<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements aux filtres à rotation n
La présente invention se rapporte aux filtres à rotation, et son objectif consiste à réaliser un filtre rotatoire donnant le rendement maximum de filtration,ainsi que d'agencer un dis- positif efficace par lequel la matière qui s'accumule sur des surfaces de filtration placées dans le sens radial ou tangen- tiel ,peut être automatiquement enlevée.
L'on a conçu , déjà , des filtres à rotation dont'les surfaces filtrantes affectaient la forme cylindrique, 1'ax du cylindre coïncidant avec celui de rotation autour duquel tour- ne l'ensemble du filtre.
L'on a conçu également d'autres filtres,dont les surfaces de filtration étaient dans des plans perpendiculaires à l'axe
<Desc/Clms Page number 2>
de rotation; en d'autres termes, on avait des surfaces fil- trantes constituées du tout ou d'une partie d'un disque plat tournant dans un plan normal à l'axe de rotation. Dans l'un et l'autre des filtres rotatoires précédents, la matière pouvait être enlevée du filtre par des râcloirs ou des brosses fixées de façon réglable.
L'on a préconisé aussi,précédemment,le montage de chas- sis de filtres recouverts de tissu et mis tangentiellement sur un cylindre creux,ou bien disposés radialement sur des bras radiaux d'un porte-chassis rotatoire, de façon à ce qu'ils se maintiennent en position horizontale à leur entrée et à leur sortie du liquide , les intérieurs des châssis immergés communiquant avec une pompe à air ou un exhausteur , au moyen de conduits radiaux disposés à une extrémité des châssis et communiquant avec des parties ménagées dans la face terminale d'un tourillon qui porte les éléments et qui tourne autour d'un conduit stationnaire aboutissant à l'exhausteur ou au compresseur ;
et , dans les appareils de ce genre,l'on a , jusqu'à présent .préconisé le lavage, pour débarrasser les faces des éléments du filtre de leur dépôt de matière solide quand ils sont dressés au dessus du liquide ,ce lavage re- courant à l'emploi de tuyaux perforés et étant renforcé, ou bien même remplacé par l'admission d'air comprimé au travers d'ouvertures pratiquées dans le haut du tourillon, en sorte de le faire sortir par'le haut , au travers de conduits radiaux menant aux éléments.
La présente invention comporte un filtre rotatoire équipé d'éléments filtrants de sens radial ou tangentiel, en liaison avec un dispositif porte-éléments ou tambour au moyen duquel ils sont,alternativement abaissés sous le niveau du liquide à filtrer puis relevés au dessus de ce niveau, des moyens étant prévus pour l'enlèvement de la matière filtrée à travers une soupape centrale; le système étant caractérisé en ce que les éléments filtrants sont équipas de râcloirs ou nettoyeurs mol
<Desc/Clms Page number 3>
les montés sur un mécanisme u moyen duquel ils peuvent être forcés de voyager de part en part des surfaces filtrantes, de manière à chasser la matière qui s'est accumulée sur celles-ci.
Le fluide en traitement -peut être maintenu à une hauteur telle dans le récipient , que ,pendant la rotation des unités filtrantes autour de l'axe horizontal les surfaces de celles- ci seront passées au travers du fluide puis à travers l'espace existant au dessus de lui , en sorte d'être alternativement submergées puis exposées au dehors.
L'on entend par "élément filtrant tangentiel" un élément filtrant qui part du porte-éléments ou tambour à angle droit par rapport à la position qu'il prendrait s'il était réelle- ment de sens radial, en ce sens que la surface filtrante de l'é- lément est tangentielle à un cylindre imaginaire ayant le même axe que celui du porte-éléments ou tambour sur lequel on aurait fixé l'élément filtrant.
Le mécanisme servant à faire jouer les râoloirs peut être conçu en sorte de les faire mouvoir en sens radial soit dans la direction, soit en va-et-vient longitudinal parallèlement à cet axe, les Râcloirs étant disposés en sorte d'agir sur les surfaces adjacentes des deux unités consécutives,en même temps, ou bien simultanément sur les deux surfaces d'une même unité l'organe qui porte l'unité filtrante étant , de préférence animé d'un mouvement rotatoire intermittent et le râoloir étant mis en fonction pendant les pauses de cette rotation par intermittences.
Les unités filtrantes peuvent être du type à éléments de filtration par les bords , et être constituées de paquets on. de piles de feuilles d'une matière convenable,supportées dans une structure et ménageant soit un passage, soit une série @ de perforations en correspondance,en communication avec l'ori- fice de décharge du produit filtré.
Les dessins annexés représentent un mode exécutif de l'in- vention.La figure 1 en donne une vue verticale en bout, tandis
<Desc/Clms Page number 4>
que la figure 2 en est la vue/dél2vation latérale et que la figure 3 est une vue en plan de filtre à rotation;d'autre part la figure 4 donne une vue en élévation et la figure 5 une vue en coupe latérale de la soupape du filtre. Ces vues ne sont pas vraiment complètes car on y a omis certaines parties pour les rendre plus aisément compréhensibles; toutefois,elles don- nent suffisamment de détails pour illustrer l'invention d'une façon complète.
. Dans ces dessins, le chiffre 4 désigne une enveloppe servant de bassin pour le fluide à filtrer , enveloppe qui est pourvue d'un raccord d'admission 29 pour le remplissage.Dans le fluide occupant l'enveloppe 4 on fait tourner une série d'unités filtrantes 5 montées en sens radial sur un tambour ou centre à rais 8 qui est mis en rotation par un arbre 6 monté dans des paliers 9 installés sur une charpente ou mon- tant 10. Chacune de ces unités 5 est équipée de deux surfaces filtrantes opposées 2 entre lesquelles sont ménagés des passa- ges aboutissant à des orifices 45 pratiqués-dans la face terminale du tambour 8 qui par intermittences communiquent avec un orifice 7 pour la sortie du produit filtré.
Dans l'exemple ici représenté ,les surfaces 2 des unités filtrantes plates 5 sont nettoyées par le jeu des râcloirs 11 en sens longitudinal lesquels sont conformés-en coins (voir figure 1 ) de façon à pouvoir agir en même temps sur les sur- faces de deux unités qui se suivent.
Le tambour 8 qui porte les unités filtrantes 5 , est mis en rotation par une poulie 12 qui reçoit la force motrice d'une source quelconque appropriée. Cette poulie 12 est montée sur un arbre 13 sur lequel on a également monté un pignon 14 engrenant avec une roue à denture 15 montée sur un arbre 16 sur lequel est fixé un bras 17 qui porte , à son bout extérieur une espèce de galet 18 que la figure 2 représente an traits interrompus.ce galet 18 entre à chaque tour de l'arbre 16 dans l'une des séries d'encoches radiales 19 pratiquées dans un
<Desc/Clms Page number 5>
disque 20 du type/d'arrêt de Genève monté sur un arbre 21 qui porte également un pignon conique 22 lequel engrène avec une roue d'angle 23 calée sur l'arbre 6 du tambour.Grâce au jeu du disque à arrêt de Genève ,
le tambour 8 qui porte les unités filtrantes 5 est tourné par intermittencec'est à dire -dans les moments où. le racloir 11 est au repos, à une position au.delà de la trajectoire des unités filtrantes, cette rotation étant effectuée par le galet 18 porté par le fait que le bras 17 sur l'arbre 16 à rotation continuelle agit dans l'une des encoches 19.
Pendant la période où. le bras 17 s'écarte du disque 20 en arrêt de Genève pour faire prendre au rouleau 18 une position prête à entrer dans la suivante des encoches 19 pratiquées dans le disque 20 ,le racloir 11 est animé d'un va-et-vient transversal le long des guidages 24 au moyen d'une biellette 25 reliée à l'extrémité d'un levier 35 qui bascule autour d'un arbre 26 grâce au jeu d'un maneton de manivelle 28 adjoint à la roue dentée 15. pendant le mouvement du racloir 11 vers la droite, la matière accumulée sur les surfaces filtrantes 2 des unités filtrantes 5 est transférée à l'écart de ces surfaces et dé- chargée'en descendant une rigole de chute 30.
Une soupape de contrôle 42 est prévue pour faire communi- quer les unités 5 en succession pendant la rotation du filtre quand elles sont submergées ,avec un dispositif producteur de vide et avec l'orifice de décharge du produit filtré 44 en passant par l'orifice 43 et,après avoir monté au dessus du niveau du liquide pour les soumettre à une source d'eau de lavage,par l'interposition d'un orifice 40 ; et alors,pour les soumettre par l'intermédiaire d'un orifice 41 , à ue sour- ce débitant l'air comprimé afin de détacher le tourteau de ma- tière qui s'est séparé et s'est accumulé, sur le filtre.
Les orifices 43 ,40 et 41 sont disposés de telle sorte que, tour à tour, chacun d'eux correspond avec un ou plusieurs des orifices 45 disposés én cercle dans la face du tambour rotatoi- re 8 et reliés par des passages au conduit intérieur des
<Desc/Clms Page number 6>
unités filtrantes,ces orifices/et ces passages étant disposés en sorte que le produit filtré soit attiré au travers de chaque élément filtrant pendant la phase de sa rotation durant laquelle il est immergé.
La roue spéciale du type à palettes dans laquelle les unités filtrantes plates 5 sont disposées sur le tambour 8 permet d'équiper la machine d'un grand nombre de surfaces fil- trantes.
Pendant qu'à, lieu la rotation des éléments 5 au dessus de fluide occupant l'enveloppe 4 , chacune des unités est soumise à un procédé de dessiccation 'comportant le maintien du vide pendant un certain laps de temps. Le séchage de la matière séparée sur les surfaces 2 , dans ce type de filtre, est @ particulièrement efficace quand les unités sont du modèle opé- rant la filtration par les bords car l'agent de filtration contribue substantiellement à maintenir au tourteau sa forme intégrale, en le préservant des crevasses.
Un autre avantage dérivant d'une disposition des uni- tés filtrantes en sens radial ou tangentiel,conformément à la présente invention c'est que ,dans les cas les plus fréquents, le fluide qu'il s'agit de filtrer a une tendance à constituer un dépôt ; or, ce dernier est empêché grâce au fait que les éléments plongent-le fluide comme les poles d'une roue de mou- lin ou de bateau, ce qui agite ce liquide et dispense donc d'employer des agitateurs spéciaux comme on doit généralement an adjoindre aux filtres.
Les râcloirs 11 peuvent être armés de brosses,ou bien être remplacés par celles-ci ;ensuite ,au lieu d'agir sur les surfaces filtrantes de deux unités adjacent,on'peut leur donner la disposition voulue pour agir en même temps, sur les côtés opposés d'une même unité en adoptant , à la place d'un râcloir conforme en coin 11, deux râcloirs situés en vis-à-vis chacun d'eux étant fixé sur un organe à coulissement tel que celui qui supporte le racloir 11 conformé en coin,les deux étant dirigés parallèlement l'un à l'autre et à un écartement
<Desc/Clms Page number 7>
tel qu'ils viennent shengager/avec les faces opposées d'une même unité filtrante pour agir sur elles.
REVENDICATIONS.
1. Filtre rotatoire constitué par des éléments filtrants en disposition radiale ou tangentielle, rattachés à un porte- éléments ou tambour par le mouvement duquel ils sont alternati- vement passés en dessous et au dessus du niveau du liquide à filtrer ; des moyens étant prévus,pour évacuer le produit fil- tré par une soupape centrale; caractérisé aussi en ce que les éléments filtrants sont armés de râcloris ou nettoyeurs mobi- les montés sur un mécanisme grâce auquel ils peuvent voyager de part en part des surfaces de filtration de manière à les débarrasser de la matière qui s'y est accumulée.