BE333147A - - Google Patents

Info

Publication number
BE333147A
BE333147A BE333147DA BE333147A BE 333147 A BE333147 A BE 333147A BE 333147D A BE333147D A BE 333147DA BE 333147 A BE333147 A BE 333147A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blade
extension
rod
cut
shank
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE333147A publication Critical patent/BE333147A/fr

Links

Landscapes

  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "   Equerre."   
La présente invention se rapporte à un instru- ment utilisable pour les arts mécaniques. 



   Le but principal de l'invention est de procurer un rapporteur ou jauge, destiné aux charpentiers lorsqu' ils procèdent à la taille (coupe) de poutres pour une toiture de bâtiment. Cet outil leur évite l'emploi de l'équerre de charpentier ordinaire et sert à déterminer, les angles auxquels les poutres doivent être coupées, en outre, le charpentier qui l'emploie est exempté de fai- re des calculs. 



   Un autre but de l'invention est d'obtenir,dans un seul et unique' instrument, une règle, une fausse équer- re u un niveau, une équerre, un rapporteur, un compas d'é- paisseur, un compas ordinaire, une jauge ordinaire, et un trusquin. 



   Les buts qui précèdent peuvent être atteinte par une construction semblable à celle décrite ci-après et représentée aux dessins constituant annexe à la pré-   dente   spécification. 



   La fig. I est une vue en plan d'un outil réali- sant la présente invention montrant l'outil sous forme   (('une   équerre . 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La fig. 2 est une vue semblable en regardant vers le côté contraire de l'instrument. 



   La fig. 3 est une vue en plan montrant la manière dont t'instrument peut être utilisé comme trusquin. 



   La fig. 4 est une vue en coupe suivant la ligne-4-4 de la fig. I. 



   La fig. 5 est une vue en élévation de côté de l'outil   La fig. 6   est une vue en élévation de côté de la fig.1.    



  @ La fig. 7 est une vue en élévation de l'une des   parties réalisant l'invention. 



   La fig. 8 est une vue de détail. 



     La   perfectionnement préconisé comporte notamment une tige I et une lame 2. La tige porte une fente centrale partant d'une de ses extrémités et régnant sur la majeure partie de sa longueur ; la lame se loge dans la fente et y est rattachée d'une façon mobile au moyen d'un organe. préférablement fileté 3 sur lequel se place un écrou 4. 



  En tournant l'organe 3 pour. forcer la tige de celui-ci   à   renter dans le pas de vis de l'écrou, la tête dudit organe vient appuyer sur l'un des côtés de la tige de l'ou- til, en compressant (serrant) les deux côtés de la dite tige et fixant la lame entre ces côtés; cette lame peut donc être assujettie dans l'angle par rapport à la tigé. 



   La tige, sur l'une de ses faces porte une dépres- sion (renfoncement) comparativement large et di une lon- gueur un peu moindre que celle de la tige même ; les pa- rois latérales formées par le renfoncement sont chanfrei- nées intérieurement, ledit renfoncement ménageant une poche 5 destinée à une règle 6 (fig. 1' à 4) .La règle à   des     pas?   rois chanfreinées extérieurement; sa largeur correspond à celle de la poche; les dites parois sont conçues pour venir en prise avec les parois latérales inclinées de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dite poche et, par suite du frottement exercé par ce con- tact, la règle se   trouve.-habituellement   assujettie dans la poche, et, de même, convenablement retenue lorsqu'on   laretire     partielleme nt   de la poche.

   De cette façon, la règle peut être utilisée comme jauge conjointement avec l'extrémité droite et raide de la tige. De même, la règle peut être entièrement retirée de sa poche lorsqu'on veut procéder à des mesures. 



   Sur la dace opposée, la tige porte un renfon- cement semblable mais plus étroit et constituant la poche 7 ; les parois latérales de cette poche sont, de préféren- ce , également chanfreinées intérieurement. La poche 7 est destinée à loger unerè-gle 8 dont les bords sont chanfreinés extérieurement afin de faire contact frottant avec les parois latérales de la   poche ,   La règle 8, porte,   à   son extrémité extérieure, un onglet disposé à angle droit, 9, et la tige I a son extrémité extérieure pourvue d'une entaille 10 fig. 6, pour permettre d'y loger   le, doigt   lorsque la règle'se trouve complètement dans la poche 7. 



  La règle est pourvue d'un renfoncement formant onglet II et la règle 6 porte un renfoncement central 12 pour per- mettre à l'opérateur de retirer complètement ou partiel- lement la règle, de la poche 5, au moyen de son pouce. 



   L'onglet 9 ménagé sur la règle 8, en combinai- son avec l'extrémité droite et extérieure 13 de la tige; pourvoit l'outil d'un compas d'épaisseur utilisé pour mesurer l'épaisseur de tôles, tuyaux, arrbes, etc... La tige porte sur ce qu'on dénomme sa face intérieure, un renfoncement ou poche dans laquelle est logée un verre à bulle 14, permettant d'utiliser la tige de l'outil comme niveau. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La feuille (lame) 2 a son coin arrondi ;   de son pivot, qui porte une extension rectangulaire 15   (fig. 7), le bord intérieur entre la saillie et la lame proprement dite étant relié par une entretoise-diagonale formant un angle de 45  environ ; elle est indiquée par le chiffre 16 aux dessins. Au dessus du bord de l'entre- toise 16, là lame porte inscrit le degré au l'élévation des poutres ou autres matériaux à couper. Sur la lame, en dehors des dites inscriptions, des   lignes-graduelles   sont tracées, celles-ci étant disposées sur les côtés de la lame et étant continuées le long du bord extérieur 16 du bord droit inférieur 17 (fig. 3) ménagé par l'extension 15 et le bord extérieur de ce prolongement.

   Ces degrés marqués sont nettement indiqués par le chiffre 18, sur la face A, fig. 2, de la lame, en dehors des marqués de degrés   18, "y   renseignées, sont disposés, en colonnnes séparées, et en face des inscriptions concernant l'élévation et le degré, des chiffres permettant d'obtenir les degrés de différen- tes coupes de poutres, sans qu'il soit besoin de recourir/ à un calcul mental.

   Sur la face B, fig.-I, l'inscription, en partant du bord extérieur au bord intérieur, se dit comme suit:   Elévation   ou degré 
Poutre ordinaire coupe dessous et coupe dessus 
Arêtier (solive) coupe dessous et dessus 
Solive octogone coupe dessous et dessus 
Coupe latérale de cherrons 
Coupe latérale d'un saillant (faite) 
Coupe ltérale de couverture 
Coupe latérale de couverture octogone 
Coupe latérale de chevrons 
Ainsi que dit, les colonnes de chiffres se 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 trouvent sur la même ligne que ces indications.

   Supposons donc que l'on doive couper une poutre ordinaire-avec une élévation de 8 pouces .Nous chercherons donc le chif- fre 8 dans la colonne à chiffres supérieure et regarder rons ensuite la colonne réservée à la coupe de dessous et de dessus de la poutre ordinaire: nous trouverons immédia- tement en dessous du chiffre 8 le chiffre   34.   On fait tourner la lame ensuite jusqu'à ce que le chiffre 34 soit mis dans l'alignement avec le bord intérieur de la tige et l'on obtient ainsi la coupe de dessous et de dessus de la poutre,et l'entaille pour le plateau. pour les faites, on utilise la même méthode et l'on trouvera, à la troisième ligne, le chiffre 25, en mettant la lame à 25 , ce qui donnera la coupe de dessus t et de dessous de lapoutre fraîtière ainsi que l'entaille pour le plateau.

   La coupe de coté des cherrons et la cou- pe de côté pour les faîtières et arêtiers, sont toutes obtenues de la même façon. 



   L'inscription sur la face A de la lame, du bord extérieur au bord intérieur de la lame, se lit comme suit: 
Degré ou élévation 
Longueur de la poutre ordinaire en pieds cou- rants 
Longueur du cherron par pied courant 
Longueur du premier cherron de 16 pouces au . centre   Hongueur   du premier cherron de 24 pouces au centre 
Appui de l'arrêtier 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Coupe de côté de la   pamne   
Coupe de côté du polygone 
Coupe de l'onglet du pylygone 
En dehors des degrés marqués sur cette face A de la lame, des chiffres et fractions de chiffres sont disposés en colonnes en face des inscriptions précitées. 



   Pour obtenir la longueur d'une poutre ordinaire supposons que le bâtiment ait 16 pieds de large et que la poutre n( atteigne que le milieu de la largeur du bâti- ment, et partant, n'ait que 8 pieds de long. Nous avons   8   pouces d'élévation sur un degré d'un tiers et nous trou- verons en-dessous du chiffre 8 dans la colonne de   chif     très,   le nombre 14   3/8,   qui est la longueur de la poutre ordinaire par pied courant. A une élévation de 9 pouces, nous aurons 15 pouces si le bâtiment à 16 pieds de large et nous prendrons donc 8 fois 15 pouces,ce qui nous don- nera la longeur des poutres à une élévation de 9 pouces. 



   Nous obtenons la longueur d'un arêtier de la même façon., Supposons que la longueur du premier chevron soit de 16 pouces au centre. Nous trouverons en dessous   de   8 ou de n'importe quelle élévation désirée', 19 1/4 pouces qui est la longueur du premier chevron .Lorsque la longueur du premier chevron est de 24 pouces au centre, nous prenons cette mesure en pouces et nous trouverons, comme longueur du premier chevron, en-dessous de 8, le chiffre de 28 7/8 pouces de longueur, inscrit sur la feuille. 



   Le prolongement, l'extrémité droite inférieure de ce prolongement, et la partie extérieure inclinée entre la partie citée en dernier lieu et la lame proprement dite, sont tous écartés l'un de l'autre ; le bord intérieu: de ce prolongement est pourvu d'entailles espacées 19, fig 3, et la partie 17 entre le prolongement et la partie 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 chaufreinée 16 est munie de trous distancés 30. L'extension peut également être pourvue d'un ou-de plusieurs trous 21. 



  Les entailles 19 sont marquées de fractions de pouces, et en faisant passer le crayon à travers les trous 20, qui sont espacés de 5/8 de pouce, on peut obtenir un marquage conve- nable pour poulier, comme le ferait un trusquin en plaçant un crayon dans l'une quelconque des ouvertures 20 ou 21 ou dans l'une quelconque des   ricoches   19.

Claims (1)

  1. Le perfectionnement peut naturellement être uti- lisé comme-équerre, et la description qui précède, conjoin- tement avec les dessins, permettra de faire ressortir le gen re de construction et ses avantages aux hommes de métier, que cette invention concerne, de sorte que de plus amples détails semblent être inutiles/ RESUME*.
    @ L'invention porte sue un appareil du type décrit, comprenant une tige à fente, possédant des arêtes droites, une lame logée dans la fente de la tige et attachée par pivot à celle-ci ; la dite lame portant un prolongement ayant en subs- tance la forme d'un triangle à angles droits, dont la partie extérieure est droite et parallèle à la lame, ladite exten- sion étant pourvue, sur ses bords (côtés) extérieurs, de mar- ques de degrés, la lame portant aussi les mêmes marques en degrés net les dites marques étant susceptibles de coïncider avec le bord de latige lorsqu'on fait pivoter la lame dans la tige, le dit prolongement portant des ouvertures espacées,
    un bord de son organe extérieur étant pourvu d'encoches en forme de V et d'une échelle dont les marques de division coïncident avec les encoches.
BE333147D BE333147A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE333147A true BE333147A (fr)

Family

ID=11961

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE333147D BE333147A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE333147A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE333147A (fr)
FR2459021A1 (fr) Instrument pour les soins des pieds
FR2623446A3 (fr) Rapporteur multifonction pour le trace de figures geometriques
EP1574276B1 (fr) Table pour le sciage de panneaux ou analogues
CH219053A (fr) Appareil de timbrage de précision permettant d&#39;apposer des signes conventionnels en des points précis de cartes géographiques ou autres documents.
CA2853957A1 (fr) Instrument de mesure et/ou de trace et/ou de visee
FR2894334A1 (fr) Dispositif de test de coupe pour couteaux et autres instruments coupants
FR2947623A1 (fr) Appareil de mesure d&#39;angle
FR3046939A1 (fr) Ticket de jeu instantane de grattage
FR2747953A1 (fr) Dispositif integre d&#39;affutage automatique pour couteaux pliants a lame unique
FR2586556A3 (fr) Dispositif pour executer des operations ophtalmologiques
BE493735A (fr)
BE457847A (fr)
FR3088853A1 (fr) Outil de traçage et de mesures multiples
CH328339A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un élément de cloison
FR3122462A1 (fr) Rondelle d’appui à répartition d’effort
CH499804A (fr) Dispositif de fixation d&#39;un spiral d&#39;horlogerie à l&#39;axe du balancier
BE453272A (fr)
FR2689413A1 (fr) Jeu éducatif sur la situation géographique des principales villes d&#39;une Nation, ou d&#39;un Continent. (le POINT-COMBIEN?).
FR2761005A1 (fr) Instrument plat notamment pour le tracage ou la decoupe de formes geometriques
Papanastassiou L'EVOLUTION DE LA THEORIE PHYSIQUE
FR2910377A1 (fr) Deux regles graduees qui servent a tracer les lettres de l&#39;alphabet en majuscule et minuscule et les chiffres en romain et arabe
CH349088A (fr) Appareil à dessiner
FR2645076A1 (fr) Regle graduee equipee d&#39;un cylindre, permettant essentiellement le trace de paralleles et de perpendiculaires
CH126226A (fr) Outillage pour la mesure de surfaces.