<Desc/Clms Page number 1>
"Mécanisme de commande du dispositifd'avance par cliquet à course variable, mené par excentriques formés d'éléments' adaptés par paires et déplaçables entre eux pour modifier l'excetricité. "
On connaît déjà des mécanismes de commande pour dispositif d'avance par cliquet à course variable pour celui- ci dans lesquels l'entraînement est obtenue par excentriques et l'excentricité est réglable en vue de modifier la course du dispositif d'avance par cliquet. Dans ce mécanisme de commande, les divers excentriques se composent chacun de deux éléments adaptés et susceptibles de se déplacer entre eux en vue de modifier l'excentricité.
Dans les formes constr-uotives connues d'appareils de oe genre, les deux éléments attribués à un excentrique offrent une disposition telle qu'en rotation pendant la mar- che normale l'un de ces éléments est entraîné par l'autre.
S'il doit s'effectuer un déplacement réciproque des deux élé- ments en vue de modifier la course, la pression appliquée
<Desc/Clms Page number 2>
entre les deux éléments provoque un frottement très impor- tant de sorte que le déplacement est rendu difficile.
La présente invention remédie à ces inconvénients en donnant une commande spéciale à chacun des deux éléments de chaque excentrique.
Quand les divers excentrique se composent chacun d'un disque excentrique et d'une bague excentrique qui entoure celui-si et qui peut se tourner par rapport à ce disque pour modifier la course, on peut suivant l'invention installer à demeure les disques excentriques sur l'arbre menant, tandis que les bagues excentriques sont mises en rotation, grâce à un mécanisme spécial de commande, un roua- ge par exemple, au moyen d'un arbre intermédiaire, par l'ar- bre menant, en tournant à la même vitesse que l'arbre menant.
C'est ainsi que l'on supprime le frottement entre les élé- ments excentriques de chaque excentrique et que l'on peut opérer la mise au point correct sans peine.
A titre d'exemple, on a représenté une forme d'exé- cution de l'objet de l'invention sur le dessin dans lequel:
La figure 1 est une vue de dessus en plan, en coupe partielle.
La figure 2 est une vue en élévation de côté, en coupe partielle.
Les figures 3 à 5 montrent diverses positions du disque et de la bague formant l'excentrique.
Sur un arbre mené 1 se monte pour y reposer folle une roue conique 2 dont la couronne supérieure offre la for- me de roue hélicoïdale 3 où vient s'engager la vis sans fin 4.
Sur l'arbre 1 s'adapte à demeure un oroisillon 5 dont les tourillons 5a et 5b disposés à l'opposé l'un de l'autre ser-
<Desc/Clms Page number 3>
vent de paliers pour les roues coniques 6 et 7 qui y sont montées folles. Ces roues coniques s'engagent, d'une part, sur la roue conique 2 sur laquelle elles roulent et, d'autre part, sur une roue semblable 8 qui est montée folle sur l'ar- bre 1. Sur le moyeu de la roue conique 8 est clavetée une rarue dentée droite 9 s'engageant sur une roue semblable 10; celle-ci est montée folle sur l'arbre de renvoi 11 qui est parallèle à l'arbre 1.
Au lieu du mécanisme de oommande que l'on vient de décrire, on pourrait, bien entendu, monter sur l'arbre 1 un mécanisme différentiel ou tout autre méoanisme de n'importa. quelle forme de construction qui entraînerait la roue dentée droite 10 montée folle sur l'arbre 11.
Sur l'arbre de renvoi 11, il s'installe un nombre indéterminé de roues dentées droites 12 qui sont sept dans l'exemple représenté et qui sont séparées entre elles par des espaces intermédiaires. Les roues dentées droites 12 s' engagent sur des roues semblables 13 qui sont montées folles sur l'arbre 1. Entre les roues 13, sont calés à demeure sur l'arbre 1 des disques excentriques 14 qui sont au nombre de six dans l'exemple représenté et qui sont désaxés ou alter- nent entre eux sur oet arbre 1. Ces disques 14 se montent dans des bagues excentriques 15. Chacune de ces bagues offre une fente radiale 20a (figures 2 à 5) dans laquelle vient s'engager un pivot 20 dont les extrémités reposent dans les roues dentées droites 13 montées des deux côtés de chaque bague 15.
Par ailleurs,oes bagues 15 sont montées pour pouvoir tourner en des bagues de poussée 16 qui sont emboi-
<Desc/Clms Page number 4>
tées par des bagues de paliers 21. Chacune des bagues 16 est reliée par un pivot 17 au dispositif d'avance par cliquet.
Dans l'exemple représenté, chaque bague de poussée est re- liée par articulation à une bague semblable 19 montée pour pouvoir tourner sur des galets, billes ou pièces éauivalentes 28 (figure 2), qui se mettent dans des parties 27 entaillées sur la périphérie d'un cylindre 26 qui repose sur l'arbre de dérive ou arbre mené 18. Lorsque les bagues 19 se tournent dans un sens, cet arbre 18 est entraîné d'une manière connue à la façon de frein à marche arrière. Quand les bagues 19 tournent dans le sens contraire, elles restent sans effet sur l'arbre. Il va sans dire que l'on pourrait aussi avoir recours à un autre dispositif d'avance par cliquet que celui que l'm vient de décrire dans son mode d'application sur l'arbre 18.
La roue conique 22 se monte folle sur l'arbre 18.
La pièce d'accouplement 24 se monte pour pouvoir se déplacer sur une clavette déplaçable axialement sur l'arbre 18. Sur le prolongement de l'arbre 18, il s'adapte- un bout 18a sur lequel est assujettie une roue conique 25. Lorsque cette pièce d'accouplement 24 se déplace à gauche, elle accouple l'arbre 18 avec la roue conique 22 qui entraine alors la rois conique 23 dans un sens. Etant donné que la roue conioue 25 assujettie sur le bout 18a de l'arbre 18 est en prise avec la roue conique 23, cette roue conique se trouve alors entraînés.
Lorsque la pièce d'accouplement 24 est accouplée à la roue conique 25, elle reçoit le mouvement rotatif dans le sens de celui de l'arbre 18 et la roue conique 23 est en- traînée par la roue conique 25 dans l'autre sens, tandis que la roue conique 22 est désaccouplée et tourne sans effet utile avec la roue 23.
Le mode de fonctionnement du dispositif est le
<Desc/Clms Page number 5>
suivant:
L'arbre 1 fait un nombre déterminé de tours qu' effectuent les disques excentriques 14 assujettis sur cet arbre 1. Les roues 6, 7, 8, 9, 10 impriment à l'arbre 11 un nombre de tours que est le double. Les roues dentées droites
12 qui sont calées sur cerbre 11 accomplissent aussi ce nombre de tours.
Etant donné que les roues dentées droites 13 montées folles sur l'arbre 11 ont deux fois la grandeur des roues 12 par lesquelles elles sont entraînées, ces roues 13 décrivent aussi le même nombre de tours que les disques ex- centriques 14 modes à demeure sur l'arbre 1 et, comme les bagues excentriques 14 sont rattachées aux roues 13 par les pivots 20, ces bagues excentriques décrivent le même nombre de tours que les disques excentriques 14, en ayant leur ro- tation qui est proportionnée à celle de ces disques excen- triques. Le mouvement accomple respectivement par les disques excentriques 14 et par les bagues excentriques 15 est commu- niqué aux bagues de poussée 16 qui transmettent le mouvement au dispositif d'avance par cliquet adapté sur l'arbre 18.
Dans la position nettement indiquée sur le dessin, la course des bagues de poussée 16 est nulle, c'est-à-dire que l'arbre 18 reste immobile. Lorsque la vis sans fin 4 tourne, la transmission de ce mouvement sur les roues 2, 6, 7, 8, 9,10, 12, 13 et les pivots 20 contribue à ce que les bagues excentriques 15 se tournent sur les disques excentriques 14, en ayant les pivots 20 qui se déplacent dans les fentes 20a des bagues excentriques 15. C'est ainsi qu'il est imprimé aux bagues de poussée 16 une oourse qui permet aux bagues de poussée 19 s'y rattachant par pivots 17 de tourner en marche avant et en marche arrière. Lors de la rotation en
<Desc/Clms Page number 6>
marche avant, les galets 28 interviennent de telle sorte que le cylindre 26 est entraîné et l'arbre 18 est mis en rotaticn.
Etant donné que les disques excentriques 14 sont montés en alternant ou en étant désaxés entre eux sur l'arbre 1, il s'exerce suivant le nombre d'excentriques en série sur l' arbre 18 une force de rotation qui imprime à cet arbre 18 un nombre correspondant de tours. Lorsque la vis sans fin 4 poursuit sa rotation, il en résulte que les bagues excentri- ques 15 poursuivent leur rotation sur les disques excentri- ques 14 et qu'il s'obtient, dès lors, une modification quel- conque du nombre de tours pour l'arbre 18 que l'on peut ainsi régler depuis 0 jusqu'à tel ou tel nombre de tours de l'ar- bre menant.
Le passage aux divers nombres de tours 'opère sans frottement; avec rapidité et absolument sans bruit,
EMI6.1
R E V A N D I C A T I 0?I N S ; @
10.- Mécanisme de commande du dispositif d'avance par cliquet à course variable pour celui-ci dont l'entraînement est obtenu par excentriques formés d'éléments adaptés par paires et susceptibles de se déplacer entre eux en vue de mo- difier l'excentricité, caractérisé en ce que les deux élé- ments de chaque excentrique ont chacun une commande qui leur est spéciale.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Control mechanism of the variable stroke pawl advance device, driven by eccentrics formed of elements' adapted in pairs and movable between them to modify the excetricity."
Control mechanisms for a variable-stroke pawl feed device are already known therefor in which the drive is obtained by eccentrics and the eccentricity is adjustable in order to modify the stroke of the pawl feed device. In this control mechanism, the various eccentrics each consist of two adapted elements capable of moving between them in order to modify the eccentricity.
In the known constr-uotive forms of devices of this kind, the two elements assigned to an eccentric offer an arrangement such that in rotation during normal walking one of these elements is driven by the other.
If there is a reciprocal displacement of the two elements in order to modify the stroke, the pressure applied
<Desc / Clms Page number 2>
between the two elements causes a very high friction so that the displacement is made difficult.
The present invention overcomes these drawbacks by giving a special control to each of the two elements of each eccentric.
When the various eccentrics each consist of an eccentric disc and an eccentric ring which surrounds it and which can turn relative to this disc to modify the stroke, it is possible according to the invention to permanently install the eccentric discs on the driving shaft, while the eccentric rings are set in rotation, thanks to a special control mechanism, a gear for example, by means of an intermediate shaft, by the driving shaft, by turning at the same speed as the driving shaft.
This is how the friction between the eccentric elements of each eccentric is eliminated and correct focusing can be achieved without difficulty.
By way of example, one embodiment of the object of the invention has been shown in the drawing in which:
Figure 1 is a top plan view, in partial section.
Figure 2 is a side elevational view, partially in section.
Figures 3 to 5 show various positions of the disc and of the ring forming the eccentric.
On a driven shaft 1, a bevel wheel 2 is mounted to rest on it, the upper crown of which is in the form of a helical wheel 3 where the worm 4 engages.
On the shaft 1 adapts permanently an oroisillon 5 whose journals 5a and 5b arranged opposite to each other serve
<Desc / Clms Page number 3>
wind of bearings for the bevel gears 6 and 7 which are mounted idle there. These bevel wheels engage, on the one hand, on the bevel wheel 2 on which they run and, on the other hand, on a similar wheel 8 which is mounted loose on the shaft 1. On the hub of the shaft. bevel wheel 8 is keyed a rare straight toothed wheel 9 engaging a similar wheel 10; this is mounted loose on the countershaft 11 which is parallel to the shaft 1.
Instead of the control mechanism just described, one could, of course, mount on the shaft 1 a differential mechanism or any other mechanism of any importance. what form of construction that would drive the right toothed wheel 10 loose on the shaft 11.
On the countershaft 11, an indeterminate number of straight toothed wheels 12 are installed which are seven in the example shown and which are separated from each other by intermediate spaces. The straight toothed wheels 12 engage on similar wheels 13 which are mounted idly on the shaft 1. Between the wheels 13, eccentric discs 14 are permanently wedged on the shaft 1, which are six in number in the shaft. example shown and which are offset or alternate with each other on this shaft 1. These discs 14 are mounted in eccentric rings 15. Each of these rings offers a radial slot 20a (Figures 2 to 5) in which a pivot 20, the ends of which rest in the straight toothed wheels 13 mounted on both sides of each ring 15.
Furthermore, these rings 15 are mounted so as to be able to turn into thrust rings 16 which are nested.
<Desc / Clms Page number 4>
tees by bearing rings 21. Each of the rings 16 is connected by a pivot 17 to the pawl feed device.
In the example shown, each thrust ring is connected by articulation to a similar ring 19 mounted so as to be able to rotate on rollers, balls or equivalent parts 28 (FIG. 2), which fit into parts 27 notched on the periphery. of a cylinder 26 which rests on the drift shaft or driven shaft 18. When the rings 19 turn in one direction, this shaft 18 is driven in a known manner like a reverse brake. When the rings 19 turn in the opposite direction, they have no effect on the shaft. It goes without saying that one could also have recourse to another pawl feed device than the one described above in its mode of application on the shaft 18.
The bevel gear 22 is mounted loose on the shaft 18.
The coupling piece 24 is mounted so as to be able to move on a key movable axially on the shaft 18. On the extension of the shaft 18, it fits an end 18a on which is secured a bevel wheel 25. When this coupling piece 24 moves to the left, it couples the shaft 18 with the bevel wheel 22 which then drives the conical kings 23 in one direction. Since the bevel wheel 25 secured to the end 18a of the shaft 18 engages with the bevel wheel 23, this bevel wheel is then driven.
When the coupling piece 24 is coupled to the bevel gear 25, it receives the rotary movement in the direction of that of the shaft 18 and the bevel gear 23 is driven by the bevel gear 25 in the other direction. while the bevel wheel 22 is uncoupled and rotates without useful effect with the wheel 23.
The operating mode of the device is
<Desc / Clms Page number 5>
next:
The shaft 1 makes a determined number of turns performed by the eccentric discs 14 secured to this shaft 1. The wheels 6, 7, 8, 9, 10 give the shaft 11 a number of turns that is double. Straight toothed wheels
12 which are wedged on cerbre 11 also accomplish this number of turns.
Since the straight toothed wheels 13 mounted idle on the shaft 11 are twice the size of the wheels 12 by which they are driven, these wheels 13 also describe the same number of revolutions as the eccentric discs 14 permanent modes on the shaft 1 and, as the eccentric rings 14 are attached to the wheels 13 by the pivots 20, these eccentric rings describe the same number of turns as the eccentric discs 14, having their rotation which is proportional to that of these discs eccentric. The movement respectively accompanied by the eccentric discs 14 and by the eccentric rings 15 is communicated to the thrust rings 16 which transmit the movement to the pawl feed device fitted on the shaft 18.
In the position clearly indicated in the drawing, the stroke of the thrust rings 16 is zero, that is to say the shaft 18 remains stationary. When the worm 4 turns, the transmission of this movement on the wheels 2, 6, 7, 8, 9,10, 12, 13 and the pivots 20 contributes to the eccentric rings 15 turning on the eccentric discs 14 , by having the pivots 20 which move in the slots 20a of the eccentric rings 15. Thus it is imprinted on the thrust rings 16 an eye which allows the thrust rings 19 attached thereto by pivots 17 to rotate. forward and reverse. When rotating in
<Desc / Clms Page number 6>
forward, the rollers 28 intervene so that the cylinder 26 is driven and the shaft 18 is rotated.
Since the eccentric discs 14 are mounted alternately or by being offset from one another on the shaft 1, depending on the number of eccentrics in series on the shaft 18, a rotational force is exerted which impresses on this shaft 18. a corresponding number of turns. When the worm 4 continues its rotation, it follows that the eccentric rings 15 continue their rotation on the eccentric disks 14 and that there is therefore obtained some modification of the number of revolutions. for the shaft 18 which can thus be adjusted from 0 up to a given number of revolutions of the driving shaft.
The change to the various numbers of turns' operates without friction; quickly and absolutely quietly,
EMI6.1
R E V A N D I C A T I 0? I N S; @
10.- Control mechanism of the variable-stroke pawl advance device for the latter, the drive of which is obtained by eccentrics formed of elements adapted in pairs and capable of moving between them in order to modify the eccentricity, characterized in that the two elements of each eccentric each have a control which is special to them.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.