BE336653A - - Google Patents

Info

Publication number
BE336653A
BE336653A BE336653DA BE336653A BE 336653 A BE336653 A BE 336653A BE 336653D A BE336653D A BE 336653DA BE 336653 A BE336653 A BE 336653A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wings
anchor
central part
anchor according
central
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE336653A publication Critical patent/BE336653A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/24Anchors
    • B63B21/26Anchors securing to bed
    • B63B21/29Anchors securing to bed by weight, e.g. flukeless weight anchors

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    



  "ANCRE"     @   La présente invention concerne une ancre pour la fixation de navires et d'autres corps. 



   Les ancres employéesjusqu'à présent à cet effet nécessitent, pour la mise en place ou le déplacement éventuel de l'ancre, des travaux de dragage et autres qui occasionnent des dépenses élevées et le but de la présente invention est de fournir une ancre de construction telle que pour une limi- te de charge qui est au moins aussi élevée que celle des an- crages connus de ce type, une mise en place simple de l'an- cre jusqu'à la profondeur désirée est possible sans que des travaux préalables coûteux doivent être effectués. 



   L'ancre suivant la présente invention consiste en une pièce centrale à laquelle sont fixées par charnière deux ou plusieurs ailes et en un dispositif de verrouillage pour maintenir les ailes dans la position rabattue contre la pièce centrale, le tout de telle façon qu'après le déverrouillage des ailes, alors que l'ancré a été chassée à une certaine 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 distance dans le sol, les ailes sont déployées moyennant un déplacement axial subséquent, de la pièce centrale. A cet effet, les ailes peuvent être reliées par charnières au moyen de leur extrémité supérieure à la pièce centrale et être pourvues de moyens de les relier au corps à ancrer. 



   Le verrouillage pour les ailes peut, suivant la pré- sente invention consister en des barres ou en des pièces ana- logues situées de chaque   cote   de la pièce centrale, passant dans des ouvertures des ailes et maintenues dans la position de verrouillage par des broches qui passent librement dans des oeillets des barres et se prolongent vers le haut, 
On peut en outre prévoir suivant la présente inven- tion des file métalliques de contrôle qui sont reliés aux ailes de telle fagon et passent de telle façon dans des ou- vertures ou des guidages analogues de la pièce centrale que la position des ailes peut à tous moments être discernée au- dessus de la surface de l'eau, 
La pièce centrale peut finalement, suivant la pré- sente invention, être pourvue, près de l'extrémité supérieure,

   de moyens permettant d'y attacher un organe de traction au moyen duquel on peut exercer un effort de traction axial sur la pièce centrale. 



   L'invention va être expliquée en détail ci-dessous à l'aide des dessins annexés. 



   La fig. 1 représente une coupe longitudinale verti- cale dans l'ancré suivant la présente invention et par la ligne   1-1   de la fig. 3. 



   La fig. 2 montre l'ancré en vue de coté avec les ai- les déployées. 



   La fig. 3 montre une coupe transversale de   l'ancre   par la ligne IIIIII de la fig. 1. 



   Lasfig. 4 et 5 montrent l'ancre dans deux phases dif-   férentes   du placement. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On a désigné sur ces figures par 1 la pièce centrale de l'ancre qui consiste, dans la forme de réalisation repré- sentée, en un fer en double T dont les tables sont taillées en pointe à l'extrémité inférieure. A la pièce centrale 1 sont suspendues, au moyen de broches 2, 3 à la manière de charnières, par leur extrémité supérieure, deux ailes 4,5 de manière que dans la position normale les ailes, qui sont formées de eorniéres avec des plaques 6, 7 rivées contre les cornières et dépassant latéralement au-delà de la pièce cen- trale, viennent se poser contre la pièce centrale. Lers plaques 6, 7 sont taillées en pointe à l'extrémité inférieu- re et repliées un peu -sers l'extérieur comme le montrent les fig. 1 et 3.

   Les plaques sont en outre munies d'oreilles 8,9 et de broches 10,11 permettant de relier les ailes au moyen de chaînes 12,13 au corps 14 à ancrer, (fig. 4 et 5) ainsi que cela sera décrit dans la suite. 



   Les ailes à charnières 4,5 peuvent être immobili- sées dans la position normale rabattue au moyen de barres ou de plaques 15, 16 qui sont situées de part et d'autre de la pièce centrale. qui passent dans des ouvertures des plaques 6,7 et qui sont maintenues dans la position de verrouillage par des broches 17, 18 qui se prolongent vers le haut et qui chacune passent/librement à l'extérieur d'une des plaques, dans un oeillet 19, 20 formé dans la barre de verrou correspondante. 



  A la face interne de chaque aile 4, 5 est en outre fixé un fil métallique dit de contrôle 21,22; ces fils passent dans des ouvertures du corps de la pièce centrale 1 et se diri- gent ensuite vers le haut; leur fonction apparaîtra dans la suite. 



   On a en outre rivé à la pièce centrale 1, au-dessus des points d'articulation des ailes, des plaques 23,24 qui servent de butés pour les ailes 4,5. La pièce centrale 1 est finalement munie encore, près de l'extrémité supérieure, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'un oeillet ou d'une ouverture 25 pour le passage d'une chaîne auxiliaire 26 (fig. 4,5) au moyen de laquelle on peut exercer un effort de traction axial sur la pièce centrale de l'ancre. 



   L'ancre est mise en place de la manière suivante. 



   La pièce centrale 1 de l'ancre est fixée, alors que les ailes sont rabattues contre elle et verrouillées, à un pilot 27 (fig. 4) et est enfoncée dans le sol par battage, avec injection d'eau, ou par des moyens analogues. Lorsque la profondeur désirée a été atteinte, les ailes 4,5 sont libérées par l'enlèvement des broches de verrouillage   17,   18 après quoi, moyennant un nouveau mouvement de descente de la pièce centrale, les ailes sont déployées par suite de la ré- sistance du sol. Du fait du déploiement des ailes, une trac- tion est exercée sur les fils 21, 22 de sorte   qu'à   tous mo- ments on peut contrôler au-dessus du niveau de l'eau la posi- tion des ailes.

   Lorsqu'on a déterminé au moyen des fils de contrôle que les ailes spnt complètement ouvertes, on enlève le pilot 27 et les chaînes 12,13 peuvent être attachées au corps à ancrer. 



   Lorsque pour l'une ou l'autre raison l'ancre doit être déplacée, on exerce une traction axiale à l'aide de la chaîne auxiliaire 26 sur la pièce centrale 1 de l'ancre; les ailes se rabattent alors contre la pièce centrale et l'ancre peut être extraite du sol à l'aide d'un effort relativement minime. 



   On voit immédiatement qu'en cas d'emploi du système d'ancre suivant la présente invention, les frais de mise en place ou de déplacement de l'ancre sont beaucoup plus faibles que si l'on emploie les méthodes connues. En outre, le sol reste ferme au-dessus et autour de l'ancre, de sorte que l'ancre a une meilleure prise. 



   Pour des ancres qui ne doivent pas être déplacées, 
4 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la construction pourrait également être telle que les ailes soient reliées à la pièce centrale par leur extrémité infé- rieure et elles se   déployant   par le fait qu'après que l'ancre a été chassée à une certaine profondeur dans le sol, la pièce centrale est déplacée vers le haut. 



   REVENDICATIONS. 



    -z-z-z-z-z-z-z-z-z-z-z-z-z-z-   
1. Ancre caractérisée par une pièce centrale avec deux ou plusieurs ailes montées sur celle-ci par charnières, et un système de verrouillage pour immobiliser les ailes dans la position rabattue contre la pièce centrale, le tout de telle façon qu'après que l'ancre a été chassée à une certaine distance dans le sol, et après déverrouillage des ailes, celles- ci sont déployées par un nouveau déplacement axial de la pièce centrale.

Claims (1)

  1. 2. Ancre suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les ailes sont reliées par charnière à la pièce centra- le par leur extrémité supérieure et sont pourvues de moyens de les relier au corps à ancrer.
    3. Ancre suivant les revendications 1 et 2, caracté- risée en ce que le verrouillage consiste en des barres ou des pièces analogues qui sont placées de part et d'autre de la pièce centrale et qui passent dans des ouvertures des ailes et sont maintenues dans la position de verrouillage par des broch- es engagées librement dans des oeillets des barres et prolon- gées vers le haut.
    4. Ancre suivant les revendications 1 à 3, caracté- risée en ce qu'il est fait usage de fils métalliques de con- tr8le qui sont reliés aux ailes de telle façon et sont conduits de telle façon dans des ouvertures ou des guidages analogues de la pièce centrale que l'on peut reconnaître à chaque instant, au-dessus de la surface de l'eau, la position des ailes. <Desc/Clms Page number 6>
    5. Ancre suivant la revendication 2, caractérisée en ce que la pièce centrale est munie près de son extrémité supérieure de moyens d'y attacher un organe de traction au moyen duquel om peut exercer un effort de traction axial sur la pièce centrale .
BE336653D BE336653A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE336653A true BE336653A (fr)

Family

ID=14899

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE336653D BE336653A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE336653A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012021067A1 (fr) * 2010-08-10 2012-02-16 Deep Sea Anchors As Ancre installée par gravité

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012021067A1 (fr) * 2010-08-10 2012-02-16 Deep Sea Anchors As Ancre installée par gravité

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2109701B1 (fr) Dispositif de fermeture pour regard de chaussée à cadre de support d&#39;un panneau monté articulé sur le cadre par des moyens d&#39;articulation indémontables
EP2366835A1 (fr) Dispositif de voirie
EP0098218B1 (fr) Dispositif pour le verrouillage automatique d&#39;un panneau d&#39;écoutille en position de fermeture ou d&#39;ouverture
EP2078116B1 (fr) Dispositif d&#39;articulation d&#39;un tampon ou couvercle à un cadre, notamment d&#39;un regard de chaussée
EP0132205A1 (fr) Dispositif de levage de poteaux
FR2605584A1 (fr) Ancre de marine
FR2665204A1 (fr) Passerelle-support repliable pour branches de coffrage.
BE336653A (fr)
FR2567211A1 (fr) Couplage mecanique reversible pour ancrage sous tension
FR2600954A1 (fr) Appareil de manutention de charges allongees, telles que des echelles sur le toit d&#39;un vehicule
FR2484228A1 (fr) Tablette de rangement s&#39;escamotant automatiquement
FR2644829A2 (fr) Dispositif antivol pour portes de vehicules ou de conteneurs
WO1996012068A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage de fondation de structure dans le sol
EP0995641B2 (fr) Dispositif de protection tel que filet de protection pour vehicule automobile
EP0508923A1 (fr) Dispositif de décrochage d&#39;ancre
EP0591028B1 (fr) Dispositif d&#39;articulation par le bas d&#39;une ridelle de benne de véhicule
CH638659A5 (fr) Piege a animaux a palette et a cable formant collet.
CH348108A (fr) Container équipé de vérins
BE359062A (fr)
FR2488636A1 (fr) Dispositif de deplacement lateral pour charrue
FR2967111A1 (fr) Paroi pour la fermeture ou le cloisonnement d&#39;espace et carrosserie de vehicule integrant une telle paroi
WO2015063104A1 (fr) Structure de transport et d&#39;installation d&#39;au moins un ensemble structurel dans une étendue d&#39;eau, installation et procédé associés
FR2519530A1 (fr) Store pour caravane ou camping-car
BE434443A (fr)
FR3103841A1 (fr) Dispositif pour la construction de bâtiments et procédé pour la mise en œuvre de ce dispositif.