BE336400A - - Google Patents

Info

Publication number
BE336400A
BE336400A BE336400DA BE336400A BE 336400 A BE336400 A BE 336400A BE 336400D A BE336400D A BE 336400DA BE 336400 A BE336400 A BE 336400A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dough
cylinder
cutting
machines
roller
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE336400A publication Critical patent/BE336400A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C11/00Other machines for forming the dough into its final shape before cooking or baking
    • A21C11/02Embossing machines
    • A21C11/04Embossing machines with cutting and embossing rollers or drums

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Machine rotative pour le découpage et la mise en forme de la pâte pour biscuits et articles similaires", 
La présente invention concerne une machine pour la pré- paration et la mise en forme de la pâte pour la pâtisserie, telle que biscuits secs,kakes,etc. dans laquelle la pâte est amenée à la machine sous forme   de rubans   et soumise à l'ac- tion d'un cylindre pourvu de matrices coupantes mouleuses et démonleuses. La disposition des couteaux et des matrices   modeleuses,sur un   cylindre de petit diamètre facilite le démoulage et ,permet aussi le travail de pâtes à teneur réduite en matières grasses. 



   On sait qu'il y a deux groupes principaux de machines à former les biscuits : les machines à découper les bandes de pâte   laminées,et   les machines cylindriques munies d'alvéoles. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La première catégorie  comprend,   les machines dites "dé- coupeuses",dans lesquelles la pâte est d'abord mise sous for- me de bandes de pâte laminée. Puis elle est amenée sous cette forme rubanée dans la déooupeuse par une toile ou lanière transporteuse,animée d'un mouvement de translation saccadé et sur laquelle ,pendant la phase de repos, viennent se pres- ser les matrices déooupeuses de la machine à découper,moulant ainsi les biscuits tout en les découpant dans la bande de pâte, après quoi les lanières de pâte formant résidu sont séparées des biscuits moulés. 



   Les machines de ce genre ont les inconvénients inhé- rant6 au mode de travail par saccade; l'obtention du mouve- ment saccadé nécessite une construction compliquée et des   fondations très solides ; lebruit produit par le travail de   cette machine est intense et malgré cela son rendement est limité , parce que le travail par saccade ne permet pas   du   travail intensif. 



   Les avantages des machines de cette catégorie sont d'autre part appréciables: la pâte laminée en bandes donne un biscuit de belle forme et de bonne apparence,   à   base ré- gulière et lisse. Ces machines permettent de fabriquer les biscuits aussi avec des pâtes contenant un faible pourcen- tage de matières grasses et par conséquent difficilement moulables et démoulabres. 



   Il existe aussi de nombreux dispositifs de machines à mou 
1er la pâte à rouleaux rotatifs. Dans ces machines,la pâte est pressée dans des alvéoles ménagées dans des cylin- dres,de manière que la pâte dont elles sont ainsi bourrées affleure la surface de ces cylindres. Le démoulage est ob- tenu de différentes façons,soit par des couteaux fixes disposés de manière à suivre des rainures ménagées circulai- rement dans ces cylindres,soit par des rouleaux pourvus d'autres dispositifs de démoulage pour permettre   l'extrao- '   tion de la pâte qui avait été pressée dans ces alvéoles. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Ces machines   présentent   les avantages mécaniques   généras   que présente toute machine rotative en général comparée aux machines à travail alternatif ; leur construction est beaucoup plus simple, elles peuvent être moins massives. 



   Mais elles présentent par contre des inconvénients ou des difficultés au démoulage;les machines à rainures et à couteaux fixes démouleurs abîment les biscuits; aussi ne soutêlles guère utilisables que pour certains   biscuits,tels   que le speculoos. 



   Dans d'autres machines à rouleau non découpeur il faut un dispositif spécial pour le remplissage des alvéoles,puis un démoulage par rouleau démouleur en caoutchouc; le   oaoute   chouc doit pousser contre la toile,pour donner la force adhésive suffisante entre la toile et la pâte pour arriver à retirer la pâte qui remplissait les alvéoles. 



   On peut d'ailleurs constater que les cylindres utili- sés dans ces sortes de machines présentent toujours un dia- mètre assez grand pour que la surface du cylindre et la sur- face   affleurante   de la pâte soit à peu près plane. Si dans ces machines le cylindre était de diamètre réduit,la courbure périphérique serait accentuée et la toile, au lieu de presser toute la surface de pâte,n'en presserait qu'une .partie et alors au lieu de produire une forte adhé-   rence,elle   n'aboutirait qu'à en expulser une partie de la pâte de son alvéole. 



   Ces machines ne peuvent d'ailleurs être employées que pour le moulage de .pâtes comprenant au   moine   6 à 7% de ma- tières grasses,les pâtes à teneur grasse inférieure n'étant pas suffisamment démoulables pour être traitées par ces ma- chines. 



   .la machine faisant l'objet de la présente invention présente les avantages de ces divers systèmes sans en avoir les inconvénients. 



   Le travail est rotatif continu au lieu d'être saccadé, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ce qui réduit considérablement la complication du mécanisme. 



   La pâte est amenée sur une bande transporteuse en toile ou caoutchouc au autre matière , sous un rouleau découpeur-mou- leur. Cette pâte est au préalable soigneusement laminée, puis soumise à l'action d'un cylindre à la fois découpeur et démouleur, grâce à la disposition et au ciselage du rou- leau découpeur-démouleur. 



   L'action convenable des couteaux sur la bande de pâte à découper et à modeler est obtenue par un cylindre revêtu de caoutchouc ou à support élastique qui presse la pâte com- tre le couteau et moule la pâte au fur   et à   mesure du contact provoqué par la rotation du cylindre déooupeur. La pâte ainsi découpée en biscuits est alors amenée par la toi- le transporteuse vers l'endroit ou les biscuits sont sépa- rés du résidu. 



   Le cylindre qui peut être utilisé avantageusement en pratique présente cette caractéristique que le modelage des matrices se présente de manière à ce que la surface du rou- leau à coté et entre les figures est creusée plus profondé- ment que la surface même des figures; de cette manière la ligne séparant les moules de la surface du rouleau est tail- lée en couteau. 



   Les dessins annexés montrent les détails du dispositif: 
La fig. 1 montre un mode d'exécution permettant de réa- liser le travail; 
La fig. 2 présente une coupe transversale; 
La fig. 3 montre une coupe longitudinale à travers le cylindre spécial. 



   Le dispositif suivant la fig.l se compose de deux rou- leaux transporteurs 1 et 2 , sur lesquels est disposée une toile transporteuse 3. La toile transporteuse 3 passe entre le rouleau découpeur'5 et un rouleau oontrepresseur 4. 



   Les figs. 2 et 3 montrent le mode de construction spé- ciale du rouleau 5. Comme il est montré dans les fige.2 et 3 ,ce rouleau se compose d'un certain nombre de parties 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ménagées en haut relief de manière à présenter les figures 6. 



   On y distingue une surface supérieure 7 , une partie ménagée en haut relief, par exemple une dénomination ou un ornement 
8 et un rebord 9 taillé bien à pie et formant une lame conti- nue. En outre,la surface du rouleau 10 à coté et entre les figures est creusée plus profondément que la face supérieure 7 des figures. De plus,les rebords 9 ménagés entre les matri- ces et le restant du cylindre sont taillés en lames de couteau. 



  Oes couteaux peuvent présenter n'importe quelle forme, soit droite, courbe, en zig-zag,en carré,etc. 



   Le dispositif fonctionne de la manière suivante: 
Pour la fabrication de biscuits en partant de la pâte laminée, on dispose la bande de pâte laminée près du cylindre 1 sur la toile transporteuse 3 , d'où elle passe,par suite du mouvement de rotation du cylindre 4 , entre celui-ci et le cy- lindte 5, Le rouleau contrepresseur 4 donne une pression élastique,soit parce qu'il est disposé sur un axe disposé élastiquement,soit parce qu'il est recouvert de caoutchouc, et produit le découpage de la bande de pâte qui passe entre lui et le rouleau 5 , de sorte que le rebord coupant 9 est enfoncé dans la pâte et la coupe tout en imprimant les figu- res gravées dans la matrice, tandis qu'à la suite du mouvement de translation de la bande transporteuse,

  la pâte ainsi découpée chemine tiers le rouleau transporteur 2 où les figures de pâte découpées peuvent être séparons des bords formant déchets. 



   Des essais ont montré ,qu'on obtient ainsi un découpage très régulier et qu'on peut même travailler des pâtes très peu grasses. 



   Le rouleau   contrepresseur   4 doit,pour éviter la détério- ration du rouleau 5 , présenter une pression élastique douce. 



  Au lieu d'un rouleau on peut également utiliser une surface élastique sur laquelle glisse la bande transporteuse en caout   chouc,toile   ou autre matière. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Au lieu de faire neuvoir le rouleau 4 on ,peut aussi en ce cas faire tourner le cylindre 5. 



   Le mouvement de translation de la toile transporteuse   peu*   aussi être obtenu par la rotation des rouleaux 1 et 2. 



   Ce procédé est applicable non seulement pour le travail de la pâte laminée, mais encore pour le découpage en parcel- les modelées de toute autre matière plastique. 



   Les biscuits obtenus présentent les avantages des bis- cuits par les machines à couper: 
En effet , la pâte est bien laminée et amenée sous la découpeuse dans la position de champ par rapport aux couches de stratification qui la composent. 



   Dans les machines   à cylindres   non découpeurs ,la pâte qu'elle soit préalablement laminée ou non, est refoulée et pressée dans les alvéoles au hasard de la disposition des couches. 



   Le laminage régulier et sa disposition régulière assure donc au présent dispositif les mêmes avantages que ceux inhérents aux machines à découper les pâtes. 



   Les biscuits obtenus sont plus beaux,plus réguliers et plus solides que ceux obtenus dans les machines à cylindres mouleurs. 



   Le démoulage est aisé : il est facilité par le fait que la pâte est travaillée sous forme de bandes laminées ;   lasurface de la bande peut être légèrement saupoudrée.   



   Le couteau sectionneur agit   successivement à   mesure de la rotation du cylindre. par suite de la petite dimension du cylindre,il agit successivement à la manière d'un hachoir à main circulaire, tandis que des moules à rebords tranchants placés à la péri- phérie d'un cylindre agissent plutôt comme une coiffe et fa- vorisent l'adhérence. Le diamètre du cylindre découpeur- mouleur ne monte que   ,au moins .   deux tiers de celui des cy- lindres usuels. 



   Ce dispositif permet le travail de pâtes,tout comme la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 machine à découper,dont   la/faible   teneur en graisse forme obstacle au travail des machines rotatives à grand diamètre et à alvéoles dépourvues de couteaux rotatifs. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Procédé de découpage et démoulage de pâte laminée ou autres matières plastiques, dans lequel la pâte préalable- ment laminée est amenée par une toile transporteuse sans fin, sous l'action d'un cylindre découpeur muni de matrices à re-    bords tranchants ; long de ce cylindre découpeur est dispo   sé un rouleau contre presseur à surfaces élastique,mais à pres- sion douce , disposé suivant sa longueur,facilitant l'action coupante.des rouleaux sans détériorer ceux-ci,ni la toile in- terposée ; la pâte ainsi découpée et démoulée est ensuite a- menée par la toile transporteuse à l'endroit où elle est dé- chargée, tandis que le déchet est séparé.

Claims (1)

  1. 2. Cylindre à faible diamètre permettant de réaliser le travail suivant revendication 1 , ciselé de telle manière que la surface du cylindre, à coté et entre les moules, est creu- sée plus profondément que la partie supérieure des figures, tandis que les contours des moules sont aménagés en cou- teaux coupeurs; la courbure accentuée du cylindre,grâce à son faible diamètre, facilitant le démoulage à cause du dé- coupage par couteaux courbes.
BE336400D BE336400A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE336400A true BE336400A (fr)

Family

ID=14693

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE336400D BE336400A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE336400A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0954972A2 (fr) * 1992-06-24 1999-11-10 General Mills, Inc. Appareil et procédé pour récupérer des restes de pâte découpée

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0954972A2 (fr) * 1992-06-24 1999-11-10 General Mills, Inc. Appareil et procédé pour récupérer des restes de pâte découpée
EP0954972A3 (fr) * 1992-06-24 2000-02-23 General Mills, Inc. Appareil et procédé pour récupérer des restes de pâte découpée

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0487757B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication de produits alimentaires par cuisson coextrusion
US8622729B2 (en) Dough cutting and stamping apparatus and method
US9578886B2 (en) Unitary elastic mold and cutter combination
CH624555A5 (fr)
EP0231677B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;emboutissage de matériaux en feuille, à faible allongement
BE336400A (fr)
FR2757089A1 (fr) Procede pour le formage d&#39;un flan metallique, selon lequel la forme obtenue sert au positionnement du flan
JP3573516B2 (ja) 菓子の製造装置
BE355715A (fr)
KR0132282Y1 (ko) 성형식품제조장치의 외피절첩장치
FR2458373A1 (fr) Element etire en matiere thermoplastique et procede et equipement pour la fabrication d&#39;un tel element
FR2839464A1 (fr) Outil de decoupe
EP3332647B1 (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;escalopes de foie gras cru
EP2622059B1 (fr) Unite de percage et de moulage par frappe, pressage ou estampage pour la fabrication de pains de shampoing perces et procede de realisation de tels pains, notamment dans une telle unite
EP0638239B1 (fr) Machine de fabrication industrielle de barquettes ingérables destinées à contenir des aliments
BE519980A (fr)
JP4376434B2 (ja) ゴルフボールカバーの剥ぎ取り装置、カバーめくり装置及びゴルフボール製造方法
JP2554631Y2 (ja) ピザ生地の製造装置
JPS6115669A (ja) 抜き型かまぼこの製造方法
US3794709A (en) Method for reducing surface cracking in extruded plastic material
BE683043A (fr)
FR2482512A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de carreaux de ceramique comportant un relief decoratif
JPH0736745B2 (ja) 餃子の成形型
JPS6429B2 (fr)
BE337696A (fr)