BE337094A - - Google Patents

Info

Publication number
BE337094A
BE337094A BE337094DA BE337094A BE 337094 A BE337094 A BE 337094A BE 337094D A BE337094D A BE 337094DA BE 337094 A BE337094 A BE 337094A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
radiators
pressure
float
chambers
installation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE337094A publication Critical patent/BE337094A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D3/00Hot-water central heating systems
    • F24D3/10Feed-line arrangements, e.g. providing for heat-accumulator tanks, expansion tanks ; Hydraulic components of a central heating system

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Steam Or Hot-Water Central Heating Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Installation de chauffage central comportant une pompe avec un réservoir cuvert communiquant avec la conduite de retour et hors duquel la pompe aspire. 



   Le brevet belge N  318.480 concerne une installa- tion ae chauffage central du genre indique dans le titre, dans laquelle la conduite d'alimentation des radiateurs dé- bouche dans une ou plusieurs chambres intermédiaires où l'en entretient une pression constante ou à peu près constante. 



  Dans cette installation) ces chambres intermédiaires, pour autant qu'elles sont placées plus haut que les radiateurs, affectent de préférence la forme de chambres à flotteur qui sont en communication avec l'air libre et dans lesquelles la surface du liquide est maintenue automatiquement à un niveau   constant..   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention concerne un perfectionnement apporté à cette installation et plus particulièrement aux chambres intermédiaires surélevées qui sent encore établies sous la forme de réservoirs à flotteur, mais sont en outre construites de telle façon -qu'on peut couper leur communica- tion avec l'air   extérieur.   Cette disposition des chambres in- termédiaires présente de nombreux avantages sur les réser- voirs à flotteur ouverts en usage jusqu'à présent;

   ces avan- tages consistent principalement en ce qu'une soupape à flot- teur qui fuit ne provoque plus de débordement du réservoir et par conséquent de perte d'eau chaude, qui doit alors être remplacée dans l'installation par de l'eau fraîche contenant le plus scuvent de l'air, et en ce que, lors- que ces réservoirs sont suffisamment résistants pour pouvoir supporter la pleine pression d'amenée, les radiateurs peu- vent être soumis à un balayage, ce qui exige naturellement que la soupape à flotteur scit mise hors   d'action*   
Comme le réservoir à flotteur   feré   contient de l'air dans sa partie supérieure ect fonctionne donc   comme   une cloche à air, on pourrait y entretenir n'importe quelle pression désirée constante.

   Toutefois pour des raisons pra- tiques, on choisira de nouveau   cernée   pression la pression atmosphérique qui est la plus facile à établir et à entre- tenir. Il suffit notamment à cet effet que le réservoir soit muni d'un robinet d'air qui est ouvert pendant qu'on remplit l'installation d'eau et qui est ensuite fermé. La pression régnant dans le réservoir peut être contrôlée au moyen d'un   manomètre   raccordé à en   undroit   approprié de l'installation et portant un index indiquant la position de l'aiguille lorsque la pression atmosphérique règne dans le réservoir à flotteur si la soupape du flotteur a des fuites ou si de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'air venant de l'installation s'accumule dans le réservoir, le manomètre indique une pression plus élevée que celle déterminée par l'index.

   On est ainsi prévenu et l'on peut re- médier à l'inconvénient, soit par une réparation de la sou- pape du flotteur, soit par.l'ouverture du robinet d'air, ce qui permet à l'air en excès de s'échapper à l'extérieure 
Le dessin représente une forme de réalisation du- réservoir à flotteur suivant la présente invention, le réser- voir étant représenté en coupe et les autres parties de l'installation qui s'y raccordent, en vue de coté. 



   Le réservoir 1 est fait en tôle et fermé herméti- quement par soudure, sauf aux endroits 2 ou se raccorde la conduite d'alimentation, 3 où se raccorde la conduite de départ, 4 eu se trouve un trou, permettant'de passer la main et muni d'un couvercle, pour l'introduction de la soupape à flotteur avec ses accessoires, 5 ou dans un but qui sera expliqué dans la suite on a prévu un bouchon vissé dans la paroi et 6   où   est placé le robinet d'air. 



   Lorsqu'on remplit l'installation d'eau, on ouvre le robinet d'air 6 et on enlève éventuellement aussi le bou- chon vissé 5, de façon que l'air puisse s'échapper avec la vitesse vculue. Lorsque le niveau de l'eau s'est élevé suf- fisamment pour que le flotteur 7 ferme la soupape 8, l'arri- vee d'eau cesse. Il règne alors dans le réservoir (encore ouvert) la pression atmosphérique, Si l'on ferme ensuite le robinet d'air 6, la pression atmosphérique sera   automatique-   ment entretenue dans le réservoir aussi longtemps que la sou- pape au flotteur maintient le niveau d'eau correct et que la quantité d'air dans le réservoir ne varie pas.

   La pression régnant   à   l'endroit du manomètre 9, pour cette pression dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sur l'échelle graduée, Si l'un des phénomènes indésirables mentionnés ci-dessus se produit alors, la pression régnant dans le bac à flotteur s'écarte de la pression atmosphérique, ce qui est signalé par le manomètre dont l'aiguille s'écarte de l'index. On est ainsi averti et l'on peut rechercher le défaut et y remédier. 



   Si l'on veut par exemple une ou deux fois au cours d'une période de chauffage, produire un balayage de toute l'installation sous une plus forte pressicn on ouvre le rcbinet 11 près des radiateurs 10 et l'on remplace le bcu- chon vissé 5 par un bouchon ayant le même pas de vis mais pourvu d'une tige 12 (représentée en pointillé) - ou bien   . on     munit J.e   bouchon 5 lui-même d'une semblable tige - au moyen de laquelle le flotteur 7   e&t   repousse vers le bas.

   La soupape du flotteur est donc maintenue ouverte et le bac à flotteur se trouve être sous la pleine pressicn d'amenée, de sorte que l'eau est chassée avec force dans toute l'ins-   tallation.   Après ce balayage, on ferme les robinets 11 et l'on enlève la tige 12, en suite de quoi l'état normal se rétablit. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. - :- REVENDI CATI UNS @ 1 Perfectionnement apporté à une installation de chauffage central comportant une pompe et dans laquelle la conduite d'alimentation des radiateurs débouche dans une ou plusieurs chambres intermédiaires ou une pression constante ou à peu près constante est entretenue, et dans laquelle en outre la conduite de retour des raaiateurs débouche dans un réservoir ouvert placé plus cas que la plupart des radiateurs et dans lequel la pompe aspire, tan- dis que les radiateurs sent pourvus d'organes d'étrangle- <Desc/Clms Page number 5> ment tels et les conduites d'évacuation ont des dimensions telles que les conduites d'évacuation ne subissent aucune pression pendant le fonctionnement.
    caractérisé en ce que les chambres intermédiaires, qui sont pourvues de soupapes à flotteur et sont placées plus haut que les radiateurs qu'elles alimentent, sont établies de telle façon à pouvoir être fermées à l'air extérieur.
    2.- installation suivant la revendication 1 dans laquelle des manomètres.sont placés en des endroits choisis à volonté pour contrôler la pression dans les chambres in- termédiaires (fermées).
    3 Installation suivant la revendication 1 comportant un dispositif pour mettre hors d'action la sou- pape à flotteur dans les chambres intermédiaires.
BE337094D BE337094A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE337094A true BE337094A (fr)

Family

ID=15268

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE337094D BE337094A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE337094A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE337094A (fr)
FR2618532A1 (fr) Dispositif equipant un chauffe-eau pour empecher celui-ci de goutter
JP2012072613A (ja) 便器洗浄タンク装置
FR2714279A1 (fr) Cafetière électrique.
FR2621083A1 (fr) Pompe immergee de prelevement de liquide dans une conduite, notamment une conduite de rejet en eau profonde d&#39;eaux de refroidissement de centrale nucleaire
KR200198386Y1 (ko) 양변기용 수위조절장치
BE333777A (fr)
FR2599401A1 (fr) Dispositif de remplissage et de fermeture d&#39;eau pour reservoir de chasse (robinet)
JP5595075B2 (ja) タンク内給水装置
FR2567390A1 (fr) Dispositif de securite et de regulation de niveau pour appareils menagers utilisant de l&#39;eau.
KR790001597Y1 (ko) 자동 수위 조정변
FR2880239A1 (fr) Bac a plantes sur pilotis
BE400947A (fr)
FR2716476A1 (fr) Appareil anti-coups de bélier pour stations de refoulement pour réseau d&#39;assainissement.
FR2925539A3 (fr) Dispositif de commande d&#39;eau de chasse de toilette
FR2491969A3 (fr) Robinet a flotteur pour reservoir de lavage de cuvettes hygieniques a fermeture rapide et reglage du niveau d&#39;eau de fermeture
BE392361A (fr)
BE846103A (fr) Purgeur automatique de gaz
BE666014A (fr)
CH99482A (fr) Générateur de gaz acétylène avec réglage automatique du dégagement du gaz.
BE401481A (fr)
CH270117A (fr) Procédé pour vidanger le séparateur d&#39;huile et d&#39;eau d&#39;une installation pneumatique alimentée en air comprimé par un groupe compresseur et munie d&#39;un régulateur de pression, et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé.
CH479834A (fr) Purgeur d&#39;air automatique
CH209951A (fr) Dispositif de vidange, notamment pour réservoir de chasse de W. C.
BE370828A (fr)