<Desc/Clms Page number 1>
"Machine à excaver et à charger".
Cette invention concerne des perfectionnements aux machines à excaver et/ou à charger et plus particulièrement une machine de ce type de construction relativement légère et par conséquent relativement facile à transporter d'un endroit à un autre et qui est en substance moins chère que les machines à excaver et/ou à charger connues jusqu'3. ce jour.
Il est bien connu de disposer une flèche depuis un socle opérationnel et qui porte d son extremité libre une bonne ou un dispositif de chargement et de prévoir des pistons hydrauliques' ou autres qui actionnent les liaisons d'une ou de plusieurs flè-
<Desc/Clms Page number 2>
ches ainsi que les bennes ou équivalents aux extromités de ces flèches.
Jusqu'à présent, on avait jug6 nécessaire de prévoir un dispositif qui non seulement maintient fermement le socle do la floche sur la sol mais qui comporta aussi un poids substantiel pour éviter toute perturbation excessive de la machine lorsqu'elle creuse ou soulève des charges et pour donner à la benne ou équivalent d l'extrémité de la flèche une prise suffisante dans la charge a déplacer ou à excaver.
Un but de la présente invention est de fournir une machine à excaver et/ou charger relativement légers et simple et par conséquent, la présente invention fournit une machine à excaver et/ou à charger comprenant un châssis en forme de fourche en plan et comportant deux longerons latéraux espaces, une flèche pivotant sur le châssis autour d'un axe vertical grâce à une monture pivotante a ou adjacente a l'extrémité inté- rieure l'espace compris entre les longerons latéraux et por- tant un dispositif d'excavation et/ou de chargement et un dispo- sitif pour actionner la flèche et son dispositif pour les faire travailler au moins dans la largeur de la fourche en avant ou en arrière de l'axe vertical.
L'expression "à 1'intérieur de la largeur de la fourche" siapplique à la zone comprise entre les longerons latéraux ou bien cette zone et la zone comprise entre les prolongements imaginaires de ces longerons. En prévoyant un châssis en forme de fourche et en limitant les opérations principales de la machine à l'intérieur de la largeur de la fourche (telle qu'elle est définie ci-dessus) on a constaté que le charge.ment et/ou l'excavation de matière peut se faire au moyen d'un dispositif qui n'implique pas les principes connus couramment d'utiliser un poids substantiel pour maintenir fermement la machine. Le châssis peut être en substance en U ou en H.
<Desc/Clms Page number 3>
Grâce à des dispositions appropriées, la machine selon la présente invention peut creuser une zone limitée par le châssis (mais au delà de la longueur des longerons formant le châssis) et par conséquent, l'invention convient particulièrement bien pour creuser des tranchées et/ou creuser des fosses ou des grands trous.
La Monture pivotante comprend de préférence un pilier formant pivot vertical supporte par le châssis et sur lequel la flèche est montée.
Il peut y avoir un dispositif pour déplacer la monture pivotante dans le sens de la largeur du châssis (par exemple par glissement). Dans ce but, on peut prévoir deux traversas parallèles (qui peuvent constituer une trav se pour le châssis) placées entre les longerons latéraux in Châssis et procurant des rails sur lesquels la monture pivotante peut glisser. La monture pivotante peut 8tre supportée sur des manchons coulissant sur les deux traverses qu'ils entourent.
Des pieds ou béquilles en contact avec le sol sont de préférence prévus aux extrémiés des longerons latéraux du châssis.
La machine est aussi pourvue de préférence de roues pour le transport.
La machine peut être pourvue de dispositifs d'appui sur le sol (par exemple un ou plusieurs pieds, béquilles ou patins) et de roues pour le transport, montes de manière mobile sur le chàssis entre une position dans laquelle ces dispositifs sont soulèves au dessus du sol et les roues sont actives et une autre position dans laquelle les dispositifs sont abaissés et entrent en contact avec le sol et les roues sont maintenues au-dessus du sol.
Les dispositifs prévus pour entrer en contact avec le sol sont de préférence montas de manière mobile sur le châssis ot ils comprennent des amibes pourvues de pieds destines à prendre appui
<Desc/Clms Page number 4>
sur le sol, ces jambes étant disposées de manbière à pivoter entre ! une position inactive et une autre position active en contact avec le sol et il y a un dispositif de blocage des jambes dans la position en contact avec le sol, En outre, chaque jambe est percée de plusieurs trous espaces sur la longueur de la jambe et destinés d recevoir une broche pour placer la jambe à une hauteur prédéterminée.
Le dispositif de blocage de chaque jambe dans la position en contact avec le sol comprend aussi de préfé- rence un manchon placé de manière à recevoir la jambe et une tige de blocage à ressort desinée à être introduite dans un logement forme dans la jambe. La tige de blocage est actionnée au moyen d'un câble ou d'un: chaîna reliéeà un dispositif de commando actionné mécaniquement ou 3. la main de manière à dégager la jambe en retirant la tige de blocage.
EMI4.1
0 ,V-A La machine peut comporter un dispositif permettant de ' , Zi latérale régler le mouvement de rotation/de la floche sur différents ; I$ . arcs de cercle.
Afin de comprendre plus facilement la présente invention, on se reportera maintenant aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 est une vue latérale d'une forme de la machine selon la présente invention= la figure 2 est une coupe en plan de cette machine; la figure 3 est une vue de bout en regardant de la droite des figures 1 et 2, mais avec certaines parties supprimées;! la figure 4 est une élévation de côté d'une autre machine ( selon l'invention; la figure 5 est une vue en plan de cette machine en omettant certaines parties mais on montrant une béquille en 616vation et en plan; la figure 6 est une vue de bout en regardant de la droite de la figure 4 mais en omettant certaines parties;
la figure 7 est une vue schématique en plan de l'arrière
<Desc/Clms Page number 5>
de la machine montrant une variante de la béquille et la figura 8 est une élévation de coté de cette machine.
En se référant d'abord aux figures 1 à 3, la machine qui y est représentée comprend un châssis en forme de fourche qui a ,en plan en substance une forme en U et comporte une paire de longerons latéraux 1 entretoisés à une extrémité par une paire de tubes 4 formant entretoise. Des,manchons 5 entourent les tubes 4 et des plaques 6 et 6a sont soudées sur les manchons pour former un chariot ou plateforme.
Un montant à pivot verticàl 36 est situé par rapport aux plaques 6 et 6a et le pivot est entouré par un manchon ou tête 1 présentant à son extrémité inférieure une table tournante ou axe inférieur 17 prenant appui sur la surface de la plaque 6, A une extrémité des longerons 1 se trouvent des pieds ou béquilles réglables prenant appui sur le sol et à l'autre extrémité des prolongements supports ,37 'qui sont ajourés pour recevoir un arbre 47 portant des roues 3 pouvant rouler sur le sol. Une paire de manchons 10 montés sur l'arbre
47, portent par l'intermédiaire de bras 9, un patin, une béquille ou autre pièce 8 prenant appui sur le sol. Le manchon 7 comprend une paire de supports 18 et 19.
Une piùce 28 de la première flèche est articulée sur le support 18'de manière à pivoter vers le haut et vers le bas et un cylindre hydraulique 29 est articulé sur le support 19 avec son piston relié à la première flèche 28 de manière à. faire pivoter cette dernière vers le haut et vers le bas. Sur la première flèche 28 est aussi monte un montant support 35 convenablement étayé sur lequel pivote un second piston hydraulique 30 à l'autre extrémité duquel est' articulée l'extrémité supérieure d'une seconde flèche 31 qui est aussi suspendue par pivot à l'extrémité libre della première flèche 28 de manière à pivoter à gauche et à droite dans le sens de la longueur de la flèche principale 28.
Une benne ou grappin 34 est articulé à l'extrémité inférieure de la seconde
<Desc/Clms Page number 6>
flèche 31 et il est actionné par un troisième piston hydraulique 32 relié à un support 33 sur la seconde flèche 31.
Un bras radial 13 est fixé au manchon 7 près de son extrémité inférieure et il est articulé au piston d'un quatrième cylindre hydraulique 12 dont l'extrrémité est articuée à l'extrémi- té d'une pièce 11 qui peut ête ancrée soit sur le support 15a soit sur le support 15b monté sur la plaque 6. Si la pièce 11 est montée sur le support 15a, alors l'ard sur lequel se déplacent les flèches 28 et 31 autour d'un axe vertical, est représenté par la floche A sur la figure 2 et si l'extrémité de la pièce 11 est reliée au support 15b,alors l'arc du mouvement des flèches 28 et 31 est indiqué par la flèche B.
On remarquera qu'il y a un recouvrement des deux arcs de déplacement qui couvre toute la largeur entre les deux longerons
1 mais en même temps permet le déplacement de la benne en dehors ; des longerons 1 dans un but qui sera explicité ci-après.
En variante, on peut disposer les pièces de manière à pouvoir faire pivoter la flèche en substance sur 360 . Dans ce but, le piston 11 est remplace par un moteur accouplé par un train d'engrenages réducteur approprié au manchon 7, par exemple à la table tournante 17 à la base du manchon. Le moteur peut être hydraulique et alimente par une pompe 25.
Un tube transversal 27 est aussi monté sur le tube 7 et '"* il porte un moteur 23 et le siège de l'opérateur 24. Le moteur
23 est accouple directement par un accouplement élastique 26 à une pompe hydraulique 25 alimentée en huile à partir d'un réservoir d'huile 22.Une colonne 20 portant des canalisations vers les divers cylindres hydrauliques précités se termine par un panneau de commande hydraulique 21.
On remarquera qu'en service, la machine selon la présente! invention est places au-dessus de la zone à creuser de manière que par une manipulation appropriée des commandes hydrauliques
<Desc/Clms Page number 7>
sur le panneau de commande 21, les pistons 29, 30 et'32 actionnent la benne 34 pour creuser ou charger. Une zone limitée par les longerons latéraux 1 du châssis en U peut être creusée, par exemple jusqu'à une profondeur de 2,6 m en dessous des longerons latéraux et la machine selon l'invention convient donc particu- lièrement bien pour creuser des fosses puisque la partie creusée peut avoir des flancs verticaux ou inclinés comme on le désire en déplaçant les manchons 5 sur les tubes 4 de part et d'autre des longerons adjacents l.
On peut prévoir n'importe quel moyen approprié pour déplace; les manchons 5 sur les tubes 4 et, si nécessaire, pour les bloquer dans la position réglée.
Si on le désire, on peut utiliser la machine pour des opérations de chargement en l'amenant près d'un tas de moellons, par exemple, ou équivalents à chargea dans des camions et dans ce cas, la machine travaille en dehors des limites de la zone définie par les longerons 1. La machine peut être placée près des moellons et utilisée pour les soulever dans des camions qui peuvent être adossés dans la zone comprise entre les,deux longerons 1.
On remarquera que lorsqu'on utilise,la machine comme excavatrice pour creuser, lorsque la benne 34 pénétre d'abord dans le sol et que la machine est tirée vers elle, les pieds 2 pénètrent d'abord dans le sol et ensuite la patin 8 entre en contact avec le sol en soulevant-les roues 3 qui étaient en contact avec le sol et les dégage. Dans cette position, la machine est solidement fixée et elle peut être utilisée pour creuser le sol ou autre chose jusqu'5. des profondeurs atteignant 2,6 n en dessous du niveau auquel se trouve la machine.
Las pieds réglables 2 permettent l'utilisation de la machine sur un sol inégal ou en pente. ,
La machine elle-même peut être déplacée vers l'arriére, c'est-à-dire vers les roues 3 en contact avec le.sol de sorte qu'on
<Desc/Clms Page number 8>
peut l'utiliser pour creuser des tranchons. Lorsqu'une longueur appropriée de tranchée a été creusée dans une position, la benne est engagée dans le sol et on actionne les pistons hydrauliques de manière à faire "marcher" la machine en arrière. En agissant de cette manière, la machine se soulevé d'elle-même de sa position d'excavation, soulevé le patin 8 qui était en contact avec le sol et permet de dégager les pieds 2 du contact avec ! le sol.
La machine peut, par exemple, reculer d'elle-même sur une distance atteignant 3,65 m et après cela elle peut être réutilisée' immédiatement pour creuser une nouvelle tranchée.
Dans une autre vaiante, on supprime le patin 8 et on le remplace par des pieds ressemblant aux pieds 3.
On remarquera que la nature de la machine est telle qu'elle peut être démontée relativement facilement en retirant le piston hydraulique 12 et en soulevant le manchon 7 du pivot vertical 36 permettant ainsi de transporter la machine facilement et simplement d'un endroit à un autre,
En se tournant maintenant vers les figures 4 à 6, le châssis qui y est représenté a en plan en substance la forme d'un H. Il comprend deux longerons latéraux espacés désignés d'une maniera générale par 50, réunis par une traverse consti- tuée par deux pièces 51a et 51b et, si on le désire, par une autre pièce 51c.
Chaque longeron latéral 50 comprend une partie d'extrémité antérieure 50a articulée en 52 pour permettre un réglage autour d'un axe vertical et une partie d'extrémité postérieure 50b articulée en 54 pour permettre aussi un réglage autour d'un axe vertical de sorte que ces parties peuvent être disposées de manière à converger ou d diverger. Sur la figure 5, , les extremités anterierures 50a sont représentées convergeantes dans un but qui sera explicite ci-dessous. Elles peuvent être fixées dans la position désirée par des quadrants 55a et 55b
<Desc/Clms Page number 9>
percés de trous destinés à recevoir des broches de blocage 56a et 56b.
Les parties 50b sont réglables autour d'un axe horizontal 53 et elles présentent des prolongements vers l'avant 50c (en avant de l'axe 53) portant les roues 57 servant au déplacement.
Les prolongements 50c sont perc6s d'une série do trous disposes suivant une courbe et dans lesquels on peut introduire des broches de blocage 58 pour fixer les parties 50b et leurs prolongements 50c dans la position désirée,
Chaque partie 50a, 50b est destinée à porter à son extrémité une béquille 59. Les béquilles 59 aux extrémités des parties 50a sont montées aux extrémités inférieures de tiges 60 coulissant dans des supports 61 et elles sont percées d'une série verticale de trous dans lesquels on peut introduire des broches de blocage 62 pour déterminer plusieurs positions verti- cales pour les béquilles.
Lorsqu'on désire déplacer la machine sur ses roues 57, on retire les béquilles antérieures 59 et leurs tiges 60 et on les remplace par une barre de traction 81 et les béquilles postérieures 59 sont relevées dans une position inactive comme c'est représente sur les figures 4 et 5.
Un chariot ou plateforme 63, portant une couronne dentée fixe 64 et un montant de pivot 65, coulisse sur les traverses parallèles 51a et 51b. Les pièces 5 la et 51b sont percées de trois paires de trous espaces destinés à recevoir des broches dans une plaque à broches 66 articulée sur le chariot de manière à pouvoir fixer ce dernier dans l'une des trois positions latéra- lement réglables. Une tête 67, montée sur le pivot du montant 65, est supportée par la surface supérieure de la couronne dentée
64 par l'intermédiaire de galets 68 de manière à pouvoir tourner sur 360 . Comme ci-dessus, cette tête porte un moteur 23 entrai- nant une pompe hydraulique 25, un réservoir 22, un panneau de commande 21 et un siège pour l'opérateur 24.
Il peut aussi y avoir une cabine 69 pour l'opérateur.
<Desc/Clms Page number 10>
La tête 67 porte en outre une commande hydraulique avec chaîne et roues de réduction 70 et 71, un pignon 72 engrenant avec la couronne dentée 64 procurant ainsi le moyen de faire tourner, sous la commande de l'opérateur, la tête 67 autour de l'axe du pivot 65.
Une flèche à genouillère, articulée sur la tête 67 de manière a tourner sur un pivot horizontal 73, est formée par lgs ! bras de flèche 74a et 74b articulés l'un a l'autre par un pivot horizontal 75. La flèche peut être relevée et abaissée par un piston hydraulique 76 sous la commande de l'opérateur. Le bras 74b qui est suspendu au pivot 75, peut pivoter sur celui-ci sous l'action d'un autre piston hydraulique 77 sous la commande de l'opérateur et a l'extrémité inférieure du bras 74b se trouve un outil pour excaver et/ou soulever, représenté sous forme d'une benne 78 articulée sur le bras par un pivot horizontal 79.
L'outil 79 est mis en mouvement autour de son pivot par un piston hydraulique 80 sous la commande de l'opérateur. Le fluide hydraulique pour les cylindres 76, 7y7 et 78 est fourni par la pompe 25.
En examinant maintenant les figures 7 et 8, on voit que le châssis principal de la machine est désigné d'une manière générale par 100 et qu'il est supporté par des roues 101 et 102 en contact avec le sol, roues montées sur un axe 103. La colonne centrale et l'ensemble sur lequel la floche est montée pour tourner sont désignés d'une manière générale par les deux cercles concentriques 104. En arrière du châssis 100 il y a une tranverse 105 servant de support et qui est soudée sur le châssis principal et derrière ce support il y a deux paires de trois supports 106,
107, 108 et 109, 110 et 111. Ces supports sont soudés ou montes d'une autre manière sur la pièce 105 dans une position inclinée, comme le montre la figure 8.
Un manchon 112, 113 ayant en substance une section en U est monté entre chaque paire de supports 106, 107 et 110, 111. Une paire de jambes 114 et
<Desc/Clms Page number 11>
115 sont articulées, une à chaque manchon 112, 113 respectivement, au moyen d'un pivot 116 traversant un des nombreux trous 117 perçus dans chaque jambe, cette dernière étant pourvue d'un pied 118, 119,desiné à prendre appui sur le sol. Une tige do blocage à ressort 120 glissant dans les trois supports 106. 107 et 108,est desinéd à passer par un des trous 117 perc6s dan3 la jambe 114 pour maintenir celle-ci en contact avec le sol (telle qu'elle est représentée sur la figure 8), lorsqu'on le désire.
On retire la tige 120 malgré l'action antagoniste du ressort 121 pour libérer la jambe 114, la tige étant reliée par un câble 122 à une pièce en forme de T 123 qui est à son tour reliée à un levier de commande (non représenté). En actionnant le levier de commande pour faire tourner la piùce 12.. en forme de T dans le sens des aiguilles d'une Montre: ;,tour de l'axe 124, on rôtira la tige 120 de la jambe 114. Un dispositif semblable à tige est prévu pour la jambe 115.
S'il est nécessaire de faire varier le déplacement entre les deux jambes, on peut alors utiliser un dispositif tel qu'un câble Bowden pour accroître ou réduire la largeur de la base de la machine en contact avec la sol.
REVENDICATIONS.
1.- Machine a excaver et/ou à charger, comprenant un châssis support ayant en plan une forme de fourche et comportant deux longerons latéraux espaces, une flèche pouvant pivoter sur le châssis autour d'un axe vertical grâce à une monture à pivot placés à ou prés de l'extrémité intérieure de l'espace compris entre los longerons latéraux et portant un outil d'excavation et/ou de chargement et un dispositif pour actionner la floche et son outil et les faire travailler au moins dans la largeur de la fourche en avant ou en arrière du l'axe vertical.