<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux méthodes et appareils pour la fabrication de feuilles de verre ooulées
La présente Invention est relative à une méthode et à an appareil pour la fabrioation des fouilles de verre coulée et plus particulièrement pour le laminage de plaques de verre.
Dans le laminage de plaques de verre ou de glaoes sur une table, il étai' de pratique courante de disposer une masse de verre fonda consonne dans un creuset ou pot car la table, en quantité suffisante pour former une seule glace, ce verre étant ensuite étalé au moyen d'un cylindre ou rouleau, Si on ne prend aucune précaution' pour étaler la masse de verre dans la direction des bords de la table avant de commencer l'opération de oylindrage, une masse importante de verre s'accumule oontre le rouleau et certaines particules de verre se refroidissent pour se mélanger ensuite aux particules de verre plus chaudes en provoquant la formation de "oordes" dans la feuille ter- minée.
De plus la feuille ainsi formée est allongée exa- gérément et présente une forme générale elliptique, du
<Desc/Clms Page number 2>
fait que le rouleau avance sur une distance considéra- ble pour étaler le verre, qui s'est aooumulé le long de sa partie médiane, dans la direction des bords de la ta- ble ; à l'extrémité avant de la feuille, il se forme: une protubérance analogue le long de la ligne longitudinale médiane de la table. Etant donné que les plaques de ver- re ou glaces sont ensuite équarries pour leur donner une forme rectangulaire, il y a là une perte considérable par suite de la nécessité de couper les portions extrè- mes qui dépassent.
La présent invention à notamment pour objet une méthode et des moyens permettant d'effectuer l'étalement de;la masse de verre, destinée à former une feuille, en grande partie sous l'action de la pesanteur.
Suivant la présente invention, une masse de verre fondu est déposée sur une table ayant une surface con- vexe, et un rouleau concave est, de préférence, utilisé pour oylindrer ou étendre le verre ainsi déposé. Dans un mode de réalisation préféré de l'intention, la masse de verre est déposée sur une surface inclinée qu'on fait ensuite basculer pour lui donner l'inclinaison inverse de façon que le verre s'éooule vers l'extrémité opposée de ladite surface.
L'invention sera mieux comprise en se référant au dessin annexé, qui représente, à titre d'exemple, un certain nombre- de modes de réalisation de l'invention.
Dans ce dessin:
La fig. 1 est une vue en plan d'une table de ooulée et de son cylindre ou rouleau.
La fig.2 est une coupe verticale de la figure 1.
La figure 3 est une coupe suivant la ligne 3-3 de la fig.l. la fig.4 est une vue en plan de l'appareil de la
<Desc/Clms Page number 3>
figure 1; représentant sohématiquement les différents contours présentés par la masse de verre fondu pendant différentes phases de l'opération.
La figure 5 montre la position occupée par la ta- ble de ooulée pendant les premières phases de l'opéra- tion.
La figure 6 montre la position occupée par la ta- ble au cours d'une phase suivante.
Les figures 7,8 et 9 sont des ooupes suivant les lignes 7-7, 8-8, et 9-9 respectivement de la figure 4.
La figure 10 est une vue schématique en plan d'une table de coulée et de son cylindre, montrant de plus une portion de four-tunnel pour le recuit, pette figure représentant un autre mode de réalisation de l'invention.
En se référant aux figures 1 à 9, qui représentent le mode de réalisation préféré de l'invention, 10 désigne la table de coulée, pouvant pivoter autour d'un support 11 et pourvue, le long de ses arêtes de rebords ou reglet- tes 12, servant à supporter un rouleau ou cylindre 13, la hauteur de ce rebord déterminant l'épaisseur de la plaque de verre qu'on fabriquera sur la table. La rouleau 13 est concave de façon à épouser la convexité de la ta- ble 10.
Pour permettre le pivotement de la table autour de son support, on peut employer tous moyens appropriés,comme par exemple un vérin à piston 14, agissant sur une tige de piston 15, articulée sur l'extrémité arrière de la table.
Un fluide sous pression est admis par une tubulaire d'ad- à mission 16, et un robinet de contrôle.17, sert distri- buer le fluide, soit à la partie supérieure, soit à la partie inférieure du cylindre, de part et d'autre du pis- ton (non représenté).
(] La table 10 à une section droite bombée ou convexe,
<Desc/Clms Page number 4>
comme on le voit plus clairement à la fige 3, pour fa oiliter l'éooulement d'une masse de verre fondu 18, vers les bords ou arêtes latérales de la table. Si la masse de verre 18 est déposée sur la table, lorsque la table et le rouleau oooupent la position représentée aux figu- res 1 et 2 la masse de verre 18 présentera le contour
19, oe qui supprimera la nécessité de promener le oreu- set,au-dessus de la table pendant l'opération de versa- ge, afin d'effectuer l'étalement du verre, ou bien d'em- ployer des crocheta, ou des cuillères pour étaler la masse 18.
Afin de venir remplir ;'les angles de la table au voi sinage immédiat des extrémités du rouleau 13, on bascule la table dans la position indiquée en pointillé dans la figure 2, ce qui provoque l'écoulement du verre en arriè- re, vers le rouleau, le verre présentant sensiblement le contour indiqué en pointillé par la ligne 20. On voit ainsi que oette extrémité de la feuille de verre, lorsqu' elle sera terminée, ne nécessitera qu'un équarrissage réduit, sans grande perte de matière et que le verre, se trouvant distribué surtout par l'action de la pesanteur il n'y aura pas un dérangement excessif des molécules de verre. De/plus il n'y a pas d'accumulation importante du verre oontre le rouleau et par suite, on évite le re- froidissement exagéré de certaines parties du verre.
Dans l'application pratique de oette méthode, la durée exaote des différentes phases de l'opération, la coordination des mouvements de la table, du rouleau du creuset au cours du versage sont susceptibles d'une grande variété de combinaisons. La dimension et l'épais- seur de la feuille terminée, la température du verre et d'autres considérations déterminent les conditions exac tes et particulières à réaliser pour obtenir le pro- iduit final ayant les qualités optima.
<Desc/Clms Page number 5>
La présente invention à donc pour but de couvrir différentes combinaisons entre les différentes phases sus indiquées.
Par exemple, il peut être avantageux de déverser le creuset sur la table lorsque celle-ci est dans la position horizontale, ou au oontraire lorsqu'elle occupe une po- sition inclinée vers l'arrière, ou lorsque la table se déplace depuis la position horizontale jusqu*à une po- sition inclinée, ou depuis une position inclinée jusqu'à une position horizontale, ltune ou l'autre de ces manières de procéder pouvant être ohoisie de préférence aux autres pour obtenir l'étalement dans de meilleures conditions, en tenant compte des circonstances mêmes de la coulée.
D'au- tre part l'étalement peut exiger que le rouleau entre en aotion lorsque la table est dans une position inclinée vers l'arrière, le rouleau commençant tout d'abord re- monter la pente ou bien, le rouleau peut entrer en aotion au moment où la table revient d'une position inclinée vers la position horizontale, ou bien encore il peut déjà commencer à se déplacer lorsque le verre est encore en train de s'étaler par gravité, la table étant encore en train-de pivoter dans une position inclinée vers l'ar- rière. Le mouvement du rouleau, peut au contraire, n'avoir lieu que lorsqae la table est redevenue horizontale.
La oylindrage peut consister en un déplacement initial lors- que la table est dans une position inclinée, se continuer sur une certaine longueur lorsque la table est dans une position horizontale, peut continuer encore pendant un cer tain temps lorsque la table est inolinée vers l'avant, et enfin se terminer lorsque la table est nouveau horizon- tale. Dans d'autres cas, il peut être jugé préférable de commencer le oylindrage, de changer en même temps l'in- n
<Desc/Clms Page number 6>
olinaison de la table vers l'arrière en une inclinaison vers l'avant, pour ramener la table horizontale sans arrêter l'opération de oylindrage, qui, dans oe cas, est oontinue.
Finalement, la table peut être inolinée pendant toute
1* opération de oylindrage du verre et conserver la même inclinaison pendant toute cette opération, pour n'être basculée dans la position horizontale qu'au moment où la plaque de verre, terminée, doit être transportée dans le four-tunnel. Ce oylindrage doit alors, de préférence, être effectué lorsque la table penohe vers l'arrière, le verre étant repoussé par le rouleau et résistant au déplacement de oe dernier.
Lorsque le verre a pris le contour indiqué en 20, le robinet 17 est actionné pour soulever l'extrémité arrière de la table 10, dans la position représentée à la figure 5. Le verre tend alors à s'écouler vers l'extrémité avant de la table, comme indiqué en 21, de sorte que la portion de la masse de verre qui se trouve directement en contact avec le rouleau 13 n'est que très légèrement plus épaisse que la feuille terminée.
A mesure que le verre s'écoule vers l'avant de la table, le volume de la masse 21 se réduit oomme indiqué en 22 La table peut alors être ra menée graduellement à la position horizontale, comme in diqué à la figure 6, oar il est nécessaire de conserver au verre une épaisseur suffisante dans la portion médiane de la table* Différentes phases dans la réduction de 1 'épaisseur de la nappe de verre, au cours de l'avance- ment du rouleau, sont représentés en coupe par les contours 23,24 et 25 aux fig.7, 8 et 9 respectivement :
Les contours horizontaux successifs de l'arête anté- rieure de la nappe sont indiqués en 26, 27 et 28 à la fig.4 Etant donné qu'il est très difficile de remplir complète- ment les coins de la feuille et de supprimer complètement tout équarrissage, le contour en 28 est oependant tel qu'il
<Desc/Clms Page number 7>
permet le découpage de l'arête antérieure de la feuille suivant une ligne droite avec une perte minimum, étant donné que la portion médiane de la feuille ne fait pas saillie vers l'avant par rapport aux coins de la feuille.
Lorsque la feuille est terminée et qutelle est encore plastique, on la fait avancer sur un tablier ou table 30, puis sur une table 31, pour passer de là dans un four-tun- nel (non représenté). La table 30 à une surface convexe à l'extrémité qui se raccorde avec la table 10, cette oonve- xité diminuant graduellement, et la table redevenant plane, à l'extrémité qui se raccorde avec la table,31.
La feuille de verre à une température suffisante, lorsqu'elle quitte la table 10, pour épouser la forme de la surface des tables 30 et 31, de par sop propre poids,
En se référant maintenant à la figure 10, qui montre un exemple de réalisation plus simple de l'invention, une table fixe 40, de dimension appropriée, présente une sur- face supérieure bombée transversalement, de façon que la hauteur maximum se trouve sur la ligne longitudinale mé diane de la table, un rouleau oonoave 41, étant monté sur cette table pour le oylindrage du verre, et la concavité de ce rouleau correspondant à la courbure de la surface de la table.
Des reglettes 42, sont disposées le long des arê tes de la table 40, pour déterminer l'épaisseur du verre de la façon habituelle, Si, une masse de verre était déposée sur une table plane, le verre tendrait à sétaler en con- servant toujours un contour circulaire, oomme indiqué en 43, et le déplacement du rouleau cylindrique contre oette masse de verre circulaire en provoquerait l'étalement sui- vant le contour indiqué en 44, Etant tonné que la majeure partie du verre se trouverait sur la ligne longitudinale , médiane de la table, l'extrémité antérieure de la feuille, obtenue par le passage du rouleau sur toute la masse du ver- re aurait une courbure telle que celle indiquée en 45.
<Desc/Clms Page number 8>
L'étalement considérable nécessaire pour obtenir :le re flux du verre dans la direction des arêtes de la table , oomme indiqué par les lignes 44, est accompagné d'une ac cumulation du verre le long de la portion médiane du rou- leau; il en résulte des irrégularités apparaissant dans la feuille de verre terminée, et, de plus, l'équarrissage provoque une ohute considérable, si la feuille doit être dé- coupée suivant une forme rectangulaire On peut à partir d'une plaque ayant les contours 46 et 47 découper une feuil- le de plus grande dimension, c'est-à-dire de plus grande longueur qu'à partir d'une plaque ayant les contours 44 et
45.
Si maintenant une masse de verre est déposée sur une table fixe de forme convexe, elle prendra une forme ovale comme indiquéeen 48, étant donné que le verre s'écoulera dans la direction des arêtes de la table, qui se trouvent à un niveau inférieur à la portion médiane de oelle-oi.
Inaction d'étalement produite par le rouleau 41 est dono moindre, et le verre fondu s'approchera des arêtes à peu près suivant les lignes 46 l'inclinaison de ces lignes par rapport aux arêtes dépendant, bien entendu, de la fluidité du verre et de la oourbure de la table, qui sera oaloulée de façon à réaliser le meilleur étalement pos- sible.
Pendant le mouvement du rouleau 41 le long de la table 40, le verre continue à s'éoouler vers les arêtes indépendamment de l'aotion du rouleau, de sorte que la feuille, au lieu dtavoir à son extrémité la forme oonve- xe indiquée en 45, présente approximativement le contour indiqué en 47. Lorsque la feuille aété formée et que le rouleau 41 est enlevé, le verre est transporté le long d'un tablier 49 et d'une table 50, pour passer dans un four-tunnel 51, dans lequel elle est recuite de la façon habituelle L'extrémité du tablier 49, qui se raccorde à
<Desc/Clms Page number 9>
l'extrémité antérieure de la table 40, présente une cour- bure identique à celle de la tables mais cette oourbure déoroit graduellement et l'extrémité antérieure du ta blier 49 est de préférence plane.
Lorsque la feuille quitte la table 40, elle est d'habitude suffisamment plastique pour épouser la surface du tablier 49, de sorte que, lorsqu'elle arrive sur la table 50, elle présente une forme'plane. Si les conditions de travail étaient telles que la feuille ne s'aplatisse pas facilement de par son propre poids, on pourrait monter un rouleau (non représenté) au-dessus de l'extrémité antérieure du tablier 49, de façon à presser la portion médiane de la feuille contre la surface du tablier 49.