BE1029750B1 - Dispositif de recouvrement pour fourrage ensilé dans un silo et procédé de recouvrement d'un silo rempli de fourrage ensilé - Google Patents

Dispositif de recouvrement pour fourrage ensilé dans un silo et procédé de recouvrement d'un silo rempli de fourrage ensilé Download PDF

Info

Publication number
BE1029750B1
BE1029750B1 BE20215706A BE202105706A BE1029750B1 BE 1029750 B1 BE1029750 B1 BE 1029750B1 BE 20215706 A BE20215706 A BE 20215706A BE 202105706 A BE202105706 A BE 202105706A BE 1029750 B1 BE1029750 B1 BE 1029750B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
covering
tube
covering element
silo
silage
Prior art date
Application number
BE20215706A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1029750A1 (fr
Inventor
Jeroen Decock
Original Assignee
Cobefa Bvba
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cobefa Bvba filed Critical Cobefa Bvba
Priority to BE20215706A priority Critical patent/BE1029750B1/fr
Priority to PCT/IB2022/058555 priority patent/WO2023042052A1/fr
Priority to EP22777716.6A priority patent/EP4213613A1/fr
Publication of BE1029750A1 publication Critical patent/BE1029750A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1029750B1 publication Critical patent/BE1029750B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F25/00Storing agricultural or horticultural produce; Hanging-up harvested fruit
    • A01F25/13Coverings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F25/00Storing agricultural or horticultural produce; Hanging-up harvested fruit
    • A01F25/16Arrangements in forage silos
    • A01F25/166Arrangements in forage silos in trench silos

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Storage Of Harvested Produce (AREA)

Abstract

La présente invention concerne d'une part un dispositif de recouvrement (1) pour recouvrir un silo destiné au stockage de fourrage ensilé, lequel dispositif de recouvrement (1) comprend un premier (2) et un deuxième (3) élément de recouvrement présentant au moins deux bords longitudinaux en vis-à-vis, chaque élément de recouvrement (2 ; 3) comprenant au moins trois tubes s'étendant parallèlement les uns aux autres, le premier (4a) et le deuxième (4b) tube de chaque élément de recouvrement (2 ; 3) s'étendant chacun le long d'un des bords longitudinaux de l'élément de recouvrement (2 ; 3) et le troisième tube (4c) s'étendant à une certaine distance du premier (4a) et du deuxième (4b) tube. D'autre part, la présente invention concerne un procédé pour le recouvrement d'un silo rempli de fourrage ensilé à l'aide du dispositif de recouvrement selon l'invention.

Description

DISPOSITIF DE RECOUVREMENT POUR FOURRAGE ENSILÉ DANS UN
SILO ET PROCÉDÉ DE RECOUVREMENT D'UN SILO REMPLI DE
FOURRAGE ENSILÉ
La présente invention concerne d'une part un dispositif de recouvrement pour le recouvrement d'un silo destiné au stockage de fourrage ensilé qui comprend de préférence deux parois latérales verticales, lequel dispositif de recouvrement comprend un premier et un deuxième élément de recouvrement présentant au moins deux bords longitudinaux en vis-à-vis. D'autre part, la présente invention concerne un procédé pour l'ensilage de fourrage ensilé.
Il est connu de stocker les aliments pour animaux, en particulier les aliments compactés pour animaux tels que le fourrage ensilé, dans ce qu'on appelle des silos couloir afin qu'ils soient disponibles en hiver pour l'alimentation de ruminants (par exemple les bovins ou les ovins) ou comme biocarburant pour les fermenteurs anaérobies. Le fourrage ensilé (maïs, herbe) est collecté couche par couche dans le silo (couloir) et compacté par exemple par le passage d'un tracteur. Pour une consommation optimale, l'aliment brut doit être ensilé de manière étanche à l'air (fermentation pauvre en oxygène).
Un silo couloir est constitué de deux parois latérales en béton placées l'une en face de l'autre (murs) comprenant une dalle de sol en béton ou en asphalte entre elles, sur laquelle l'aliment brut est stocké. Lors de l'ensilage, premièrement, une feuille en plastique imperméable (feuille de mur) est placée sur chaque mur séparément et en partie sur le sol, afin que les murs soient protégés contre les jus acides (du silo), en outre, la feuille évite que de l'air entre en contact avec la matière ensilée via les murs.
Ensuite, le silo est rempli du fourrage ensilé et compacté au maximum par écrasement avec un tracteur (ou un bulldozer). L'écrasement est effectué pour que l'oxygène dans le fourrage ensilé soit minimal. Après le remplissage du silo, les feuilles de mur sont refermées sur le fourrage ensilé et superposées. Pour une conservation optimale, une feuille plastique supplémentaire est encore placée sur celles-ci. Il est important que l'ensemble soit fermé de manière étanche à l'air et le reste. À cette fin, on peut placer des matériaux lourds en vrac (par exemple des sacs de sable ou des pneus usagés) sur les feuilles ou y tendre des sangles.
Lors de la fermeture par des matériaux lourds en vrac, les sacs de sable ou les pneus sont placés sur l'ensemble du silo sur la feuille en plastique afin que le silo reste étanche à l'air. Il s'agit d'un travail intense et chronophage, certainement pour des silos que l'on souhaite ouvrir plusieurs fois par an pour le remplissage par du fourrage ensilé supplémentaire (silo en lasagne). Dans de nombreux cas, le fourrage ensilé est chargé bien plus haut que les murs, ce qui crée une forte pente. Le placement de sacs de sable ou de pneus sur cette pente est difficile et de l'air peut de ce fait arriver au niveau du fourrage ensilé et provoquer une pourriture.
Lors de la fermeture par des sangles, les sangles sont placées transversalement sur le silo et fixées par des crochets aux deux murs. Les murs sont donc équipés d'un système de fixation, par exemple sous forme d'un évidement dans le mur dans lequel se situe une barre d'ancrage (en inox) et à laquelle le crochet de la sangle peut être fixé ou par exemple sous forme d'œils de fixation en inox qui sont disposés dans le bord supérieur des parois verticales. Les sangles sont ensuite tendues par un système de serrage (comme par exemple un système à cliquet). Ces sangles permettent une ouverture et une fermeture nettement plus simples du silo mais la conservation n'est toujours pas optimale. Le fourrage ensilé n'est pas suffisamment comprimé entre les sangles et une infiltration d'air se produit également ici et provoque une pourriture du fourrage ensilé.
Le brevet européen publié EP 2 813 137 A1 décrit un élément de recouvrement pour le fourrage ensilé, constitué par deux parties, chaque partie comprenant une feuille pouvant être drapée en un matériau étanche à l'eau et un drain tubulaire qui s'étend le long d'un bord de la feuille pouvant être drapée et un axe principal dans cette direction, le drain tubulaire étant destiné à l'évacuation d'eau de pluie qui tombe sur la feuille pouvant être drapée. Lors de l'utilisation, le drain tubulaire se trouve dans un coin du silo où la paroi latérale et la dalle de sol se rejoignent. L'inconvénient de ce système est que le drain tubulaire peut être détaché facilement, surtout lorsque le silo n'est pas complètement rempli. De ce fait, la tension exercée sur la feuille n'est pas suffisante et le silo n'est pas fermé de manière étanche à l'air ce qui entraîne une pourriture de la matière stockée. Conformément au brevet EP 2 813 137, le fourrage ensilé, pour l'enfermer, est d'abord recouvert par la première et la deuxième partie de l'élément de recouvrement, après quoi la feuille pouvant être drapée de la première partie est reliée à l'aide d'une sangle à la feuille pouvant être drapée de la deuxième partie de telle sorte que la première feuille pouvant être drapée est sous tension d'une traction vers la deuxième paroi latérale et la deuxième feuille pouvant être drapée est sous tension d'une traction vers la première paroi latérale. Étant donné qu'avec ce système, pendant la fermeture, on tire sur la face supérieure à l'aide d'une seule sangle, les feuilles se repliant en plus en deux, il présente comme inconvénient que dans les zones dans lesquelles les feuilles se replient en deux, la tension n'est pas répartie de manière régulière sur le silo, mais seules les sangles exercent une pression sur le silo. Par la tension irrégulière sur les feuilles, de l'air peut arriver à la matière recouverte, ce qui entraîne une pourriture du fourrage ensilé. Le recouvrement connu par EP 2 813 137 Al est commercialisé sous le nom de "Silage Safe System", et est révélé dans la publication de CBS Beton ("Wie funktioniert es") et la publication
Facebook sur les Silage Safe Systems.
Le but de cette invention concerne donc un dispositif de recouvrement pour un silo couloir qui peut être tendu correctement afin que le fourrage ensilé dans le silo soit enfermé de manière étanche à l'air et le dispositif de recouvrement en question pouvant être ouvert facilement pour prélever du fourrage ensilé du silo et ensuite refermé simplement de manière étanche à l'air.
La solution de l'invention porte sur un dispositif de recouvrement pour le recouvrement d'un silo destiné au stockage de fourrage ensilé, lequel dispositif de recouvrement comprend un premier et un deuxième élément de recouvrement présentant au moins deux bords longitudinaux en vis-à-vis, chaque élément de recouvrement comprenant au moins trois tubes s'étendant parallèlement les uns aux autres, le premier et le deuxième tube de chaque élément de recouvrement s'étendant le long d'un des bords longitudinaux de l'élément de recouvrement et le troisième tube s'étendant à une certaine distance du premier et du deuxième tube, et en ce que le dispositif de recouvrement comprend en outre des moyens de traction pour relier le troisième tube d’un élément de recouvrement au le deuxième tube de l’autre élément de recouvrement tout en exerçant une force de traction.
Grâce à l'utilisation d'un tel dispositif de recouvrement dont les éléments de recouvrement comprennent trois tubes, l'élément de recouvrement peut être tendu correctement, préférablement à l'aide de deux moyens de traction prévus à cet effet (sangles de traction) et ce sur la surface supérieure complète du fourrage ensilé, de telle sorte que le fourrage ensilé présent dans le silo est enfermé de manière étanche à l'air. Un tel dispositif de recouvrement présente comme avantage supplémentaire qu'il peut être facilement ouvert et fermé.
Dans un mode de réalisation préféré du dispositif de recouvrement selon l'invention, ledit silo comprend deux parois latérales verticales, le premier tube de chaque élément de recouvrement étant destiné à être relié à l'une des parois verticales du silo.
De préférence, le premier tube du premier élément de recouvrement est relié à l'une paroi latérale et le premier tube du deuxième élément de recouvrement est relié à l'autre paroi latérale. Les parois verticales sont de préférence réalisées en béton. De préférence, les parois latérales sont des parois parallèles l'une à l'autre. Dans un autre mode de réalisation, les parois peuvent également être érigées en cône.
Dans un mode de réalisation plus préférable du dispositif de recouvrement selon l'invention, les éléments de recouvrement sont réalisés en un tissu tissé en matériau synthétique. Le matériau dont le tissu est constitué est de préférence le polyéthylène (PE) ou le HDPE. Les différents tubes sont réalisés en métal galvanisé. Les tubes présentent de préférence une longueur située entre 1,5 m et 4 m, plus particulièrement une longueur de 2 m, et un diamètre situé entre 10 mm et 40 mm.
Selon un mode de réalisation particulier du dispositif de recouvrement selon l'invention, chaque élément de recouvrement comprend trois canaux en forme de tunnel ou plus, chaque canal étant approprié pour recevoir un tube. En particulier, chaque canal comprend un certain nombre de découpes par l'intermédiaire desquelles 5 un tube placé dans le canal est accessible.
Dans un mode de réalisation plus particulier du dispositif de recouvrement selon l'invention, le dispositif de recouvrement comprend des moyens de traction pour relier le premier élément de recouvrement au deuxième élément de recouvrement tout en exerçant une force de traction. De préférence, les moyens de traction comprennent un premier et un deuxième moyen de traction. Les moyens de traction sont de préférence réalisés sous forme d'une sangle de serrage en matériau synthétique (polyester) ou en cuir pourvue en ses extrémités d'un élément en forme de crochet.
Dans un mode de réalisation avantageux du dispositif de recouvrement selon l'invention, chaque élément de recouvrement comprend au moins un évidement qui forme un passage pour un premier moyen de traction qui permet de relier le troisième tube dudit un élément de recouvrement au deuxième tube de l'autre élément de recouvrement.
Un autre objet de la présente invention concerne un procédé pour l'ensilage de fourrage ensilé comprenant les étapes suivantes : - le placement d'un premier élément de recouvrement sur une première paroi latérale d'un silo, le premier élément de recouvrement comprenant deux bords longitudinaux en vis-à-vis et ledit élément de recouvrement comprenant au moins trois tubes s'étendant parallèlement les uns aux autres, le premier et le deuxième tube s'étendant chacun le long d'un des bords longitudinaux de l'élément de recouvrement et le troisième tube s'étendant à une certaine distance du premier et du deuxième tube, le premier élément de recouvrement étant relié via son premier tube à la première paroi latérale ;
- le placement d'un deuxième élément de recouvrement sur une deuxième paroi latérale d'un silo, le deuxième élément de recouvrement comprenant deux bords longitudinaux en vis-à-vis et ledit élément de recouvrement comprenant au moins trois tubes s'étendant parallèlement les uns aux autres, le premier et le deuxième tube s'étendant chacun le long d'un des bords longitudinaux de l'élément de recouvrement et le troisième tube s'étendant à une certaine distance du premier et du deuxième tube, le deuxième élément de recouvrement étant relié via son premier tube à la deuxième paroi latérale ; - le remplissage du silo par de la matière qui doit être transformée en fourrage ensilé ; - le recouvrement de la matière à transformer en fourrage ensilé par le premier et le deuxième élément de recouvrement ; - la liaison, à l'aide d'une première sangle de serrage, du deuxième tube du premier élément de recouvrement au troisième tube du deuxième élément de recouvrement ; - la liaison, à l'aide d'une deuxième sangle de serrage, du deuxième tube du deuxième élément de recouvrement au troisième tube du premier élément de recouvrement ; - la mise sous tension du premier et du deuxième élément de recouvrement par serrage de la première et de la deuxième sangle de serrage.
En pratique, pour relier le deuxième tube du premier élément de recouvrement au troisième tube du deuxième élément de recouvrement, au moins deux (premières) sangles de serrage sont utilisées et, pour relier le deuxième tube du deuxième élément de recouvrement au troisième tube du premier élément de recouvrement, au moins deux (deuxièmes) sangles de serrage sont utilisées.
Dans un mode de réalisation préféré du procédé selon l'invention, le premier tube de chaque élément de recouvrement est relié de manière détachable à l'aide d'un élément de liaison en forme de crochet à une paroi latérale du silo.
Selon un mode de réalisation plus préférable du procédé selon l'invention, une feuille étanche à l'eau est installée sur les deux parois latérales et les éléments de recouvrement avant de remplir le silo par de la matière qui doit être transformée en fourrage ensilé et ladite matière est recouverte par cette feuille avant de la recouvrir par le premier et le deuxième élément de recouvrement. La feuille utilisée est de préférence une feuille en matériau synthétique.
Pour expliquer davantage les propriétés de l'invention et pour indiquer des avantages et des particularités supplémentaires de celle-ci, une description plus détaillée du dispositif de recouvrement selon l'invention est indiquée ci-après. Il est clair que rien dans la description ci-après ne peut être interprété comme une limitation de la protection revendiquée dans les revendications pour cette invention.
La description fait référence au moyen de chiffres de référence aux dessins en annexe, où : - la figure 1 : est une représentation en perspective d'un élément de recouvrement qui fait partie du dispositif de recouvrement selon l'invention; - la figure 2 : est une représentation d'un élément en forme de crochet à l'aide duquel un élément de recouvrement peut être relié de manière détachable à une paro1 latérale d'un silo; - la figure 3 : est une représentation d'un moyen de traction qui est utilisé pour relier le premier et le deuxième élément de recouvrement l'un à l'autre; - la figure 4 : montre un mode de réalisation éventuel d'un élément de recouvrement qui fait partie du dispositif de recouvrement selon l'invention; -lafigure5: montre une coupe transversale d'un silo pourvu du dispositif de recouvrement selon l'invention dans un état ouvert: - la figure 6 : montre une coupe transversale d'un silo pourvu du dispositif de recouvrement selon l'invention dans un état fermé.
Grâce à l'invention, un silo dans lequel de l'aliment compacté pour bétail tel que du fourrage ensilé est stocké peut être ouvert et fermé simplement, combiné à une bonne fermeture. Un tel silo est présenté en coupe transversale dans la figure 6 et comprend une première paroi latérale présentant une première longueur et une deuxième paroi latérale présentant une deuxième longueur. Les parois latérales (5) du silo sont repérées par le chiffre de référence "5". La première paroi latérale et la deuxième paroi latérale sont opposées l'une à l'autre dans leur direction longitudinale.
La première paroi latérale et la deuxième paroi latérale peuvent être en béton ou en pierre. Un sol est prévu entre la première paroi latérale et la deuxième paroi latérale, ledit sol étant réalisé en béton ou en asphalte. Ce sol peut être un sol plan mais présentera en pratique une certaine pente de telle sorte que les jus provenant du fourrage ensilé peuvent être évacués.
La première paroi latérale et la deuxième paroi latérale présentent habituellement une longueur entre 30 et 100 m et le sol présente habituellement une largeur entre 5 et 24 m. La première et la deuxième paroi latérale présentent habituellement une hauteur de 0,8 à 3 m. Bien entendu, les dimensions peuvent en pratique varier fortement en dehors des dimensions indiquées.
Pour recouvrir le silo de manière adéquate, la présente invention porte sur un dispositif de recouvrement (1) qui comprend un premier (2) et un deuxième (3) élément de recouvrement présentant au moins deux bords longitudinaux en vis-à-vis, chaque élément de recouvrement (2 ; 3) comprenant au moins trois tubes s'étendant parallèlement les uns aux autres, le premier (4a) et le deuxième (4b) tube de chaque élément de recouvrement (2 ; 3) s'étendant chacun le long d'un des bords longitudinaux de l'élément de recouvrement (2 ; 3) et le troisième tube (4c), comme montré dans la figure 1, s'étendant à une certaine distance du premier (4a) et du deuxième (4b) tube. Les éléments de recouvrement présentent en pratique une forme rectangulaire.
Les éléments de recouvrement (2 ; 3) sont des tissus identiques dans lesquels trois canaux en forme de tunnel (6) ou plus sont réalisés. Chaque canal (6) est approprié pour recevoir une structure tubulaire. Les canaux en forme de tunnel (6) sont orientés dans la direction longitudinale du silo. Chaque élément de recouvrement (2 ; 3) comprend trois tubes métalliques dans lesdits canaux, deux tubes (4a et 4b) se situent toujours au niveau des extrémités du tissu, le tube central (4c) peut éventuellement (si le tissu présente plus de trois canaux) être inséré de manière modulaire dans les différents canaux restants, en fonction de la hauteur ou de la largeur du silo. Des découpes (7) sont réalisées dans lesdits canaux (6). Les tubes sont accessibles au niveau de la découpe (7) et un moyen de traction (8), tel que par exemple représenté dans la figure 3, sous forme d'une sangle peut être fixé au tube métallique qui s'étend dans ledit canal.
Les éléments de recouvrement (2 ; 3) sont en pratique réalisés en un matériau tissé ou non tissé.
Lorsqu'on souhaite utiliser l'élément de recouvrement selon l'invention lors de l'ensilage, comme montré dans la figure 5, le premier élément de recouvrement (2) doit être placé sur une première paroi latérale du silo et le premier élément de recouvrement (2) est relié via son premier tube (4a) à la première paroi latérale. Le deuxième élément de recouvrement (3) est placé de manière analogue sur la deuxième paroi latérale du silo (cf. figure 5). Pour relier les deux éléments de recouvrement (2 ; 3) aux parois latérales du silo, des fixations appropriées à cette fin sont disposées dans les parois sur le côté interne du silo, lesquelles fixations sont réparties dans la direction longitudinale du silo conformément aux évidements dans les ouvertures en fente du tissu. L'extrémité du tissu est fixée à la paroi latérale via un système de crochet qui pend avec une sangle via les découpes dans les canaux en forme de tunnel autour du tube métallique. Un tel système de crochet sous la forme d'un élément de liaison en forme de crochet (10) est représenté dans la figure 2.
Pour éviter que de l'eau (par exemple suite à une pluie) puisse atteindre le fourrage ensilé recouvert, une feuille étanche à l'eau (11), respectivement une première et une deuxième feuille étanche à l'eau, est placée sur les deux parois latérales avant de remplir le silo par de la matière qui doit être transformée en fourrage ensilé.
Dans une étape suivante, le silo est rempli d'une couche de matière (fourrage) qui se transforme en fourrage ensilé par fermentation. Cette matière peut être de l'herbe et/ou du maïs. Ensuite, la première et la deuxième feuille étanche à l'air sont disposées sur la couche déposée de matière de manière telle que les extrémités qui s'étendaient préalablement sur la face supérieure de la première et de la deuxième paroi latérale du silo se chevauchent (éventuellement, une (troisième) feuille étanche à l'eau supplémentaire peut être placée sur les deux feuilles). Ensuite, le premier élément de recouvrement (2) est replié sur la première feuille étanche à l'eau (11) puis le deuxième élément de recouvrement (3) est replié sur la deuxième feuille étanche à l'eau de manière à chevaucher en partie le premier élément de recouvrement. (cf. figure 6).
Une fois que les deux éléments de recouvrement (2 ; 3) sont placés, on relie le deuxième tube du premier élément de recouvrement au troisième tube du deuxième élément de recouvrement à l'aide d'une première sangle de serrage (telle que par exemple montrée dans la figure 3) et on relie le deuxième tube du deuxième élément de recouvrement au troisième tube du premier élément de recouvrement à l'aide d'une deuxième sangle de serrage. Ensuite, le premier et le deuxième élément de recouvrement sont mis sous tension par serrage de la première et de la deuxième sangle de serrage. Le serrage peut être réalisé à l'aide de moyens de serrage qui sont utilisés pour fixer une charge sur un camion. Étant donné que les deux éléments de recouvrement se chevauchent, la sangle qui passe de l'extrémité du tissu inférieur au tube central du tissu supérieur passera à travers le tissu supérieur via une ouverture prévue à cet effet.
Les grands avantages du dispositif de recouvrement selon l'invention sont : - la surface totale du fourrage ensilé est comprimée de manière étanche à l'air, également sur la pente qui dépasse du niveau des murs ;
- les éléments de recouvrement ne peuvent pas se replier en deux car une traction est toujours exercée sur les deux extrémités ;
- les éléments de recouvrement ne peuvent pas se détacher grâce à la liaison par crochet avec les murs ;
- d'énormes tensions peuvent être créées, entre autres par la liaison par crochet et les doubles sangles à serrer ;
- le silo peut être ouvert et fermé facilement sans devoir déplacer des poids élevés.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de recouvrement (1) pour recouvrir un silo destiné au stockage de fourrage ensilé, lequel dispositif de recouvrement (1) comprend un premier (2) et un deuxième (3) élément de recouvrement présentant au moins deux bords longitudinaux en vis-à-vis, caractérisé en ce que chaque élément de recouvrement (2 ; 3) comprend au moins trois tubes s'étendant parallèlement les uns aux autres, le premier (4a) et le deuxième (4b) tube de chaque élément de recouvrement (2 ; 3) s'étendant chacun le long d'un des bords longitudinaux de l'élément de recouvrement (2; 3) et le troisième tube (4c) s'étendant à une certaine distance du premier (4a) et du deuxième (4b) tube, et en ce que le dispositif de recouvrement (1) comprend en outre des moyens de traction (8) pour relier le troisième tube (4c) d’un élément de recouvrement (2) au le deuxième tube (4b) de l’autre élément de recouvrement (3) tout en exerçant une force de traction.
2. Dispositif de recouvrement (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit silo comprend deux parois latérales verticales (5), le premier tube (4a) de chaque élément de recouvrement (2 ; 3) étant destiné à être relié à l'une des parois verticales (5) du silo.
3. Dispositif de recouvrement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments de recouvrement (2 ; 3) sont réalisés en un tissu tissé en matériau synthétique.
4. Dispositif de recouvrement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les tubes (4a, 4b, 4c) sont réalisés en métal galvanisé.
5. Dispositif de recouvrement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les tubes présentent une longueur située entre 1,5 met 4 m et un diamètre situé entre 10 mm et 40 mm.
6. Dispositif de recouvrement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque élément de recouvrement (2 : 3)
comprend trois canaux (6) en forme de tunnel ou plus, chaque canal (6) étant approprié pour recevoir un tube.
7. Dispositif de recouvrement (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque canal (6) comprend un certain nombre de découpes (7) via lesquelles un tube placé dans le canal (6) est accessible.
8. Dispositif de recouvrement (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque élément de recouvrement (2 ; 3) comprend au moins un évidement (9) qui forme un passage pour un premier moyen de traction qui permet de relier le troisième tube (4c) dudit un élément de recouvrement (2) au deuxième tube (4b) de l'autre élément de recouvrement (3).
9. Procédé pour l'ensilage de fourrage ensilé comprenant les étapes suivantes : - le placement d'un premier élément de recouvrement (2) sur une première paroi latérale d'un silo, le premier élément de recouvrement (2) comprenant deux bords longitudinaux en vis-à-vis et ledit élément de recouvrement (2) comprenant au moins trois tubes s'étendant parallèlement les uns aux autres, le premier (4a) et le deuxième (4b) tube s'étendant chacun le long d'un des bords longitudinaux de l'élément de recouvrement (2) et le troisième tube (4c) s'étendant à une certaine distance du premier (4a) et du deuxième (4b) tube, le premier élément de recouvrement (2) étant relié via son premier tube (4a) à la première paroi latérale ; - le placement d'un deuxième élément de recouvrement (3) sur une deuxième paroi latérale d'un silo, le deuxième élément de recouvrement (3) comprenant deux bords longitudinaux en vis-à-vis et ledit élément de recouvrement (3) comprenant au moins trois tubes s'étendant parallèlement les uns aux autres, le premier (4a) et le deuxième (4b) tube s'étendant chacun le long d'un des bords longitudinaux de l'élément de recouvrement (3) et le troisième tube (4c) s'étendant à une certaine distance du premier (4a) et du deuxième (4b) tube, le deuxième élément de recouvrement (3) étant relié via son premier tube (4a) à la deuxième paroi latérale ; - le remplissage du silo par de la matière qui doit être transformée en fourrage ensilé ;
- le recouvrement de la matière à transformer en fourrage ensilé par le premier (2) et le deuxième (3) élément de recouvrement ; - la liaison, à l'aide d'une première sangle de serrage, du deuxième tube (4b) du premier élément de recouvrement (2) au troisième tube (4c) du deuxième élément de recouvrement (3) ; - la liaison, à l'aide d'une deuxième sangle de serrage, du deuxième tube (4b) du deuxième élément de recouvrement (3) au troisième tube (4c) du premier élément de recouvrement (2) ; - la mise sous tension du premier (2) et du deuxième élément (3) de recouvrement par serrage de la première et de la deuxième sangle de serrage.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que le premier tube (4a) de chaque élément de recouvrement (2 ; 3) est relié de manière détachable à l'aide d'un élément de liaison en forme de crochet à une paroi latérale du silo.
11. Procédé selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce qu'une feuille étanche à l'eau est installée sur les deux parois latérales et sur les éléments de recouvrement (2, 3) avant de remplir le silo par de la matière qui doit être transformée en fourrage ensilé et ladite matière est recouverte par cette feuille avant de la recouvrir par le premier (2) et le deuxième (3) élément de recouvrement.
BE20215706A 2021-09-14 2021-09-14 Dispositif de recouvrement pour fourrage ensilé dans un silo et procédé de recouvrement d'un silo rempli de fourrage ensilé BE1029750B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20215706A BE1029750B1 (fr) 2021-09-14 2021-09-14 Dispositif de recouvrement pour fourrage ensilé dans un silo et procédé de recouvrement d'un silo rempli de fourrage ensilé
PCT/IB2022/058555 WO2023042052A1 (fr) 2021-09-14 2022-09-12 Dispositif de recouvrement pour ensilage dans un silo et procédé pour recouvrir un silo rempli d'ensilage
EP22777716.6A EP4213613A1 (fr) 2021-09-14 2022-09-12 Dispositif de recouvrement pour ensilage dans un silo et procédé pour recouvrir un silo rempli d'ensilage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20215706A BE1029750B1 (fr) 2021-09-14 2021-09-14 Dispositif de recouvrement pour fourrage ensilé dans un silo et procédé de recouvrement d'un silo rempli de fourrage ensilé

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1029750A1 BE1029750A1 (fr) 2023-04-05
BE1029750B1 true BE1029750B1 (fr) 2023-04-11

Family

ID=78598618

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20215706A BE1029750B1 (fr) 2021-09-14 2021-09-14 Dispositif de recouvrement pour fourrage ensilé dans un silo et procédé de recouvrement d'un silo rempli de fourrage ensilé

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4213613A1 (fr)
BE (1) BE1029750B1 (fr)
WO (1) WO2023042052A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2455076A (en) * 2007-11-27 2009-06-03 Michael Carey A cover for the ensilage of fodder
EP2813137A1 (fr) * 2013-06-15 2014-12-17 Johannes Adrianus Wilhelmus Maria Mathijssen Couverture enroulable, silo et procédé d'ensilage

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2455076A (en) * 2007-11-27 2009-06-03 Michael Carey A cover for the ensilage of fodder
EP2813137A1 (fr) * 2013-06-15 2014-12-17 Johannes Adrianus Wilhelmus Maria Mathijssen Couverture enroulable, silo et procédé d'ensilage

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYMOUS: "Facebook - Silage Safe Systems", 3 September 2019 (2019-09-03), XP055921615, Retrieved from the Internet <URL:https://www.facebook.com/SilageSafeSystems/photos/2369368293180581/> [retrieved on 20220516] *
ANONYMOUS: "Poolabdeckung Poolplane Rollschutz Rechteckig mit Hohlsäumen für Stangen, Fertigung nach Maß | Lkw-Plane & Abdeckplane online kaufen", 25 September 2020 (2020-09-25), XP055921786, Retrieved from the Internet <URL:https://web.archive.org/web/20200925124557/https://www.planenmacher.com/planen-in-600-g-m/poolabdeckung-poolplane-rechteckig-mit-hohlsaeume-fuer-stangen-fertigung-nach-mass/a-336> [retrieved on 20220517] *
ANONYMOUS: "Wie funktioniert es? | CBS Beton", 29 September 2020 (2020-09-29), XP055921585, Retrieved from the Internet <URL:https://web.archive.org/web/20200929134814/https://www.cbs-beton.com/de/silage-safe/funktionsweise> [retrieved on 20220516] *

Also Published As

Publication number Publication date
EP4213613A1 (fr) 2023-07-26
BE1029750A1 (fr) 2023-04-05
WO2023042052A1 (fr) 2023-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7189042B1 (en) Bale transport system
US20200396903A1 (en) Portable grain bin
BR112013004240B1 (pt) Aparelho de formação de fardo móvel
US9637043B2 (en) Bale strapping apparatus
EP2234574B1 (fr) Dispositif motorisé d&#39;aide au changement de décubitus d&#39;un patient alité
BE1029750B1 (fr) Dispositif de recouvrement pour fourrage ensilé dans un silo et procédé de recouvrement d&#39;un silo rempli de fourrage ensilé
WO2009037388A1 (fr) Abri a usage agricole a ossature de toiture simplifiee
US20100234984A1 (en) Grain bin for temporary storage of grain
CA2306326A1 (fr) Remorque multi-fonctionnelle
EP3402724B1 (fr) Container
EP0162759B1 (fr) Dispositif pour l&#39;arrimage sur un véhicule de chargements de balles de fourrage de grandes dimensions
EP3358935B1 (fr) Dispositif pour le lestage d&#39;une bâche destinée à recouvrir un ensilage en silo
EP2813137B1 (fr) Couverture enroulable, silo et procédé d&#39;ensilage
EP3106027B1 (fr) Structure d&#39;accueil pour un animal d&#39;élevage, en particulier un veau
EP0572374B1 (fr) Appareil de soulevement, de transport et de decoupage de bottes
EP3223596B1 (fr) Système de couverture pour recouvrir un espace destiné, par exemple, au stockage de matériaux en vrac, par exemple, de fourrage ensilé, moyens de montage pour système de couverture et procédé pour former un système de couverture destiné à recouvrir l&#39;espace
FR2951708A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation a partir de poches souples contenant un produit granuleux
FR2540705A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;aliments pour animaux, en particulier pour bovins et ovins
FR3052447A1 (fr) Conteneur souple de grande capacite adapte au transport et au stockage de matiere vegetale et permettant une fonction renforcee d&#39;etuvage
FR2876399A1 (fr) Structure de toit
FR2646817A1 (fr) Dispositif de couverture deployable pour benne de transport routier
FR3105761A1 (fr) Dispositif automatisé de couverture d’un contenant avec une bache
WO2012026807A1 (fr) Pince pour tuyau flexible plat
FR2566372A1 (fr) Tapis de conditionnement pour saupoudreuses de type siphon
BE897346A (fr) Salle de traite mobile

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20230411