<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif permettant de couder des tubes- ou tiges, ou métal ou autre matière, et de produire sur ces tubes ou tiges, des rainures, stries, inscriptions ou dessins quelconques ".
La présente invention a pour objet un dispositif permettant, au moyen d'une molette rotative appropriée, d'ob- tenir, en particulier sur les conducteurs,électriques à gaîne protectrice métallique lisse, ou sur des canalisations simi- laires, et, en général, sur tous tubes ou tiges métalliques ou autres, de toutes sections, et quelle que soit leur desti-
EMI1.1
nation, des stries,ranures,inscriptions ou dessins,destinés:
<Desc/Clms Page number 2>
soit à faciliter le coulage à la nain de ces conducteurs,* tubes ou tiges, en évitant tout risque de casse ou d'apla- tissement; soit simplement à les marquer sur tout ou 'partie de leur longueur, pour los différencier'd'articles similaires pouvant se trouver dans le commerce.
Ce dispositif qui peut : soit être utilisé à la main, à la façon d'une pince ordinaire, soit être fixé à de- meure sur un support approprié, constituant dans ce dernier cas, une véritable machine à raînurer, peut, dans tous les cas, permettre, en le munissant d'une molette à dents taillées spécialement, et des galets de guidage appropriés, produire, en mène temps que les rainures, stries ou inscriptions, le coudage aux endroits voulus desdits tubes, tiges ou gagnes métalliques.
Il est particulièrement intéressant, comme on le comprendra ci-après, dans son application au coudage des gaî- nes métalliques susvisées. En effet, comme on le sait, pour la pose de ces gaines, l'ouvrier est obligé, en vue de réa- liser leur cintrage à l'endroit des coudes, de pratiquer des plis successifs transversaux. Ces plis sont actuellement ob- tenus au moyen d'une pince à deux becs, dont l'un épouse la forme d'une lame échancrée en croissant, simple ou double, et l'autre, celle d'une cuvette ou de deux butées espacées.
Cette lame simple ou double, en descendant dans la cuvette, erse un pli plus ou moins profond dans la gaîne métallique interposée entre les deux, en cintrant légèrement cette gane; l'exécution d'un coude quelconque exige l'exécution successive de plusieurs de ces plisce qui est long et fatiguant, et une rectification de la courbure à la main.
Cette façon de procéder présente les inconvénients suivants :
<Desc/Clms Page number 3>
a/ 1 f écartèment des plis étant donné à vue,est plus ou moins régulier ce qui entraîne un défaut d'harmonie et une irrégularité dans la courbe; ceci est d'autant plus nuisible que ces gaînes métalliques tendent à remplacer les moulures dans les installations; b/ la pression nécessaire à la création du pli étant localisée uniquement à l'endroit de la lame, il arrive très fréquemment que cette lame entame la garniture métallique, produisant un court-circuit direct ou tout au moins des pertes par défaut d'étanchéité;
c les plis étant formés successivement, un à un, il en résulte un façonnage des ganes onéreux, d'autant plus qu'un travail soigné exige l'emploi d'un ouvrier expérimenté; d/ enfin dans la pratique, pour la confection des plis, il est nécessaire : soit d'avoir à sa disposition autant de pinces qu'il existe de sections de gaînes, soit de changer les becs de cette pince.ce qui est également un inconvénient.
Le dispositif fasant l'objet de l'invention ob- vie à tous les inconvénients que l'on vient de signaler.
Le dessin annexé montre, à titre d'exemple, différentes réalisations de ce dispositif.
Les figures le 2 et 3 montrent la molette et les rouleaux guidés dont est munie la pince et leur action sur le tube à plisser et à couder.
La figure 3 est une vue en élévation latérale, partie en coupe, montrant une première forme d'exécution.
La figure 4 montre une variante de la figure 3.
La figure 5 est une vue de face de la figure 4.
La figure 6 montre une portion de tube ranuré et coudé à l'aide d'une pince réalisée suivant l'invention.
Les figures 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13 sont re- latives à des variables..
En se référant aux figures 1 et 2 - 1 représente un axe rigide et 2 et 2' deux axes également rigides, ces
<Desc/Clms Page number 4>
deux derniers axes étant susceptibles de se déplacer paral- lèlement à eux mêmes dans le plan de la figure 2. Sur l'axe 1 est montée, libre en rotation, une molette 3 munie d'un tambour moleté 5 ou autre organe destiné à être entrai- né à la main ou de toute autre façon.
Une coupe de cette molette dans le plan x y de la figure 1, montre la forme de la- denture exécutée sur le pourtour do cette molette (triangulaire avec soumet arrondi); logitudinalement cette denture épouse une forme concave de courbure soigneusement déterminée. Les axes 2 et 2' portent dos galets 4 et 4' libres en rotation et situés dans le même plan que la molette 3; leur gorge concave est également judi- cieusement établie.
Si, après avoir placé une gaîne I sur les galets 4 et 4', on rapproche la molette 3 de ces derniers, cette mo- lette prendra contact avec la gaine par son point de fanion- ce, autrement dit par l'intermédiaire d'une seule dent; si, à ce moment on accentue la pression de la molette, la première dent en contact va enfoncer le Métal de la gaine, mais, à ce moment, les dents situées de part et d'autre, entrent à leur tour en contact et obligent également le métal à s'en- foncer, mais d'une quantité moindre puisque situé sur une courbe s'éloignant progressivement de la gaîne et ainsi de suite;
de sorte qu'il ne peut y avoir à aucun moment exécu- tion d'une crcusure trop profonde et arrachement de métal, puisque l'enfoncement du métal se fait d'une façon progres- sive d'une dent à l'autre. D'autre part, l'expérience dé- montre qu'il est impossible de casser la gaine sous l'effet. d'une pression exagérée, du fait que l'effort de la main est vite limité par l'entrée en contact d'un nombre crois- sant de dents.
Si, maintenant, les premières dents ayant imprimé leurs plis respectifs, on fait tourner le tambour 5 et en même temps la molette 3, cette dernière formant crémaillère
<Desc/Clms Page number 5>
dans la gane, entraîne celle-ci dans le sens de rotation en l'obligeant à rouler sur les galets 4 et 4'; on éxécute. ainsi instantanément la série de plis désirée, mais ces ga- lets 4 et 4' étant situés de part et d'autre de la molette 3 la gaine se trouve cintrée pendant la même opération et d'au- tant plus cintrée que les plis auront été exécutés plus pro- fondément.
On obtient donc une profondeur des plis proportion- née avec le rayon de la courbe obtenue, l'impossibilité de couper la gaine parune pression exagérée, la grande rapidité d'exécution du travail, la régularité de la .courbe et de l'es- pacement des plis)' en un mot l'harmonie des formes.
Dans l'exposé ci-dessus on montre la molette et les galets se rapprochant ou s'éloignant parallèlement à eux mêmes, il est évident que ce mouvement- peut être obtenu par tous moyens mécaniques possibles sans modifier l'esprit de l'invention.
On peut par exemple, comme le montre la figure 3, avoir une pièce 6 formant poignée et sur laquelle est montée la molette 3; dans cette pièce 6 une rainure où coulisse le support 7 sous l'achat du levier 8 articulé à la bielle 9 et muni .de deux vis 10 et 11 limitant les positions d'ouverture et de fermeture, dans le cas d'une exécution en série, Le support 7 comporte des galets 4 et 4', ces derniers pouvant être garnis de caoutchouc; l'ensemble peut s'adapter à un pied fixe 14 par des vis 15 prévues à cet effet. Une mani- velle 16 peut être adaptée sur l'axe de la molette 3,pour constituer une machine portative dans le cas de gros tra- vaux.
La pince des figures 4 et 5 comporte un levier inférieur 12 muni, près d'une de ses extrémités, de deux montants fixes 13, sur l'extrémité desquels peut pivoter, sur un axe 17, un deuxième levier 8.
Le levier 12 porte, montée folle à son extrémi- té, la molette 3 qui est munie, sur sa périphérie, de dents rectilignes si on.veut obtenir des rainures, stries ou
<Desc/Clms Page number 6>
inscriptions, sans coudage de la gaîne ou analogue; ou de for@@ incurvée, si on veut obtenir, en même temps, ce coudage; cet- te peut être faite tourner à la main à l'aide d'un dis- positif de commande appropriée comme dans le cas procèdent.
Ce levier 12 porte également, en 18 une tige gui- de, sur laquelle est montée à coulissenent, une glissière 71 dont lesmontants 19 sont fixes à pivotement sur l'extrémité du levier supérieur 8.
20 sont des trous pratiqués dans les montants 19 et permettant , à l'aide d'une goupille amovible 21, le ré- glage en hauteur de cette glissière, dans un but exposé plus loin.
Des ressorts de rappel 22 prenant appui d'une part sur le guide 18 et d'autre part sur le levier 8, main- tiennent, en temps normal, les deux leviers 8 et 12 écartés l'un de l'autre (figure 4).
A la partie inférieure de la face antérieure de la glissière 71, sont Montées folles, sur leurs axes, deux galets de guidage 4-4' dont la gorge est, de préférence, garnie de matière élastique.
101 est une vis butée limitant la fermeture des 'il est un dispositif poignet tant d'immobiliser le le- vier 3 par rapport au levier 12. Cette pince fonctionne comme la précédente.
En utilisant une molette à lames rectilignes et des @ de guidage appropriés, on pourra obtenir des rainu- res sans produire le coudage du tube..On conçoit que la pin- ce pourra être utilisée avec des tubes ou tiges de n'importe quelle section.
On conçoit également que cette pince pourra,comme celle de la figure 3,être fixée sur un bâti tel que celui indiqué en 14, ce qui permettra de l'utiliser comme une machine fixe pour l'obtention do rainures, stries, inscriptions sur une grande longueur do tubes ou tiges.
<Desc/Clms Page number 7>
Dans cette dernière application,grâce au dispo- sitif 4, la molette 3 sera maintenue dans la position de tra- vail, pendant tout le temps de l'opération du rainurage. Il ne sera plus utile ici d'actionner les organes 5 ou 16; il suffira en effet d'exercer une traction sur le tube ou tige ce qui produira la rotation de 1, molette 3.
Le dispositif pourra être disposé aussi bien verticalement, qu'horizontalement; sans sortir pour cela du cadre de l'inventipn.
La forme de la molette 3 pourra, comme on le conçoit,varier à volonté de façon à pouvoir imprimer, sur tout ou partie du tube ou tige T n'importe quelle inscrip- tion, dessin etc...
Le mouvement de rapprochement parallèle des galets et de la molette peut encore être obtenu plus sim- plement que dans les cas précédents par deux poignées 8 et
12 (figure 7) articulées en 23 et portant quatre tourillons
24, 25, 26, 27, traversés par les.axes 28 et 29' supportant l'un la molette 3, l'autre l'ensemble des galets '- 4 et 4', l'ouverture étant obtenue par deux ressorts 22' et 22" attachés d'une part aux poignées et d'autre part à l'extrémité des axes 28 et 39.les limites ouverture et /fermeture pouvant être obtenues commeoi-dessus.
On pourrait même combiner comme dans la figure 8 une poignée 8 autour de laquelle pourrait pivoter la molette 3, le col de cette molette étant entouré d'un collier muni d'une chape dans laquelle on pourrait fixer et déplacer la deuxième poignée 12 portant les galets 4 et 4 il l'aide d'une clavette amovible 30 déplacée de façon à obtenir la position parallèle des poignées pendant la période travail.
La variante de la figure 9 est une simplification de la pince représentée sur les figures précédentes. Elle peut être utilisé/pour les tubes du type susvisé ou pour les tubes Berckmann.
<Desc/Clms Page number 8>
Elle comporte deux branches 8 et 12 pouvant pivo- ter l'une sur l'autre sur un axe 23.
La branche 12 porte, à son extrémité, une lame de forme appropriée 3', et la branche 8 est munie, à son extré- mité correspondante d'un galet fou 4" muni sur sa face posté- rieure d'un rochet 33. Sur cette denture, engrène un cliquet
34 en forme de crochet, monté à pivotement en 35 sur la tranche
12, en arrière de la taxe 31. Ce cliquet est soumis à l'action d'un ressort 36 qui le maintient constamment encliqueté avec le rochet 32.
En 37 est prévue une lame flexible fixée sur la branche 12 et dont l'extrémité 38 convonablement découpée, permet le passage de la lame 3' et maintient appliqué le tube à raînurer, sur le jalet or. paille guide 4".
Un dispositif de guide â ressort 58 permet l'ou- verture automatique des branches après chaque rainure pratiquée sur le tube.
Cette pince est utilisée de la façon suivante :
Le tube ou tige est introduit au-dessous de la pièce 58 dans la gorge de la poulie ou galet 4". En rappro- chant les deux branches 8 et 12, la lame pénètre dans 1'6- paisseur du tube ou analogue et y fait une rainure.
En même temps, le cliquet 34 échappe de sa dent et vient s'engrener avec la dent précédente. Lorsqu'on cesse d'appuyer sur les branches S et 12 par suite de l'action du rossort de rappel 38,le galet 4" est entraîné en rotation par le cliquet 34 qui suit le déplacement de la branche 12 Cette rotation produit le déplacement du tube à ranurer d'une quantité correspondant à l'écartèrent devant exister entre les raînures.
Bien entendu cette pince pourra comporter, comme deux galets-guides analogues à ceux de la pince de la figure 4.
<Desc/Clms Page number 9>
Dans cette dernière réalisation, le cliquet 34 serait, bien entendu, déporté de façon à engrener toujours conve@blement avec son rochet 33 qui n'existerait, bien entendu, que sur un seul galet.
Dans tous les cas, la lame 3' pourra être, comme le montre la figure 11, multiple, de façon à permettre l'ob- tention sur le tube de plusieurs rainures à la fois.
Le dispositif de la figure 13 comporte des galets
4 - 4' dont les axes supportent la lame 3' 42 est une gar- niture en caoutchouc ou matière analogue,facilitant l'adhé- rence du tube sur le galet. 33' est un rochet fixé sur le galet 4' et 34' est un cliquet articulé sur l'axe 39, 36' désigne un ressort de rappel de ce cliquet; 40 désigne un res- sort appliquant fortement la tube sur la: garniture de caout- chouo.
Le fonctionnement est le suivant :
La pince ayant été refermée sur le tube a im- primé une première strie 41; en laissant la pince s'ouvrir d'elle même dans la mainle cliquet 34' prenant appui sur les dents du rochet 33' oblige en reculant dans le sens de la flèchef à faire pivoter le galet qui, par l'intermédiaire de la garniture en caoutchouc 42 entraîne le tube et le présente sous une autre position, devant la lame qui formera ainsi de suite les plis 41- 41' etc, autant qu'il en sera désiré et avec un espacement régulier.
<Desc / Clms Page number 1>
"Device for bending tubes- or rods, or metal or other material, and producing on these tubes or rods, grooves, striations, inscriptions or designs".
The object of the present invention is a device making it possible, by means of a suitable rotary wheel, to obtain, in particular on conductors, electrical conductors with a smooth metallic protective sheath, or on similar pipes, and, in general. , on all metal or other tubes or rods, of all sections, and whatever their intended use.
EMI1.1
nation, streaks, ranures, inscriptions or designs, intended:
<Desc / Clms Page number 2>
or to facilitate the dwarf casting of these conductors, * tubes or rods, while avoiding any risk of breakage or flattening; or simply to mark them over all or part of their length, to differentiate them from similar articles which may be on the market.
This device which can: either be used by hand, in the manner of an ordinary pliers, or be fixed to remain on an appropriate support, constituting in the latter case, a real raking machine, can, in all cases case, by providing it with a wheel with specially cut teeth, and appropriate guide rollers, to produce, at the same time as the grooves, striations or inscriptions, the bending at the desired places of said tubes, rods or metal linings.
It is particularly advantageous, as will be understood below, in its application to the bending of the aforementioned metal ducts. Indeed, as we know, for the installation of these sheaths, the worker is obliged, in order to achieve their bending at the location of the elbows, to make successive transverse folds. These folds are currently obtained by means of a pliers with two jaws, one of which takes the shape of a notched crescent blade, single or double, and the other, that of a bowl or two stops. spaced.
This single or double blade, going down into the bowl, owes a more or less deep fold in the metallic sheath interposed between the two, by slightly bending this sheath; the execution of any bend requires the successive execution of several of these bends, which is long and tiring, and a correction of the curvature by hand.
This procedure has the following drawbacks:
<Desc / Clms Page number 3>
a / 1 f apart from the folds, given on sight, is more or less regular, which leads to a lack of harmony and an irregularity in the curve; this is all the more harmful as these metal sheaths tend to replace the moldings in the installations; b / the pressure necessary for the creation of the fold being located only at the location of the blade, it very often happens that this blade cuts into the metal lining, producing a direct short-circuit or at least losses by lack of sealing ;
c the folds being formed successively, one by one, the result is an expensive shaping of the ganes, all the more so as careful work requires the employment of an experienced worker; d / finally in practice, for making the pleats, it is necessary: either to have at one's disposal as many pliers as there are sections of sheaths, or to change the nozzles of this pliers. which is also a disadvantage.
The device forming the object of the invention obviates all the drawbacks which have just been pointed out.
The appended drawing shows, by way of example, various embodiments of this device.
Figures 2 and 3 show the wheel and the guided rollers with which the gripper is provided and their action on the tube to be creased and bent.
Figure 3 is a side elevational view, partly in section, showing a first embodiment.
Figure 4 shows a variant of Figure 3.
Figure 5 is a front view of Figure 4.
FIG. 6 shows a portion of a tube which is reanured and bent using a clamp produced according to the invention.
Figures 7, 8, 9, 10, 11, 12 and 13 relate to variables.
Referring to Figures 1 and 2 - 1 represents a rigid axis and 2 and 2 'two equally rigid axes, these
<Desc / Clms Page number 4>
the last two axes being capable of moving parallel to themselves in the plane of FIG. 2. On the axis 1 is mounted, free to rotate, a wheel 3 provided with a knurled drum 5 or other member intended to be driven by hand or in any other way.
A section of this wheel in the x y plane of FIG. 1, shows the shape of the toothing performed on the periphery of this wheel (triangular with rounded subjunction); logitudinally, this toothing follows a concave shape of carefully determined curvature. The axes 2 and 2 'carry back rollers 4 and 4' free to rotate and located in the same plane as the wheel 3; their concave throat is also carefully established.
If, after placing a sheath I on the rollers 4 and 4 ', the wheel 3 is brought closer to the latter, this wheel will contact the sheath by its flag point, in other words by means of only one tooth; if, at this moment, the pressure of the wheel is accentuated, the first tooth in contact will push the Metal of the sheath, but, at this moment, the teeth located on either side, in turn come into contact and force also the metal to be sunk, but of a lesser quantity since it is situated on a curve progressively away from the sheath and so on;
so that at no time can there be too deep a cracking and tearing of metal, since the metal is pushed in gradually from tooth to tooth. On the other hand, experience shows that it is impossible to break the sheath under the effect. exaggerated pressure, because the effort of the hand is quickly limited by the coming into contact of an increasing number of teeth.
If, now, the first teeth having printed their respective folds, we rotate the drum 5 and at the same time the wheel 3, the latter forming a rack
<Desc / Clms Page number 5>
in the gane, drives it in the direction of rotation by forcing it to roll on the rollers 4 and 4 '; we execute. thus instantly the desired series of folds, but these rollers 4 and 4 'being located on either side of the wheel 3, the sheath is bent during the same operation and all the more bent as the pleats will have. been carried out more deeply.
We therefore obtain a depth of the folds proportional to the radius of the curve obtained, the impossibility of cutting the sheath by an exaggerated pressure, the great speed of execution of the work, the regularity of the curve and the es- placement of folds) 'in a word, the harmony of shapes.
In the above description the wheel and the rollers are shown approaching or moving away parallel to themselves, it is obvious that this movement can be obtained by any possible mechanical means without modifying the spirit of the invention.
For example, as shown in FIG. 3, it is possible to have a part 6 forming a handle and on which the wheel 3 is mounted; in this part 6 a groove where the support 7 slides under the purchase of the lever 8 articulated to the connecting rod 9 and provided .de two screws 10 and 11 limiting the open and closed positions, in the case of an execution in series, The support 7 comprises rollers 4 and 4 ', the latter possibly being lined with rubber; the assembly can be adapted to a fixed foot 14 by screws 15 provided for this purpose. A crank 16 can be fitted on the axis of the wheel 3, to constitute a portable machine in the case of heavy work.
The gripper of FIGS. 4 and 5 comprises a lower lever 12 provided, near one of its ends, with two fixed uprights 13, on the end of which can pivot, on an axis 17, a second lever 8.
The lever 12 carries, idly mounted at its end, the wheel 3 which is provided, on its periphery, with rectilinear teeth if it is desired to obtain grooves, ridges or
<Desc / Clms Page number 6>
inscriptions, without bending of the sheath or the like; or of curved for @@, if one wants to obtain, at the same time, this bending; this can be turned by hand using a suitable control device as in the case below.
This lever 12 also carries, at 18, a guide rod, on which is slidably mounted, a slideway 71, the uprights 19 of which are fixed to pivot on the end of the upper lever 8.
20 are holes made in the uprights 19 and allowing, by means of a removable pin 21, the height adjustment of this slideway, for a purpose explained below.
Return springs 22 resting on the one hand on the guide 18 and on the other hand on the lever 8, normally keep the two levers 8 and 12 apart (figure 4 ).
At the lower part of the front face of the slide 71, are mounted idlers, on their axes, two guide rollers 4-4 ', the groove of which is preferably lined with elastic material.
101 is a stop screw limiting the closure of the wrist device as it immobilizes the lever 3 with respect to the lever 12. This clamp works like the previous one.
By using a wheel with rectilinear blades and suitable guide @ guides, it will be possible to obtain grooves without producing the bending of the tube. It is understood that the clamp could be used with tubes or rods of any section. .
It will also be appreciated that this clamp could, like that of FIG. 3, be fixed on a frame such as that indicated at 14, which will make it possible to use it as a stationary machine for obtaining grooves, striations, inscriptions on a great length of tubes or rods.
<Desc / Clms Page number 7>
In the latter application, thanks to the device 4, the wheel 3 will be maintained in the working position, throughout the grooving operation. It will no longer be useful here to actuate members 5 or 16; it will suffice to exert a traction on the tube or rod which will produce the rotation of 1, wheel 3.
The device can be arranged both vertically and horizontally; without going beyond the scope of the inventipn.
The shape of the wheel 3 can, as can be seen, vary at will so as to be able to print, on all or part of the tube or rod T, any inscription, drawing, etc.
The parallel movement of the rollers and the knurling wheel can still be obtained more simply than in the previous cases by two handles 8 and
12 (figure 7) articulated at 23 and carrying four journals
24, 25, 26, 27, crossed by les.axes 28 and 29 'one supporting the wheel 3, the other all the rollers' - 4 and 4 ', the opening being obtained by two springs 22' and 22 "attached on the one hand to the handles and on the other hand to the end of the pins 28 and 39. The opening and / closing limits obtainable as above.
One could even combine, as in FIG. 8, a handle 8 around which the wheel 3 could pivot, the neck of this wheel being surrounded by a collar provided with a yoke in which one could fix and move the second handle 12 carrying the rollers 4 and 4 using a removable key 30 moved so as to obtain the parallel position of the handles during the work period.
The variant of FIG. 9 is a simplification of the clamp shown in the previous figures. It can be used / for tubes of the above type or for Berckmann tubes.
<Desc / Clms Page number 8>
It has two branches 8 and 12 which can pivot on one another on an axis 23.
The branch 12 carries, at its end, a blade of suitable shape 3 ', and the branch 8 is provided, at its corresponding end, with an idle roller 4 "provided on its rear face with a ratchet 33. On this toothing, engages a pawl
34 hook-shaped, pivotally mounted at 35 on the edge
12, behind the tax 31. This pawl is subjected to the action of a spring 36 which keeps it constantly engaged with the ratchet 32.
At 37 is provided a flexible blade fixed on the branch 12 and the end 38 of which is convoyably cut, allows the passage of the blade 3 'and maintains applied the tube to be raïnuring, on the gold jalet. 4 "guide straw.
A spring guide device 58 allows the branches to be opened automatically after each groove made on the tube.
This clamp is used as follows:
The tube or rod is introduced below the part 58 in the groove of the pulley or roller 4 ". By bringing the two branches 8 and 12 together, the blade penetrates into the thickness of the tube or the like and therein. makes a groove.
At the same time, the pawl 34 escapes from its tooth and comes into mesh with the preceding tooth. When we stop pressing on the branches S and 12 as a result of the action of the return spring 38, the roller 4 "is driven in rotation by the pawl 34 which follows the movement of the branch 12 This rotation produces the displacement of the tube to be reanured in an amount corresponding to the gap that must exist between the grooves.
Of course, this clamp could include, like two guide rollers similar to those of the clamp of FIG. 4.
<Desc / Clms Page number 9>
In this latter embodiment, the pawl 34 would, of course, be offset so as to always mesh appropriately with its ratchet 33 which would of course only exist on a single roller.
In all cases, the blade 3 'can be, as shown in FIG. 11, multiple, so as to allow several grooves to be obtained on the tube at the same time.
The device of figure 13 comprises rollers
4 - 4 ', the axes of which support the blade 3' 42, is a lining of rubber or the like, facilitating the adhesion of the tube on the roller. 33 'is a ratchet fixed on the roller 4' and 34 'is a pawl articulated on the axis 39, 36' designates a return spring of this pawl; 40 designates a spring strongly applying the tube to the rubber packing.
The operation is as follows:
The clamp having been closed on the tube has imprinted a first stripe 41; by letting the clamp open by itself in the hand, the pawl 34 'resting on the teeth of the ratchet 33' forces, by moving back in the direction of the arrowf to rotate the roller which, by means of the lining in rubber 42 drives the tube and presents it in another position, in front of the blade which will thus form the folds 41-41 'etc, as much as is desired and with regular spacing.