<Desc/Clms Page number 1>
Il Dispositif de fermeture pour flacons, de parfumerie notamment":
La présente invention a pour objet un dispositif de fer- meture pour flacons dont on extrait le contenu par éjections successives, en particulier les parfums, dispositif dans lequel un mouvement lévogyre plus ou moins étendu du couvercle du dispositif permet la sortie d'une Quantité correspondante du contenu du flacon.
Bien des dispositifs de ce genre, mais d'une exécution complètement différente, sont déjà utilisés ; mais un grand nom- bre présentent l'inconvénient que le col, fréquemment de très grande hauteur, comprend un goulot de diamètre sensiblement in- férieur à celui du bouchon; d'abord il s'en suit que souvent, après un certain temps d'usage, le dispositif présente du jeu et n'est plus étanche; en outre, es forme peu pratique ne ré- pond plus aux exigences modernes.
<Desc/Clms Page number 2>
On cherche à éviter ces inconvénients, dans l'objet de la présente invention, d'abord par le choix d'une forme ap.. propriée, et avant tout busse, du col du flacon, ensuite par l'adoption d'un dispositif obturateur s'opposant de façon ab- solue à l'écoulement et à l'évaporation du produit volatil contenu dans le flacon.
Le dessin annexé représente une forme de réalisation de l'invention, il se compose d'une figure, coupe longitudinale dans le dispositif de fermeture représenté fermé.
Dans le bouchon a, destiné à âtre introduit dans le gou- lot du flacon, est disposée la pièce b, faisant partie du dis -positif de fermeture proprement dit; elle s'appuie, de façon ordinaire, sur la partie supérieure du bouchon grâce au rebord c, se termine par le rebord inférieur d qui l'empêche de glis- ser et porte des saillies latérales! qui l'empêchent de tour- ner dans le bouchon. Le canal f, large à son origine, se rétré- cit en remontant et débouche dans un siège de forme particuliè- re , au fond de la chambre h à parois filetées; dans cette chambre se meut le bouchon fileté m, pourvu de l'obturateur 1, percé des canaux i et k perpendiculaires entre eux, et dont la partie supérieure s'épanouit en un plateau, à contour can- nelé, qui constitue le moyen de fermeture du bouchon fileté.
Lorsque le dispositif est ouvert, le bouchon fileté m et son obturateur 1. ne sont plus en contact avec le siege , ce qui ouvre la voie au contenu du flacon qui, entrant par le ca- nal f, remplit la chambre h et s'écoule par les canaux i et k.
La nouveauté réelle de l'objet de l'invention réside en ce que le dispositif obturateur n'est pas situé à l'extérieur du dispositif de fermeture, mais se trouve à l'intérieur de aelui-oi, à l'abri de tous détraquement ou dégradations; allé réside, d'autre part, en ce que le bouchon fileté, dont l'ex-
<Desc/Clms Page number 3>
trémité inférieure porte l'obturateur, est percé de deux ca- naux perpendiculaires entre eux et que sa partie supérieure constitue le couvercle servant à la fermetu.re du dispositif.
EMI3.1
R e v o n d i c'a fions.
1.-'Dispositif de fermeture pour flacons dont on extrait le contenu par éjections successives, en particulier les par- fums et matières semblables, caractérisé par le fait que le dis- positif obturateur des organes de fermeture se trouve à l'in- térieur d'un de ces organes et en-dessous du bord supérieur du flacon, à l'abri de tout détraquement.
EMI3.2
à.-Dispositif de fermeture pour flacons'dont on extrait le contenu par éjections successives, comme revendiqué en 1. caractérisé par le fait que le bouchon fileté, portant l'ob- turateur, renferme les canaux d'écoulement perpendiculairesen- tre eux et en même temps constitue le couvercle servant à la fermeture du dispositif.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.