BE337620A - - Google Patents

Info

Publication number
BE337620A
BE337620A BE337620DA BE337620A BE 337620 A BE337620 A BE 337620A BE 337620D A BE337620D A BE 337620DA BE 337620 A BE337620 A BE 337620A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rotor
drum
porous material
admission
chamber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE337620A publication Critical patent/BE337620A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B03SEPARATION OF SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS; MAGNETIC OR ELECTROSTATIC SEPARATION OF SOLID MATERIALS FROM SOLID MATERIALS OR FLUIDS; SEPARATION BY HIGH-VOLTAGE ELECTRIC FIELDS
    • B03DFLOTATION; DIFFERENTIAL SEDIMENTATION
    • B03D1/00Flotation
    • B03D1/14Flotation machines
    • B03D1/16Flotation machines with impellers; Subaeration machines
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B03SEPARATION OF SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS; MAGNETIC OR ELECTROSTATIC SEPARATION OF SOLID MATERIALS FROM SOLID MATERIALS OR FLUIDS; SEPARATION BY HIGH-VOLTAGE ELECTRIC FIELDS
    • B03DFLOTATION; DIFFERENTIAL SEDIMENTATION
    • B03D1/00Flotation
    • B03D1/14Flotation machines
    • B03D1/24Pneumatic
    • B03D1/245Injecting gas through perforated or porous area
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B03SEPARATION OF SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS; MAGNETIC OR ELECTROSTATIC SEPARATION OF SOLID MATERIALS FROM SOLID MATERIALS OR FLUIDS; SEPARATION BY HIGH-VOLTAGE ELECTRIC FIELDS
    • B03DFLOTATION; DIFFERENTIAL SEDIMENTATION
    • B03D1/00Flotation
    • B03D1/02Froth-flotation processes
    • B03D1/028Control and monitoring of flotation processes; computer models therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Paper (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Appareil de flottation. " 
Cette invention se rapporte à des perfectionne- ments aux appareils pour la concentration des composants de valeur de minerais ou d'autres corps, au moyen du pro- cédé généralement connu sous le nom de flottation, selon lequel les minerais ou autres corps sont soumis   à une   aération dans un milieu séparateur aqueux, en présence d'agents appropriés pour la formation d'une écume renfermant les éléments de valeur   des dits   minerais ou autres corps, qui sont ainsi séparés de la gangue. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention a pour objet des perfection- nements aux appareils pour l'exécution de cette méthode de concentration. 



   Le principe d'exécution et les points nouveaux de l'invention sont exposés dans la   description   qui suit avec référence aux dessins ci-joints qui en montrent une forme d'exécution. 



   Sur les dessins : 
Fige 1 est une coupe longitudinale du bac de flot- tation suivant la ligne c-C de la fig. 3. 



   Fige 2 est une élévation du bac de flottation, 
Fige 3 est une coupe de ce bac suivant la ligne A-A de   la.fig.   2, et 
Fige 4 une coupe du même bac suivant la ligne B-B de la fige 2. 



   Fige 5 est une coupe longitudinale du rotor sui- vant la ligne. D-D de la fig. 6, et 
Fig. 6 une ooupe du rotor suivant la ligne F-F de la fig. 5. sur les figures 1-4 inclusivement 1 indique le bac ou la chambre   d'opération.   Le dispositif d'introduction de la charge   à.   traiter est indiqué en 2 sur les figs. 2 et 4. 



  Le dispositif d'enlèvement des déchets ou rebuts est montré sur les figures 2 et 4, ou 3 est un coulisseau ou registre réglable, 4 est l'ouverture de sortie des rebuts de la char- ge renfermant les particules ou graina de moindre grosseur et 5 l'ouverture de sertie de la charge contenant les par- ticules plus grosses. 



   Sur les figures 3 et 4,6 est la rigole pour le produit écumeux concentré et 7 est un trop-plein pour ce- lui-ci. La hauteur du trop-plein peut être variée à volonté 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 au moyen d'un registre régulateur de l'écume actionné par une roue   à. main   indiquée en 9, fig. 3 ou, d'une manière plus simple, à l'aide de lattes longitudinales pouvant être dé- placées individuellement ainsi qu'il est montré en 10, fig.4. 



   Le rotor ou tambour constitue une partie essentiel- le de la présente invention. sa place dans l'ensemble de l'ap- pareil est montrée à 11 aux figures 1 à 4. Le fond intérieur du bac est de préférence aménagé de façon à épouser la cour- be de la surface extérieure du rotor. 



   Les détails du rotor sont montrée aux figures 5 et 
6. Chaque extrémité du tuyau perforé 12 est emboîtée dans l'extrémité intérieure du moyeu ou moyeu-bride 13 à chaque extrémité du rotor et maintenue en place par un boulon 14. 



    . Un   anneau métallique intérieur 15 et des boulons 16 assurent la liaison entre la bride 13 et les anneaux de bois 17 à cha- que extrémité du rotor. L'extrémité intérieure de la prolon- gation extérieure 18 du tuyau perforé 12 est emboîtée, à chaque extrémité du rotor, dans la bride 13 tout en étant de plus fixée au moyen de la vis de serrage 19. Les tuyaux 
18 ne sont pas perforés, mais ils sont montés en alignement exact avec le tuyau perforé 12. Le tuyau 18 traverse les boîtes à étoupe à chaque extrémité de la cellule et fait fonction d'arbre porteur du rotor. Les paliers à l'exté- rieur de la cellule, dans lesquels repose et tourne le tuyau 18, ne sont pas montrés au dessin, pas plus que d'au- tres parties extérieures.

   S'il est désirable d'enlever le rotor, il suffit de desserrer la vis de réglage 19 aux deux extrémités du rotor et de desserrer suffisamment le tuyau 18 pour permettre d'enlever le rotor. Dans la construction mon- trée, les lattes   longitudinale     20 qui donnent au rotor sa forme cylinique sont fixées au moyen des anneaux 17 et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 un anneau intermédiaire de soutènement 21 percé de trous 22. 



  Autour du cylindre formé par les lattes 20 est enroulé un tamis approprié 23. Une toile ou autre étoffe ou matière poreuse est ensuite enroulée, en une ou plusieurs couches, autour de ce tamis 23, puis par dessus se fixe un tamis 25. 



  Au moyen des deux lattes indiquées en 26 et d'un remplis- sage 27, est formée une fente sur toute la longueur du ro- tor. Un canal annulaire 28 est formé autour de chaque ex- trémité du rotor entre la bride 13 et une partie de l'an- neau 17 par l'échancrure pratiquée dans ce dernier. L'en- roulement de toile 24 est fait plus long et plus ample qu'- il n'est besoin pour recouvrir le rotor et il est fixé à l'aide d'un cordon 29 appliqué à l'extérieur de la toile et enfoncé dans les canaux ou rigoles annulaires 28 et dans la fente longitudinale formée par les lattes 26. Des   au@ets   ou grattoirs longitudinaux 30, qui s'étendent sur toute la longueur du rotor, sont appliqués à l'extérieur du tamis 25 et fixés au moyen de bandes appropriées 31 et de boulons 32. Ces augets sont montrés sur la figure 6 seule- ment.

   Un d'entre eux, plus large que les autres, est en- foncé dans la Tente, longitudinale formée par les lattes 26. Les bords latéraux du tamis extérieur chevauchent un peu cette fente et sont également coincés dedans au moyen de l'auget longitudinal susmentionné et sont ainsi mainte- nus en place. sur les figures l et 2 le dispositif pour l'introduction d'air comprimé aux deux extrémités du rotor est indiqué à 33. Cette alimentation d'air est réglée par des robinets 34. Le rotor est actionné par la poulie 35. sa vitesse da rotation peut varier dans de larges limites, mais il est préférable de le faire tourner assez lente- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ment afin d'économiser la force motrice, une vitesse de 5 à 30 tours   à   la minute a été trouvée appropriée.

   Les tuyaux 18 traversent les boites à étoupe 36 qui sont montées à proximité de la partie inférieure des deux extrémités de la cellule et sont soutenus par les paliers 37. Des dispo- sitifs ou garnitures appropriées, tels que la liaison du raccord à air 38, assurent une communication appropriée entre l'arbre creux du rotor et la distribution d'air. 



   L'air passant par l'arbre creux pénètre dans le rotor ou le tambour par les trous pratiqués dans l'arbre et s'échappe en quantité égale par la couverture poreuse du rotor. Au sortir de celui-ci l'air pénètre dans la bouillie de minerai entourant le rotor en la saturant com- plètement et en formant quantité de petites bulles d'air qui montent à la surface de la bouillie en y formant des colonnes de ces bulles. La concentration s'effectue et l'écume portant les particules de minerais se déverse par 'dessus les bords 7 et 8 dans la rigole 6, figures 3 et 4. 



   L'appareil qui vient d'être décrit a été reconnu particulièrement avantageux mais il va sans dire qu'il est susceptible de variations et de modifications sans que l'on sorte du cadre de la présente invention. C'est ainsi que l'on peut par exemple donner au rotor une section polygo- nale au lieu d'une section circulaire ou bien des côtés inclinés ou coniques par rapport à l'arbre de rotation. 



  Les aubes ou augets fixés au rotor peuvent affecter une forme autre que celle indiquée aux dessins. Il peut être avantageux de les monter de façon à les faire tendre cons-   tamment   à pousser la bouillie voisine vers une extrémité de la machina. La rotation du rotor ne doit pas nécessai- rement être continue dans un même sens ; au moyen d'un dis-   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 positif approprié on peut le faire tourner tant que l'on voudra dans un sens, puis tant que l'on vcudra en sens con- traire. Le fond du bac peut être incliné au lieu d'être ho- rizontal. Le bao peut être   aménage   de telle façon que l'é- cume déborde et se déverse de deux ou de tous côtés au lieu d'un seul.comme indiqué au dessin. 



   Un appareil selon la présente invention comporte de grands avantages sur ceux qui emploient des matières po- reuses stationnaires dans la distribution d'air. Dans les machines de ce dernier type, les éléments plus pesants de la bouillie ont une tendance marquée à se précipiter et à entraver l'arrivée d'air, ce dont l'efficacité de la machine ne peut pas ne pas se ressentir. Dans de telles machines on doit de plus avoir recours à un grattage et battage des ma- tières poreuses, ce qui comporte un supplément de frais de main d'oeuvre et une détérioration rapide des matières po- reuses. L'emploi de la présente invention permet d'éviter ces inconvénients. Le mouvement décrit du rotor prévient, même quand il tourne lentement, une précipitation des élé- ments pesants sur la matière poreuse.

   Des essais pratiques ont accusé une économie notable de force motrice pour la distribution d'air dans l'appareil selon la présente in- vention par rapport à la consommation de force pour cette distribution dans des machines pneumatiques employant des matières poreuses stationnaires. 



   On sait qu'on a déjà proposé des   machines garnies   de matières poreuses se mouvant dans un plan sensiblement horizontal. L'appareil selon la présente invention en dif- fère en ce que la matière poreuse du rotor ou du tambour tourne autour de son axe longitudinal. L'élimination des particules déposées s'effectue mieux dans l'appareil selon 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 la présente invention que dans ceux   où' la   matière poreuse se meut dans un plan horizontal, du fait que n'importe quel- le particule qui se dépose sur la surface supérieure du ro- tor ne saurait éviter d'être éliminée quand, pendant la ro-   tation,   cette surface supérieure arrive   à   sa position in- verse. 



   Un autre avantage du présent appareil est que le fond de la chambre ou du bac est formé et le rotor distri- buteur de l'air monté dedans de telle façon qu'avant qu'au- cune particule ne puisse se déposer sur le fond de la machine et être enlevée avec les rebuts, elle doit forcément pas- ser dans le champ d'action immédiate et efficace de l'air sortant et y demeurer pendant un certain temps. 



   Si on le juge utile, on peut employer plus d'un rotor ou tambour dans un seul récipient ou bac de flotta- tion. Dans des machines aménagées selon la présente inven- tion et qui ont été en service effectif dans des installa- tions de préparation ou de triage ordinaires, l'alimenta- tion d'air dans le rotor s'est faite soit par une soit par les deux extrémités du rotor ou du tambour. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS - :- EMI7.1 -:=====:000:-----:- #""' - # WW ###'#"# 1.- Appareil pour la concentration de minerais ou d'autres matières par flottation comprenant un bac ou une chambre avec dispositifs d'admission et de départ de la charge et un déversoir d'écume, un rotor ou tambour dans ladite chambre constitué en partie de matière poreuse, un dispositif pour faire tourner ce rotor autour de son axe, et un dispositif pour l'admission, dans le tambour d'un gaz ou d'une vapeur et pour son échappement subséquent à travers <Desc/Clms Page number 8> la matière poreuse.
    2.- Appareil pour la concentration de minerais ou d'autres matières par flottation, comprenant un bac ou une chambre munis de dispositifs d'admission et de décharge pour la charge et d'un déversoir pour l'écume et dont le fond est forme de façon à épouser la courbe d'un rotor ou tambour monté dans ladite chambre et constitué en partie de matière poreuse, un dispositif pour faire tourner ce rotor ou tambour autour de son axe et un dispositif pour l'admission d'un gaz ou d'une vapeur dans ledit tambour et pour son échappement à. travers la matière poreuse*
BE337620D BE337620A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE337620A true BE337620A (fr)

Family

ID=15718

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE337620D BE337620A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE337620A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2460720A1 (fr) Separateur de sable pour la preparation de pate cellulosique
EP0079867B1 (fr) Installation de lavage des matières inertes telles que du sable, du gravier et similaire
CA1331956C (fr) Dispositif pour la separation selective de particules dans un liquide, notamment pour l&#39;epuration de suspensions papetieres
BE337620A (fr)
FR2513748A1 (fr) Dispositif de deshydratation
EP1152967B1 (fr) Dispositif de dispersion d&#39;un materiau solide divise a l&#39;interieur d&#39;un recipient
CA2251006C (fr) Procede de broyage en voie humide et broyeur pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0744223B1 (fr) Machine de triage d&#39;objets solides
BE443004A (fr)
CH659001A5 (fr) Tamis rotatif.
CA1173793A (fr) Procede et dispositif pour fractionner une suspension au moyen d&#39;un tamis filtrant decolmate en continu par une vague de pressions et de depressions
FR2766386A1 (fr) Dispositif de dispersion d&#39;un materiau solide divise a l&#39;interieur d&#39;un recipient
FR2729383A1 (fr) Epaississeur et compacteur de boue
FR2580955A1 (fr) Panier d&#39;essoreuse centrifuge pour matiere granuleuse humide
FR2937565A1 (fr) Separateur hydrodynamique pour nettoyer une veine de fluide
JP2001314709A (ja) ディスクスクリ−ン
BE377523A (fr)
BE429092A (fr)
CH108319A (fr) Machine rotative agissant par la force centrifuge.
BE418312A (fr)
BE488746A (fr)
CH596887A5 (en) Classifier for material suspended in water
BE344228A (fr)
BE394583A (fr)
BE549395A (fr)