 342485D A BE342485D A BE 342485DA BE 342485 A BE342485 A BE 342485A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheet
sheets
solvent
treating
binder material
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE342485A publication Critical patent/BE342485A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B27/00Layered products comprising a layer of synthetic resin

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    DEMANDE   DE BREVET D'IMPORTATION Procédé de fabrication d'une structure laminée composite. 



  La présente invention a pour objet un nouveau procédé de fabrication d'une structure laminée composite. 



   L'invention a en vue la réunion de feuilles de bois par l'intermédiaire du caoutchouc, et un autre but important de l' invention est de créer un procédé permettant d'effectuer cette réunion de façon à   incorporer-11 agent   de liaison dans les feuil- les à réunir ou relier, de sorte que la réunion sera plus que superficielle et que la permanence du produit sera assurée. 



   Au dessin annexé, donné à titre d'exemple: 
Fig. 1 est une vue en perspective montrant une feuille de bois qui a été traitée dans une phase préalable du procédé et qui est   destinée   à former une partie constituante du produit fini résultant de l'exécution pratique du procédé. 



   Fig. 2 est une vue en perspective montrant une phase de la production d'une feuille de liaison. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Fig. 3 est une vue en coupe montrant une autre phase de la production de la feuille de liaison. 



   Fig. 4 est une vue en perspective d'une partie de l'une des feuilles de liaison complètes. 



   Fig. 5 est une vue en perspective avec certaines parties arrachées et certaines parties en coupe, montrant la structure du produit composite obtenue par ce procédé. 



   Les premières phases du procédé consistent à préparer les feuilles de bois et les feuilles de liaison. L'une des feuilles de bois est représentée à la fig. 1 et indiquée par le chiffre 1, cette feuille peut être du bois de placage ou une plaque de bois de l'épaisseur requise, le contour marginal et les dimen- sions pouvant varier à volonté. Pour la préparation de cette plaque, celle-ci est plongée, immergée, enduite ou traitée de toute autre façon avec un dissolvant de caoutchouc approprié quelconque, comme par exemple une solution de caoutchouc dans le benzol, mais il est bien entendu que n'importe quel dissol- vant de caoutchouc quelconque convenant pour cet usage peut ê- tre employé.

   Par le traitement de la feuille de bois avec le dissolvant de caoutchouc, la feuille   s'imprègne   à un degré   plus   ou   iroins   élevé de dissolvant, la façon de traiter la feuille avec le dissolvant ainsi que la durée de ce traitement pouvant être réglées, afin de contrôler le degré d'imprégnation de la feuille avec le dissolvant au gré de l'opérateur. A la fig. 1 une partie de la feuille 1 est représentée en coupe, et le dissolvant qui a pénétré dans les pores du bois est indiqué dans cette figure, par le chiffre 2. Non seulement le dissolvant pénètre dans les pores de la feuille de bois, mais le traitement de la feuille avec le dissolvant peut être contrôlé à volonté pour produire une pellicule ou enduit de dissolvant sur la surface de la feuille. 



   Pour la préparation des feuilles de liaison, une feuille 3 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de toile métallique est de préférence d'abord nettoyée, et on applique ensuite sur l'une de ses faces ou sur ses deux faces un enduit 4 de caoutchouc ou d'une composition de caoutchouc ou d'autres matières à l'état plastique, cette phase du procédé étant clairement représentée à la fig. 2.

   Après avoir appliqué sur la feuille à claire-voie 3, l'enduit 4 comme décrit   ci-   dessus, on fait passer la feuille composite ainsi produite en- tre les rouleaux d'une calandre ou on la traite de toute autre façon, comme le montre la fig.   3 ,   pour comprimer l'enduit 4 et le refouler dans les mailles ou interstices de la feuille 3, de sorte que à mesure que le produit sort des rouleaux de la ca- landre, il sera de la nature d'une feuille plane et relative- ment lisse de caoutchouc non vulcanisé ou de compositions de caoutchouc ou d'autres matières. Dans cette feuille,la feuille à claire-voie 3 est'noyée plus ou moins complètement, le ca- outchouc constituant la dite feuille   représentant   ou étant ex- posé sur les deux faces de la feuille comme unité. 



   La feuille de liaison finie est représentée à la fig. 4 et indiquéepar le chiffre 5. Après avoir produit le nombre requis de ces feuilles de liaison et le nombre requis de feuilles de bois imprégnées 1, les dites feuilles dont disposées alternati- vement et assemblées en relation superposée jusqu'à ce que l'as- semblage ait une épaisseur prédéterminée. Fig. 5 montre le produit complet, et on y remarquera que le grain dans les feuil- les   alternatives ¯1   ne se. dirige pas parallèlement, c'est-à-dire le grain dans une feuille peut être perpendiculaire ou faire tout autre angle voulu avec le grain de la feuille adjacente suivante.

   De même on remarquera dans les fig. 2 et 5 que les feuilles 3 sont découpées et disposées par rapport   au.-grain   des feuilles adjacentes 1 de telle sorte que les brins délimitant les mailles ne sont pas parallèles aux lignes suivant lesquel- les se dirige   le   grain des feuilles adjacentes. 



   Après avoir assemblé le nombre requis de feuilles de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 façon décrite ci-dessus, on soumet l'assemblage comme ensemble à la pression et à la chaleur pour effectuer la vulcanisation du caoutchouc constituant les feuilles de liaison; pendant cet- te phase du procédé un pourcentage plus ou moins grand de l'hu- midité contenue dans les feuilles de bois 1 sera transformé en vapeur, ce qui favorise le processus de la vulcanisation ain- si que la reliquéfaction ou transformation à l'état plastique du dissolvant de caoutchouc imprégné porté par les feuilles 1, en obligeant ce dissolvant d'absorber et de faire pénétrer dans les   pores   des dites   feuilles,une   quantité plus ou moins grande du caoutchouc constituant les feuilles de liaison. 



   Comme résultat de la phase de vulcanisation un pourcen- tage plus ou moine élevé. du caoutchouc constituant les feuilles de liaison pénètre et est intimement incorporé dans les feuilles de bois, de sorte que la liaison entre le bois et les feuilles de liaison est plus intime qu'une liaison superficielle. On obtient ainsi un produit dont toutes les parties sont protégées contre les effets détériorants de l'humidité, le bois constitu- ant le dit produit conservant toutes ses propriétés originales et naturell es. 



   Quand il s'agit d'obtenir un produit avec surface extéri- eure en bois, la disposition des feuilles 1 et 5, peut être telle que certaines feuilles 1 sont exposées aux deux faces du produit plutôt que les feuilles 5. 



   REVENDICATIONS. 



     1.-   Un procédé de fabrication d'une structure laminée com- posite, qui consiste à appliquer une matière liante sur une feuille à claire-voie, à traiter une feuille fibreuse avec un dissolvant de cette matière liante, à placer les deux feuilles en contact et à traiter l'assemblage pour obliger le dissolvant d'absorber une partie de la matière liante. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.- Un procédé de fabrication d'une structure laminée com- <Desc/Clms Page number 5> posite,, qui consiste à appliquer une matière liante sur une feuille à claire-voie, à traiter une feuille fibreuse avec un dissolvant de cette matière liante, à placer les deux feuilles en contact et à soumettre l'assemblage à la chaleur pour obli- ger le dissolvant d'absorber une partie de la matière liante.
    3. - Un procédé de fabrication d'une structure laminée com- posite, qui consiste à appliquer une matière liante sur une feuille à claire-voie, à traiter une feuille fibreuse qui con- tient une quantité appréciable d'humidité avec un dissolvant de la dite matière liante, à placer les deux feuilles en contact, et à soumettre l'assemblage à la chaleur, afin de transformer l'humidité contenue dans la feuille fibreuse en vapeur et de réduire à l'état de dissolution le dissolvant imprégnant pour obliger celui-ci d'absorber et d'incorporer dans la feuille fi- breuse une partie de la matière liante.
    4.- Un procédé de fabrication d'une structure laminée com- posite,qui consiste à appliquer une matière liante à base de caoutchouc sur une feuille à claire-voie, à traiter une feuille fibreuse avec un dissolvant de caoutchouc, à placer les deux feuilles en contact, et à soumettre l'assemblage à la pression pour obliger le dissolvant d'absorber une partie de la'matière liante à base de caoutchouc.
    5.- Un procédé de fabrication d'une structure laminée com- posite qui consiste à appliquer une matière liante à base de caoutchouc sur une feuille à claire-voie et à traiter celle-ci pour produire une feuille de liaison composite, à traiter une feuille fibreuse avec un dissolvant de caoutchouc, à placer les feuilles en contact, et à soumettre l'assemblage à la pression, afin de vulcaniser la matière liante à base de caoutchouc et d'obliger le dissolvant d'absorber une partie de la dite mati-:. re. <Desc/Clms Page number 6>
    6.- Un procédé de fabrication d'une structure laminée com- posite qui consiste à appliquer une matière liante à une feuil- le de matière à mailles, à traiter une feuille fibreuse dont le grain a une direction définie, avec un dissolvant de la dite matière liante, à placer les feuilles en contact avec les brins' de la feuille à mailles se dirigeant -non parallèlement aux fibres de la feuille fibreuse, et à traiter l'assemblage de manière à obliger le dissolvant d'absorber une partie de la matière liante.
    7.- Un procédé de fabrication d'une structuré laminée com- posite, qui consiste' à appliquer une matière liante à une feuille à claire-voie, celle-ci étant de la nature d'une matiè- re à mailles possédant des brins qui se croisent, à traiter plusieurs feuilles fibreuses dont le grain se dirige dans une direction définie avec un dissolvant de la dite matière liante, à disposer les feuilles fibreuses d'une façon relative,telle que leurs fibres se trouvent dans une relation non parallèle, à placer entre les feuilles fibreuses les feuilles de liaison mentionnées en premier lieu, et à traiter l'assemblage de feuilles de telle sorte que le dissolvant est obligé d'absorber une partie de la matière liante.
BE342485D BE342485A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE342485A true BE342485A (fr)

Family

ID=18952

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE342485D BE342485A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE342485A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2209597B1 (fr) Procédé de revêtement d&#39;une pièce par une couche de matière ligneuse
FR2510625A1 (fr) Mat fibreux moulable, produit obtenu par moulage de ce mat, et leur procede de fabrication
FI97033B (fi) Selluloosakuituaggregaatteja ja menetelmä niiden valmistamiseksi
CA1232728A (fr) Production d&#39;articles en agglomere de bois
EP1993838A2 (fr) Poutre en bambou et processus pour sa fabrication
JP2004534656A (ja) 単一操作で複合材料積層物を積層し、成形するための方法
BE342485A (fr)
CA2369783A1 (fr) Methode de fabrication de panneaux et de produits composites stables a base de fibres cellulosiques
CN1401464A (zh) 以竹材成型帘叶片的制造方法
JP2010234716A (ja) 木製成形体およびその製造方法
US1403143A (en) Method of fkodttcing composite laminated str
CN106625981A (zh) 一种应用于结构材的杨木重组木及其制备方法
CH343803A (fr) Elément cellulaire et procédé pour sa fabrication
BE342486A (fr)
Saad et al. effect of layer structure on physical and mechanical properties of binderless composite plywood
FR2474951A1 (fr) Procede de revetement pour articles formes par compression
BE511334A (fr)
CA1113365A (fr) Procede de realisation d&#39;un panneau en contreplaque ingnifuge dans la masse et panneau obtenu par la mise en oeuvre du procede
BE427712A (fr) Pièces isolantes à base de bois et procédé de fabrication
BE440277A (fr)
BE571039A (fr)
BE530962A (fr)
BE551123A (fr)
BE625951A (fr)
BE633943A (fr)