<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF DEPOSERA L'APPUI DE LA DEMODE
D'UN BREVET D'INVENTION pour
Excavateur monte-charge transporteur formée par
Monsieur John Z I C A 497 Steelwanna Avenue à Lackawanna (Comté d'Erié)
Etats Unis d'Amérique
La présente invention concerne des perfection- nements aux excavateurs monte-chargestransporteurs et plus particulièrement aux machines du type utilisé pour creuser des fosses, tranchées et autres excavations et pour transporter à une certaine distance les matières extraites ainsi que pour soulever des objets lourds.
L'invention a en premier lieu pour but la réali- sation d'un appareil comportant un mécanisme excavateur
A
<Desc/Clms Page number 2>
et un mécanisme de monte-charge suspendus à une traverse de construction nouvelle et des éléments excavateurs mobiles pouvant passer d'une position sensiblement hori- zontale à une position verticale/s'écartant les uns des autres pendant l'opération de creusage à partir de la position verticale et prenant une position horizontale en entraînant avec eux la boue ou les autres matières extraites devant être montées et transportées jusqu'à une certaine distance.
Un autre but de l'invention consiste à réaliser un appareil excavateur d'un poids considérable, suspendu de façon à s'enfoncer dans le sol lorsqu'il est abaissé et comportant également des moyens par lesquels ses organes excavateurs se déplacent vers l'extérieur et de bâs en haut en s'écartant les uns des autres, en entraînant pen- dant ce mouvement la terre et les autres matières extraites par l'appareil et en les soulevant dans l'appareil excava- teur pour les monter et les transporter à une certaine distance.
Un autre but de l'invention consiste à réaliser un appareil excavateur comportant des flasques de retenue entre lesquelles se trouve une table composée-, d'éléments excavateurs destinés à être munis de pointes ou griffes et à être relevés jusqu'à une position verticale ou sensi- blement verticale, cet appareil excavateur ayant un poids considérable de façon que ses griffes s'enfoncent dans le sol lorsqu'il est abaissé;
l'invention consiste également à réaliser en même temps un mécanisme composé d'un ou plu- sieurs câbles, de poulies à gorge et d'éléments portant ces poulies et reliés aux éléments excavateurs déjà men- tionnés de façon à les soulever et à les transporter avec une certaine quantité de terre ou d'autres matières qui
<Desc/Clms Page number 3>
sont supportées par les éléments excavateurs en question et emprisonnées entre les flasques de retenue jusqu'à ce qu'elles soient déchargées à une certaine distance.
Un autre but de l'invention consiste à réaliser un appareil excavateur comportant des éléments excavateurs destinés à venir en prise avec le sol en plusieurs points espacés et à enlever la terre par le mouvement de ces élé- ments excavateurs lorsqu'ils s'écartent les uns des autres.
Un autre but de l'invention consiste à réaliser un appareil du type décrit, pouvant comporter des éléments excavateurs interchangeables ou des éléments excavateurs comportant des pièces interchangeables et dont certains types sont destinés à servir pour creuser dans des sols durs, dans de l'argile, etc... ou pour briser et enlever des radiers en béton ou en maçonnerie, d'autres types ser- vant à creuser dans le sable ou d'autres matières meubles, d'autres encore pouvant être enfoncés dans dufoin et ser- vant à remplacer une fourche à foin.
Un autre but de l'invention consiste à réaliser 'un appareil excavateur comportant des moyens servant à transporter des objets lourds, en particulier des objets longs tels que des rails, des tuyaux de conduites d'eau, des matériaux de constructions, etc...
L'appareil de l'invention est représenté à titre d'exemple dans les dessins annexés.
La fig. 1 est une élévation de côté de cet appa- reil perfectionné et des moyens combinés avec lui pour le faire monter ou descendre et pour le transporter d'un point à un autre.
La fig. 2 est une coupe longitudinale, à une plus grande échelle, de l'appareil excavat eur.
<Desc/Clms Page number 4>
La fige ; est une coupe horizontale par la ligne 3-3 de la fige 2.
La fig. 4 est une coupe horizontale par la ligne 4-4 de la fig. 2.
La fig. 5 est une coupe longitudinale de l'ap- pareil excavateur, montrant les éléments excavateurs abaissés pour venir occuper la position horizontale dans laquelle ils sont enfoncés dans le sol sous le poids de l'appareil.
La fig. 6 est une coupe horizontale par la ligne 6-6 la la fig. 2.
La fig. 7 est une vue d'extrémité de l'appa- reil ou outil excavateur.
La fige 8 est une coupe verticale par la ligne
8-8 de la fig. 2.
La fig. 9 est une vue de coté d'une partie de l'appareil montrant la plaque ou paroi extérieure de la flasque de retenue enlevée.
La fig. 10 est une vue prise à une plus grande échelle par la ligne 10-10 de la fig. 9.
La fig. 11 est une vue en perspective séparée d'une des griffes d'un élément excavateur.
La fig. 12 est une élévation de côté d'une par- tie de l'appareil montrant une partie de la paroi latérale extérieure de l'élément excavateur brisé et remplacé par une fourche à foin et un dispositif de retenue du foin.
La fig. 13 est une vue en perspective séparée de la fourche à foin et du dispositif de retenue du foin re- présentés par la fig. 12.
La fig. 14 est une coupe transversale, à une plus grande échelle, par la ligne 14-14 de la fig. 13.
<Desc/Clms Page number 5>
La fig. 15 est une coupe longitudinale par la ligne 15-15 de la fig. 14 et montre les griffes de rete- nue du foin enlevées.
La fig. 16 est une coupe verticale de la poulie supportant l'appareil excavateur et servant à le trans- porter d'un point à un autre.
La fig. 17 est une vue en perspective distincte montrant une autre variante de la partie extérieure de l'un des éléments excavateurs.
La fig. 18 est une coupe verticale par la ligne 18-18 de la fig. l6 et montre l'appareil vu dans le sens de la flèche traversant cette ligne.
La fig. 19 est une vue en perspective distincte de l'une des chapes montées sur les leviers de connexion de l'appareil excavateur.
Le mode de réalisation représenté montre l'appa- reil excavateur suspendu à un support aérien composé de deux montants 20 montés à toute distance appropriée l'un de l'autre et auxquels sont fixées des attaches 21 aux- quelles sont assujeties les extrémités opposées d'un câble porteur 22 qui est tendu de toute façon appropriée entre les attaches montées sur les supports de façon à constituer un chemin pour un moufle 23. Ce moufle est composé d'un bâti comportant deux flasques espacées au sommet par une traverse horizontale 25 à là partie supé- rieure de laquelle se trouvent des pitons 26.
Entre les flasques du moufle se trouvent deux poulies guides espacées 27 tournant sur des axes 28 fixés dans des flasques opposée et au-dessus de ces poulies guides se trouve un jeu de trois poulies à gorge 29 dont deux se trouvent dans le même plan et la troisième dans un plan inférieur, ces trois poulies étant espacées entre
<Desc/Clms Page number 6>
elles et tournant sur des axes 30 également fixés aux flasques opposées du moufle.
A l'un des pitons 26 est fixé un câble de rappel
31 dirigé dans un sens et à l'autre piton 26 est fixé un câble de tirage 32 dirigé dans le sens opposé, le câble de tirage passant sur une poulie 33 fixée à l'un des montants
20 et revenant ensuite au moufle 23 où il passe sur deux des trois poulies 29 montées dans le même plan et sous la troisième poulie à gorge 29. Le câble de rappel et le câble de tirage peuvent être enroulés autour d'un tambour actionné par une force motrice ou bien ces câbles peuvent être actionnés de toute autre façon et, lorsqu'une trac- tion est exercée sur le câble 31, le moufle se déplace dans le sens de la flèche 34 (Fig. 1) tandis que, lorsqu' on tire sur le câble 32, le moufle se déplace dans le sens de la flèche 35 (Fig. 1).
Le bâti du moufle est élargi à son extrémité in- férieure par le fait que ses deux flasques sont écartées à.leur partie inférieure comme on le voit en 36 (fig. 18) et entre ces parties inférieures sont montées les deux poulies à gorge 37, 38 qui peuvent tourner sur un axe 39 fixé aux flasques opposées. Ces poulies à gorge 37, 38 peuvent avoir des diamètres différents, comme on peut le voir en traits interrompus dans la fig. 1, ou bien elles peuvent avoir le même diamètre, comme le montre la fig. 18.
Un câble 40, de levage et de descente, passe sur l'une de ces poulies à gorge 37 ou 38, et un câble de manoeuvre 41 passe sur l'autre de ces poulies.
A l'extrémité inférieure du câble de levage et de descente est fixé l'outil excavateur désigné par le numéro 42. Cet outil excavateur comporte un châssis 43 en forme d'U renversé supportant ses autres parties, directement ou
<Desc/Clms Page number 7>
indirectement, un bâti de poulie 44 monté en travers de ce bâti étant fixé à ce dernier par l'axe 45 d'un tour- niquet 46, cet axe traversant le bâti de la poulie du sommet et une partie du châssis en forme d'U, cette partie comportant, une ouverture 47 dans laquelle se termine l'ex- trémité inférieure de cet axe, un écrou 47 étant vissé sur cet axe à l'intérieur de cette ouverture, comme le montrent nettement les fig. 2, 5 et 8, cet écrou étant assez peu serré pour permettre à l'axe de tourner.
A l'ex- trémité supérieure fourchue 49 du tourniquet est fixée l'extrémité. inférieure du câble de levage et de descente 40.
Aux extrémités inférieures des deux bras verti- caux inférieurs 50 du châssis 43 en forme d'U renversé est fixé le seau de l'appareil qui comporte des parois latérales 51 et un fond constitué pzr des élén ents exca- vateurs mobiles 52. La partie supérieure de ces parois latérales se trouve en dehors des bras tombants 50 du châs- sis en forme d'U renversé et les éléments excavateurs 52 sont mobiles entre les parties inférieures de ces parois latérales.
53 désigne une pièce d'écartement reliant les par- ties inférieures des parois latérales mentionnées plus haut et monté entre les extrémités inférieures des élénents ex- cavateurs, cette pièce d'écartement ayant la forme d'une barre plate comportant des oreilles montantes 54 à ses ex- trémités opposées et se trouvant en contact avec les sur- faces intérieures des parois latérales en question.
Les extré- mités inférieures des bras tombants 50 du châssis en forme d'U renversé sont concaves sur des bords opposés, comme on peut le voir en 55, de façon à former des extrémités en pointe ou sensiblement en forme-de V avec lesquelles coo- pèrent deux pièces 56 sensiblement en forme d'U, inclinées
<Desc/Clms Page number 8>
en sens inverses, dont les bras latéraux 57 s'appuient sur les faces extérieures des parois latérales 51 et dont les traverses passent sous les éléments excavateurs 52 près de leurs extrémités intérieures et les supportent lorsqu'ils se trouvent dans leur position horizontale. Les bras 57 sont arrondis à leurs extrémités supérieures pour épouser la forme des parties concaves 55 qui se trouvent aux extré- mités inférieures du châssis en forme d'U renversé et pou- voir pénétrer dans ces parties.
Chacun de ces bras latéraux
57 porte une oreille montante 58, les oreilles des bras la- téraux qui se trouvent du même côté du seau s'appuyant sur des bords opposés du bras tombant intermédiaire du châssis en forme d'U renversé, comme le montre clairement la fig. 9.
Sur les faces extérieures des parties inférieures des bras tombants 50 du châssis en forme d'U renversé et sur les faces extérieures des 'gras latéraux 57 des pièces 56, qui sont sensiblement en forme d'U, reposent des pa- rois latérales complémentaires 59, qui sont maintenues écartées des parois latérales 51 par les bras tombants 50 et les bras latéraux 57 mentionnés ci-dessus.
Les parois latérales 51 et 59 sont fixées aux extrémités inférieures de ces bras tombants 50 par un boulon 60 qui traverse éga- lement les oreilles tombantes 61 que porte une poulie com- binée d'écartement et de moufle 62 montée entre les bras tombants 50 du châssis en forme d'U renversé, ces oreilles tombantes 61 étant fixées sur les faces intérieures des pa- rois latérales 51, à leurs extrémités supérieures, par des rivets 63 qui se trouvent aux extrémités opposées du boulon de jonction 60.
Entre les parois latérales 51 et les parois laté- rales complémentaires 59, et près de leurs extrémités in- férieures, se trouvent des manchons d'écartement 64; un
<Desc/Clms Page number 9>
boulon de jonction 65 traverse les parois latérales 51, les parois latérales supplémentaires 59, les manchons d'écartement 64 et les oreilles. montantes 54 de la pièce d'écartement 53. L'oreille tombante 61 de la poulie com- binée d'écartement et de moufle 62 est en contact avec les faces intérieures des parois latérales 61 à leurs extrémités supérieures et la pièce d'écartement 53 est en contact avec les faces intérieures des parois latérales en question à leurs extrémités inférieures, l'un et l'autre servant à maintenir ces'parois latérales convenablement espacées tandis que les boulons 60 et 65 réunissent les parois du seau.
Les parois latérales 51 et les parois latérales supplémentaires 59 servent pour ainsi dire de faces latérales opposées pour le seau et ces faces laté- rales sont réunies en outre par les pièces transversales des pièces 56 qui sont sensiblement en forme d'il et qui servent en quelque sorte d'entretoises assemblant les pièces entre elles et les empêchant de se fausser sous l'action des efforts considérables auxquels le seau est soumis.
Chaaue élément excavateur 52 est composé de deux parties 66, 67 qui, lorsqu'elles sont en place, se trou- vent dans le prolongement l'une de l'autre et sont légère- ment écartées à leurs extrémités inférieures. Ces éléments excavateurs servent de fond et sont destinés à transporter la boue et les autres matières extraites. Le faible espace compris entre les extrémités intérieures des éléments exca- vateurs est occupé par le boulon de jonction 65 qui cons- titue aussi, pour ainsi dire, une partie du fond puisqu'il remplit l'espace restant libre entre les éléments excava- teurs et qu'il empêche ainsi la boue et les autres matières transportées de s'échapper à travers cet espace.
<Desc/Clms Page number 10>
Les parties 66 des extrémités intérieures des éléments excavateurs peuvent Être appelées parties per- manentes tandis que les autres parties 67 peuvent être appelées parties à remplacement. Les parties intérieures ou persan Rentes sont articulées en 68 sur les extrémités inférieures des bras latéraux 57 des pièces 56 sensible- ment en forme d'U, ces pièces latérales pouvant aussi être appelées étrésillons, et les parties extérieures amovibles 67 sont articulées en 69 sur les extrémités extérieures de ces parties intérieures permanentes. Ce mode de montage et d'assemblage des pièces a pour but de permettre à chaque partie extérieure amovible de pivoter avec la partie intérieure permanente de chaque élément excavateur et aussi de permettre à la partie extérieure de pivoter séparément, ainsi que cela sera décrit plus loin.
Il convient de remarquer que les parties intérieures des éléments excavateurs sont non seulement supporter par les pivots sur lesquels elles sont montées mais qu'elles reposent aussi sur les entretoises des pièces 56 sensible- ment en forme d'U et que l'assemblage entre les parties extérieures des éléments excavateurs et leurs parties in- térieures constitue ce qu'on pourrait appeler un assem- blage à pivot semblable à une charnière, chaque partie comportant des creux et des saillies espacés, les saillies de l'une s'engageant dans les creux de l'autre, et le pivot 69 qui relie les parties de chaque élément traversant les saillies de celui-ci.
Chacune des parties intérieures comporte, sur des bords opposés, des ailes montantes 70 destinées à pé- nétrer dans les vides compris entre les parois latérales 51 et 59, comme le montre nettement la fig. 3, et ces ailes
<Desc/Clms Page number 11>
font pour ainsi dire partie des côtés du seau. Les parties extérieures des éléments excavateurs varient suivant la matière dans laquelle elles doivent s'enfoncer.
Pour une croûte dure : desmatières rocheuses, dessurfaces en ci- ment, etc... on utilisera de préférence les types repré- sentés par les fig. 1 à 3 et 9 à 11 et, dans ce cas, chacune des sections extérieures comporte sur sa face supérieures plusieurs rainures transversales parallèles en queue d'a- ronde 71 dans lesquelles sont fixées des griffes excava- trices 72 munies de prolongements internes en queue d'a- ronde 73 pénétrant dans les rainures ci-dessus et compor- tant des rainures .74 s'ouvrant vers l'intérieur et dans lesquelles pénètre, en s'y adaptant exactement, la partie extérieure de la pièce externe, les coudes 75 des rainures de ces griffes contribuant à supporter la poussée produite pendant le fonctionnement de l'appareil.
Les griffes sont maintenues dans les rainures en queue d'aronde 71 au moyen de boulons filetés 76, chaque griffe comportant un trou taraudé et la partie inférieure de la pièce externe com- portant un trou taraudé près de l'extrémité intérieure de chacune de ses'rainures en queue d'aronde, les boulons filetés 76 étant introduits dans ces trous et portant des écrous, comme le montre le mieux la fig. 2. On utilise de préférence des boulons filetés parce qu'ils permettent d'enlever facilement les griffes lorsqu'elles sont usées et'lorsqu'on désire les remplacer par des griffes d'une autre sorte.
Au-dessus des parois latérales 51 duseau et entre les bras tombants 50 du châssis en forme d'U renversé et la poulie combinée d'écartement et de moufle 62 se trou- vent des plaques de support 77. Ces plaques de support s'étendent vers l'extérieur entre des bords opposés des
A
<Desc/Clms Page number 12>
bras tombants 50 et près de chaque' extrémité de chaque plaque se trouve une rainure 78 en forme de segment.
Les centres de ces rainures se trouvent sur l'axe d'un arbre 79 qui traverse les bras tombants 50 du châssis en forme d'U renversé, les plaques 77 et la poulie com- binée d'écartement et de moufle 62 ; cet arbre porte, à l'intérieur de l'ouverture 80 ménagée dans cette poulie combinée d'écartement et de moufle, une poulie à gorge
81 dont l'axe se trouve dans un plan transversal passant par le centre de l'appareil.
Les rainures 78 en forme de segments sont dispo- sées par paires sur les côtés opposés d'un plan transver- sal passant par le centre dus eau et par le châssis en forme d'il renversé qui le supporte. L'espace compris entre les plaques de support 77 est chevauché par des axes de pivo- tement 82 qui traversent les rainures en forme de segments de ces plaques et auxquels des leviers de manoeuvre 83 sont fixés de toute façon appropriée, les axes de pivote- ment 80 traversant les extrémités intérieures de ces leviers.
Ces leviers de manoeuvre sont dirigés normalement vers le haut et vers l'extérieur, dans des sens opposés. Ils sont également montés par paires, comme le montre nettement la fig. 7, et des poulies à gorge sont montées à rotation sur les axes de pivotement 82. Un axe 84, sur lequel est montés une poulie à gorge 85, passe à travers chaque paire de ces leviers de manoeuvre à une certaine distance en dehors de l'axe de pivotement 82 et à son extrémité intérieure, ces axes 84 et les axes 82 ayant des extrémités carrées de faon à ne pouvoir tourner.
Ces extrémités carrées des axes de pivotement sont dirigées vers l'extérieur et traversent les rainures en forme de segments 78; les extrémités carrées des axes 84 sont également dirigées vers l'extérieur à
<Desc/Clms Page number 13>
partir de eûtes opposés des leviers de manoeuvre et à la marne distance.
Des barres de connexion 86, comportant des ou- vertures carrées, s'adaptent aux extrémités carrées des axes 82 et 84 et des goupilles 87 traversent ces extré- mités carrées de façon à maintenir ces barres de connexion en place. Les axes de pivotement 82 et bij. sont ainsi cons- tamment maintenus en place, ce qui permet de réaliser une liaison fixe entre ces axes. A travers chaque paire de leviers de manoeuvre, près de leurs extrémités extérieures, passent des broches de support 88 portant chacune un galet 89 entre les leviers de chaque paire, ces broches de sup- port 88 étant dirigées vers l'extérieur au-delà des faces extérieures de ces leviers; chaque broche porte un sup- port 90 en forme d'U renversé.
Chaque support comporte deux flasques 91 et une traverse 92 reliant les extrémités supérieures ou exté- rieures de ces flasques? Près des extrémités intérieures ou inférieures de ces flasques est monté un axe de pivote- ment 93, les extrémités de ces axes étant fixées aux flas- ques 91 et portant un levier de levage et de descente 94 monté à pivotement sur ces axes. Chaque levier de levage et de descente est monté au milieu de l'intervalle entre les flasques de l'un des supports et entre les flas- ques de chaque support et le levier de levage et de des- cente qui y est fixé se trouvent des galets 95 dont les centres sont constitués par les axes de pivotement en question.
Les bords extérieurs des leviers de manoeuvre 83 sont entaillés ou découpés de toute autre façon en forme de cames 96 et ces sortes de cames sont en prise avec les galets 95.
<Desc/Clms Page number 14>
Les axes de pivotement 93 traversent les leviers- de levage et de descente près de leurs extrémités infé- rieure's ou intérieures et à chacune de ces extrémités est nontée une pince 97 fixée à une tige 103 dont les extré- mités opposées sont fixées aux extrémités supérieures de biellettes 98 articulées sur des bras 99 dirigés vers le haut à partir de chaque partie extérieure des éléments excavateurs 52, chacune de ces tiges portant des manchons d'écartement 104 dont les extrémités intérieures s'ap- puient sur les faces opposées de l'une des pincer 97 et dont les extrémités extérieures s'appuient sur les faces intérieures des biellettes 98. On obtient ainsi une liai- son flexible entre les parties extérieures des éléments excavateurs et les leviers de levage et de descente.
Ces leviers de .levage et de descente sont dirigés vers le haut et s'appuient normalement sur les bords extérieurs des entretoises 92 des supports en forme d'U et ils sont maintenus en position au moyen de crochets de retenue 100 ou autrement, cette position étant celle que les leviers 94 occupent lorsque l'appareil sert d'excavateur.
L'ouverture 80 ménagée dans la poulie combinée d'écartement et de moufle va d'un point situé près de l'extrémité inférieure de cette poulie jusqu'à son extré- mité supérieure et un séparateur 101 est monté à l'extré- mité supérieure de cette ouverture. Ce s éparateur divise l'espace compris entre les bras tombants du châssis 42 en forme d'U renversé et entre ce séparateur et ces bras tombants se trouvent des poulies à gorge 102 pouvant tourner sur un axe qui traverse ce châssis en forme d'U renversé et le séparateur.
Les axes 82, dont les extrémités traversent les rainures en forme de segments 78, portent, entre les le- viers de manoeuvre 83, des poulies à gorge 105 pouvant
<Desc/Clms Page number 15>
tourner sur ces axes du fait que les extrémités opposées de ceux-ci sont carrées, comme le montre nettement la fig. 4.
Le câble de manoeuvre 41 passe sur la poulie à gorge 37 et il comporte une boucle 106. Cette boucle passe en un point central sous la poulie à gorge 81, et à partir de ce point on peut dire qu'elle forme deux branches dirigées vers l'extérieur sous les poulies à gorge 105 puis passant de là sur les poulies à gorge 85 pour revenir de là vers l'intérieur, un brin passant sur l'une des poulies à gorge 102 du châssis en forme d'U renversé et l'autre sur l'autre poulie à gorge 102 du même châssis, puis remontant en contact et en passant autour des côtés des poulies à gorge 107 montées dans le bâti 44 et revenant finalement vers le haut et vers l'in- térieur jusqu'à un point commun à partir duquel le câble de manoeuvre continue sous forme de branche unique jusqu'au point où se fait la comman de.
Lorsque l'appareil sert à creuser dans des ma- tières dures, par exemple, on utilise des éléments excava- teurs à griffes 72. Après avoir déterminé l'endroit où l'excavation sera entreprise, on actionne le câble de rappel 31 ou le câble tracteur 32, dans le but de faire mouvoir le moufle 23 le long du câble porteur 22 pour amener l'excavateur exactement au-dessus du point où l'excavation doit commencer.
L'appareil étant convenable- ment en place, on laisse filer suffisamment de câble de manoeuvre 41 pour faire cesser la traction intérieure exercée sur les leviers de manoeuvre 83 et, dès que l'effort a cessé sur le câble de manoeuvre, le poids de ces leviers et des poulies à gorge 85 déplace les leviers en question vers l'extérieur et vers le bas, les bords en forme de cames 96 de ces leviers agissant sur les galets 95 et dé-
<Desc/Clms Page number 16>
plaçant vers le bas les supports 90, les leviers de le- vase et de descente 94 montés sur ces supports ainsi que l'organe de liaison entre ces leviers et les éléments excavateurs. Ceci a pour effet d'amener les éléments excavateursde la position'représentée par la fig. 2 à la position représentée en traits pleins par la fig. 5.
Pen- dant ce mouvement, les axes de pivotement 82 se seront déplacés vers le haut dans les rainures en forme de seg- ments 78, comme le montre la fig. 5. Les pièces étant dans cette position, les griffes sont dirigées vers le bas dans des plans sensiblement verticaux, cette position étant celle des parties extérieures des éléments excava- teurs d'une extrémité à l'autre de deux-ci tandis que les parties intérieures occupent des positions presque ver- ticales.
Comme l'appareil est lourd, sa descente rapide lorsqu'on laisse filer le câble de montée et de descente 40 a pour effet que les griffes pénètrent profondément dans la matière à creuser. En effet, suivant la nature de la matière ou plus exactement suivant sa dureté, on pourra soulever l'appareil et le laisser retomber plusieurs fois par des mouvements rapides de sorte qu'il sera possible de pénétrer assez profondément dans la matière la plus dure pour qu'on soit sûr de pouvoir en extraire une quan- tité suffisamment grande qui sera remontée pendant la ma- noeuvre suivante de l'appareil.
Lorsque les éléments exca- vateurs ont convenablement pénétré dans la matière à creuser, on tire sur le câble de manoeuvre 41 pour le faire remonter ce qui fait que la partie en boucle 106 de ce câble vient se placer sur les poulies à gorge 85 portées par les le- viers de manoeuvre 83 de sorte que ces leviers pivotent vers le haut et vers l'intérieur et que, par suite de la liaison
<Desc/Clms Page number 17>
entre ces leviers et les éléments excavateurs, ceux-ci se trouvent forcément déplacés vers l'extérieur et vers l'in- térieur en tirant sur le sol ou toute autre matière creu- sée et en enlevant une bonne partie de cette matière empri- sonnée entre ces éléments excavateurs;
il en résulte que, pendant le mouvement effectué par ces pièces pour passer de la position représentée par la figure 5 aux positions repré- sentées par la figure 2, le sol sera fermement déplacé vers le haut dans des sens opposés et soulevé par les éléments excavateurs jusqu'à ce qu'une charge complète soit intro- duite dans le seau où elle est maintenue par ces éléments excavateurs et par les côtés du seau; pendant ce mouvement les ailes 70, qui servent de parties mobiles des cotés, contribuent à empêcher une grande partie de la matière de se perdre par dessus les côtés des éléments excavateurs.
Du fait que le câble de manoeuvre 41 passe sur les pou- lies à gorge 85 portées par les leviers de manoeuvre 83 et que ces leviers pivotent en des points situés à une cer- taine distance de ces poulies à gorge, et en particulier du fait que ces leviers de manoeuvre s'étendent au dehors sur une grande distance pour se relier à des pièces fixée s aux éléments excavateurs, on obtient un bras de levier puissant qui assure la possibilité d'arracher les aires en béton, lessurfacesdures, lesmurs en maçonnerie et autresconstruc- tions bien scellées et bien liées,
d'autant plus que le câ- ble de manoeuvre 41 joue le rôle d'un élément individuel - de force motrice de chaque côté d'une ligne centrale traver- sant l'appareil excavateur et que l'effort exercé sur chaque élément excavateur est sensiblement égal à celui qui est exer- cé sur le câble de manoeuvre,contrairement à ce qui se passe dans le type ordinaire d'excavateur où les mâchoires se dé- placent l'une vers l'autre, l'effort exercé sur ces mâchoires étantainsi divisé entre elles.
On remarquera que les éléments
<Desc/Clms Page number 18>
excavateurs de cet appareil agissent en des points espacés et que Inaction de chacun de ces éléments pendant le travail d'excavation s'exerce de façon à écarter ces éléments les uns des autres c'est-à-dire vers l'extérieur, contrairement à la méthode ordinaire, suivant laquelle les éléments ex- cavateurs se déplacent l'un vers l'autre.
Bien que les dessins représentent un chemin ou guide rectiligne pour l'appareil, ce chemin étant constitué par le câble de support 22, il est évident que le câble de leva- ge et de descente 40 et le câble de manoeuvre 41 peuvent être actionnés au moyen d'une machine motrice comportant une flèche à laquelle l'appareil excavateur peut être suspendu de façon qu'on puisse le faire monter et descendre et le fai- re pivoter pour l'amener à tout endroit désiré, ou bien cet appareil peut être supporté par tout autre type de machine motrice.
Les leviers de levage et de descente 94 peuvent servir aussi à transformer l'appareil excavateur en appareil de le- vage pouvant être utilisé pour remplacer un derrick ou che- valement; dans ce cas, on décroche de ces leviers les cro- chets de retenue 100 et on fait pivoter ces leviers vers le bas pour les faire passer de la position représentée en traits pleins par la figure 5 à la position représentée en traits interrompus par la même figure. Dans cette position, ces leviers s'étendent vers l'extérieur dais un plan sensi- blement horizontal et, pour qu'ils puissent servir au levage, chacun d'eux porte une pince 108 fixée à son extrémité et à laquelle est fixée une chaîne 109.
On peut faire descendre ces chaînes, comme la figure 5 le montre en traits interrom- pus, et les faire passer autour de rails, de barres de fer, de tuyaux de conduites d'eau, de gros blocs ou d'autres ob- jets lourds 110 et, lorsque l'appareil est ainsi disposé, les éléments excavateurs et les pièces reliant ces éléments
<Desc/Clms Page number 19>
aux extrémités intérieures des leviers de levage et de des - cente occupent les positions représentées en. traits inter- rompus dans la figure en question.
Lorsque l'appareil sert à creuser, on relève les leviers de levage et de descente et on les maintient en position par les crochets de retenue 100, les chaînes pouvant alors passer à travers des oeillets 111 qui se trouvent sur les bords extérieurs de ces leviers, les extrémités libres de ces chaîne.s portant des crochets 112 accrochés aux pinces 106. L'appareil peut donc servir à sou- lever des objets lourds aussi facilement qu'à extraire, souelever et transporter les matières d'une excavation.
Les parties extérieures des éléments excavateurs qui sont garnies de griffes 72 et destinées à s'enfoncer dans des matières ou substances dures peuvent aussi être remplacées par une partie extérieure comme celle qui est représentée par la figure 17; cette partie extérieure com- porte une plaque 113 amincie vers l'extérieur et dont le bord extérieur est tranchant comme celui d'une pelle et, comme ces parties extérieures doivent servir à creuser dans le sable ou d'autres matières meubles, chaque côté de chaque partie extérieure est muni d'une aile montante 114 destinée à empêcher la matière de tomber par dessus les bords de cet- te partie.
Pour remplacer la partie représentée par les figures 2 .et 4 et par d'autres figures du dessin par la partie repré- sentée par la figure 17, il suffit d'enlever simplement les pivots 69 et de retirer vers l'extérieur les parties dentées 67 qu'on peut alors remplacer par des parties sem- blables à celles que montre la figure 17, après quoi on remet les pivots 69 en place.
<Desc/Clms Page number 20>
Les figures 12 à 15 montrent une partie extérieure 115 destinée à servir de fourche à foin et dans ces figures cette partie extérieure est relativement courte et elle com- porte des pointes longues et effilées 116 qui y sont fixées.
La pince 97 qui se trouve à chaque extrémité de l'appareil est fixée à un axe qui traverse une pièce 118 sensiblement en forme d'U fixée sur la face supérieure d'une traverse
119 à la partie inférieure de laquelle sont fixées des chaînes 120 qui tombent à partie de- cette traverse et qui sont attachées aux longues pointes 116 de la partie extérieu- re en question 115. Un dispositif ainsi monté aux extrémi- tés opposées de l'appareil transforme ce dernier d'appareil excavateur en fourche à foin ou appareil monte-foin pouvant soulever du foin en vrac et 4, le transporter d'un endroit à l'autre mais plus particulièrement à transporter du foin de wagons dans des greniers à fourrages. Un dispositif de retenue sert à retenir le foin sur les pointes 116 de la partie extérieure 115.
Ce dispositif est constitué par un châssis oscillant 121 comportant une barre 122 dont l'extrémité intérieure fourchue 123 est placée entre- les branches de la pièce 118 en forme d'U, un axe de pivo- tement 117 traversant cette barre. A l'extrémité extérieure de cette barre 122 est montée une barre transversale 124, à la partie inférieure de laquelle sont fixées des pointes verticales de retenue 125 destinées à pénétrer dans un tas de foin retenu par les pointes 116.