<Desc/Clms Page number 1>
Machine à ébarber les peaux Au cours de l'ébarbage des peaux à l'aide de la machine à ébarber, les brosses cylindriques disposées en avant du point de coupe ont pour effet de comprimer et de déplacer les poils des peaux de telle sorte qu'il est in- dispensable, après l'ébarbage, ou au moins avant d'intro- duire les peaux dans la machine à raser, de procéder à un secouement radical par battage.
Ce travail de secouement s'effectue à l'aide de machines spéciales qui se composent principalement d'un arbre à rotation rapide, muni de lanières batteuses, et d'un coussin à battre.
Le travail ainsi effectué à l'aide de la machi- ne à battre constitue un traitement séparé, les peaux étant amenées à la main sur le coussin, après quoi l'ou- vrier ou l'ouvrière peut à volonté soumettre la peau à l'action des lanières batteuses pendant un temps plus ou moins long.
<Desc/Clms Page number 2>
Pour pouvoir d'une part, économiser de la main- d'oeuvre, et pour que d'autre part toutes les peaux soient battues pendant un temps égal, et les poils soient tou- jours dénoués d'une manière satisfaisante, le mécanisme est disposé, suivant la présente invention, de telle sorte que la même bande transporteuse, à l'aide de laquelle les peaux sont amenées sur la tringle tendeuse de la machine à ébarber, sert à faire passer les peaux, déjà épinglées, sous les organes batteurs, c'est-à-dire que les deux ma- chines, à savoir la machine à ébarber les peaux et la ma- chine à battre, sont réunies de telle sorte en un ensemble qu'elles possèdent une bande transporteuse commune pour l'amenée des peaux.
La table mobile doit être faite de longueur ap- propriée pour que les peaux ne puissent être détachées que losqu' après ébarbage préalable, elles ont traversé la machine à battre.
Les dessins annexés montrent à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution. Dans ces dessins :
Fig. 1 est une vue de côté de la machine à ébar- ber avec appareil de battage à cannes batteuses;
Fig. la est une vue de côté de la machine à bat- tre ;
Fig. 2 est une vue de côté d'une machine à ébar- ber avec arbre batteur;
Fig. 3 est une vue de côté d'une machine à ébar- ber avec appareil batteur et machine à raser disposée derrière celui-ci.
La machine à ébarber, composée du cylindre à ra- ser a, de la tringle tendeuse b et des brosses cylindri- ques d tournant en sens inverse l'une par rapport à l'autre, est réunie de telle sorte à un dispositif batteur , que
<Desc/Clms Page number 3>
ces deux machines possèdent une bande transporteuse com- mune h pour l'amenée des peaux. L'appareil batteur ± peut être disposé sous forme d'appareil à cannes batteuses, dont les cannes g' sont mises en mouvement perpendiculai- rement au sens de mouvement de la bande transporteuse h (voir figure 1) ou bien cet appareil peut se composer d'unarbre i avec lanières ou courroies batteuses i' et coussin à battre k (voir figure 2).
La distance entre les deux appareils, à savoir l'appareil à ébarber et l'appareil de battage, doit être suffisamment grande pour qu'il reste assez de place dis- ponible pour épingler la peau déjà traitée et pour en épingler une nouvelle. Comme généralement, après l'abar- bage et le dénouage des poils, on rase les peaux, c'est- à-dire qu'on taille les poils d'une manière uniforme, on peut aussi ajouter l'appareil à raser aux appareils d'é- barbage et de battage, et cela de telle manière que l'on ébarbe, que l'on dénoue et que l'on rase en une même opé- ration (voir figure 3).Il suffit pour cela de former derrière l'appareil batteur ± ou d, au moyen de galets de guidage m, un pont dans la bande transporteuse h, et de disposer à portée de ce pont le cylindre rassur n aveola couteau fixe o.
Les détails de construction ne jouent qu'un rôle secondaire parce qu'il ne s'agit au fond que- de faire pas- ser la peau à l'aide du même ruban transporteur h, de- vant les postes de travail, de telle sorte que toutes les opérations nécessaires pour l'anoblissement des peaux soient exécutées en une seule phase de travail continue.
Pour le surplus, les machines ordinaires à ébar- ber, à raser et à battre peuvent être employées sous leur forme usuelle.
@
<Desc/Clms Page number 4>
Ceci dit, je déclare considérer comme étant de mon invention et revendiquer :
EMI4.1
1 .- Une ltlUc11.1ru:: à barber loe peuiu., caracté- risée en ce qu'elle est réunie de telle sorte à un appa- reil à battre que les peaux sont amenées par le même ru- ban transporteur sans fin à l'endroit de la machine à ébarber où elles sont rasées ainsi qu'aux outils batteurs de la machine à battre.
2 .- Une machine à ébarber les peaux selon 1, caractérisée en ce qu'entre les outils ébarbeurs et les outils batteurs se trouve un appareil à raser les peaux le long duquel les peaux sont passées par la même bande transporteuse.