<Desc/Clms Page number 1>
" APPAREIL DE CAMPEMENT Il
La présente invention estrelative à un appareil de campement qui, pour le transport, peut être replié sous la forme d'une caisse de dimensions relativement réduites ' et qui, développé pour son utilisation, a des dimensions suffisantes pour pouvoir contenir un lit ainsi que différents meubles accessoires.
Selon une forme de réalisation de l'invention,
<Desc/Clms Page number 2>
l'appareil est essentiellement caractérisé par le fait qu'il comprend une caisse dont l'un des petits côtés verticaux est amovible et peut être fixé dans le prolongement et au-dessus du petit côté opposé, tandis que sur les deux grands cotés, sont articulés des panneaux de dimensions égales à celles de ces cotés et qui, rabattus contre et à' l'intérieur de ces derniers pour le transport de l'appareil, sont amenés pour son montage dans le prolongement des dits cotés de manière à for- mer avec les autres côtés précités une guérite ouverte sur l'une de ses petites faces et fermée à sa partie supérieure par le couvercle même de la caisse qui est également amovible.
Selon l'invention, des moyens sont prévue pour fixer, dans chacune des positions qu'ils peuvent occuper, le petit côté mobile} ainsi que sur les deux grands cotes articu- lés.
Selon une caractéristique de l'invention, dans la caisse est logée une banquette-lit à l'une des extrémités de laquelle est articulée une armoire qui, pour le transport, est rabattue contre le dessuns de la dite banquette, de manière à ce que l'ensemble puisse être logé dans la caisse, tandis que, lors du montage de l'appareil, elle est amenée dans la position
EMI2.1
v4xtca pour laquallo ollo pa trouve 4iapebo'o on dehors de la guérite, du côté de la face ouverte de cette dernière qu'el- le ferme en partie, la partieouverte restante étant fermée par des panneaux ou une porte appropriés.
Dans la place restante de la guérite, on peut dis- poser d'autre meubles ou coffres quelconques.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention l'appareil est essentiellement constitué par un coffre qui sert de'banquette lit et sur lequel est articulé à une extrémité une armoire qui, pour le transport, est rabattue, les panneaux pour la construction de la guérite et le toit couvercle pouvant se loger à l'intérieur du coffre précité quand l'appareil est démontée
<Desc/Clms Page number 3>
Selon l'invention l'armoire spécifiée ci-dessus ferme complètement une face/de la guérite, la face opposée pouvant @ rester ouverte ou être fermée par une porte.
La partie supérieure de cette armoire est destinée à recevoir du linge ou autres objets, et sa partie inférieure prolonge la banquette-lit précitée.
Des moyens sont prévus pour fixer et maintenir l'armoire dans sa position verticale.
L'invention a été représentée schématiquement et sim- .plement à titre d'exemple sur le dessin annexé dans lequel :
La fig. 1 montre la caisse de l'appareil selon une
EMI3.1
forme de réc:h3rat,an dû 1' invention, replia pour 10 tranmport.
La fig. 2 est une vue de profil correspondance dans laquelle on a supposé enlevés le petit côté amovible de la baisse ainsi que le couvercle
La fig. 3 montre la caisse développée de manière à for- mer guérite.
La fig. 4 montre la banquette-lit et son armoire articu- lée qui est rabattue sur elle.
La fig. 5 correspond à la fig. 4 mais montre l'armoire dans sa position verticale.
La fig. 6 montre en élévation, l'ensemble de l'appareil monté en vue de son utilisation*
La fig. 7 est la vue de profil correspondante en regardant par l' entrée.
La fig. 8 le plan correspondant.
La fig. 9-est.une vue en élévation de l'appareil, selon une autre forme de réalisation, repliée pour le transport.
La fig. lo est une vue de profil correspondante.
La fie. 11 est une vue en élévation de l'appareil par- tiellement déplié.
La fig. 12 est une vue similaire à celle de la fig. 11 mais représentant l'appareil monté en vue de son utilisation.
<Desc/Clms Page number 4>
L'appareil selon l'invention comprend essentielle- ment une caisse 1 dont le fond 2 repose sur des langerons 3, et dont le couvercle 16 est amovible et se fixe par emboîte- ment sur les cotés verticaux 4, 5, et'6 de la caisse.
Alors que les côtés 4 et 5 de la caisse sont fixes, celui 6 est amovible et peut être fixé, soit dans la position représentée à la fig. 1, pour laquelle il ferme la caisse 1, soit dans @ la position représentée à la fig. 3 dans laquelle il prolonge . le coté 5. de la caisse; il est fixé dans cette position par tous moyens appropriés, par exemple par l'intermédiaire de plaquettes de verrouillage 7. A la partie supérieure de chacun des grands côtés 4 de la caisse 1 est articulé, au moyen de charnières 8,un panneau 9 qui peut être, soit rabattu contre le côté 4 correspondant (fig. 2), soit amené dans le prolonge- ment de ce coté (fig. 3);
dans cette position, il forme alors, avec les côtés 4,5 et 6¯, une guérite ouverte à sa partie supérieure ainsi que sur l'une de ses faces latérales. Les pan- neaux 9 sont fixés dans la position de la fig. 3 par des pla- quettes de verrouillage 10. Naturellement, pour amener la caisse 1 de sa position de la fig. 1 à la position de la fig. 3, il est nécessaire de procéder préalablement à l'enlè- vement du couvercle amovible 16. Les panneaux 9 au lieu d'être articulés sur les panneaux 4 pourraient être indépendants de ces* derniers.
Pour le transport, ces panneaux 9 seraient alors placés à l'intérieur de la caisse 1 contre le couvercle 16, tandis que pour le montage ils viendraient s'emboîter sur la partie supérieure des panneaux 4 correspondants et seraient maintenus en position par des boulons ou tous autres moyens appropriés.
A l'intérieur de la caisse 1, est logée une banquette-lit 11 (figs. 4 et 5) de longueur un peu inférieure à la longueur de cette caisse. A l'une des extrémités de cette/
<Desc/Clms Page number 5>
11 est articulée, par l'intermédiaires de charnières (non vi- sibles) une armoire 12 qui peut être soit rabature contre la banquette 11 (fig. 4) soit amenée dans sa position ver'ticale (fig. 5) dans laquelle elle est maintenue, d'une part, par un a arc-boutant mobile 13 et d'autre part, du f. ait que des butées
13 qu'elle comporte viennent porter contre des montants 14 solidaires de la banquette 11. Cette armoire 12 comporte à sa partie supérieure un compartiment 15 destine à recevoir du linge ou d'autres objets, tandis que sa partie inférieure constitue un prolongement de la banquette 11.
Le mode d'emploi de l'appareil selon l'invention est le suivant :
Pour le transport, les panneaux 9 sont rabattus contre et à l'intérieur des côtés 4 (fige' 2) le côté 6 est dans la position qu'il occupe à la fig. 1, l'armoire 12 est rabattue contre la banquette 11 et l'ensemble de cette armoire et de cette banquette est logé dans la caisse 1 dont le couver- cle 16 ferme la partie supérieure. L'appareil se trouve donc sous la forme d'une caisse (fig. 1 de dimensions peu encombran- tes.
Pour le montage comme appareil de campement, on enlève le couvercle 16, on démonte le côté 6 et on le place dans le prolongement du coté 5; on relève les panneaux 9 dans le prolongement des cotés 4, et on fixe tous ces côtés ou panneaux dans leur position, au moyen des plaquettes de verrouillage 7 et 10. On amène l'armoire 12 dans sa position @ verticale et on replace le couvercle qui s'emboîte d'une part, sur le côté 6, et les panneaux 9 et, d'autre part, sur un rebord 17 de l'armoire 12. On obtient ainsi une guérite qui est représentée sur les figs. 6 à 8.
Comme on le voit sur ces figures, l'armoire 12 se trouve en dehors de la guérite dont elle obture une partie de la face ouverte; la partie res- tante de cette face ouverte peut être fermée de toute manière
<Desc/Clms Page number 6>
appropriée, par exemple/peruneporte formée de deux panneaux
18 et 19. Comme on le voit en plan sur la fig. 8, on peut disposer dana la. partit restante 20 de le. guérite, une table
21 ou d'autres meubles ou coffrets à outils quelconques. On ,obtient ainsi une guérite complète contenant un lit qui se trouvera complètement à l'abri des intempéries et dont les dimensions seront largement suffisantes bien que les dimen- sions de la caisse servant au transport soient relativement réduites.
Dans la variante de construction représentée par les figs. 9 à 12 l'appareil est essentiellement constitué par un coffre 22 sur lequel on rabat une armoire 23 articulée à une extrémité du coffre 22.
Pour monter l'appareil, en vue de son utilisation, on dispose de panneaux 24 que l'on rapporte sur le coffre 22 de manière à former les parois latérales de la guérite.
Ces panneaux 24 sont maintenus en place à l'aide de plaquet- tes de verrouillage 25. Pour compléter l'installation il suf- fit de placer l'armoire 23 dans sa position verticale, et de mettre en place la toiture constituée par des planches 26, reposant sur le bord de l'armoire et les parois de la guérite.
Les panneaux 24 et les planches- 26, sont de dimen- sions telles qu'ails peuvent être logés à l'intérieur du cof- fre 22 qui, à cet effet, est 'creux et muni d'un coté mobile servant de porte.
Au cas où l'on voudrait fermer complètement la guérite on dispose d'une porte qui s'adapte à l'extrémité de la guérite opposée à l'armoire 23 Itération se faisant par une ouverture 27 ménagée dans un panneau 24.
L'appareil peut être muni de pieds 28 repliables destinés à surélever la guérite dans le but de diminuer l'humi- dité, le lit étant constitué par la face supérieure du coffre
<Desc/Clms Page number 7>
On remarquera que dans ce cas, comme dans le cas précèdent, l'occupant sera à l'abri de toutes les intempéries.
Naturellement, les dimensions de chacun des côtés fixes ou mobiles et des panneaux articulés doivent être déter- minées; de'même que les dimensions de la banquette et de l'ar- moire, de manière à ce que, lors du montage de l'appareil, ces différents éléments s'adaptent parfaitement. L'appareil selon l'invention pourra être construit en toute matière appropriée, mais de préférence en boisé.
Il va de soi que l'invention n'a été décrite et représentée ici qu'à titre purement explicatif et nullement limitatif et qu'on pourrait y apporter différentes modifications de détail sans altérer son esprit.