<Desc/Clms Page number 1>
@ Perfectionnements aux ustensiles pour grillades de viande, de tranches de pains,etc.
La présente invention se rapporte aux ustensiles de cuisi- ne et plus spécialement à ceux que l'on applique à des four- neaux ou à des réchauds à gaz soit pour griller du pain ou de la viande , soit pour d'autres destinations.
L'on s'est proposé antérieurement la réalisation d'un ustensile comprenant une plaque en tôle ondulée d'un métal con venable .pouvant être chauffée préalablement à la pose sur elle d'un quartier de viande etc , la masse de cette plaque devant suffire pour l'absorption de la chaleur nécessaire pour cuire la face de dessous de cette viande à rôtir; des orifices oblongs étant pratiqués dans les concavités des ondulations et une espèce de volet étant adjoint à la face inférieure de la dite plaque afin de boucher ces orifices pendant quelle subit la chauffe .
<Desc/Clms Page number 2>
Or , la présente invention a pour objet une construction perfectionnée de cet ustensile.
Selon cette invention , on prévoit une tôle métallique massive mais sans ondulations à sa face supérieure qui est celle réceptrice de la viande à rôtir. Dès lors, la face infé- rieure de cette viande peut venir en contact avec une grande surface de la tôle, et la chaleur de celle-ci est transmise au rôti avec uniformité et efficacité en même temps.
Lorsqu'il s'agit de cuire des côtelettes, des bifteoks, romsteaks ou analogues, on peut mettre la plaque ou tôle en position soit au dessus soit en dessous d'un réchaud à gaz, pour lui donner la chauffe. ela fait, on peut mettre sur cette plaque chauffée la côtelette, ou bifteck rumstaeack en l'appliquant en dessous du rond à gaz ; alors ,cette viande bé néficiera d'une chauffe efficiente tant par le haut que par le bas, et ce dans l'intérêt d'une cuisson accélérée.
La plaque ou tôle massive en métal peut avoir sa face supé- rieure aménagée, de rainures dans le but de drainer la graisse et toute partie liquide survenant au cours de la cuisson ; trous peuvent être pratiqués dans la plaque , vers l'un des bords, en sorte que la graisse et le liquide puissent, à tra- vers ces trous, passer dans une bassine,placée en dessous.
Selon cette invention , la susdite metallique massive peut être absolument unie à sa face inférieure, d'où la possibilité de la faire servir pour griller du pain et des opérations de ce genre; l'on peut fixer cette plaque , à proximité d'un des bords, un manche permettant de la manipuler.
L'on peut, selon cette invention ,prévoir une cuvette ou bassine qui serait utilisable avec cette plaque et qui pourrait avoir à sa surface, des dimensions correspondant à celles de la tôle métallique massive tout en présentant aux bords opposés un bourrelet ou bien des rainures dans le but de supporter la plaque mise en place au dessus de cette bassi- ne.
Ces bourrelets ou ces rainures placées en vis-à-vis peuvent
<Desc/Clms Page number 3>
avoir une Inclinaison permettant que la plaque métallique massive se pose elle-même à l'inclinaison nécessaire pour que la graisse et le jus soient dirigés vers le bas, à l'en- droit où existent, dans la plaque , les trous sus-mention- nés; sous la plaque , on peut avoir des parties saillantes ou filets adjacents auxtrous comme moyens pour favoriser la descente de la graisse et du jus dans la bassine Celle-ci peut affester n'Importa quelle forme appropriée, toile qu'on en emploie généralement pour le travail culinaire ;
elle peut, avec avantage .être en tôle d'étain, et équipée d'un manche qui, lorsque la plaque massive sera mise au dessus bassine, qui, lorsque plaque massive sera mise au dessus de bassine, pourra être placé immédiatement en de us du manche de plaque
Un mode de construction de l'ustensile réalisé conformé- ment à l'invention a été représenté , à titre d'exemple ,par les dessins ci-annexés dans lesquels:
Figure 1 donne une vue en perspective de la tôle métalli- que massive mise en position sur la bassine ou cuvette qui sert à la supporter ;
Figure 2 montre,également en perspective, la tôle métal- lique massive individuellement.
Figure 3 est une vue en coupe transversale de cette pla- que métallique massive avec la cuvette qui la porte, mais tracée à échelle plus grande.
Dans le mode de construction ici représenté on a donné à la plaque massive a¯ la forme rectangulaire , et on l'a aména- gée d'une série de rainures longitudinales b débouchant toutes dans une rigole transverslae c qui , avec avantage ,est incli- née dans les deux directions vers la partie centrale où l'on a prévu des trous d¯ qui perforent la plaque d'outre en outre.
Un manche e servant à lever la plaque, est fixé, de n'importe quelle manière appropriée, à une extrémité de celle-ci. Une cuvette ou bassine porteuse f est conçue en sorte de présenter, au champ supérieur de sa face latérale intérieure, des bourre- lets qui peuvent très bien être d'une venue avec le métal
<Desc/Clms Page number 4>
@ des côtés de la cuvette , *et qui servent d'épaulements pour supporter la plaque lorsqu'elle est mise en place.
L'extrémité avant fl de la bassine a été faite de pro- fondeur moindre que ses cotés ,afin que la plaque a puisse être aisément mise sur ces bourrelets 9. tandis que son extré- mité éloignée f2 a la même hauteur que les cotés ,afin de limiter la distance à laquelle on peut introduire la plaque a On trouve avantage à incliner les bourrelets vers le haut dans la direction de l'extrémité f2 de la bassine afin que le haut de la plaque a puisse lui -même recevoir de l'incli- naison.
Enfin, une poignée ou manche h est adjointe, d'une façon très partique à 1'extrémité avant f1 de la bassine. pour se servir de l'ustensile , on commence par appliquer la tôle a¯ soit au dessus,soit en dessous d'un réchaud à gaz, en sorte que la flamme ou bien les gaz de rebut qui en provien- nent,agissent directement sur elle pour la chauffer. Cela fait, on la place sur la bassine porteuse! et on y pose la viande ou autre nourriture à cuire que l'on pose donc sur sa face de dessus. La graisse et le jus qui se forment durant la cuis- son peuvent descendre dans la bassine en suivant la surface inclinée de la plaque a ou les rainures b pour arriver dans les rigoles ± et de là,dans la bassine, en passant au travers des trous d.
L'on se rendra compte que l'invention n'est nullement li- mitée aux caractéristiques de construction décrites ci-dessus.
Ainsi, par exemple, la plaque a¯ pourrait être montée sur pieds ou pattes pour se poser par dessus un rond à gaz ou autre agenoement de chauffe approprié; ces pieds ou pattes pourraient être en sorte de pouvoir entrer librement dans la bassine f quand la plaque a serait en place sur les bourrleets g De plus, on pourrait se dispenser de la rigole ou rainure c la graisse ou le jus pouvant alors passer dans la bassine! par dessus le bord d'avant de la plaque , auquel cas la bassine
<Desc/Clms Page number 5>
serait suffisamment prolongée au bout avant, pour que le li- quide ne manque pas d'y tomber.
L'on pourrait aussi prévoir une lèvre dans la faoe de dessous do la plaque , aux fins de débiter le jus ou la graisse dans la bassine et d'assurer que ces liquides ne passent au dessus de la face inférieure de la
EMI5.1
plaque auquel:selle-c esserait de convenir pour griller du pain. Quanta à la construction de la bass ine , elle est éga- lement susceptible de toutes les variantes jugées désirables.
Ainsi,par exemple, les bourrelets pourraient être rempla-
EMI5.2
oés par des glissières Jat<1raJOfJ, coction on ah6noau7,, fixées par des rivets ou bien rattachées d'une autre manière aux bords supérieurs des côtés de la bassine.
R E V E N CATI I O N S.
1. Un ustensile pour griller de la viande , du pain ou pour toutes destinations de ce genre, plus particulièrement utilisable sur des fourneaux ou des réchauds à gaz; compre- nant une plaque massive, en métal, ayant face de dessus plane et disposée pour subir une chauffe préalable au moyen d'un rond de réchaud à gaz ou d'un autre agencement de chauffe, et pour être,ensuite,utilisée pour porter la viande à cuire en sorte que , le placement,sous le rond à gaz, de la plaque chauffée et portant la nourriture,cette dernière reçoive la chauffe tant par le haut que par le bas, en substance comme décrit ci-dessus.
<Desc / Clms Page number 1>
@ Improvements to utensils for grilling meat, slices of bread, etc.
The present invention relates to cooking utensils and more especially to those which are applied to ovens or gas stoves either for toasting bread or meat, or for other purposes.
It has previously been proposed to produce a utensil comprising a corrugated iron plate of a suitable metal which can be heated prior to placing a quarter of meat on it, etc., the mass of this plate in front of sufficient to absorb the heat necessary to cook the underside of this roasting meat; oblong orifices being made in the concavities of the corrugations and a kind of shutter being added to the underside of said plate in order to plug these orifices during which the heating is subjected.
<Desc / Clms Page number 2>
However, the present invention relates to an improved construction of this utensil.
According to this invention, there is provided a massive metal sheet but without undulations on its upper face which is that receiving the meat to be roasted. Therefore, the underside of this meat can come into contact with a large area of the plate, and the heat thereof is transmitted to the roast uniformly and efficiently at the same time.
When it comes to cooking chops, bifteoks, romsteaks or the like, you can put the plate or sheet in position either above or below a gas stove, to heat it. this is done, we can put the chop or rump steak on this heated plate by applying it below the gas ring; then, this meat will benefit from efficient heating both from the top and from the bottom, in the interest of accelerated cooking.
The massive metal plate or sheet may have its upper face provided with grooves for the purpose of draining the fat and any liquid part occurring during cooking; holes can be made in the plate, towards one of the edges, so that the fat and the liquid can, through these holes, pass into a basin, placed below.
According to this invention, the aforesaid massive metal can be absolutely united to its underside, hence the possibility of making it serve for toasting bread and operations of this kind; one can fix this plate, near one of the edges, a handle allowing to handle it.
One can, according to this invention, provide a bowl or basin which would be usable with this plate and which could have on its surface, dimensions corresponding to those of the massive metal sheet while having at the opposite edges a bead or else grooves. in order to support the plate placed above this basin.
These beads or these grooves placed facing each other can
<Desc / Clms Page number 3>
have an inclination allowing the massive metal plate to pose itself at the inclination necessary for the fat and juice to be directed downwards, to the place where the above-mentioned holes exist in the plate - born; under the plate, we can have protruding parts or threads adjacent to the holes as a means to promote the descent of the fat and the juice in the basin This one can show any suitable shape, canvas that is generally used for the culinary work;
it can, with advantage. be made of tin sheet, and equipped with a handle which, when the solid plate is placed above the basin, which, when the solid plate is placed above the basin, can be placed immediately below the basin. of the plate handle
A method of construction of the utensil produced in accordance with the invention has been shown, by way of example, by the accompanying drawings in which:
Figure 1 gives a perspective view of the massive metal sheet placed in position on the basin or bowl which serves to support it;
Figure 2 shows, also in perspective, the solid sheet metal individually.
Figure 3 is a cross-sectional view of this massive metal plate with the bowl which carries it, but drawn on a larger scale.
In the method of construction shown here, the massive plate with a rectangular shape was given, and it was arranged with a series of longitudinal grooves b all opening into a transverse channel c which, with advantage, is inclined. - born in the two directions towards the central part where one envisaged holes d¯ which perforate the plate besides additionally.
A handle e for lifting the plate is fixed in any suitable manner at one end thereof. A bowl or carrying basin f is designed so as to present, to the upper field of its inner lateral face, bulges which may very well be of a contact with the metal.
<Desc / Clms Page number 4>
@ the sides of the bowl, * and which serve as shoulders to support the plate when it is in place.
The front end fl of the basin has been made of less depth than its sides, so that the plate a can be easily put on these beads 9. while its far end f2 has the same height as the sides, in order to limit the distance at which the plate a can be introduced. It is advantageous to incline the beads upwards in the direction of the end f2 of the basin so that the top of the plate a can itself receive inclination.
Finally, a handle or handle h is attached, in a very particular way, to the front end f1 of the basin. to use the utensil, we begin by applying the sheet to either above or below a gas stove, so that the flame or the waste gases which come from it, act directly on her to heat her up. That done, we place it on the carrying basin! and the meat or other food to be cooked is placed thereon, which is therefore placed on its top face. The fat and the juice which form during cooking can descend into the basin following the inclined surface of the plate a or the grooves b to arrive in the channels ± and from there, in the basin, passing through the holes d.
It will be appreciated that the invention is in no way limited to the construction features described above.
Thus, for example, the plate could be mounted on feet or legs to rest over a gas ring or other suitable heating arrangement; these feet or legs could be in such a way as to be able to enter freely into the basin f when the plate a would be in place on the beads g In addition, one could dispense with the channel or groove c the fat or juice being able to pass into the basin! over the front edge of the plate, in which case the basin
<Desc / Clms Page number 5>
would be sufficiently prolonged at the front end, so that the liquid does not fail to fall there.
A lip could also be provided in the bottom face of the plate, in order to discharge the juice or fat into the basin and to ensure that these liquids do not pass over the underside of the plate.
EMI5.1
plate which: saddle-c would try to be suitable for toasting bread. As for the construction of the basin, it is also susceptible of all the variants deemed desirable.
Thus, for example, the beads could be replaced
EMI5.2
Oés by Jat <1raJOfJ slides, coction on ah6noau7 ,, fixed by rivets or otherwise attached to the upper edges of the sides of the basin.
R E V E N CATI I O N S.
1. A utensil for grilling meat, bread or for any purpose of this kind, more particularly usable on gas stoves or stoves; comprising a solid plate, of metal, having a flat top face and arranged to undergo preheating by means of a gas stove ring or other heating arrangement, and to be, then, used for carrying the meat to be cooked so that, the placement, under the gas ring, of the heated plate and carrying the food, the latter receives the heating both from the top and from the bottom, in substance as described above.