<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et dispositif pour séparer les tôles adhérant l'une sur l'autre.
Dans les laminoirs à tôles, une grande quantité
EMI1.1
de t8le devient inutil11 du fait que les &8leH qui se laminent deux par deux adhèrent avec une telle force l'une à l'autre qu'elles ne peuvent être séparées que très difficilement. Il en résulte des pertes assez consi- dérables. Jusqu'à présent on n'a trouvé aucun procédé pratique permettant de réaliser la séparation mécanique des tôles adhérent fortement les unes aux autres et sou- dées même, en quelques endroits, d'une manière irrépro- chable et sûre.
On a donc conservé jusqu'à présent l'an- cien procédé consistant à faire arracher à la main une tôle de l'autre, par des ouvriers spéciaux qui cherchent à séparer les tôles au moyen de pinces et s'aident là, ou les tôles adhèrent particulièrement fortement et sont
<Desc/Clms Page number 2>
soudées l'une à l'autre, de couteaux percutants.
Ce procédé fait perdre beaucoup de temps et il est très coûteux. En outre, de nombreuses tôles ne peuvent être séparées du tout et souvent les couteaux font des trous dans les tôles.
La présente invention se rapporte à un nouveau procédé et à un nouveau dispositif destinés à permettre cette séparation par la voie mécanique.
La fig. 1 montre,-dans le but a'expliquer en même temps le nouveau procédé- une vue d'ensemble du nouveau dispositif servant à sa réalisation. Les tôles qui adhèrent les unes aux autres sont séparées à l'extré- mité à la main, et poussées avec ce joint ouvert sur le dispositif séparateur a proprement dit. Dans l'exemple d'exécution représenté, ce dispositif se compose de deux coûteaux a superposés qui s'écartent et se rapprochent en basculant d'une manière analogue aux deux branches d'une pince.En aval du dispositif séparateur, chaque tôle est
EMI2.1
saisie par deu yinces Jj. qui tirant leu tôles par dessus le dispositif séparateur, à l'aide de câbles je qui s'en- roulent sur le tambour d, qui est actionné par le moteur f à l'intervention du renvoi e.
Le mouvement basculant des
EMI2.2
deux couteaux a du dispositif séparateur est provoqué par le moteur qui fait basculer les couteaux sur leurs tou- rillons i en des mouvements brefs à l'aide des excentri- ques h, des tringles de traction i et des leviers k. Par
EMI2.3
ce mouvement. u"-tlcull;1.ut uouuliià aveu 1 juUMboa uu 3.c4 Lj.'H.o- tion des tôles par dessus le dispositif séparateur, il se produit sur les tôleu adhurunt les unes aux autres, un effet de séparation violante dans le joint ouvert et pro- duisant la séparation des surfaces d'une manière absolu- ment sûre.
EMI2.4
La lorwe ue réu.lirution mont,rue u. la rib, 1 on La forme de réalisation montrce a la fig. 1 en
<Desc/Clms Page number 3>
élévation ; à la fig. 2 en vue en plan et à la fig. 3 en coupe transversale, ne montre le genre de dispositif que schématiquement car, pour la construction d'une machine il convient de tenir compte d'autres considérations en vue de réaliser la séparation rapide des tôles.
Elle n'a pour objet que d'expliquer le système comme tel et de le caractériser.
Fig. 5 montre les deux couteaux basculants a. du dispositif séparateur à une échelle plus grande, dans les deux positions extrêmes des mouvements. Il en ressort im- médiatement l'effet de séparation violente lorsque les tôles sont tirées ou poussées dans la direction des flèches par dessus le dispositif séparateur.
Fig. 6 montre un¯dispositif dans lequel le même effet est obtenu par un arbre cylindrique tournant. Fig. 8 montre une forme d'exécution avec une barre de profil quel- conque, tournante ou basculante. La fig. 7 montre une for- me d'exécution dans laquelle le dispositif séparateur ne se compose que d'un couteau lequel produit, en basculant, le même effet, bien que d'une manière moins parfaite que la forme d'exécution selon la fig. 5.
Comme dans l'ensem- ble, les tôles doivent être détachées à la main au commen- cement de la séparation, pour que les tôles puissent être poussées par dessus le dispositif séparateur par leur joint ouvert et être saisies par le dispositif tendeur et tracteur an aval du séparateur et comme ce procédé entraî- ne une perte de temps, la fig. 9 montre une forme d'exécu- tion, avec laquelle la séparation des tôles s'effectue mécaniquement.
Les deux cylindres 1, font passer les tôles en dessous de deux aimants m ce qui a pour effet la sépara- tion des tôles dont les extrémités adhèrent faiblement; qu'elles passent entre les guidages n sur le dispositif
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
séparateur a et sont saisies par les pinces Jj au disposi- tif de traction. Après la uise en marche du dispositif tracteur les tôles sont de nouveau tirées normalement sur le dispositif séparateur et séparées par celui-ci. Le dis-
EMI4.2
positif tracteur n'est pas absolument indispensable dans cette ioriue u1 exécution, car il uuiiirw que les tôleu soient poussées par les cylindres 1 afin ae séparer les tôles dans le dispositif séparateur se trouvant tout près des cylindres, en aval de ceux-ci.
Fig. 10 montre aeux couteaux séparateurs tournant sur lesquels les tôles sont tirées ou poussées. Fig. 11 montre la combinaison d'un couteau tournant et d'un couteau fixe. Fig. 12 montre la combinaison d'un couteau tournant et d'un côte basau- lant.
Fig. 13 montre le dispositif séparateur pour quatre tôles avec, en combinaison, un couteau tournant ou basculant en une pièce et deux dispositifs séparateurs basculants en deux pièces. Fig. 14 montre un dispositif séparateur comportant deux aimants m disposés dans les cy- lindres de commande 1, des guides n intercalés et le dis- positif séparateur a., oasculant, en deux parties.
Ceci dit, nous déclarons considérer cornue étant de notre invention et revendiquer
1 ) Un procédé de separation mécanique de tôles adhérant l'une à l'autre, par le déplacement des tôles sur un dispositif séparateur analogue à un couteau ou à un cy- lindre, caractérisé en ce que les tôles sont séparées l'une de l'autre par des mouvements de basculement ou de rotation ou bien par des mouvements de basculement et de rotation du dispositif séparateur.
2 ) Un dispositif pour la réalisation du procé- dé selon 1, caractérisé en ce que le dispositif sépara- teur, basculant ou tournant qui se pousse entre les tôles à séparer l'une de l'autre se compose d'un ou de plusieurs/
<Desc/Clms Page number 5>
corps analogues à des couteaux, à plusieurs arêtes ou de toute autre section quelconque, lesquels sont montés seuls ou en combinaison avec des couteaux fixes et possèdent un dispositif de commande pouvant leur imprimer un mouvement basculant ou un mouvement de rotation pendant l'opération de séparation.
3 ) Un dispositif selon 2, caractérisé en ce que le dispositif séparateur se compose de deux couteaux isolés.qui sont actionnés de manière à basculer l'un par rapport à l'autre, d'une manière analogue à celle des branches d'une pince.
6 ) ,Un dispositif selon 3 et 3, caractérisé en ce que l'introduction des tôles dans le dispositif trac- teur par dessus le dispositif séparateur s'effectue à l'aide d'aimants séparateurs montés en aval de cylindres tournants ou dans des cylindres tournants et de guidages intercalaires.