<Desc/Clms Page number 1>
COMPAGNIE DES MINES DE BRUAY procédé perfectionné de distillation à basse température des oombustibles minéraux.
Dans son autre demande de brevet de même date, la @ demandesa décrit un procédé consistant à cuire de$ agglomérés de combustibles dans une masse de matières inertes( silice, magnésie, sable ordinaire,limaille de métaux),oette matière interposée, enrobant chaque aggloméré, avait pour but de répartir et de transmettre le plus uniformément possible la chaleur du four de cuisson autour des agglomérés, de s'opposer à la soudure des agglomérés entre eux et d'empêcher leur déformation lors de la fusion passagère résultant de la cuisson.
Ce procédé, tout en présentant de grands avantagea, avait oependant l'inconvénient d'absorber une quantité de calories non négligeable pour l'élévation de tempéra- ture de cette masse inerte et ce au détriment du rende- ment.
La présente invention également due à la collabora- tion de MM, SOHM et SAVARY a pour objet un procédé par* feotionné dans lequel les inconvénients résultant'de la
<Desc/Clms Page number 2>
présence de cette masse inerte dans le four de cuisson sont éliminés et le rendement général de l'opération considérablement augmenté.
Suivant ce nouveau prooédé, les agglomérés, après leur fabrication par.les moyens ordinaires ( presses à boulets, presses à briquettes, etc...) sont cuits dans une masse de corps pondérables susceptibles de donner du gaz et des huiles aux basses températures de cuisson de ces agglomérée, Ces nouveaux corps, ainsi employés pour enrober et séparer les agglomérés durant la cuisson peuvent être par exemple du poussier plus ou moins fine- ment moulu ou granulé provenant de sohistes houillers, de charbons barrés ou de mixtes ( mélange intime et géné ralement inséparable de charbon et de schiste), de rouf- fes ( sillons plus ou moins schisteux adhérents aux cou- chez de houille) ou encore de la sciure de bois, des dé- bris de tourbe, des rapures d'écorces,
des déchets de tourteaux desséchés provenant du pressage des grains.
Le rendement de l'opération de la distillation est alors'considérablement augmenté en même temps que la dépense d'énergie à mettre en oeuvre pour la manutention se trouve avantageusement diminuée du fait de la moindre densité des produits employés,
D'autre part. suivant la présente invention, au lieu de dessécher le combustible* avant de fabriquer les agglomérés on le mélange en proportions déterminées avec de la poudre de charbon de bois obtenue soit par pulvé- risation de charbon de bois ou mieux par le produit ré- sultant de la distillation de sciure de bois.
La distillation des sciures de bois se fera de pré- férence soit dans les alvéoles mêmes du four dans les quelles @'opère la distillation des agglomérés du com- bustible à traiter, la sciure servant alors de matériau
<Desc/Clms Page number 3>
d'enrobage des produits à traiter, soit dans des al- véoles séparées de ce même four.
L'invention oomprend aussi le mode d'exécution complet donné ci-dessous à titre d'exemple: a) pulvérisation du combustible à traiter ; la. finesse de la pulvérisation dépend de la nature du combustible, et pour les produits à faible teneur en cendres par exemple, la pulvérisation doit être pous- sée pour que le refus au tamis 80 soit nul. b) mélange en proportions convenables du combus- tible ainsi pulvérisé avec la poudre de charbon de bois : à titre d'exemple avec du charbon pur à 2,6 % de cendres, le mélange est fait dans la proportion suivante :
85% de houille et 15% de charbon de bois.- c) humidification de oe mélange. @ d) agglomération par les procédés habituels, mais sans brai. e) enrobage des agglomérés, dans un lit de schis- tes ou de cuivre- de bois ou de toute autre matière - susceptible de distiller sous l'élévation de tempérai ture comme il a été dit ci=dessus, f) cuisson de cet ensemble dans un four continu jusqu'à l'obtention d'une température telle que le départ des goudrons soit assuré.
A titre dexemple, le réglage de la température de la cuisson du charbon gras ou flénus s'opère de ... la façon suivante ; Elévation de température de 1000 à 4200 en 30 minutes Elévation de température de 4200 à 460 en 1 heure Elévation de température de 4600 à 560 en 45 minutes Stationnement à 5600 pendant 15 minutes Refroidissement de 5600 à 4006 pendant 40 minutes g) défournement dans un étouffoir.
<Desc/Clms Page number 4>
Au cours de la cuisson, les matières volatiles, gaz, goudrons et eaux ammoniacales provenant soit de la houille, soit des matériaux d'enrobage, sont captées et traitées en vue de la récupération de sous-produits, la quantité de ces derniers étant nettement plus importante qutaveo le procédé précédent visé ci-dessus.
Les boulets, bâtonnets ou briquettes obtenus présen- tent sur ceux usuels les avantages de brûler sans dégage- ment de fumée, d'avoir des formes très nettes et d'être très résistants.
Ils pourront être très avantageusement employés notamment dans les foyers à feu oontinu et dans les pe- tits gazogènes.
REVENDICATIONS
1 ) procédé de distillation à basse température des combustibles minéraux caractérisé en ce qu'il consiste à cuire des agglomérés desdits combustibles au sein d'u- ne masse de corps pondérables susceptibles de donner des gaz et des huiles aux basses températures de cuisson employées, chaque aggloméré étant enrobé individuelle* ment dans ladite masse pendant la cuisson.
2 ) .procédé suivant 1 oaraotérisé en oe que la masse d'enrobage est constituée elle-même par un com- bustible minéral tel que de poussier, plus ou moins fi- nement moula, provenant de schistes houillers, de char- bons barrés, de mixtes ou de rouîtes, ou des débris de tourbe.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.