<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements aux rasoirs de sûreté et aux paquets de lames pour les dits rasoirs ".-
Cette invention se rapporte à des perfectionnements apportés aux rasoirs de sûreté contenant une pile de lames 'arrivant l'une après l'autre dans la garde ou peigne, ce qui permet de remplacer facilement une lameémoussée par une lame affilée.
L'invention prévoit également l'emploi d'un paquet contenant la pile de lames, ce paquet pouvant être facilement inséré dans le rasoir et amené ainsi dans sa position de fonc- tionnement pour coopérer avec les autres organes du rasoir. Cette disposition permet la vente et l'emploi de lames qu'il n'est pas @ nécessaire de manier séparément pour les insérer dans le rasoir; elles présentent toute séourité au point de vue hygiénique parce qu'il n'est pas nécessaire de les manipuler ou de les exposer à tout danger de contamination en tant qu'elles ne se trouvent pas dans la position où on les utilise pour raser.
On a déjà employé avec oertains rasoirs des types de lames à ruban, de même qu'on a déjà fait avancer des lames de la poignée dans la garde, mais l'emploi de lames empilées séparé- ment et fournies en paquet, lames que l'on peut amener en place une par une, est nouveau.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention est représentée schématiquement à titre d'exemple pur les dessins annexés dans lesquels:
Fig.l est une vue de côté à échelle réduite d'un rasoir auquel cette invention est appli quée.
Fig. 2 est une coupe de la fig*l.
Fig. 3 est une vue analogue d'une partie de la fig. 2 montrent comment on amène la lame dans la'garde.
Fig.4 est une vue de côté du rasoir avec la garde dans la position qu'elle occupe lorsqu'on se rase, la douille d'avancement étant représentée en coupe.
Fig. 5 est une vue en dessus de la fig. 2, le couvercle étant enlevé.
Fig. 6 est une coupe suivant la ligne 6-6 de la fig. 2 .
Fig. 7 est une vue en perspective du déclic et de l'une des extrémités de la lame.
Fig. 8 est une vue en perpeotive du porte-lames et de la lame placée au-dessus.
Fig. 9 est un détail des moyens de fixation de la lame dans la garde.
Fig. 10 est une vue en-dessus d'une variante destinée à faire avancer les lames de. face au lieu de par bout.
Fig. 11 est une coupe centrale transversale de la fig. 10; Fig. 12 est une vue de face de cettp même figure, la partie supérieure étant représentée en coupe.
Fig. 13 est une coupe suivant la ligne 13-13 de la fig.ll.
Fig. 14 est une vue en perspective d'une pince employée dans cette forme de rasoir.
Fig. 15 représente la pince dans l'enveloppe où elle est placée pour être vendue.
Fig. 16 est une vue en perspective de l'une des extrémi- tés de la pince.
Fig. 17 est une vue de coté et
<Desc/Clms Page number 3>
Fig. 18 une vue en dessus de l'une des lames employées dans cette forme de rasoir.
La poignée 10 comporte une garde 11 pivotant sur le montant 12, la garde étant rainurée en 13 de sorte qu'on peut la faire osciller soit dans la position longitudinale représentée en traits pleins sur la fig. 2, soit dans la position de rasage où elle s'étend latéralement, représentée en pointillés. Le bord antérieur courbé 15 et la face 16 se trouvent des deux côtés de la lame 18 qui s'adapte dans la fente 17, la lame étant insérée par bout dans la fente et maintenue par frottement à l'aide du ressort 19 qui appuie légèrement sur la lame.
Quand on fait osciller la garde 11 dans la position latérale, le ressort vient en prise avec l'extrémité 20 en forme de came du montant 12 qui presse le ressort 19 et la lame 18 de manière à empêcher la lame de glisser. Les lames sont montées dans la poignée qui comporte un évidement 21 destiné à recevoir la pile de lames.
Dans la forme représentée , la pile de lames est main- tenue dans un porte-lame ou support 22 comprenant un cadre ou* vert sur les côtés avec un ressort 23 appuyant sur le dessous de la pile de lames. Le support est monté sur une tige 24 qui s'étend dans l'évidement 21 et comporte une tête 25 @ tournant par exemple à l'aide du disque 26 qui s'adapte dans l'évidement 27, cette tête se vissant sur l'extrémité de la poignée.
Pour faire avancer les lfmes de la pilp vers la garde, on prévoit une douille 28 qui coulisse sur la poignée et porte un déclic 29 dont la face extérieure arrondie 30 est fixée à la par- tie intérieure de la douille par un écrou 31. La face 32 du déclic glisse sur les faces 33 de la partie méplate de la poignée le long de la rainure 34 dans laquelle coulisse le déclic. La saillie 35 du déclic est disposée de manière lorsque la surface de glissement est ramenée en arrière, à arriver sur la lame de dessus de la pile comme dans la fig. 2, à la s@isir et à la faire glisser vers @
<Desc/Clms Page number 4>
l'avant quand on fait avancer la douille 28.
La lame tr&verse ainsi la fente 36 et arrive dans la fente de la garde, la douille étant immobilisée quand le déclic vint en prise avec l'extrémité 37 de la rainure 34 et que la saillie 35 arrive à l'extrémité de la fente 36 et comme le bord de la garde et l'extrémité de la poignée coïncident, la lame se trouve entièrement à l'intérieur de la garde. Quand la garde se la trouve ainsi approvisionnée on peut pour se raserVfaire osciller dans le dispositif et l'amener dans la position représentée en traits mixtes sur la figure 2 ou dans toute autre position in- clinée intermédiaire).;
Quand on désire une nouvelle lame, on fait .osciller de nouveau la garde dans la.position longitudinale et l'on actionne la douille pour amener dans la garde une nouvelle lame qui éjecte l'ancienne.
Le volet 39 maintenu par un léger ressort
40 ferme la fente 36 et empêche l'eau de pénétrer dans la poignée.
Il est préférable d'employer des lames empilées dans une pince et prêtes à être utilisées dans le rasoir de manière que lorsqu'elles sont fabriquées par des machines automatiques et insérés dans les pinces leurs tranchants soient à l'abri de toute atteinte.
On place les lames danune pince affectant de préfé- rence la forme représentée en 41, et comportant la paroi latérale 42, les parois d'extrémité 43 et un fond ouvert par lequel le ressort 23 peut faire saillie. Des brides 44 maintiennent la lame au fond et des brides très courtes 45 maintiennent les'coins mêmes du tranchant de manière que les lames avancent sans que leur tranchant soit endommagé.
Les pinces 41 sont vendues de préférence enveloppées et l'enveloppe une fois enlevée, on peut insérer la pince entre les extrémités 46 et 47 du support 22. On peut ainsi insérer ensem- ble la pince et le support dans la poignée, et les épaulements 48 (voir fig. 6) empêchant la pince de faire saillie surie
<Desc/Clms Page number 5>
parcours de la lame de dessus.
Le bord 49 reçoit le bord inférieur du chapeau 50 qui renferme :le garde et constitue un rasoir élégant et symétrique.
Le montant 12 est légèrement incliné sur le dessus de la poignée de sorte que l'orsqu'on amène la garde dans le position pour se raser, la lame lE? se trouve inclinée sous l'angle voulu pour cetteopération.
Dans la variante représentée sur les fig. 10 à 18 les lames sont amenées de face et non sur le côté; elle comprend une garde 51 disposée sur la poignée 52 et du type ordinaire avec les dents sur le bord antérieur. Une plaque supérieure 54 coulisse sur la face supérieure de la garde, les faces étant courbées et en contact étroit à l'exception de l'évidement 55 suffisant pour recevoir une lame 18.
Comme dans l'exemple précédent la lame vient d'une pile 56 et l'on amène une nouvelle lame dans la position de rasage en faisant glisser la plaque de dessus, vers l'arrière de sa position normale de rasage et quand l'épaulement au bord infé- rieur de l'évidement 55 passe sur la lame supérieure de la pile, cette lame est amenée en place par un dispositif de pression prévu en dessous, par exemple le ressort 57. On pièce le ressort 57 à l'intérieur de la pince 58 qui lorsqu'elle est débarassée de son enveloppe 59, est placée dans l'évidement 80 dans lequel on la fait entrer par 'bout.
On peut avoir recours à différents dispositifs pour action- ner la plaque de dessus. Celui qui est représenté comporte un bras 61 pivotant sur une cheville 62 dont le prolongement 63 s'engage dans la rainure 64 prévue dans le collet 65. Cette disposition constitue une came à 1'extrémité de la tige 66 dont l'extrémité saillane 67 se trouve au-delà de l'extrémité de la poignée, et peut par conséquent être manipulée facilement. On maintient les lames dans le support de manière que leurs tranchants ne puissent pas venir en contact avec les parois de l'enveloppe,
<Desc/Clms Page number 6>
et d ns l'exemple représenté chaque lame comporte des encoches 69 pour s'adapter sur les arêtes 68 du support.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements to safety razors and packets of blades for said razors" .-
This invention relates to improvements in safety razors containing a stack of blades arriving one after another in the guard or comb, which allows a dull blade to be easily replaced by a sharp blade.
The invention also provides for the use of a package containing the stack of blades, this package being able to be easily inserted into the razor and thus brought into its operating position to cooperate with the other members of the razor. This arrangement allows the sale and use of blades that it is not @ necessary to handle separately to insert them into the razor; they are safe from the hygienic point of view because there is no need to handle them or expose them to any danger of contamination as long as they are not in the position in which they are used for shaving.
Ribbon blade types have been used with some razors, just as blades have been advanced from the handle into the guard, but the use of blades stacked separately and supplied in bundles, blades that 'one can bring up one by one, is new.
<Desc / Clms Page number 2>
The invention is shown schematically by way of example in the accompanying drawings in which:
Fig. 1 is a side view on a reduced scale of a razor to which this invention is applied.
Fig. 2 is a section of Fig * l.
Fig. 3 is a similar view of part of FIG. 2 show how to bring the blade into the guard.
Fig.4 is a side view of the razor with the guard in the position it occupies when shaving, the advancement sleeve being shown in section.
Fig. 5 is a top view of FIG. 2 with the cover removed.
Fig. 6 is a section taken along line 6-6 of FIG. 2.
Fig. 7 is a perspective view of the click and one end of the blade.
Fig. 8 is a perspective view of the blade holder and the blade placed above.
Fig. 9 is a detail of the means of fixing the blade in the guard.
Fig. 10 is a top view of a variant for advancing the blades of. face instead of by end.
Fig. 11 is a central transverse section of FIG. 10; Fig. 12 is a front view of this same figure, the upper part being shown in section.
Fig. 13 is a section taken along line 13-13 of fig.ll.
Fig. 14 is a perspective view of a pliers employed in this form of razor.
Fig. 15 shows the clip in the envelope where it is placed for sale.
Fig. 16 is a perspective view of one of the ends of the clamp.
Fig. 17 is a side view and
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 18 a top view of one of the blades used in this form of razor.
The handle 10 comprises a guard 11 pivoting on the upright 12, the guard being grooved at 13 so that it can be made to oscillate either in the longitudinal position shown in solid lines in FIG. 2, or in the shaving position where it extends laterally, shown in dotted lines. The curved front edge 15 and the face 16 are on both sides of the blade 18 which fits into the slot 17, the blade being inserted end-to-end into the slot and held by friction by means of the spring 19 which presses lightly. on the blade.
When swinging guard 11 into the lateral position, the spring engages the cam-shaped end 20 of post 12 which presses spring 19 and blade 18 so as to prevent the blade from slipping. The blades are mounted in the handle which has a recess 21 intended to receive the stack of blades.
In the form shown, the stack of blades is held in a blade holder or holder 22 comprising a frame or green on the sides with a spring 23 pressing against the underside of the stack of blades. The support is mounted on a rod 24 which extends in the recess 21 and comprises a head 25 @ rotating, for example by means of the disc 26 which fits into the recess 27, this head being screwed onto the end of the handle.
To advance the threads of the pilp towards the guard, a sleeve 28 is provided which slides on the handle and carries a click 29, the rounded outer face 30 of which is fixed to the inner part of the sleeve by a nut 31. The face 32 of the click slides on the faces 33 of the flat part of the handle along the groove 34 in which the click slides. The protrusion 35 of the click is so arranged that when the sliding surface is pulled back, it hits the top blade of the stack as in FIG. 2, s @ isir and drag it to @
<Desc / Clms Page number 4>
forward when the bush 28 is advanced.
The blade thus flows through the slot 36 and enters the slot in the guard, the socket being immobilized when the click engages the end 37 of the groove 34 and the projection 35 reaches the end of the slot 36 and since the edge of the guard and the end of the handle coincide, the blade is entirely inside the guard. When the guard is thus supplied, it is possible for shaving to oscillate in the device and bring it to the position shown in phantom in FIG. 2 or in any other intermediate inclined position);
When a new blade is desired, the guard is oscillated again in the longitudinal position and the socket is actuated to bring a new blade into the guard which ejects the old one.
The flap 39 held by a light spring
40 closes the slot 36 and prevents water from entering the handle.
It is preferable to use blades stacked in pliers and ready to be used in the razor so that when they are made by automatic machines and inserted in the pliers their edges are safe from harm.
The blades are placed in a clamp preferably taking the shape shown at 41, and comprising the side wall 42, the end walls 43 and an open bottom through which the spring 23 can project. Flanges 44 hold the blade at the bottom and very short flanges 45 hold the very corners of the cutting edge so that the blades advance without their cutting edge being damaged.
The clamps 41 are preferably sold wrapped and the casing once removed, the clamp can be inserted between the ends 46 and 47 of the support 22. The clamp and the support can thus be inserted together into the handle, and the shoulders. 48 (see fig. 6) preventing the clamp from protruding over the
<Desc / Clms Page number 5>
top blade path.
The edge 49 receives the lower edge of the cap 50 which contains: the guard and constitutes an elegant and symmetrical razor.
The post 12 is slightly inclined on the top of the handle so that when the guard is brought into the position for shaving, the blade lE? is tilted at the angle required for this operation.
In the variant shown in FIGS. 10 to 18 the blades are brought from the front and not to the side; it comprises a guard 51 disposed on the handle 52 and of the ordinary type with the teeth on the front edge. A top plate 54 slides over the top face of the guard, the faces being curved and in close contact with the exception of the recess 55 sufficient to receive a blade 18.
As in the previous example, the blade comes from a stack 56 and a new blade is brought into the shaving position by sliding the top plate, towards the rear of its normal shaving position and when the shoulder the lower edge of the recess 55 passes over the upper blade of the stack, this blade is brought into place by a pressure device provided below, for example the spring 57. The spring 57 is parted inside the stack. the clamp 58 which, when it is freed from its casing 59, is placed in the recess 80 in which it is made to enter from the end.
Various devices can be used to actuate the top plate. That which is represented comprises an arm 61 pivoting on a pin 62 whose extension 63 engages in the groove 64 provided in the collar 65. This arrangement constitutes a cam at the end of the rod 66 whose protruding end 67 is attached. sits beyond the end of the handle, and can therefore be easily handled. The blades are kept in the support so that their cutting edges cannot come into contact with the walls of the casing,
<Desc / Clms Page number 6>
and in the example shown, each blade has notches 69 to fit on the ridges 68 of the support.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.