BE1027689B1 - Protection pour livres et cahiers - Google Patents

Protection pour livres et cahiers Download PDF

Info

Publication number
BE1027689B1
BE1027689B1 BE20195711A BE201905711A BE1027689B1 BE 1027689 B1 BE1027689 B1 BE 1027689B1 BE 20195711 A BE20195711 A BE 20195711A BE 201905711 A BE201905711 A BE 201905711A BE 1027689 B1 BE1027689 B1 BE 1027689B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
flap
flaps
protection
cover
retaining
Prior art date
Application number
BE20195711A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1027689A1 (fr
Inventor
Deborah Rossi
Original Assignee
Deborah Rossi
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Deborah Rossi filed Critical Deborah Rossi
Priority to BE20195711A priority Critical patent/BE1027689B1/fr
Publication of BE1027689A1 publication Critical patent/BE1027689A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1027689B1 publication Critical patent/BE1027689B1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D3/00Book covers
    • B42D3/04Book covers loose

Landscapes

  • Sheet Holders (AREA)

Abstract

Protection (1) pour livre ou cahier comprenant : - un premier volet (10) et un deuxième volet (20) de protection non- adhésifs reliés par un dos de protection (30) non-adhésifs ; - lesdits premier (10) et deuxième (20) volets de protection étant chacun délimités par : - ledit dos de protection (30), - un rabat supérieur de maintien de premier (11) et deuxième (21) volet respectivement, - un rabat inférieur de maintien de premier (12) et deuxième (22) volet respectivement, - un rabat latéral de maintien de premier (13) et deuxième (23) volet respectivement ; lesdits rabats supérieurs (11, 21), rabats inférieurs (12, 22), et rabats latéraux (13, 23) comprennent une enduction (40) d’un adhésif pour permettre une adhésion entre lesdits rabats de maintien (11, 12, 13, 21, 22, 23) et une couverture d’un livre ou d’un cahier.

Description

Protection pour livres et cahiers Domaine technique
[0001] L'invention concerne une protection pour livres et cahiers. Etat de la technique
[0002] Lors de la rentrée scolaire, les parents d’élèves sont souvent confrontés à la tâche de protéger les livres et les cahiers de leurs enfants scolarisés. Cette tâche doit souvent être réalisée dans un temps relativement court mais avec une bonne qualité de réalisation.
[0003] Un état de la technique est un protège cahier/livre comprenant une feuille plastique munie de deux rabats définissant chacun une ouverture. Le protège cahier/livre est maintenu en insérant les extrémités de la couverture du libre/cahier dans les ouvertures des rabats. Cet état de la technique démontre un mauvais maintien du protège cahier/livre lorsque le livre ou le cahier est utilisé.
[0004] Un autre état de la technique est une feuille plastique non- adhésive positionnée autour du livre ou du cahier avec laquelle des rabats sont formés et fixés entre eux et/ou fixés sur l’intérieur des pages de couverture, de sorte à assurer le maintien de la feuille de protection autour du livre ou du cahier. Cet état de la technique nécessite une mise en œuvre longue et laborieuse et présente une durabilité en utilisation qui est aléatoire.
[0005] Un autre état de la technique est une feuille plastique entièrement adhésive sur une face, le plus souvent transparente, positionnée autour de la couverture du livre ou du cahier et comprenant après découpage, des rabats sur les faces internes de la couverture de sorte à éviter le décollement de la feuille adhésive à partir des bords de la couverture du livre. Cet état de la technique nécessite un découpage précis et une mise en œuvre laborieuse afin d’éviter de laisser des bulles d’air entre la couverture du livre et la feuille adhésive lors de son placement.
Résumé de l’invention
[0006] Selon un premier aspect, un des buts de la présente invention est de fournir une protection pour livre ou pour cahier alliant facilité d’usage, rapidité de pose et une bonne durabilité.
[0007] A cet effet, l'inventrice propose une protection pour livre ou cahier comprenant : - un premier volet et un deuxième volet de protection essentiellement rectangulaires et reliés par un dos de protection ; - lesdits premier et deuxième volets de protection étant chacun délimités par : o ledit dos de protection, o Un rabat supérieur de maintien de premier et deuxième volet respectivement, o Un rabat inférieur de maintien de premier et deuxième volet respectivement, o Un rabat latéral de maintien de premier et deuxième volet respectivement ; ledit dos de protection et lesdits premier et deuxième volets de protection sont non-adhésifs ; lesdits rabats supérieurs, rabats inférieurs, et rabats latéraux comprennent une enduction d’un adhésif pour permettre une adhésion entre lesdits rabats de maintien et une couverture d’un livre ou d’un cahier.
[0008] Grâce aux rabats adhésifs délimitant les volets de protection non- adhésifs, la pose de la protection est relativement aisée car elle consiste à mettre en contact l’enduction d’adhésif des rabats avec le deuxième et le troisième de couverture d’un livre ou d’un cahier. Ainsi, la protection selon l'invention permet une mise en place rapide et présente une bonne durabilité.
[0009] L'avantage de l'invention par rapport à des protections adhésives en totalité sur une face est de permettre un positionnement aisé des volets de protection sur la première et la quatrième de couverture. Dans le cas des protections adhésives en totalité sur une face, le positionnement des volets de protection est souvent source de problème à cause de la formation de bulles d’air ou de plis. De telles bulles d'air ou plis sont alors visibles lorsque le livre est fermé. Grâce à la protection de l'invention, il est possible de remédier à ce problème de bulles d’air ou de plis en fournissant des volets et un dos de protection non adhésifs sur les deux faces.
[0010] Un avantage par rapport à un protège cahier de l’état de la technique muni de deux rabats définissant chacun une ouverture, est d'avoir une protection qui est mieux maintenue sur le livre ou le cahier car elle ne risque pas de glisser des pages de couvertures lors de l’ouverture du livre. Un avantage par rapport à une feuille plastique non-adhésive positionnée autour du livre ou du cahier avec laquelle des rabats sont formés et fixés entre eux et/ou fixés sur l’intérieur des pages de couverture est qu’elle est plus facile et plus rapide à positionner et qu’elle ne nécessite pas de pliage autre que le pliage permettant aux rabats de s’enrouler autour des bords de la couverture pour atteindre l’intérieur de la couverture (deuxième et troisième de couverture). De plus la protection prédécoupée permet d’avoir une meilleure durabilité car la fixation d’une feuille plastique non-adhésive positionnée autour du livre ou du cahier avec laquelle des rabats sont formés et fixés entre eux et/ou fixés sur l'intérieur des pages de couverture est souvent réalisées grâce à l’ajout de ruban adhésif ayant des propriétés mécaniques moindre de celles des volets et des rabats de la protection selon l'invention.
[0011] Par exemple la protection prédécoupée peut être placée en moins de deux minutes par une personne non initiée à couvrir des livres ou des cahiers. La protection prédécoupée de Pinvention, pour être placée ne nécessite pas l'usage d’une paire de ciseaux ou de tout autre moyens de découpe. La protection prédécoupée permet de générer moins de déchets car elle ne génère pas de chutes inutilisables.
[0012] De préférence, la protection est une protection prédécoupée pour livre et/ou cahier. Une protection prédécoupée permet de ne pas avoir d'étape de découpe, de sorte à économiser le temps lié à la découpe et d'éviter le risque d’une mauvaise découpe d’une feuille de protection (adhésive ou non adhésive en totalité sur une face).
[0013] De préférence, lesdits rabats de maintien sont configurés pour permettre une adhésion avec une deuxième et une troisième de couverture d’un livre ou d’un cahier.
* BE2019/5711
[0014] De préférence, la protection comprend un matériau polymère translucide, de manière plus préférée, un matériau polymère transparent.
[0015] De préférence, lesdits premier et deuxième volets de protection sont rectangulaires et en ce qu’ils sont en outre délimités par : - un coin supérieur de premier volet et un coin supérieur de deuxième volet situés respectivement entre les rabats de maintien supérieurs et latéraux de premier et de deuxième volet ; - un Coin inférieur de premier volet et un coin inférieur de deuxième volet situés respectivement entre les rabats de maintien inférieurs et latéraux de premier et de deuxième volet.
[0016] De préférence, l’enduction dudit adhésif couvre une bande sur chacun desdits rabats de maintien desdits premier et deuxième volets.
[0017] De préférence, ladite bande a une largeur de bande comprise entre 1 cm et 3 cm.
[0018] De préférence, l’enduction dudit adhésif couvre totalement lesdits rabats de maintien desdits premier et deuxième volets.
[0019] De préférence, lesdites enductions bordent chacune une extrémité de chacun desdits rabats de maintien.
[0020] De préférence, les rabats de maintien supérieurs dudit premier volet et dudit deuxième volet et lesdits rabats inférieurs dudit premier volet et dudit deuxième volet sont séparés par une encoche comprenant une portion de premier volet, ledit dos de protection, et une portion de deuxième volet.
[0021] De préférence, ladite encoche est égale entre lesdits rabats de maintien supérieurs du premier et du deuxième volet et lesdits rabats inférieurs du premier et du deuxième volet.
[0022] De préférence, ladite encoche a une dimension comprise entre 1 cm et 5 cm, de préférence comprise entre 1 cm et 3 cm.
[0023] De préférence l’encoche a une dimension choisie parmi : 1,2, 1,1, 1,3, 1,4, 1,5, 1,6, 1,7, 1,8, 1,9, 2 cm.
[0024] De préférence, ladite encoche a une dimension comprise entre 1,5 et 2,5 fois une épaisseur du livre ou du cahier à couvrir.
> BE2019/5711
[0025] De preference, ledit dos de protection comprend une portion en soufflet.
[0026] De préférence, ladite portion en soufflet comprend une pluralité de plis.
[0027] De préférence, lesdits plis de ladite pluralité de plis sont parallèles entre eux, de manière plus préférée, lesdits plis sont parallèles à ladite délimitation entre ledit premier volet et ledit rabat latéral de premier volet ou à ladite délimitation entre ledit deuxième volet et ledit rabat latéral de deuxième volet.
[0028] De préférence, pour chaque rabat de maintien, il existe deux bords droits pour lesquels une intersection d’une droite passant par chacun de ces bords droits avec une extrémité desdits premier et deuxième volets décrit un angle a compris entre 40° et 90°, de manière plus préférée compris entre 65° et 90°.
[0029] De préférence, e langle a est un angle compris entre 80° et 90°, de manière plus préférée, l’angle a est un angle droit.
[0030] L’avantage d’avoir un angle a compris entre 80° et 90° et plus préférentiellement qu’il soit droit, permet d’avoir une meilleure adaptabilité des rabats à l'épaisseur du livre ou du cahier (de l’objet à protéger). De manière générale, l’inventrice a remarqué que plus l’angle a est proche de 90°, au plus il est aisé d’adapter la présente invention à des épaisseurs variables de livre ou de cahier.
[0031] De préférence, qu’elle comprend en outre en regard de chacune desdites enductions (40) d’adhésifs, une bande de stockage pelable.
[0032] Les enductions d’adhésifs des rabats de maintien sont recouverts par d'une bande de stockage pelable, une bande de stockage pelable est aussi connue comme étant une bande de protection pelable. Une bande de stockage pelable est par exemple fabriqué en papier siliconé. Un papier siliconé est un papier sur lequel, au moins une face est enduite d’un revêtement siliconé. Un revêtement siliconé est un revêtement sur lequel l'adhésif enduit sur les rabats de maintien adhère avec une force faible de sorte que cette bande constitue la protection que l'on retire au moment de mettre en place la protection sur le livre ou le cahier que l’on souhaite protéger. Ainsi lors du stockage de la protection
© BE2019/5711 avant son utilisation, les zones enduites d’adhesif sur les rabats de maintien ne viennent pas se coller accidentellement à une autre partie de la protection ou à un autre objet. Cela permet un stockage plus facile des protections selon l'invention. Les bandes pelables forment chacune une bande distincte. Chaque bande pelable de chaque rabat est retirée au fur et à mesure du collage de chaque rabat. Ceci est particulièrement avantageux en comparaison de l’état de la technique comprenant une feuille plastique entièrement adhésive sur une face pour laquelle une feuille pelable constituant un seul morceau doit être retirée dans son intégralité avant le placement de la feuille plastique entièrement adhésive.
[0033] De préférence, l’enduction d’adhésif est une enduction d’adhésif par contact.
[0034] Selon un deuxième aspect, l’inventrice propose un livre ou cahier couvert par une protection selon le premier aspect de l'invention.
[0035] Les différents Mode de réalisation et leurs avantages associés à la protection prédécoupée selon le premier aspect de l'invention s'appliquent au livre ou cahier protégé selon le deuxième aspect de l'invention, mutatis mutandis.
[0036] De préférence, ledit livre ou cahier comprend : - une couverture comprenant : o Une première de couverture, o une deuxième de couverture, o une troisième de couverture, o une quatrième de couverture, o un dos de couverture, - des pages protégées par la couverture et couplées mécaniquement à celle-ci ; le premier volet étant positionné en regard de la première de couverture, le deuxième volet étant positionné en regard de la quatrième de couverture, et, le dos de protection étant positionné en regard du dos de couverture ; les rabats de maintien supérieur, latéral, inférieur de premier volet étant collés par leur enduction d’adhésif sur la deuxième de couverture ;
les rabats de maintien supérieur, latéral, inférieur de deuxième volet étant collés par leur enduction d’adhésif sur ladite troisième de couverture.
[0037] Selon un troisième aspect, l’inventrice propose une méthode de protection d’un livre ou d’un cahier comprenant la mise en œuvre des étapes suivantes: a. fournir une protection selon le premier aspect de l'invention et la mettre à plat sur une surface essentiellement plane, avec les enductions d’adhésif positionnées vers le haut ; b. déposer le livre ou le cahier à protéger, fermé, de sorte que la première de couverture est positionnée en regard du premier volet, et de sorte que lors de l’ouverture du livre ou du cahier sur la surface, la quatrième de couverture vient se positionner essentiellement en regard du deuxième volet ; c. ouvrir la couverture du livre ou du cahier comprenant la troisième et la quatrième de couverture de sorte que la troisième de couverture est positionnée en regard du deuxième volet et de sorte que la première de couverture et les pages du livre restent en regard du premier volet ; d. coller les rabats de maintien supérieur, latéral, inférieur de deuxième volet à la troisième de couverture ; e. faire pivoter les pages autour du dos de couverture de sorte à libérer la deuxième de couverture ; f. coller les rabats de maintien supérieur, latéral, inférieur de premier volet à la deuxième de couverture. Les différents mode de réalisation et leurs avantages associés à la protection prédécoupée selon le premier aspect et au livre ou cahier protégé selon le deuxième aspect de l'invention s'appliquent à la méthode de protection d’un livre ou d’un cahier selon le troisième aspect de l'invention, mutatis mutandis.
[0038] De préférence, l’étape d. de collage prévoit de coller le rabat de maintien latéral, puis le rabat de maintien supérieur et le rabat de maintien inférieur.
[0039] De préférence, l’étape f. de collage prévoit de coller le rabat de maintien latéral, puis le rabat de maintien supérieur, et le rabat de maintien inférieur.
[0040] De préférence, avant d'effectuer les étapes d. et f., les bandes de stockage pelable sont retirées des rabats de maintien latéral, supérieur, et, inférieur des deuxième et premier volets respectivement. Brève description des figures
[0041] Ces aspects ainsi que d’autres aspects de l'invention seront clarifiés dans la description détaillée de modes de réalisation particuliers de l'invention, référence étant faite aux dessins des figures, dans lesquelles: - laFig.1 montre un mode de réalisation de l'invention ; - les Figs.2a, 2b, 2c montrent des modes de réalisation de l'invention ; - les Figs.3a, 3b, 3c montrent des modes de réalisation de l'invention ; - laFig.4 montre un mode de réalisation de l'invention ; - la Fig.5 montre un mode de réalisation de l'invention; - les Fig.6a, 6b,6c montrent un livre ou un cahier protégé par les modes de réalisation de l'invention illustrés en Figs.2a, 2b, 2c respectivement; Les dessins des figures ne sont pas à l'échelle. Généralement, des éléments semblables sont dénotés par des références semblables dans les figures. La présence de numéros de référence aux dessins ne peut être considérée comme limitative, y compris lorsque ces numéros sont indiqués dans les revendications. Description détaillée de certains modes de réalisation de l’invention
[0042] La figure 1 montre un exemple de mode de réalisation de protection prédécoupée comprenant en son centre, un premier volet 10, un dos de protection 30 et un deuxième volet 20. Le premier 10 et le deuxième 20 volet sont essentiellement rectangulaires et reliés entre eux par un dos de protection
30. Le premier volet 10 est en outre délimité par un rabat supérieur 11, un rabat latéral 13 et un rabat inférieur 12. Le deuxième volet 20 est en outre délimité par un rabat supérieur 21, un rabat latéral 23 et un rabat inférieur 22. Les rabats de maintien 11, 12, 13, 21, 22 et 23 sont enduits d’une couche d’adhésif 40. L’adhésif 40 utilisé permet la formation d’une bonne adhérence entre la feuille de protection formant les rabats de maintien 11, 12, 13, 21, 22, 23 et les volets 10, 20 et une deuxième et une troisième de couverture d’un livre ou d’une cahier.
? BE2019/5711
[0043] Les figures 2a, 2b et 2c montrent des exemples de mode de réalisation de l'invention. Les rabats de maintien supérieurs 11, 21 sont séparés par une encoche permettant lorsqu’ils sont collés sur les deuxième et troisième de couverture respectivement, de ne pas coller les pages du livre ou du cahier. Les rabats de maintien inférieurs 12, 22 sont séparés par une encoche permettant lorsqu’ils sont collés sur les deuxième et troisième de couverture respectivement, de ne pas coller les pages du livre ou du cahier. Les encoches 32 séparant les rabats de maintien supérieurs 11, 21 et inférieurs 12, 22 s’étendent autour du dos de protection 30, d’un portion du premier volet 10 et d’une portion de deuxième volet 20.
[0044] La figure 2a montre les premier 10 et deuxième 20 volets rectangulaires délimités en outre par : - un coin supérieur 16 de premier volet 10 et un coin supérieur 26 de deuxième volet 20 situés respectivement entre le rabat supérieur 11 et latéral 13 de premier volet 10 et le rabat supérieur 21 et latéral 23 de deuxième volet 20 ; - un coin inférieur 17 de premier volet 10 et un coin inférieur 27 de deuxième volet 20 situés respectivement entre le rabat inférieurs 12 et latéral 13 de premier volet 10 et le rabat inférieur 22 et latéral 23 de deuxième volet 20.
[0045] Le coin supérieur 16 de premier volet 10 est positionné entre le rabat supérieur 12 de premier volet 10 et le rabat latéral 13 de premier volet 10. Le coin supérieur 26 de deuxième volet 20 est positionné entre le rabat supérieur 21 de deuxième volet 20 et le rabat latéral 23 de deuxième volet 20.
Le coin inférieur 17 de premier volet 10 est positionné entre le rabat inférieur 12 de premier volet 10 et le rabat latéral 13 de premier volet 10. Le coin inférieur 27 de deuxième volet 20 est positionné entre le rabat inférieur 22 de deuxième volet 20 et le rabat latéral 23 de deuxième volet 20. Les bords droits 111, 121, 131, 211, 221, 231 adjacents à ces coins 16, 17, 26, 27 sont reliés entre eux à l'emplacement de ces coins 16, 17, 26, 27. Ainsi, chaque coin est ponctuel et ne constitue pas un élément de la protection prédécoupé en saillie des premier 10 et deuxièmes 20 volets.
[0046] La figure 2a montre que chaque rabat de maintien 11, 12, 13, 21, 22, 23 comprend deux bords 111, 121, 131, 211, 221, 231 droit pour lequel une intersection d’une droite passant par chacun de ces bords 111, 121, 131, 211, 221, 231 droit avec une extrémité desdits premier 101, 102, 103 et deuxième volets 201, 202, 203 décrit un angle a compris entre 60° et 80°, de préférence comprise entre 65° et 75°. Les extrémités 101, 102, 103 du premier volet 10 correspondent à la délimitation d’un rectangle correspondant au premier volet
10. Les extrémités 201, 202, 203 du deuxième volet 20 correspondent à la délimitation d’un rectangle correspondant au premier volet 20.
[0047] Les figures 2b et 2c montrent deux exemples de modes de réalisations semblables à la figure 2a pour lesquels les angles a ont des valeurs
[0048] La Figure 2b montre un exemple de mode de réalisation pour lequel l’angle a est égal à 45° pour tous les bords adjacents aux coins 16, 17, 26, 27.
[0049] La Figure 2c montre un exemple de mode de réalisation pour lequel l’angle a est égal à 90° pour tous les bords adjacents aux coins 16, 17, 26, 27. Dans ce mode de réalisation de la Fig. 2c, les angles entre les paires de bords adjacents 111, 131 ; 131, 121 ; 211, 231 ; 231, 211 respectivement forment des angles droits.
[0050] Les figures 3a, 3b, 3c montrent des modes de réalisation de l'invention avec des zones d’enduction 40 des rabats de maintien 11, 12, 13, 21, 22, 23.
[0051] En Figure 3a, les rabats de maintien 11, 12, 13, 21, 22, 23 sont enduits dans leur entièreté sur une même face de la protection 1 prédécoupée.
L’enduction 40 est délimité par les bords droits 111, 121, 131, 211, 221, 231 des rabats de maintien 11, 12, 13, 21, 22, 23 et par les extrémités 101, 102, 103 du premier volet 10 et par les extrémités 201, 202, 203 du deuxième volet
20. Ce mode de réalisation s'applique aux modes de réalisation des figures 2a, 2b, 2c.
[0052] En Figure 3b, les rabats de maintien 11, 12, 13, 21, 22, 23 sont chacun enduits selon une bande 42 sur une même face de la protection 1 prédécoupée. L'enduction 40 selon une bande est par exemple située centrée sur chacun des rabats de maintien 11, 12, 13, 21, 22, 23. Ce mode de réalisation s'applique aux modes de réalisation des figures 24, 2b, 2c.
[0053] En Figure 3c, les rabats de maintien 11, 12, 13, 21, 22, 23 sont chacun enduits selon une bande 42 sur une même face de la protection 1 prédécoupée. L'enduction 40 selon une bande est située sur le bord 110, 120, 130, 210, 220, 230, de chacun des rabats de maintien 11, 12, 13, 21, 22, 23 respectivement. Chaque bord 110, 120, 130, 210, 220, 230 est adjacent aux deux bords droits 111, 121, 131, 211, 221, 231 de chacun des rabats de maintien 11, 12, 13, 21, 22, 23 respectivement. Ce mode de réalisation s'applique aux modes de réalisation des figures 2a, 2b, 2c.
[0054] La figure 4 montre un mode de réalisation de la protection prédécoupée 1 indiquant ses dimensions caractéristiques. Les bords 110, 120, 210, 220 ont une dimension E. Les bords droits 111, 121, 211, 221, au niveau de leur jonction avec les premier 10 et deuxième 20 volets respectivement définissent une dimension D. Les premier 10 et deuxième 20 volets ont une dimension B entre les extrémités 101, 102 du premier volet 10 et entre les extrémités 201, 202 du deuxième volet 20. Les premier 10 et deuxième 20 volets ont une dimension A entre l’extrémité 103 du premier volet 10 et le dos de protection 30 et entre l’extrémité 203 du deuxième volet 20 et le dos de protection 30. Les bords 130, 230 ont une dimension G. Les bords droits 131, 231, au niveau de leur jonction avec les premier 10 et deuxième 20 volets respectivement définissent une dimension F. L'encoche 32 définit une dimension C entre les bords 111, 211 droits des rabats supérieurs 11, 21 et entre les bords 121, 221 droits des rabats inférieurs 12, 22.
[0055] Exemple de mode de réalisation d’une protection prédécoupée 1 pour protéger un livre ou un cahier 7 de dimension A4 : - dimension A : 210 mm, - dimension B : 297 mm, - dimension C : 10 mm, - dimension D : 190 mm, - dimension E : 150 mm, - dimension F : 275 mm, - dimension G : 235 mm.
[0056] Exemple de mode de réalisation d’une protection prédécoupée 1 pour protéger un livre ou un cahier 7 de dimension A5 : - dimension A : 148 mm, - dimension B : 210 mm, - dimension C : 10 mm, - dimension D : 128 mm, - dimension E : 98 mm, - dimension F : 190 mm, - dimension G : 160 mm.
Les dimensions sont données à titre indicatif et celles-ci peuvent être amenées à varier de 10%, de préférence 5%, de manière encore plus préférée de 2%.
[0057] La figure 5 montre un mode de réalisation de la protection prédécoupée 1 selon l'invention pour laquelle le dos de protection 30 comprend une portion en soufflet 35. Une portion en soufflet comprend de préférence une pluralité de plis parallèles entre eux. Les encoches 32 s'étendent autour de la portion en soufflet 35 ainsi que d’une portion de premier volet 10 et d'une portion de deuxième volet 20.
[0058] Les figures 6a, 6b, 6c montrent un livre ou un cahier 7 couvert par la protection 1 prédécoupée selon le premier aspect. Le livre ou le cahier 7 comprend des pages 79 illustrées ici, positionnées dans un plan perpendiculaire au dessin, de sorte à rendre visible les deuxième 72 et troisième 73 de couverture du livre ou du cahier 7. Les enductions d’adhésif 40 sont représentées en transparence des rabats de maintien.
[0059] Les figure 6a, 6b, 6c montrent la protection prédécoupé 1 selon les figures 24, 2b, 2c respectivement qui est placée autour d’un livre ou d’un cahier afin d’obtenir un livre ou un cahier couvert 7.
[0060] La présente invention a été décrite en relation avec des modes de réalisations spécifiques, qui ont une valeur purement illustrative et ne doivent pas être considérés comme limitatifs. D'une manière générale, la présente invention n’est pas limitée aux exemples illustrés et/ou décrits ci-dessus. L’usage des verbes « comprendre », « inclure », « comporter », ou toute autre variante, ainsi que leurs conjugaisons, ne peut en aucune façon exclure la présence d’éléments autres que ceux mentionnés. L'usage de l’article indéfini «
un », «une », ou de l’article défini «le», «la» ou « l », pour introduire un élément n’exclut pas la présence d’une pluralité de ces éléments. Les numéros de référence dans les revendications ne limitent pas leur portée.
[0061] En résumé, l'invention peut également être décrite comme suit. Protection 1 prédécoupée pour livre ou cahier comprenant : - un premier volet 10 et un deuxième volet 20 de protection non-adhésifs reliés par un dos de protection 30 non-adhésifs ; - lesdits premier 10 et deuxième 20 volets de protection étant chacun délimités par : o ledit dos de protection 30, o un rabat supérieur de maintien de premier 11 et deuxième 21 volet respectivement, o un rabat inférieur de maintien de premier 12 et deuxième 22 volet respectivement, o un rabat latéral de maintien de premier 13 et deuxième 23 volet respectivement ; lesdits rabats supérieurs 11, 21, rabats inférieurs 12, 22, et rabats latéraux 13, 23 comprennent une enduction 40 d’un adhésif pour permettre une adhésion entre lesdits rabats de maintien 11, 12, 13, 21, 22, 23 et une couverture d’un livre ou d’un cahier.

Claims (25)

Revendications
1. Protection (1) pour livre ou cahier comprenant : - un premier volet (10) et un deuxième volet (20) de protection essentiellement rectangulaires et reliés par un dos de protection (30) ; - lesdits premier (10) et deuxième (20) volets de protection étant chacun délimités par : o ledit dos de protection (30), o un rabat supérieur de maintien de premier (11) et deuxième (21) volet respectivement, o un rabat inférieur de maintien de premier (12) et deuxième (22) volet respectivement, o un rabat latéral de maintien de premier (13) et deuxième (23) volet respectivement ; caractérisée en ce que : ledit dos (30) de protection et lesdits premier (10) et deuxième (20) volets de protection sont non-adhésifs ; lesdits rabats supérieurs (11, 21), rabats inférieurs (12, 22), et rabats latéraux (13, 23) comprennent une enduction (40) d’un adhésif pour permettre une adhésion entre lesdits rabats de maintien (11, 12, 13, 21, 22, 23) et une couverture d’un livre ou d’un cahier.
2. Protection (1) selon la revendication précédente caractérisée en ce que lesdits rabats de maintien (11, 12, 13, 21, 22, 23) sont configurés pour permettre une adhésion avec une deuxième (72) et une troisième (73) de couverture d’un livre ou d’un cahier.
3. Protection (1) selon la revendication précédente caractérisée en ce qu’elle comprend un matériau polymère translucide, de préférence transparent.
4. Protection (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que lesdits premier (10) et deuxième (20) volets de protection sont rectangulaires et en ce qu'ils sont en outre délimités par :
- un coin supérieur (16) de premier volet (10) et un coin supérieur (26) de deuxième volet (20) situés respectivement entre les rabats de maintien supérieurs (11, 21) et latéraux (13, 23) de premier (10) et de deuxième volet (20) ; - un coin inférieur (17) de premier volet (10) et un coin inférieur (27) de deuxième volet (20) situés respectivement entre les rabats de maintien inférieurs (12, 22) et latéraux (13, 23) de premier (10) et de deuxième (20) volet.
5. Protection (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l’enduction (40) dudit adhésif couvre une bande (42) sur chacun desdits rabats de maintien desdits premier (11, 12, 13) et deuxième (21, 22, 23) volets.
6. Protection (1) selon la revendication précédente caractérisée en ce que ladite bande (42) a une largeur de bande comprise entre 1 cm et 3 cm.
7. Protection (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que l’enduction dudit adhésif couvre totalement lesdits rabats de maintien desdits premier (11, 12, 13) et deuxième (21, 22, 23) volets.
8. Protection (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que lesdites enductions (40) bordent chacune une extrémité (110, 120, 130, 210, 220, 230) de chacun desdits rabats de maintien (11, 12, 13, 21, 22, 23).
9. Protection (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que les rabats de maintien supérieurs dudit premier volet (11) et dudit deuxième volet (21) et lesdits rabats inférieurs dudit premier volet (12) et dudit deuxième volet (22) sont séparés par une encoche (32) comprenant une portion de premier volet, ledit dos de protection (30), et une portion de deuxième volet.
10. Protection (1) selon la revendication précédente caractérisée en ce que ladite encoche (32) est égale entre lesdits rabats de maintien supérieurs du premier (11) et du deuxième (21) volet et lesdits rabats inférieurs du premier (12) et du deuxième volet (22).
11. Protection (1) selon l’une quelconque des deux revendications précédentes caractérisée en ce que ladite encoche (32) a une dimension comprise entre 1 cm et 5 cm, de préférence comprise entre 1 cm et 3 cm.
12. Protection (1) selon l’une quelconque des trois revendications précédentes caractérisée en ce que ladite encoche (32) a une dimension comprise entre 1,5 et 2,5 fois une épaisseur du livre ou du cahier à couvrir.
13. Protection (1) selon l’une quelconque des quatre revendications précédentes caractérisée en ce que ledit dos de protection (30) comprend une portion en soufflet (35).
14. Protection (1) selon la revendication précédente caractérisée en ce que ladite portion en soufflet (35) comprend une pluralité de plis (36).
15. Protection (1) selon la revendication précédente caractérisée en ce que lesdits plis (36) de ladite pluralité de plis (36) sont parallèles entre eux, de préférence, lesdits plis (36) sont parallèles à ladite délimitation entre ledit premier volet (10) et ledit rabat latéral (13) de premier volet (10) ou à ladite délimitation entre ledit deuxième volet (20) et ledit rabat latéral (23) de deuxième volet (20).
16. Protection (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que pour chaque rabat de maintien (11, 12, 13, 21, 22, 23), il existe deux bords (111, 121, 131, 211, 221, 231) droits pour lesquels une intersection d’une droite passant par chacun de ces bords (111, 121, 131, 211, 221, 231) droits avec une extrémité desdits premier (101, 102, 103) et deuxième volets (201, 202, 203) décrit un angle a compris entre 40° et 90°, de préférence comprise entre 65° et 90°.
17. Protection (1) selon la revendication précédente caractérisée en ce que l’angle a est un angle compris entre 80° et 90°, de préférence, langle a est un angle droit.
18. Protection (1) selon Pune quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce quelle comprend en outre en regard de chacune desdites enductions (40) d’adhésifs, une bande de stockage pelable.
19. Protection (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l’enduction (40) d’adhésif est une enduction d’adhésif par contact.
20. Livre ou cahier (7) couvert par une protection (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
21. Livre ou cahier (7) selon la revendication précédente caractérisé en ce que: - ledit livre ou cahier (7) comprend : o une couverture (70) comprenant : =" une première de couverture, = une deuxième de couverture (72), = une troisième de couverture (73), =" une quatrième de couverture, =" un dos de couverture, o des pages (79) protégées par ladite couverture (70) et couplées mécaniquement à celle-ci ; ledit premier volet (10) étant positionné en regard de ladite première de couverture, ledit deuxième volet (20) étant positionné en regard de ladite quatrième de couverture, et, ledit dos de protection (30) étant positionné en regard dudit dos de couverture ; lesdits rabats de maintien supérieur (11), latéral (13), inférieur (12) de premier volet (10) étant collés par leur enduction (40) d’adhésif sur ladite deuxième de couverture (72) ;
lesdits rabats de maintien supérieur (21), latéral (23), inférieur (22) de deuxième volet (20) étant collés par leur enduction (40) d’adhésif sur ladite troisième de couverture (73).
22. Méthode de protection d’un livre ou d’un cahier (7) comprenant la mise en œuvre des étapes suivantes : a. fournir une protection (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 19 et la mettre à plat sur une surface essentiellement plane, avec les enductions (40) d’adhésif positionnées vers le haut ; b. déposer le livre ou le cahier (7) à protéger, fermé, de sorte que ladite première de couverture est positionnée en regard dudit premier volet (10), et de sorte que lors de l'ouverture du livre ou du cahier (7) sur ladite surface, ladite quatrième de couverture vient se positionner essentiellement en regard dudit deuxième volet (20) ; c. ouvrir la couverture du livre ou du cahier (7) comprenant ladite troisième (73) et ladite quatrième de couverture de sorte que ladite troisième de couverture (73) est positionnée en regard dudit deuxième volet (20) et de sorte que ladite première de couverture et lesdites pages (79) du livre restent en regard dudit premier volet (10) ; d. coller lesdits rabats de maintien supérieur (21), latéral (23), inférieur (22) de deuxième volet (20) à ladite troisième de couverture (73) ; e. faire pivoter les pages (79) autour du dos de couverture de sorte à libérer ladite deuxième de couverture (72) ; f. coller lesdits rabats de maintien supérieur (11), latéral (13), inférieur (12) de premier volet (10) à ladite deuxième de couverture (72).
23. Méthode selon la revendication précédente caractérisée en ce que l’étape d. de collage prévoit de coller ledit rabat de maintien latéral (23), puis ledit rabat de maintien supérieur (21) et ledit rabat de maintien inférieur (22).
24. Méthode selon l’une quelconque des deux revendications précédentes caractérisée en ce que l'étape f. de collage prévoit de coller ledit rabat de maintien latéral (13), puis ledit rabat de maintien supérieur (11), et ledit rabat de maintien inférieur (12).
25. Méthode selon l’une quelconque des trois revendications précédentes caractérisée en ce qu’avant d’effectuer les étapes d. et f., lesdites bandes de stockage pelable sont retirées desdits rabats de maintien latéral (23, 13), supérieur (21, 11), et, inférieur (22, 12) desdits deuxième (20) et premier (10) volets respectivement.
BE20195711A 2019-10-17 2019-10-17 Protection pour livres et cahiers BE1027689B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20195711A BE1027689B1 (fr) 2019-10-17 2019-10-17 Protection pour livres et cahiers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20195711A BE1027689B1 (fr) 2019-10-17 2019-10-17 Protection pour livres et cahiers

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1027689A1 BE1027689A1 (fr) 2021-05-11
BE1027689B1 true BE1027689B1 (fr) 2021-05-17

Family

ID=68392674

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20195711A BE1027689B1 (fr) 2019-10-17 2019-10-17 Protection pour livres et cahiers

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1027689B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2219249A (en) * 1988-06-01 1989-12-06 Sean Kevin Fitzgerald Book wrapping paper
FR2765831A1 (fr) * 1997-07-10 1999-01-15 Crocy Jean L Dispositif pour recouvrir livres, cahiers ou documents
DE202011103504U1 (de) * 2011-07-20 2011-11-03 Thomas Alt selbstklebende,gerillte,gestanzte Heftumschläge in unterschiedlichen Größen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2219249A (en) * 1988-06-01 1989-12-06 Sean Kevin Fitzgerald Book wrapping paper
FR2765831A1 (fr) * 1997-07-10 1999-01-15 Crocy Jean L Dispositif pour recouvrir livres, cahiers ou documents
DE202011103504U1 (de) * 2011-07-20 2011-11-03 Thomas Alt selbstklebende,gerillte,gestanzte Heftumschläge in unterschiedlichen Größen

Also Published As

Publication number Publication date
BE1027689A1 (fr) 2021-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1027689B1 (fr) Protection pour livres et cahiers
CA1132164A (fr) Dispositif pour le transfert a sec de signes en encre
EP0801778B1 (fr) Enveloppe adhesive
EP1094013B1 (fr) Film pour fabriquer un emballage ayent prédécoupe avec une tendance à délamination
EP0150654B1 (fr) Reliure à talon
WO2022207343A1 (fr) Volant de vehicule automobile avec gorge d'assemblage et capteur
EP1666271B1 (fr) Protège-cahier perfectionné
WO1996017730A1 (fr) Systeme de reliure d'ouvrages imprimes
EP0908392B1 (fr) Sachet à fermeture par élément autocollant
FR2784326A1 (fr) Couverture de protection pour un ensemble relie tel un livre
EP0478804A1 (fr) Boîte pour l'emballage de cassettes audiovisuelles ou analogues
FR2724595A1 (fr) Dispositif de classement d'elements planes, notamment de photographies
BE1009467A7 (fr) Feuille perforee renforcee pour blocs-notes et bloc-notes correspondant.
EP2445725B1 (fr) Insert pour une publication comprenant des feuillets et publication contenant cet insert
EP0919401B1 (fr) Couverture de protection destinée être montée sur un cahier ou livre relié
FR2694830A1 (fr) Etiquette informative.
FR2690425A1 (fr) Conteneur pour disque souple.
EP0962397B1 (fr) Enveloppe détachable et procédé de fabrication d'une telle enveloppe
FR2639582A1 (fr) Jaquette de protection, pour livres de differents formats
BE1011342A6 (fr) Enveloppe.
WO2017076611A1 (fr) Boite formee d'une feuille
FR2679525A1 (fr) Enveloppe-sachet, notamment pour pellicules photographiques.
FR2792572A1 (fr) Materiau pour couvre-livre
EP1134615A1 (fr) Boitier de rangement
BE536195A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20210517