<Desc/Clms Page number 1>
Réservoirs d'eau .pour machines servant à mélanger le béton.
La présente invention a pour objet l'emploi dans . une machine à mélanger le béton, d'un réservoir d'eau per- fectionné d'où une quantité d'eau déterminée peut être re- tirée pour être mélangée avec les autres matières dans le mélangeur, le dit réservoir étant muni de moyens pour le remplir d'eau automatiquement jusqu'à un niveau normal, qu'il ait été retiré beaucoup ou peu d'eau pour le mé- langeur. L'invention a-., aussi pour objet de régler la vitesse d'écoulement de l'eau du réservoir à la cuve de mélange de manière à effectuer un mélange graduel de cette eau avec les autres matières dans le tambour.
D'autres avantages encore de cette invention seront indiqués au cours de la description ci-après établie avec référence au dessin ci-au- nexé qui indiqua : Fig.l, une vue par côté, en élévation, des parties essen- tielles d'une machine à mél'inge pour béton, établie suivant l'invention; une coupe, par n plan central, du réservoir dans sa position verticale;
<Desc/Clms Page number 2>
Fig.3, une vue en plan, par dessus du réservoir, montrant l'ouverture de décharge;
Fig.4 une section transversale suivant 4-4 de la figure 3;
Fig.5, une section horizontale suivant la ligne 5-5 de la figure 1. a
Le tambour mélangeur 5 a une seule ouverture 5 pour l'em- plissage et la décharge; il est monté pour tourner et, osciller dans un cadre 6.
Sur la cadre, au-dessus du tambour, est por- té le réservoir d'eau 7 dont l'ouverture de décharge est mu- nie d'une valve glissante 20 qui peut être ajustée et main- tenue par une vis 21 pour régler le régime de décharge de manière 1 effectuer un mélange graduel de l'eau avec les ma- tières à mélanger. Un. -des arbres porteurs 8 du réservoir est un arbre creux qui s'étend à l'intérieur du réservoir, cet ar- bre 8 étant fixé rigide sur le réservoir. A son extrémité intérieure, l'arbre 8 est muni d'un corp's de soupape avec siège 9 ; la soupape 10 est surmontée d'une tige 10a portant un flotteur 11 qui s'élève à mesure que l'eau emplit le réser- voir et qui intercepte l'arrivée de l'eau quand le niveau normal est atteint.
Ce flotteur est réglable sur la tige de soupape au moyen d'une vis 23. L'eau arrive par un tuyau flexible 12 enroulé en spirale sur l'arbre creux et fixé sur lui de façon que le réservoir puisse osciller et qu'on n'ait pas besoin d'employer des fourrures ou des boîtes de garniture. L'extrémité extérieure de l'arbre 8 est pleine pour fermer l'extrémité de la partie tubulaire, et elle est munie d'une poignée 13 pour faire osciller le réservoir, Le cadre porteur est muni d'une barre 14 sur laquelle une butée réglable 24 limite la course du levier 13 dans le mou-, vement de décharge du réservoir et, par suite, la quantité d'eau à décharger dans le tambour, la vitesse de décharge étant réglée, comme il a été dit par la valve glissante 20.
<Desc/Clms Page number 3>
Pour assurer la levée de 'La soupape 10 dans le cas où elle adhérerait au siège après une décharge, la tige s'étend au delà du réservoir dans une position où elle peut être actionnée par un levier 15 pivotant en 25 sur le réservoir, ce levier étant tenu dans la position voulue pour être ac- tionné :par l'extrémité supérieure d'une barre 16 fixée sur le cadre principal quand le réservoir est mû dans le sens con- traire à celui du mouvement des aiguilles d'une montre (fi- gure 1) pour abaisser la tige et décoller la soupape. Chaque fois que la soupape a été ainsi décollée de son siège, le ré- servoir est naturellement remis droit et peut être empli, le flotteur agissant automatiquement, comme on l'a vu, pour in- tercepter l'arrivée de l'eau dès que le niveau normal 'a été atteint.
Sur le cadre principal est fixé avec un fer cornière 33, et est interposé entre le réservoir et le tambour mélangeur, a un canal de chute 17 avec embouchure de décharge 17 , servant à faire passer l'eau du réservoir dans le tambour. La figure 1 représente l'ouverture du tambour mélangeur dans la po- sition de chargement.
Le tuyau qui amène l'eau peut être muni d'un prolon- gement flexible 18 muni d'une tuyère 19 pour parer à une in- suffisance d'eau dans le tambour si l'on constate que le fonc- tionnement régulier du réservoir, disposé pour ce fonction- nement, n'a pas fourni la quantité d'eau nécessaire.
Les formes des parties peuvent être modifiées sans se départir de l'esprit de l'invention.