BE337103A - - Google Patents

Info

Publication number
BE337103A
BE337103A BE337103DA BE337103A BE 337103 A BE337103 A BE 337103A BE 337103D A BE337103D A BE 337103DA BE 337103 A BE337103 A BE 337103A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
treatment
dyed
dye
materials
liquid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE337103A publication Critical patent/BE337103A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06PDYEING OR PRINTING TEXTILES; DYEING LEATHER, FURS OR SOLID MACROMOLECULAR SUBSTANCES IN ANY FORM
    • D06P5/00Other features in dyeing or printing textiles, or dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form
    • D06P5/13Fugitive dyeing or stripping dyes
    • D06P5/138Fugitive dyeing or stripping dyes fugitive dyeing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Coloring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  TRAITEMENT DE MATIERES CHLLULOSIQUES 
Cette invention a pour objet un procédé perfec- tionné pour enlever les colorants ou couleurs des filés, fils, tissus,   f ilms   ou autres produits teints ou colorés. jusqu'à ce jour on enlevait habituellement les colorants des matières teintes' ou imprimées par des pro- cédés chimiques, c'est-à-dire que le colorant était soit entièrement détruit pendant l'enlèvement, soit' converti, usuellement par réduction, en un dérivé soluble plus ou moins incolore, avant ou pendant l'enlèvement. 



   Suivant la présente invention, on enlève les colorants de la matière par un procédéde caractère essen- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tiellement physique. Le procédé consiste à traiter les filés, fils, tissus, films ou autres produits teints ou colorée par un dissolvant du/ou des colorants et par un agent de gonflement pour la matière. Le dissolvant et l'agent de gonflement peuvent être une seule et même substance, ou bien on peut,'employer un mélange des deux agents ou, si on le désire, deux ou plus de deux agents de gonflement et (ou) deux ou plus de deux dissol- vants. 



   L'invention est particulièrement applicable aux matières artificielles constituées par, ou contenant, des esters ou éthers cellulosiques, mais elle comprend aussi le traitement d'autres matières, constituées par, ou contenant, de la cellulose ou des dérivés cellulosiques tels que la soie artificielle du type cellulosique régénéré, toutes matières qui seront comprises ci-après sous l'appel- lation de   matière   cellulosique*. 



   Le procédé présente les avantagea que l'enlève- ment des colorants peut être effectué sans nuire à la résistance, à l'élasticité et au lustre des matières artificielles en particulier, amélioration notable sur les méthodes appliquées jusqu'à ce jour, et que les colo- rants, n'étant pas détruits, peuvent, si on le désire, être réutilisés. 



   Des résultats particulièrement utiles peuvent être obtenus si les matières dont on veut enlever les colorants ont été teintes par les méthodes dites   "S.R.A",   c'est-à-dire par l'application de matières colorantes ou composés organiques qui sont insolubles ou pratiquement insolubles dans l'eau, ou qui sont relativement peu so-   Lubles   dans l'eau, sous forme de leurs modifications   aolubles   ou plus solubles obtenues par un traitement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 préalable par un ou plusieurs agents solubilisant, par exemple suivant les méthodes décrites dans les brevets et certificats d'addition belges Nos 311.612 du 16      Juillet 1923,   311.613   du 16 Juillet 1923 et N  328.736 f du 4 Septembre 1925. 



   Des résultats très satisfaisants peuvent aussi être obtenus dans le traitement de matières ayant été teintes par des dispersions colloïdales, de colorants, produites par des méthodes autres que les méthodes   "S.R.A.",   par exemple 
 EMI3.1 
 d'aminoazobenzène, de p8nitrobenzèneazodiméthyl de méthylaminoanthraquinone, de 1*4-aminooxyanthraquinonep de benzèneazobenzèneazomonométhylaniline, etc,. Toutefois, il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée à l'enlèvement de ou couleurs appliquées par ces méthodes et comprend aussi l'enlèvement de colorants   appli-   qués par d'autres méthodes. 



   Comme il a été dit plus haut, le liquide ou solution de traitement peut comprendre une substance unique agissant à la fois comme agent de gonflement pour la matière et comme solvant pour le colorant, ou bien il peut comprendre un mélange de solvants et (ou) un mélange d'agents de gonflement. Une solution ou mélange de trois ou plus de trois substances, dont deux peuvent être des agents de gonflement pour la matière et des solvants pour le colorant peuvent quelquefois être employés avantageuse- ment comme il sera décrit plus loin. 



   La température employée pour l'extraction peut var-ier considérablement .selon le solvant et l'agent de gonflement employés et selon la matière, certaines matières pouvant résister à des températures plus élevées que d'au- tres. En général, on peut dire que la température d'extrac- tion pourra être d'autant plus basse que l'agent de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 gonflement sera plus énergique. Il est toutefois quelquefois plus avantageux d'employer une température élevée avec un agent de gonflement relativement plus faible. 



   La durée du traitement peut aussi varier selon la nature des solvants et des agents de gonflement et selon la température et il est usuellement préférable d'employer plusieurs traitements successifs de durée relativement courte, par exemple de 10 minutes environ. 



   Dams un cas typique, on a trouvé que le colorant était complètement extrait après un traitement de 30 minutes effectué à 54  - 72  C. 



   Le traitement peut être réalisé dans tout appareil convenable, en particulier dans un appareil agencé pour agiter les matières mécaniquement dans les solu- tions ou liquides extracteurs. 



   On conçoit aisément qu'il existe un grand nombre de substances pouvant servir comme solvants et (au) agents de gonflement dans le présent procédé. Les substances ou groupes de substances suivants ont été trou- vés particulièrement utiles, quoique, l'invention ne soit pas limitée à leur application et comprenne l'application de tous solvants appropriésdes colorants et de tous agents de gonflement appropriés aux matières. 



   1) Hydrocarbures aromatiques, par exemple le benzène, le toluène, les xylènes, le trimé- 
 EMI4.1 
 thylbenzène, l'éthylbenzène, etc.. 



  2) Acétone. 



  3) Chlor-dérivés d'hydrocarbures saturés et non saturés, par exemple le   tétrachloréthane,   le dichloréthylène, le   trichloréthylène,   le perchloréthylène, etc.. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   4)   Alcools,   par exemple les alcools méthylique et éthylique. 



   5) Eau. 



   Ainsi, par exemple, on peut faire usage de mélanges tels que : eau et acétone, acétone et thiocyanate d'ammonium eau et   diacétonealcool,   ainsi que de ceux spécifiésdans l'exemple ci-dessous. 



   Exemple. 



   Des.filés d'acétate de cellulose ayant été teints par un colorant insoluble dans l'eau, mais soluble dans le benzène suivant les méthodes S.R.A sont traités dans tout appareil convenable par du benzène chaud préférablement à 54  C-72  C environ. La fibre gonfle doucement sous l'action du benzène chaud et la couleur est extraite* Il est avantageux de répéter le trai- tement plusieurs fois avec du benzène chaud frais et de laisser le filé en contact avec chaque charge de benzène pendant 10 minutes environ. Après trois périodes d'extrac tion de ce   genre,.   il reste dans le filé environ 30% du colorant et un traitement complémentaire de faible durée enlève ces 30% restants. 



   Si l'on ajoute au benzène une faible quantité d'acétone; de préférence environ 2% trois traitements successifs de 10 minutes dans les mêmes conditions de température enlèvent complètement le colorant, et le filé décoloré conserve intactes toutes ses caracté- ristiques physiques et chimiques 
En outre, il peut être avantageux   dajouter   quelque autre matière dissolvante au benzène ou au mélange benzène*acétone, par exemple du   tétrachloréthane   ou du trichlor éthylène o 
Des films d'acétate de cellulose ayant été   teintsd'une   manière analogue peuvent être décolorés de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la même façon que celle décrite ci-dessus pour les filés. 



   Le trichloréthylène peut être employé d'une manière analogue à celle décrite ci-dessus pour le benzène, pour extraire des colorants solubles dans ce corps et on peut en outre l'additionner d'une petite quantité d'acétone. 



   Quand de l'eau et de l'acétone sont employés à l'état de mélange pour enlever les colorants de matières constitués par ou contenant de l'acétate de cellulose, l'extraction peut être réalisée à froid, tandis qu'il faut de la chaleur et une proportion d'eau relativement grande dans le cas d*eau et d'alcool-diacétone.   truand   on fait usage d'alcools, il est   recomman-   dable de les employer conjointement avec du benzène ou un autre agent de gonflement plus doux ou avec de l'eau ou une autre substance neutre. 



   Les dissolutions de colorants obtenus par le présent peuvent être traitées, si on le désire, en vue   d'être   réutilisées, mais, si elles sont mélangées d'huiles, de colles ou d'autres apprêts ou agents de finissage ayant été appliqués sur lesmatières elles   exigeront   une épuration appropriée. Quand des colorants basiques sont extraits au moyen de dérivés chlorés tels que ceux susmentionnés, on peut les obtenir en tout ou en partie sous forme de leurs chlorhydrates formés par la combinaison avec l'acide chlorhydrique résultant de l'hydrolise du corps chloré. 



   Ainsi qu'il a été dit plus haut, le procédé est applicable au traitement ae filés, fils, tissus, films ou autres produits constitués en tout ou en partie par des matières cellulosiques, c'est-à-dire par des   matières-naturelles   ou artificielles- faites de cellulose ou de dérivés cellulosiques.

Claims (1)

  1. RESUME 1 . Un procédé pour enlever le ou les colorants des filés, fils, tissus, filrus ou autres produits teints EMI7.1 ou colorés et constitués par, ou contenante 7" atte matières cellulosique, ce procédé consistant à traiter la matière par un liquide ou solution comprenant un ou plusieurs agents de gonflement pour la matière et un ou plusieurs solvants pour le ou les colorants.
    Ce procédé peut, en outre, être caractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément: a On soumet la matière à deux ou plus de deux traitements successifs avec des quantités fraiches de liquide ou solution de traitement. b) Le traitement est réalisé à une température élevée, par exemple 54 -72 C. c) Le liquide ou solution de traitement comprend, en addition à l'agent de gonflement et au solvant, une substance qui est inerte à l'égard du colorant et à l'égard de la matière. d) La matière traitée a été teinte ou colorée à l'aide de matières colorantes ou composés organiques insolubles ou relativement insolubles mais ayant été solubilisés ou rendus plus solubles, par les méthodes dites "S.R.A." EMI7.2 s L.&li6atieR du procède suivant 1 , a l"'aGatato de r.nn.i-tnr.n eu ç11t?1oi1.tFii - -th?-'?
BE337103D BE337103A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE337103A true BE337103A (fr)

Family

ID=15276

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE337103D BE337103A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE337103A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE337103A (fr)
BE348213A (fr) Perfectionnements a la teinture, a l&#39;impression et au poncage de matieres constituees par ou contenant des derives cellulosiques
BE434596A (fr)
BE840879A (fr) Composition de teinture pour fibres keratiniques, en particulier pour cheveux
BE453789A (fr)
BE333418A (fr)
BE342816A (fr)
BE368057A (fr)
BE377799A (fr)
BE410508A (fr)
BE338391A (fr)
BE345566A (fr)
DE270992C (fr)
BE352339A (fr)
BE361217A (fr)
BE461035A (fr)
BE362989A (fr)
BE380664A (fr)
BE398160A (fr)
BE369937A (fr)
BE373185A (fr)
BE430983A (fr)
BE515478A (fr)
BE542226A (fr)
BE467774A (fr)